Politique

Emmanuel Séraphin répond au gérant de snack-bar de Boucan Canot

Alors que l'on aurait pu croire à un apaisement des consciences depuis deux semaines, la reconduite du drapeau rouge vers 10h lundi matin à Boucan Canot a fait bondir à nouveau un gérant de snack-bar bien connu de l'esplanade de Boucan. Dans sa discussion énergique, pour ne pas dire plus, avec les représentants de la municipalité, le gérant retiendra les propos ambigus tenus par un adjoint. Ce dernier donne sa version des faits.


Sortis de leur contexte, des propos alambiqués peuvent choquer. Déjà chahutée par les propos de la députée-mairie Huguette Bello voilà deux semaines, la municipalité saint-pauloise se doit de jouer désormais l'apaisement. Emmanuel Séraphin, 13ème adjoint en charge de l'urbanisme et du logement, souhaite ainsi éteindre la polémique naissante entre "zoreils et créoles". Il s'explique sur sa réaction épidermique de la matinée de lundi.
 
"Quand on me dit que je ne connais pas mon pays, je dis eh bien oui, je connais la Réunion. Ça, ça peut vexer, peut-être, mais moi je ne veux pas aller sur cette polémique", répond l'élu saint-paulois. Lundi matin, un peu après 10h, l'adjoint a en effet une discussion tendue avec la figure emblématique de la contestation saint-gilloise : Fred Marchica, un gérant de snack-bar. Impatient devant ce qu'il qualifie de non décision de la part des autorités, le commerçant expose sa vision des choses sans détour. "Ils maintiennent la flamme rouge, je veux bien que ça soit pour la sécurité. Mais nous sommes dans l'océan Indien, il y a des requins", dit-il ironique. "Ce qu'il faut, c'est sécuriser une zone de baignade". Le commerçant attend, comme beaucoup de ses confrères, une solution sur le fond.
 
La réponse d'Emmanuel Séraphin sera qualifiée de "raciste" par le gérant de snack-bar. "Nous habitons ici", dira l'adjoint. Bref, le parallèle était tout trouvé pour le gérant qui n'a pas tardé à se remémorer les propos de la première dame de la commune, il y a deux semaines, au même endroit. Plus largement, c'est le désintérêt de la municipalité pour Saint-Gilles que le gérant met en cause.
 
La mairie ne veut plus être pointée du doigt
 
"Nos préoccupations c'est de sécuriser, d'apporter la sécurité sur les plages. C'est vrai que c'est la deuxième fois que ça arrive, que l'on se fait agresser alors que l'on essaye d'apporter des solutions pour résoudre ce problème", se défend pour sa part le 13ème adjoint, en première ligne depuis l'éclipse (temporaire ?) d'Huguette Bello sur la question requin.
 
"Nous travaillons sur deux registres", explique-t-il lors de la conférence de presse à l'issue du débriefing de cette matinée inédite : "il y a la réponse immédiate avec la surveillance comme ce matin et puis une meilleure connaissance scientifique" qui demandera, elle, du temps. "On ne peut pas nous accuser de faire ce que d'autres n'ont pas fait depuis des années", conclut Emmanuel Séraphin. Pas plus tard que demain, un nouvel atelier requin sur la thématique de la nouvelle signalétique à adopter se tiendra dans les murs mêmes de l'Hôtel de ville saint-paulois. Un atelier fixé de longue date. Ses conclusions seront encore plus attendues à la lumière du drame qui s'est joué il y a peu.
Mardi 4 Octobre 2011 - 07:50
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3532 fois




1.Posté par bruce le 04/10/2011 08:22
Pour avoir assisté à un atelier requin animé par Mr Séraphin, je peux dire que c'est des personnes qui m'a donné une impression positive: de bonne foi, lucide, et compétent pour connaitre toutes les propositions des uns et des autres avec un avis pertinent et diplomate.

Les extremistes de tous les bords on les connait:
- les miliciens de la drum line qui se discreditent a eux tout seuls rien qu'en causant de façon agressive
- le responsables de MNS qui souhaite devenir chef de milice avec les pleins pouvoirs
- le directeur du cross qui se croit en Afghanistan et ambitionne que le prefet décrète des loi d'exception.
- Les commercants qui ne s'interessent qu'a leur chiffre d'affaire et sont capable de tenir des propos à 180° en 2 mn


, et Mr Séraphin a bien du mérite de devoir composer avec les uns et les autres

2.Posté par PECPEC le 04/10/2011 08:37
Bien sur que les réunionnais sont chez eux.
Personnellement je suis Français, Normand et quel que soit le lieu ou j'ai vécu, j'ai toujours était un Français Normand.
La Réunion restera toujours mon pays de coeur, par contre je suis parfaitement conscient que je n'en suis qu'une pièce rapportée.
Alors trouver de la segregation ou du racisme, quand un natif de l'île revendique "d'être d'ici", je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal.
Une des preuves de tout cela, c'est qu'il existe bien des associations représentant les régions de métropole, Les Bretons, les Chtis, les Basques etc., j'ai même un copain Jurassien, qui avait fait une chanson revendiquant son appartenance....Alors !

3.Posté par MARCO POLO le 04/10/2011 08:50

VOUS AVEZ RAISON MONSIEUR SÉRAPHIN . Dans le climat passionnel qui a suivi la mort atroce de Matthieu , surfeur estimé dans tous les milieux réunionnais ,des propos intolérables ont été proférés notamment à l'encontre de Mme Bello .Celle-ci a pris une décision que tout élu responsable aurait prise et que D'AILLEURS LE PRÉFET DE LA RÉUNION A ENTÉRINÉ ET PROLONGE ! SI Cette décision n'avait pas été prise ,Mathieu ne serait ,malheureusement pas encore de ce monde ! Il faut ,en toutes circonstances , MALGRÉ LA PEINE ET LA DOULEUR ,SAVOIR RAISON GARDER ! Les mots dépassent souvent la pensée mais, on n'a pas entendu celui qui a traité la Maire de St-Paul d'"assassin " s'excuser ! Depuis quelque temps ,on constate que dans certains milieux ("zoreils comme créoles ) le moindre prétexte est utilisé pour susciter la polémique entre deux communautés qui peuvent et doivent vivre dans l'harmonie et celle-ci doit être préservée ! Il y a des métropolitains : 30 ,40 ...50000 ( ??)mais il y a également ,dans toutes les régions " hexagonales" ,entre 150 et 200.000 Réunionnais !! QUI A INTÉRÊT à vouloir créer de telles tensions ?PERSONNE ! !! De plus en plus de familles réunionnaises comptent un (ou plusieurs) enfants qui ont fait leur vie (ici ou en Métropole) avec des z'oreil(e)s et le phénomène ira en s'accentuant !!! ENCORE UNE FOIS , IL FAUT SAVOIR RAISON GARDER !

4.Posté par rk2b le 04/10/2011 08:55
pas très démocratique la mairie de st paul, le 13ème adjoint et sa dame bellot, calmez vous vous ne meritez pas votre poste ds une mairie, ...........

5.Posté par nono le 04/10/2011 08:58
La colère est souvent mauvaise conseillère ...
Des mots , des expressions , des la di la fé , bien de chez nous , peuvent être mal compris et révoltants pour des gens qui voient leurs chiffres diminués à vue d'oeil et on a des impôts locaux qui arrivent et il faut payer , crise ou pas crise ....

6.Posté par u mad? le 04/10/2011 10:44
c'est une honte de fermer la plage comme ca!

la mairie aurait du réagir au premier requin apercu, mais comme d'habitude à la réunion, tout le monde est en train de dormir et de se laisser aller à la paresse.

et les seuls qui bossent peuvent même plus se divertir après une longue journée de travail.

c'est marrant, à st paul, les familles rmistes, on les loge au VVF, et quand elles refusent de partir, on ne dit rien. par contre les commercants qui travaillent dur, on fait tout pour gacher leur plage.

et puis c'est bon, les requins avaient qu'à évoluer depuis les millions d'années qu'ils sont sur terre. d'ailleurs, je suis assez calé en biologie, et charles darwin, le fameux biologiste francais a dit que les espèces qui n'évoluaient pas etaient amené à disparaitre.

en plus ils servent à rien les requins, ils mangent les autre poissons, c'est ce que nous les scientifiques, on appelle des prédateurs. si on les enlève, il y aura beaucoup plus d'autres poissons, c'est tout et on pourra surfer tranquille.

voila c'est simple, mais je comprends que tout le monde soit pas aussi calé en biologie que moi, écoutez le spécialiste!

le problème c'est surtout la jalousie vis à vis des surfers. On est beau, on a du fric on est cool, et on s'éclate, et ca vous pouvez pas le supporter.

stop les jaloux rageux, stop les requins on en veux pas!

7.Posté par blue le 04/10/2011 11:21
Total soutien à cet élu bien calme face aux vociférateurs. L'arrogance de certains commerçants commence à dépasser les bornes, l'époque coloniale est révolue, et à force de se croire tout permis certains commerçants sont totalement discrédités, pour ne pas dire plus, et vont finir par être rejetés par les Réunionnais.

8.Posté par bouboul974 le 04/10/2011 12:05
@poste 6 le calé en couilloniste
et les seuls qui bossent peuvent même plus se divertir après une longue journée de travail.
Parce que vous seul à travaillé et ceux qui ne peuvent pas profiter faute de ne le pouvoir financièrement, vous en faites quoi??

9.Posté par Mwinmidike le 04/10/2011 12:27
Je soutiens également M. SERAPHIN et précise que je ne suis pas PRO ou ANTI PCR . Il n'y a pas de racisme dans les propos qu'il a tenu, juste des personnes de mauvaise foi et qui se vexent facilement en face !

10.Posté par habitué du Boucan le 04/10/2011 12:36
Pour ce gérant de snack du Boucan la vie des autres n'est pas importante ,ce qui l'intéresse c'est que le commerce marche et que le fric rentre.Je lui conseille de se mettre à l'eau avec ses enfants s'il en a.Trop facile de gueuler sur des élus qui oeuvrent pour la sécurité des habitants.
ALLEZ UN PEU DE COURAGE OU TU LA FERMES.

11.Posté par kep le 04/10/2011 12:37
mi na l'impression néna in pe d'moune néna zot k.po graté,depi dé sémène la tan soul a nou ek zistoir rékin en atandan kabri i manz salade,na poin zafèr pli sérié po okipé la rénion kosa,si rékin i empèche boug la fé tourn son biznès di a li alé instal a li l'étang la ba néna ti lapia i manz pa domoun é kan li sera fini son zourné si li lé pa tro fatigué é bin li sa konte rékin dan la mer.
bravo po la mairie po zot action de protection de la population.

12.Posté par @ post 6 le 04/10/2011 14:39
A l'auto-proclamé "calé en biologie":
Mme ou M. sachez que c'est bel et bien ce comportement là, que tous ceux qui aiment la Réunion ne peuvent plus supporter ! Je parle de cette Réunion républicaine et Française...
Relisez votre post et indignez-vous de sa teneur !!!
De grâce, qui que vous soyez, abstenez-vous à l'avenir de tels propos, votre post est nauséabond à plus d'un titre...
Petite question: A qui profite cette situation ?
Relisons la chronologie de cette polémique: Qui nous a entraîné qui sur de tels terrains ayant pour finalité l’innommable...?
Notre vivre-ensemble Réunionnais dérange t-il à ce point ?
Avez-vous déjà entendu, dans votre vie, parler de cette notion de respect, vous l'a t-on inculquée ?
Vous savez, ce respect de l'autre pour que nous puissions nous même être respecté...
De grâce du respect et Darwin vous respectera...
Ecoutez un non-spécialiste... Mais où va t-on ???

13.Posté par Dyogene le 04/10/2011 15:17
Des gens comme u mad? donne sérieusement à réfléchir sur la "bêtise humaine".

14.Posté par palaxsa le 04/10/2011 15:44 (depuis mobile)
Post 6 a u mad: la plage de st gilles narppartient pas au commercant suis de vous le dire.

15.Posté par gauthier le 04/10/2011 15:55
franchement c'est n'importe quoi ce débat.
ca part en sucette des deux côtés, y'a aucun débat constructif!
c'est stérile, et je veux pas me poser en donneur de lecons.

tous ceux qui se sont exprimés n'ont rien compris au problème!

pour les surfers péi : quand vous aurez compris que les requins ne partiront pas, vous aurez fait un grand pas.
il faut vivre et surfer avec, ou se passer de la mer, c'est tout!

pour la sea shepard : franchement, vous abusez un peu. petite question : y'a que des végétaliens dans votre assoce? non? eh ben sachez qu'à chaque fois que vous mangez un steack, c'est une bête entière qui a donné sa vie pour vous! pareil pour les poulets, leur vie vaut autant que celle des requins. faudrait être raciste pour ne pas comprendre ca!

amen.

16.Posté par u mad? le 04/10/2011 16:07
@ "@post 6" qui ne dit pas son nom (pas très courageux monsieur)

sachez que j'ai un bac scientifique, option SVT, et que je suis également titulaire d'une license en écologie marine.
je ne suis pas le premier péquin qui passe voyez vous, respecter le scientifique!

vous réfuter mon argumentation, mais vous ne donnez aucune solution, et faites à peine allusion à Darwin! quelle plaisanterie!
c'est sur, c'est facile de taper "darwin" dans google et de faire semblant de connaitre après lol!

si vous me refusez le titre de spécialiste, sachez que je reprends les arguments de ce grand scientifique, et qu'il est assez connu chez les initiés.

a moins que vous ne soyez un de ces créationnistes, dans ce cas, je ne perdrai pas de temps à discuter avec vous! il n y a rien à faire lol!
(les créationnistes réfute la théorie de Darwin, ils maintienne au 21e siècle que Dieu a créé le monde. voila c'était la minute culturelle)

bref, les requins ne servent à rien en tant que prédateurs, ils effraient tous les autres poissons.
de plus, je sais que les requins s'attaquent beaucoup à leurs rivaux, les dauphins, qu'ils détestent!

si il n y avait plus de requin à Boucan, il y aurait plein de dauphins, on pourrait les exploiter à des fins touristiques, et on pourrait même surfer avec eux si on se débrouille bien en surf lol!
(et les dauphins sont délicieux également.)


17.Posté par PECPEC le 04/10/2011 19:26
Mon message n'étant pas passé, j'en remets une couche.
U MAD...... Ce n'est en tout cas pas la modestie qui t'étouffe
Tu oses te prétendre "scientifique", avec ton petit bac et la ridicule licence.....C'est drôle je me faisait une autre idée de cette définition.
Alors, laisse dégonfler tes chevilles, et que ta tête perdent de l'ampleur afin de remettre ton chapeau.

18.Posté par tralala le 04/10/2011 22:12
Ignorance et arrogance ne riment pas seulement, ils vont souvent de pair.
Jacques Sternberg


A bon entendeur

19.Posté par SeB le 05/10/2011 13:58
@u mad?
en tout cas, pour quelqu'un qui a fait des études en écologie marine, votre raisonnement est bien décevant.
Les prédateurs sont un mal nécessaire car ils évitent une expansion incontrôlée de certaines espèces.
D'ailleurs, quitte à éradiquer les prédateurs, pourquoi ne pas éradiquer l'homme qui en est un aussi? (l'homme chasse toutes les autres espèces...)

Comme quoi, quelque soit le diplôme, le raisonnement et la mentalité sont plus importants que les connaissances théoriques.

20.Posté par pr farnsworth le 05/10/2011 14:49
@seb :

faut vraiment que je reprenne tous les néophite qui veule étalé leur science sur internet?

l'homme n'est pas un prédateur jeune homme, c'est une erreur répandue.
entre scientifiques, nous disons plutot que l'homme est "l'espèce dominante"!
attention, grosse différence.

quant à vos arguments: "mal necessaire", "expansion incontrolée" ils me font doucement rigoler, ainsi que mes éminents collègues, et notre bien aimée Présidente.

vous n'y connaissez rien, quel diplome avez vous? avez vous au moins le bac?
je suis titulaire d'une licence, 3 ans d'études non stop après le bac.

quant à notre Présidente, elle est détentrice d'un master!
y'a quoi, 20 personnes qui ont un master en France, maximum! et en écologie en plus!
notre Présidente et l'une d'elle, sachez le, et gardez le en tête, vous saurez à qui vous vous adresser!

je vous trouve bien ingrats sur ce forum : nous, l'élite, nous faisons l'éffort de venir à votre niveau, vous expliquer pourquoi vous êtes à peine dignes d'exister, et au lieu d'un simple "merci", non c'est les insultes, les pleurnicheries.

Et je ne parle pas d'arrogants dans votre genre qui refont la science, et qui se permettent de nous interpeller sur notre sujet de prédilection!

La science, c'est nous! c'est clair pour tout le monde, ou faut il qu'on vienne avec nos bateaux vous montrer de quoi nous sommes capables?

21.Posté par Dr Douggie le 05/10/2011 14:59
vous préférez donc les requins aux dauphins?

quelle erreur!

citez moi UN requin célèbre?
sans compter qu'au combat, y'a pas photo : mon dauphin il pulvérise ton requin!

vous me faites vomir, vous les ennemis des dauphins. cette bête si intelligente, si gracieuse, que vous souhaitez exterminer, ca me donne envie de pleurer.

les dauphins sont des animaux, ils ont le droit de vivre comme vous et moi!
qui etes vous pour enlever la vie? la vie c'est sacré, que ce soit pour les dauphins ou pour les humains!
l'être humain ne fait que tuer son environnement.

pour vous faire réfléchir, tous autant que vous êtes, voila une citation qui va vous faire réfléchir j'espère :

"quand l'homme aura mangé le dernier poisson, il se rendra compte que l'argent ne se mange pas." Oscar Wilde

pour les océans
pour les dauphins,
pour le sable,
pour le sel

Dr Douggie

22.Posté par tralala le 05/10/2011 17:07
@ pr farnsworth ou u mad?

Moi j'ai un master 2 et une double licence je peux être présidente de l'univers alors ????


Ah le trollage sur internet est fantastique


23.Posté par SeB le 05/10/2011 17:25
J'ai fait bien plus d'études que vous, cher Pr Fansworth mais vous étalez votre diplôme avec tant de fierté que ca me fait sourire... La culture, c'est comme la confiture...

Allez, je suis dans un jour de bonté, le wikipedia indique pour le prédateur la définition suivante:
"Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. La prédation est très courante dans la nature où les prédateurs jouent un rôle essentiel dans le maintien des équilibres écologiques."

Donc, mes arguments tiennent la route mais l'homme, pour votre info, a été un prédateur et aujourd'hui l'est moins parce que l'élevage lui permet d'éviter de tuer les autres espèces dans la nature.
De la part d'un écologiste, je suis surpris par le terme 'espèce dominante'... mais bon, en général, les écologistes pronent le respect de la nature.

Replongez dans vos livres, vos trois années d'études non stop après le bac n'ont semble t il pas eu beaucoup d'influence sur votre esprit.

24.Posté par Dyogene le 05/10/2011 19:27
Encore pour Umad? le scientifique; je connais Darwin et je connais même les Darwin Award, je vais être cru puisque tu veux qu'on parle de ce grand scientifique. Nous avons eu là un Darwin Award, et tout les surfeurs qui ne prendront pas leur responsabilité en seront aussi. En gros Darwin il voulait que tu comprennes dans sa lecture : celui qui s'adapte le mieux survit le plus longtemps; et jusqu'à présent aucun Homme n'a de nageoire pour aller surfer.

25.Posté par Dyogene le 05/10/2011 20:25
Apparemment mon post n'a pas été validé parmi les vôtres, ou alors ma boite mail me joue un mauvais tour.

Alors je vais modifier mes propos, et moi aussi étaler mon CV, Ingénieur Réseau Informatique, Télécom, Projeteur CAO-DAO. Dans mon temps libre j'aime bien faire du rétro-engineering sur quelques logiciels. J'ai eu mon bac en 1998 S à l'age de 18 ans avec mention bien au Lycée Militaire d'Autun. Je suis un Réunnionnais et après 5 ans dans le XXème arrondissement de Paris je suis d'accord avec Mr Séraphin, comme lui, je connais surement mieux mon île que la Capitale de France.

26.Posté par SeB le 06/10/2011 12:00
En relisant le post de u mad? et son imminent collègue pr fansworth, on ne peut sourire car ca ne peut être que de l'humour tellement c'est incohérent...

27.Posté par Philippe le 11/10/2011 14:13
ça suffit avec vos histoires de requins, y autres choses plus importantes à voir et à traiter, certains commerçant commencent à crier car leur chiffre d'affaire est catastrophique, déja ils n'ont pas à être au bord du rivage, car la zone des 50 pas géométrique n'est pas respectée et que des permis de construire ont été délivrés dans le passé à tout va et à n'importe qui. La zone des 50 pas Géométriques a une largeur de 81,20 mètres dans le système numérique, aucune habitation ne doit être située à moins de cette distance, du rivage. Cette limite est déterminée dans un arrêté du Gouverneur de l'Ile en date du 4mars 1876. Même si cet arrêté a été revu en 1996 et en 2010, la zone des cinquantes pas géométriques appartient au domaine public et elle est inaliénable, et imprescriptible.... il est dit une installation prolongée même pendant plusieurs dizaines d'années d'un particulier sur cette zone ne lui confère aucun droit de propriété... à méditer pour certains qui se croient être les maitres de nos plages.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales