National

Emmanuel Macron se rend au Vel d'Hiv pour rendre hommage aux victimes

Dimanche 16 Juillet 2017 - 15:22

Capture d'écran Twitter d'Emmanuel Macron
Capture d'écran Twitter d'Emmanuel Macron
En cette journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et d’hommage aux "Justes" de France, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu au Vel d’Hiv. Une cérémonie marquant le 75e anniversaire de la rafle du Vélodrome d’Hiver à Paris a été organisée pour rendre hommage aux 13.157 personnes arrêtées, puis déportées dans des camps de concentration allemands. Moins d’une centaine d’entre eux a survécu.
 
Suivant "le fil tendu en 1995 par Jacques Chirac", premier président à reconnaître la responsabilité de la France et non seulement celle du gouvernement de Vichy, Emmanuel Macron a insisté sur le rôle de la France. "C'est bien la France qui a organisé la rafle puis la déportation et donc de la mort des 13 152 personnes de confessions juives arrachées à leur domicile les 16 et 17 juillet 1942, a-t-il déclaré. Parmi elles, 4115 enfants de 2 à 16 ans dont aujourd'hui nous honorons la mémoire".
 
Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient également reconnu cette responsabilité. Mais Emmanuel Macron le rappelle, sans citer Marine Le Pen qui avait déclaré que la France n’était "pas responsable du Vel d’Hiv" :"Récemment encore, ce que nous croyons établi par les autorités de la République, sans distinction partisane, avéré par tous les historiens, (...) s'est trouvé contesté par des responsables politiques français prêts à faire reculer la vérité".

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, s'est également rendu sur place pour participer à la cérémonie. Il s'agit de la première rencontre entre les deux chefs d'État.


Arrestation de Juifs à Paris par des policiers français le 20 août 1941 (Source: Wikipedia).
Arrestation de Juifs à Paris par des policiers français le 20 août 1941 (Source: Wikipedia).
Zinfos974
Lu 2428 fois



1.Posté par margouillat974 le 16/07/2017 16:51

A quand le même honneur rendu pour les partisans, les F.T.P, les résistants et la "main d'oeuvre emigrées" (la liste rouge)? Tous ceux qui, au petit matin, ont vu leur dernière aube, parce que terroriste, selon les uns, résistants, selon eux!

2.Posté par "Et le fer achevait ce que la flamme avait épargné." (Victime civile Gloseur sensé) le 16/07/2017 19:20

C'est effectivement aussi la France républicaine qui, durant les années 1790 a perpétré des crimes contre l'humanité, lors du génocide chrétien, royaliste, Vendéen et Chouan.
Ce qui signifie qu'avant le crime contre l'humanité de la rafle du Vélodrome d'hiver à Paris, en 1942, commis en France, par des Français, contre d'autres Français de profession Juive, il y a eu, au cours de la République de la Terreur un précédent historique d'un crime contre l'humanité.
Années 1790 : "Saumur, le bastion de l'ordure". Années 1940 : i["Vichy, la capitale de la pourriture."!]
Darquier de Pellepoix est un successeur des abominables généraux républicains Amey, Westermann et autres de leurs Colonnes infernales du régime de la Terreur.
" Et le fer (des baïonnettes) achevait ce que la flamme (personnes brûlées) avait épargné." Déclaration d'un représentant de la Convention à l'abominable Robespierre, entre 1793 et 1796.

3.Posté par GIRONDIN le 16/07/2017 19:21

Dans un mode normal son copain du jour serait à La Haye

4.Posté par margouillat974 le 16/07/2017 21:38

Et là, pas de musique à la sauce DAFT? Là, il ne sourit pas au caméra, Mr Macron?AH, on ne rigole pas, quand Mr Netanyahou est là! On se souvient!

5.Posté par Annie Bal le 16/07/2017 22:32

pour compléter le comm en 2 : pour la Vendée on parle de 337 000 morts une grande partie dans des circonstances des plus horribles, et d’autres évoquent un chiffre entre 520 000 et 650 000.
On n’a pas de décompte précis du décompte des guillotinés du temps de la révolution (42 000 en province) sans compter les égorgés, noyés, fusillés …
Et c’est la date symbolique de l’émergence de ce pouvoir révolutionnaire sanguinaire qui est devenue le jour de la fête nationale.
Comme tout le monde (ou presque sans doute) je fête le 14 juillet mais je n’oublie pas ces faits de notre Histoire.

6.Posté par JACQUES AFER le 16/07/2017 23:19

Tout à fait poste 2 et le plus scandaleux de son vivant Mitterrand disait que la France n'était pas responsable de ce génocide parce que ça s'est passé sous le régime de Pétain et que la république n'existait pas à cette époque alors que la première république à été créer en 1792

7.Posté par Bing le 17/07/2017 00:25

Si Macron et une partie des français se sent pleinement l'héritier de Vichy et qu'ils éprouvent le besoin de regretter, c'est leur droit, mais c'est pas eux l'unique visage de la France. Ils peuvent s'excuser au nom des communistes qui ont trahi, au nom des Vichystes, mais pas au nom des résistants selon moi.

8.Posté par alcide le 17/07/2017 09:14

Macron est-il un con-tort-sionniste ou un illu-sionniste ?

9.Posté par albert le 17/07/2017 09:48

C'est cocasse d'inviter nethanyahu.
Il a encore besoin d'apprendre pour pratiquer ensuite sur les enfants palestiniens?!!!!

Hypocrisie tout ça.

10.Posté par Amiral la Po le 17/07/2017 10:42

Et quand Israel enlevait les enfants Yéménites pour en faire des cobayes??
Chut.....Faut pas le dire ça..Il y a prescription...

11.Posté par SEVERIN le 17/07/2017 11:06

Très bon rappel historique @2 / Yo CRÉOLES,le bobo Macron apprend a mettre ses couches devant les grands de ce petit monde de pouvoir.La reconnaissance par indemnisation de nos esclaves DOMIENS se serait les bienvenus,enfin,chacun sa manière de jouer a la lèche,la vitrine est tellement belle,pourquoi pas,in yab des Yvelines

12.Posté par li le 17/07/2017 13:04

Le hold up " crime contre l humanité " et " déportation "
Que dire de ces termes semblant réservés à certains car si difficilement invoqué pour d autres...

Avant pendant après , les autres asservis persécutés exterminés déportés incarcérés. ...

Un peuple persecuté mais qui n a aucun mal à spolier et à faire crever d autres...que pensez. ..

13.Posté par vanille le 17/07/2017 13:10

Après l'Algérie voici le Vel d'Hiv.
Ensuite ......

14.Posté par BEBER le 17/07/2017 13:28

Mais il rend la monnaie à ceux qui l'ont fait élire.........

15.Posté par pitous le 17/07/2017 13:59

Peut etre Macron il de la famille qui était dans les miradors, moi ma famille etait dans la résistance, je ressens pas le besoin de m'excuser mais les familles mitterrand, chirac, hollande, macron on sait pas trop trop pour leurs ancetres... et leur coté apatride génétique ne plaide pas exactement en leur faveur. plus loin je serais pas étonné que le patron du medef eu un ancetre vendeur/acheteur d'esclaves sur les marchés africain et musulmans, faut savoir qu'aucun de ces gens ne sont devenus riches et puissants grace a eux meme et leurs qualités mais grace a papa maman qui eux meme le tenait de papa maman qui eux meme... jusqu'au jour ou on tombe sur un vendeur d'enfants ou un noble qui faisait decapiter les cerfs qui ne pouvait payer la dime

16.Posté par VIEUX CREOLE le 17/07/2017 15:14

LE PRÉSIDENT MACRON A EU RAISON , après Chirac et Hollande , de réaffirmer que « C’ EST BIEN LA France » qui é organisé « la Rafle du Vel d’Hiv’ » : son CHEF D' ÉTAT et son Adjoint Laval , sa « milice » , sa police et ses gendarmes bien Français !!! _ -
13.152 de nos Compatriotes de religion juive – dont 4.115 enfants – ont été dirigés immédiatement un camp de concentration équipé de crématoires » !!
C’est une réponse et un camouflet cinglant très clair à l’ Odieux Jean-Marie Lepen et à son insupportable Fille Marine qui n’a jamais désapprouvé les IGNOMINIES nombreuses de son Père à l’adresse de Personnalités françaises- de religion juive- fort connues : Simone Veil , les Journalistes Anne Sinclair et Yvan Levaï , l’ancien Ministre Michel Durafour , le Chanteur Patrick Bruel –célèbre sous son nom d d’artiste »- etc ,etc….
-Rappelez-vous ses déclarations répétées, insupportables et jubilatoires sur « les camps de concentration et les fours crématoires » !! Rappelez-vous sa présence et celle de sa Fille au " bal des PRO-NAZIS de Vienne dont ils se glorifiaient !!
- Les Français ONT EU RAISON DE LES ÉLIMINER, tous les deux , Père et Fille , de façon claire et nette ( même s’il a fallu deux tours , à chaque fois , eu égard à la situ ation difficile du Pays ) !
_LES DEUX FOIS nos Compatriotes ont su mesurer le danger , se ressaisir et faire preuve de perspicacité et de Clairvoyance et d’Intelligence !!

17.Posté par SEVERIN le 17/07/2017 17:04

Merci pour l'info VIEUX CRÉOLE,je savais pas que Patrick Bruel était Juif de son nom de naissance Patrick Maurice Benguigui née en Algérie.Ça change pas grand chose puisqu'il est Français comme vous et moi,le net a du bon dans la consultation de sa biographie.Oh Anne Sinclair,quelle belle femme une personne qui vieillit bien,in yab des Yvelines

18.Posté par Alwatani le 17/07/2017 17:20

Le discours foireux de cet imposteur est une insulte aux anciens résistants (FFI et FTP) et aux anciens combattants de la France Libre, de la 2ième DB de Leclerc, de la 1ière Armée de De Lattre de Tassigny, de l'Armée d'Afrique de Juin et Monsabert,
Une insulte aux martyrs du Mont Valérien et aux maquisards du Vercors..;
Une insulte aux mémoires de Jean Moulin, de D'estienne d'Orves, de Pierre Brossolette, de Gabriel Péri...
Leurs sacrifices ont permis à la France de devenir membre permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies et de recevoir la capitulation du Reich, aux côtés des puissances victorieuses, le 8 mai 1945.
"Vichy, c'était la France", selon l'ancien commis de la Banque Rothschild, mais pas aux yeux de Churchill, Roosevelt, Staline ou Chang Kai Chek...
Le paltoquet de l'Elysée ne cesse ne rabaisser la France et de salir la mémoire de nos combattants.

19.Posté par klod le 17/07/2017 18:42

l'histoire a un sens , et non , malgré ce que veulent nous faire croire l'extreme droite et les frustrés des zones sombres de l'histoire de France ................

une partie de la France a été pétainiste et a collaboré avec l'abjecte idéologie nazie ........... tout comme le portugal de Salazar , l'espagne de franco et l'italie de Mussolini .et d'autres ............. .

l'histoire est implacable ....................


et c'est la grandeur des démocraties que de le reconnaitre .................... merci aux résistants qui ont su désobéir à "l'etat pétainiste" en retard ou au bon moment ( sic!!!!) ..................... c'est tout .


la vérité est implacable, en respect au morts qui ont eu le courage de lutter contre une idéologie raciste et inhumaine .

c'est valable pour chaque période , et pour la construction d'un monde meilleur , pour nos enfants ..................

20.Posté par klod le 17/07/2017 18:48

ha , au fait vive le réseaux Manoukian !!!!!!!!!!!!!!!!hin le alwatani ??????????? réac par excellence .............. combien de générations encore pour supporter les dires d'un alwatani ou d'autres , tous proches des théses nationalistes révisionnistes du fn ..............

" how many rivers we have to cross...........???

un avenir radieux .en 20145 ?

21.Posté par klod le 17/07/2017 18:53

merci "vieux créoles " de rappeler l'ignomignie de certains "framçais" .................. les memes depuis les anti dreyfusard ............. heureseument la France ce n'est pas qu"eux" !!!!!!!!!!!!!!!

vive la République malgré , certains nous le rappellent , les morts , certes injustes, qui ont suivi l'abrogation , sans appelle , de la royauté en ce 14 juillet ............... c'est dure les morts pour un monde meuilleur ............. certes ..........


.l'ignominie de certains entrainent la mort de beaucoup" , rien de nouveau . hélas.

22.Posté par Alwatani le 17/07/2017 22:57

@21 KLOD (Khâled ?) Apprends que le réseau Manoukian faisait partie des résistants FTP (Francs Tireurs et Partisans), une formation dirigée par les communistes auxquels on doit de courageuses et valeureuses actions contre l'occupant allemand.
D'authentiques patriotes !!!
Des patriotes qui reposent au Mont Valérien, aux côtés d'Honoré d'Estienne d'Orves.
Missak Manoukian était un rescapé du génocide arménien perpétrés par les Turcs et le Khalifa ottoman, des alliés historiques de l'Allemagne...
Apprends aussi qu'il existe au Liban et en Syrie de nombreux Manoukian, des Arméniens engagés dans la lutte contre le nazislamisme, comme le furent jadis les Manoukian de France contre le nazisme allemand.
Les vrais "révisionnistes", ce sont des gens comme toi, des jâhilin et des mounâfiqin, ..., des complexés maladifs avant tout soucieux d'entretenir la confusion et de salir la France dont vous avez pourtant la nationalité (ce qui n'est pas mon cas).

23.Posté par Réunionnaise le 17/07/2017 23:38

Quand on pense que des humains ont conduit d'autres humains à la mort, des enfants, des femmes, des vieillards, des hommes. Parce qu'ils étaient serviles et peureux devant l'autorité criminelle ils ont dénoncé ou conduit les trains qui partaient aux camps de la mort. Et que dire de l'esclavage ? des Indiens massacrés et cantonnés dans des réserves.. des Africains tenus en esclavage qui crèvent de faim pendant que nous crevons dans notre graisse, des Palestiniens délogés et éliminés, tout ce sang versé. On ne peut même plus énumérer tellement il y a d'atrocités. Et tout ça mis en place par les dirigeants qui prennent le peuple pour de la chair à canon. Et ce peuple qui suit, qui obéit. L'homme a le coeur pourri et lâche. Et c'est valable pour moi aussi je fais partie de l'humanité. Mais plutôt crever que d'enlever la vie à autrui.

24.Posté par margouillat974 le 17/07/2017 23:51

@ klod: vos fautes de grammaire, de syntaxe, de ponctuation et d'orthographe rendent incompréhensibles les messages que vous envoyez. Faites un effort : reverso est un corrigeur encore accessible et gratuit!
@ vieux créole : Jamais je ne pourrai admettre que la France c'était le gouvernement de Vichy, comme mes grand'pères n'ont pas admis la reddition de Pétain ni le "gouvernement" de VICHY . Leurs femmes n'ont pas baisser la tête face aux "boches". Ils ne se sont pas enrichis de la misère , leurs femmes ont su garder la maison. Sans faire d'acte de pur héroïsme, elles ont servi les petits actes ordinaires de la résistance.
Qu'avez-vous fait en ce temps là, vieux créole si vous étiez déjà né? Avez-vous seulement partager une tartine avec un juif? Et aujourd'hui, à quoi êtes-vous prêt?

25.Posté par Deg le 18/07/2017 07:29

Allez, encore un signe d'allégeance a israel, continue comme tes prédécesseurs macron, continue de vendre la France qui ne t'appartient pas... rien que pour faire comme si t'avait le pouvoir! Dégoutant

26.Posté par vanille le 18/07/2017 09:00

Posts 22 et 24

Rassurant de lire vos posts.

Je voudrais juste ajouter pour Vieux Créole qui cite entre autres Anne Sinclair . Savez vous que son nom est Schwartz et en 1940 le père s'est enfui avec sa famille en Amérique où est née sa fille. Alors par pitié quand vous citez des noms en exemple ne vous trompez pas. Anne Sinclair Schwartz ne représente que la lâcheté de certains riches durant la Seconde Guerre Mondiale.

Quant à Klod (aussi KLD et peut être effectivement Khaled), c'est notoire qu'il crache sur la France la bouche pleine sur n'importe quel sujet.

27.Posté par alcide le 18/07/2017 11:07

Avec Macron, ce que l'on retient de la France, c'est le côté sombre (colonisation, collaboration) jamais le côté positif. A l'heure où nos corps ne sont que de banales marchandises, occulter ceux qui ont donné leurs vies pour libérer la France, revient à renier l'individu et la nation pour enfin construire un monde entièrement sous le contrôle de la finance... Gare à lui, à ses sbires, et aux "géno-décideurs" car la colère gronde...

28.Posté par pakita le 18/07/2017 12:39

He bin on s'est bien fait plaisir avec la censure... Un besoin compulsif pour équilibrer une difficulté relationnelle ou sociale ailleurs peut être? Quelques explications ne serait pas de trop je crois

29.Posté par klod le 18/07/2017 16:46

la fatuité des vanilles et du "AL" .................. bon courage pour la suite .au fait alwitini , ton poste assad le sanguinaire se porte bien ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Novembre 2017 - 16:24 La popularité d'Emmanuel Macron en hausse