Economie

Emploi: 13.438 contrats aidés signés, le nombre d'emplois d'avenir augmente fortement

Communiqué de la Préfecture suite à la réunion du service public de l’emploi régional (SPER):


Emploi: 13.438 contrats aidés signés, le nombre d'emplois d'avenir augmente fortement
Le préfet a réuni ce jour les collectivités locales, Pôle Emploi, l’association régionale des missions locales et les partenaires sociaux dans le cadre du service public de l’emploi régional (SPER). Le SPER est l’instance de dialogue et d’échanges sur les politiques de l’emploi à La Réunion : ses orientations sont relayées dans chaque bassin d’emplois au sein des services publics de l’emploi locaux qui se réunissent chaque mois sous la présidence du sous-préfet d’arrondissement.
 
Le SPER a abordé la situation du marché du travail et de l’emploi à La Réunion et les actions engagées par les différentes institutions représentées pour développer l’emploi et lutter contre le chômage.
 
La déclinaison à La Réunion du plan "30 000 formations prioritaires pour l’emploi"  annoncé lors de la grande conférence sociale des 20 et 21 juin a été présentée aux partenaires sociaux locaux. Ce plan régional va permettre, grâce à la mobilisation du Conseil Régional, du Pole Emploi, des OPCA, et de l’AGEFIPH, de répondre dans des délais très courts aux besoins prioritaires de formation qui seront exprimées par les branches professionnelles et les entreprises locales. Un effort particulier sera apporté à la simplification des procédures de mobilisation de ces formations.
Ces formations sont organisées sous forme de formations collectives ou accessibles sous la forme de « préparation opérationnelle à l’emploi ». Près de 800 places en formation pourront être mobilisées d’ici fin 2013.
 
Par ailleurs, un point d’étape sur les dispositifs de contrats aidés a été présenté aux partenaires. Au 9 septembre, 13 438 contrats aidés non marchands ont été signés. Leur durée moyenne est de plus de neuf mois, permettant ainsi de favoriser une insertion dans la durée des bénéficiaires.
 
Le déploiement des emplois d’avenir s’accélère notablement. 1676 contrats ont été signés au 9 septembre et plus de 1100 en cours de finalisation. Les engagements du conseil régional d’intervenir en co-financement de 1000 emplois d’avenir, dont 750 dans le secteur marchand, et du conseil général pour 750 emplois d’avenir, dont 250 dans le secteur marchand, devraient se concrétiser dans les mois prochains.
 
45 contrats de génération ont été conclus. Des conventions destinées à aider les entreprises intéressées sont en cours de négociation avec des organismes relais. 
 
Enfin, un point d’étape sur la préparation du déploiement de la Garantie Jeune a fait l’objet d’une présentation spécifique. La Réunion fait partie des 10 territoires retenus pour expérimenter ce nouveau dispositif du 1er octobre 2013 au 31 décembre 2015.
 
Issu de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale de décembre 2012, il doit permettre aux jeunes de 18 à 25 ans répondant à des critères de très grande précarité (sans domicile fixe, jeune isolé…) de s’inscrire dans un parcours dynamique d’insertion. Il repose donc sur un engagement fort du jeune bénéficiaire dans un projet construit avec lui.
 
Il consiste d’une part en un accompagnement intensif assuré par la mission locale pour faire émerger, concrétiser et consolider au travers d’expériences qualifiantes et de formations un projet professionnel  et d’autre part en une garantie de ressource. L’engagement du bénéficiaire dans le parcours qualifiant qui lui est proposé conditionne le versement de la garantie. 
 
Il s’agit donc d’un contrat d’engagement entre le jeune et la mission locale pour un parcours d’insertion et non d’un droit ouvert à une prestation sociale.
 
Les modalités de mises en œuvre de ce dispositif seront précisées prochainement. Elles permettront notamment de définir les conditions d’accès à la garantie jeune et de suivi de l’engagement du bénéficiaires. Une commission départementale, en relation avec les acteurs de l’insertion, accompagnera le déploiement du dispositif.
Jeudi 12 Septembre 2013 - 15:15
Lu 1245 fois




1.Posté par Caro le 12/09/2013 15:36
vive les élections qui arrivent !

2.Posté par requin le 12/09/2013 15:40
on aurait aimé avoir le détail des contrats signés par commune. Y aurait beaucoup de surprises surtout en fonction des affinités conseil régional, conseil général et les maires qui ont déjà démarré leur campagne à coup de contrats en tout genre. Allez Pierrot, trouve l'info pour nous

3.Posté par Ali Wardi le 15/12/2015 12:55 (depuis mobile)
Bonjour j ai vie cette annonce est je suis un jeune homme qui cherche du travail merci

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales