Revenir à la rubrique : Politique

Emmanuel Lemagnen, le candidat pour « la bonne conduite »

« Pour une nouvelle citoyenneté ! », tel est le slogan du candidat à la députation dans la 6ème circonscription, Emmanuel Lemagnen base son programme sur « un code de bonne conduite de la fonction d’élu ».  Assiduité et non cumul des indemnités sont les mots clés de sa candidature. Le manque d’assiduité de certains élus, « trop nombreux », entretient […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 mai 2012 à 14H04

« Pour une nouvelle citoyenneté ! », tel est le slogan du candidat à la députation dans la 6ème circonscription, Emmanuel Lemagnen base son programme sur « un code de bonne conduite de la fonction d’élu ».  Assiduité et non cumul des indemnités sont les mots clés de sa candidature. Le manque d’assiduité de certains élus, « trop nombreux », entretient selon le candidat centriste qui se présente sans étiquette, « une image dévalorisante de l’engagement politique ». Il propose une loi qui oblige l’élu à être assidu sous peine de sanction, « qu’un adjoint ou vice-président trop absent redevienne un simple conseiller et qu’un conseiller pas assez assidu soit remplacé par le suivant sur la liste d’attente », idem « pour les sénateurs, tous dotés de suppléants ».

Soutenu par le Modem, le candidat centriste prône l’aboutissement des grands projets, source de gaspillage lorsqu’ils sont abandonnés en cours de route lors d’un changement de majorité. Il propose un nouveau dispositif réglementaire « garantissant l’aboutissement des grands projets ».

Sur le plan éducatif, il souhaite « une réintroduction du travail manuel dans l’enseignement secondaire, une académie entièrement dédiée aux formations initiales et aux troncs communs et des CFA plus spécialisés dans la qualification et le perfectionnement professionnel en prise directe avec la réalité des entreprises ».

« Une grande chambre économique » regroupant les chambres consulaires

Du côté de l’économie, il propose « une grande chambre économique » qui regrouperait l’artisanat, l’agriculture, l’élevage, la pêche, le commerce et l’industrie et qui serait une force représentative face aux pouvoirs publics. Il se positionne en faveur de « la continuité territoriale des produits », l’organisation de la grande distribution et de la petite production pour établir « un codéveloppement mutuellement avantageux, la création d’un statut d’économie populaire » pour permettre aux allocataires du RSA de pouvoir cumuler un petit revenu de production ou de service dans les secteurs non-concurrentiels.

Et c’est parce qu’il souhaite améliorer le statut des associations qu’Emmanuel Lemagnen a choisi Faouzia Aboubacar-Ben comme suppléante. Secrétaire du Cevif, et présidente de l’association Main dans la Main, elle oeuvre à promouvoir et valoriser l’image de la femme. « La politique est un moyen pour faire évoluer les régles qui nous régissent dans le quotidien. Il faut être acteur de sa vie pour ne pas la subir », assure la militante.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.