Politique

Emploi : V. Lurel officialise la mission ultramarine de P. Lebreton

Dimanche 14 Avril 2013 - 06:35

Hier, Victorin Lurel a terminé sa journée dans le Sud Sauvage. A Saint-Joseph, le ministre des Outre-Mer a officialisé la mission que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a confié à Patrick Lebreton concernant l’emploi des ultramarins. D’ici le 2 septembre, le député-maire de Saint-Joseph devra transmettre un rapport formulant des propositions concrètes visant à permettre aux ultramarins de profiter au mieux des emplois créés dans les outre-mer.


Photo d'archive
Photo d'archive
L’emploi et le chômage endémique des territoires ultramarins préoccupent Victorin Lurel. Hier, le ministre des Outre-Mer s’est penché sur ce dossier sensible. Pour la deuxième fois en quelques mois, il s’est rendu dans le Sud sauvage, du côté de Saint-Joseph, fief socialiste du député-maire Patrick Lebreton, afin d’officialiser la mission "emploi" que le gouvernement a décidé de confier au parlementaire Réunionnais.
Concrètement, Patrick Lebreton est dorénavant mandaté pour ‘’identifier les moyens permettant  aux ultramarins de profiter au mieux des emplois créés dans les outre-mer’’. C’est ainsi que sont formulées les choses dans la lettre que Jean-Marc Ayrault a récemment fait parvenir au député-maire de Saint-Joseph et dans laquelle le Premier Ministre assure que le député socialiste bénéficiera de "l’appui technique" d’une bonne dizaine de ministères, dont ceux des Outre-mer et de l’emploi.

Une mission qui concerne le secteur public et le secteur privé 

Les conclusions de cette mission sont attendues au début du mois de septembre. D’ici là, Patrick Lebreton aura donc du pain sur la planche. L’élu réunionnais prend d’ailleurs cette tâche très a cœur et promet qu’il ne se contentera pas "d’apposer son paraphe sur un document livré clé en main par un haut fonctionnaire de l’Etat". Au contraire, il entend s’investir pleinement et ‘’élaborer des propositions simples, lisibles mais surtout opérationnelles et utiles’’.
"Cette mission portera sur le secteur public et le secteur privé" rappelle Victorin Lurel. Pour l’emploi public, il s’agira notamment de formuler des propositions permettant d’améliorer l’accès des ultramarins à la fonction publique mais aussi d’identifier les pistes d’une meilleure prise en compte des souhaits de mobilité exprimés par les fonctionnaires ultramarins en poste hors du territoire.

A ce sujet, le député-maire de Saint-Joseph n’a pas manqué de tacler Nicolas Sarkozy qui de son point de vue, est responsable "des désordres nés de la réforme initiée en 2002" dans la  police. Pour Patrick Lebreton, le ministre de l’intérieur de l’époque avait fait une erreur en privilégiant l’ancienneté dans la fonction publique plutôt que l’ancienneté dans la demande. "Cette mauvaise réforme a cruellement repoussé chez de nombreux fonctionnaires de police, les perspectives de retour au pays" souligne-t-il.
Dans les prochains mois, l’élu réunionnais devra aussi se pencher sur l’emploi dans le secteur privé marchand et non marchand afin notamment de faciliter l’accès des jeunes ultramarins aux opportunités que présente le marché du travail local.
Pour Victorin Lurel, "il n’y a pas de fatalité au chômage". La ministre des Outre-mer a toutefois bien conscience que le travail confié à l’élu réunionnais sera complexe, en particulier en raison des principes fondamentaux qui régissent la fonction publique mais aussi du fait "des contraintes européennes" en matière de travail et de libre circulation des personnes. Cette mission s’annonce donc particulièrement ardue mais pas impossible pour Patrick Lebreton qui l’a acceptée…
L.C.
Lu 1928 fois



1.Posté par mi marche ec Melenchon le 14/04/2013 07:51

C'etait rigolo de regarder les JT de RFO et antenne Reunion servir la soupe aux sociaux democrates: pas un mot sur l'intervention CGT des salarié de peugeot au conseil national du PS alors que l'info etait relayée sur france 2, france3, et le web de qualité.

2.Posté par n o e le 14/04/2013 08:04

Lebreton sera-t-il à la hauteur de cette pseudo mission inutile ?

3.Posté par Un possessionais le 14/04/2013 08:10

Preference Regional,
Il faut proposer du travail avant tout aux personnes qui habitent le departement.
Parmis ceux qui travail ainsi que les demandeurs d'emploi, il y a les competences pour repondre à l'ensemble des postes à pouvoir à la Reunion...

4.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 14/04/2013 09:46

Une encore inutile mission pour l'inutile député ex aboyeur de saint Jo.
Un tsunami est demandé pour foutre à la porte ce petit dictateur du "grand sud".
Allez Cindy pour 2014.

5.Posté par Pascal Maillot de la RBM le 14/04/2013 10:08

Comprends pas ça!!!!!!!!!!!!!! Le dissident accueille le toutou du président! Le traitre et le toutou!!!!!!! Joli titre!!!!!!!!!!!
Pathétique tout ça!
Expliquez moi, je suis naïf ou alors dépassé!

6.Posté par Don Miguel le 14/04/2013 10:28

Emplois locaux ! OUI! Compétences égales==> embauches locales ! Mais , beaucoup de tantines jouent la promotion canapé pour arriver à décrocher un job, surtout quand les chefaillons ont un peu de pouvoir !!

7.Posté par St joseph le 14/04/2013 10:35 (depuis mobile)

Ah lebreton!!celui la même y tient st joseph avec ces partisans qui bizarrement y travail à 95 pourcent pou la commune!!combien emploi d avenir y paye avec ce rapport bidon y ça ponde à nou?

8.Posté par Kabar Yab le 14/04/2013 12:29

Bande de négatif. Il n'y aura décidément rien de bon pour vous. Bravo Mr Lurel d'avoir penser à Mr Lebreton pour cette mission.

9.Posté par Jeff le 14/04/2013 14:15

Je ne suis pas sur que cela soit une bonne nouvelle. Nous avons encore la chance que l'hexagone ait encore quelques scrupules. Si l'on faisait un referendum en france hexagonale sur l'indépendance de la Réunion, il y aurait une majorité pour, comme pour la Corse, Ils nous considèrent comme leur danseuse.

Le travail de Lebreton, c'est reculer pour mieux sauter. Il y a beaucoup de compétences ici mais beucoup de jeunes "s'emmerdent" sur notre île et ils veulent travailler "ailleurs", juste pour avoir un horizon moins limité..

Pour le court et moyen terme (1 ou 2 générations) c'est un cautère sur une jambe de bois.

Bon, Lebreton va s'assurer un job pour les 10/15 ans à venir et je suis sur qu'il le fera bien, c'est bien mais cela ne résoudra rien.

10.Posté par DON PAKE le 14/04/2013 14:38

LEBRETON c'est 53% de chômage à St Jo depuis la préhistoire ! Alors qu'est ce qu'il fera pour les emplois ultra-marins ? Scandaleux ! Ce bon à rien doit être écarté du pouvoir comme tous les autres Maires cumulards de l'île que l'on voit affamer la population depuis des lustres... Pourquoi votez vous pour des clowns qui vont vous massacrer ?

11.Posté par Bill OUT le 14/04/2013 22:01

Ce bouffon ne manque pas d'air, il ne peut même pas lever le petit doigt pour faire reculer le chômage dans notre vile et il veut s'occuper de eux qui ont déjà un emploi. il est gonflé le Pierrick.

Allons vire à lu en 2014. Tous derrière A.G.

12.Posté par geonpi le dodo le 14/04/2013 20:27

C'est bien !
Les ultramarins dans les outremers et les zoreils en métropole !
Qui va être perdant d'après vous ?
Si les metropolitains demandent à leur tour que les ultramarins arrêtent de "voler" le travail des métro....
Y'a pas un seul simplet qui s'est déjà posé la question !!!

Dit autrement :
Ou la Reunion fait partie du territoire français et permet à tout un chacun de travail où bon lui semble... Ou alors, les outremers deviennent des TOM et se dem.....ent


13.Posté par tmtpc le 15/04/2013 06:23

Cette annonce, c'est à peu près la mm chose que de proposer à Cahuzac de s'occuper des finances de notre pays! En 2009, 61% des jeunes de moins de - de 25 ans à st jo étaient au chômage! Lebreton est maire depuis 12ans, et il n'a pas réussi à contrer le chômage sur sa commune a cause de sa politique d'assistanat à visée purement et simplement électorale! Et vs voulez que c lui qui fasse d propositions sur ce thème... Les gars!!! Faut arrêter prendre créole pou d couillons!!! Virons ce chargeur d'l'eau en 2014... Tous derrière Alin GUEZELLO!!!

14.Posté par zohan de st jo le 17/04/2013 12:59

Ui allons vire ce dictateur de cette ville.
Les jeunes, les moins jeune allons mobilise a nous pour 2014, pour faire sorte ce cumulard de lebreton la... Et allons encourage Alin guezello pour sauve notre jolie ville du sud sauvage.

PU BESOIN D'AVOIR PEUR,
COMME DISAIT L'ANCIEN PAPE (SORTE DANS LE Fé NOIRE, RENTRE DANS LA LUMIÈRE)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter