Faits-divers

Emeutes à Cambuston: Les habitants racontent

Après les événements qui ont frappé le quartier de Saint-André hier soir, les habitants sont sous le choc. Certains ont été la cible directe de l'agressivité des jeunes. Les trois voitures et le portail de la famille de Marcel et Marie-Andrée ont été complètement saccagés.





Aujourd'hui, personne n'est allé travailler dans la famille. Et pour cause: les trois voitures de cette famille sont inutilisables. Elles ont toutes été saccagées par les jeunes hier soir. La plus abîmée, celle du fils de 20 ans, était toute neuve. "Cela faisait un mois que je l'avais", explique le fils qui souhaite garder l'anonymat.

"On était au Port et on est rentrés vers 18h30", explique Marie-Andrée. "C'est là qu'on a vu qu'il y avait des jeunes qui se bagarraient  du côté du centre municipal. A 19h30, ils sont rentrés chez nous et ils ont tout cassé : le portail et les trois voitures". A son tour, Marcel, le père raconte : "ils ont défoncé le portail à coups de pierres, de parpaing et avec tout ce qui leur tombait sous la main. On s'est réfugiés dans la maison pour esquiver les projectiles".

Trente jeunes se déchaînent dans leur cour

Une trentaine de jeunes, alcoolisés et drogués, se déchaîne. La famille ne comprend pas pourquoi les attaques les ont personnellement visés. Pour les deux enfants, seule la jalousie explique cette agressivité. " Trois autres familles ont été victimes et à chaque fois les voitures étaient neuves!", analyse l'aîné des deux garçons. Marcel précise : "un des jeunes est venu demander à mon fils de les rejoindre. Il a refusé alors il lui a donné un coup de tête".

A minuit, ça s'est calmé. Mais il aura fallu l'intervention des forces de l'ordre, et du GIPN. Ce matin, plus aucune trace de ces affrontements. La mairie avait déjà tout nettoyé. Reste la peur des habitants du quartier. "La mairie n'est même pas encore venue nous voir", regrette Marie-Andrée.

Peur des représailles

"Ca fait 35 ans que nous habitons là mais on n'a jamais vu ça!", explique Marcel. Dans le quartier, les gens ne veulent pas parler. Ils ont peur des représailles."Ici, tout le monde se connaît", précise Marie-Andrée. "On sait exactement qui a fait ça...mais ils ne sont peut-être pas solvables". Ces jeunes, ils les voient traîner depuis plusieurs années dans le quartier. Sans occupation.

La famille n'est donc pas allée travailler aujourd'hui. Il faut remettre un peu d'ordre dans la cour et aller porter plainte. Dans la discrétion. Même à leur famille au Port, ils n'ont encore rien dit. Pour ne pas qu'ils viennent les venger...

Lundi 6 Septembre 2010 - 12:23
Zaïa Ayama
Lu 3713 fois




1.Posté par noe974 le 06/09/2010 13:09
Les Jeunes sont en pleine ébullition . Trop de soucis en vue et pas de solutions aux problèmes quotidiens . Les Jeunes préfèrent régler leurs problèmes seuls .: la loi du plus fort .

Nos politiciens - bidons ou du dimanche ont-ils des solutions ou disent-ils : c'est Sarco ...

Tj le même refrain , y en a marre à la fin !!!!
Dire que nos jeunes sont obligés de prendre de l'alcool et du zamal pour oublier , pendant quelques instants , la dureté de la vie !!!
Y a pas de justice !

2.Posté par Alien le 06/09/2010 13:20
Les petites misères font les grandes révolutions.

[ Victor Hugo ]

3.Posté par moi le 06/09/2010 15:31
c'est un peu facile de dire que la faute est aux autres. C'est idem pour une majorité de jeune la galère pour trouver du travail, s'insérer sur du long terme mais pas pour autant qu'on va allé casser et faire le bordel dans le quartier.
Peut être voir l'éducation à la base ????????? Je suis moi aussi maman et idem des difficultés pour trouver un travail aux enfants mais je ne leur pardonnerai pas d'aller créer le trouble dans un quartier et surtout détruire les biens que d'autres travaillent pour payer. La vie est dure pour nous tous même si on travaille.
La mairie n'est pas une entreprise et ne pourras pas règler le problèmes de tout les jeunes. C'est trop facile à chaque fois qu'on casse, on dit que c'est la faute des institutions.

4.Posté par Tyny le 06/09/2010 16:07
On constate que la poudre traine ici et là.
Il ne manque qu'une étincelle...

5.Posté par Parents prenez vons responsabilités le 06/09/2010 16:53
Parents, prenez vos responsabilités.

Au lieu okipe le ki domoune et téléphone freedom. Okipe zot marmay !!!

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

6.Posté par Jo le 06/09/2010 17:37
A force de jouer avec le feu on fini par se faire brûler, Mr FRUTEAU doit emmener plus des gens extérieur à St-André comme la semaine dernière à la mairie pur chauffer les jeunes, la population et exploiter la misère des familles.Ce qu'on a vu hier soir c'était à prévoir,au lieu de mépriser la population il aurait du sillonner tous les coins de St-André pour voir comment tous ces jeunes sont délaissés. c'est aussi la responsabilité du maire de s'occuper sa population et ne pas remettre systématiquement la faute sur les autres. Maire, Ier Vice Président de la CIREST, Ier Vice Président du conseil Général, Président de l'Office de l'eau etc. c'est vrai il ne lui reste plus beaucoup de temps pour St-André,sauf pour bat un petit carré en Chine avec quelques élus et l'argent des contribuables.

7.Posté par cococs le 06/09/2010 18:29
Il faut emprisonner ces voyous
arretez de les nommer les "jeunes" leur vrai qualificatif est voyou

8.Posté par ali le 06/09/2010 18:54

Encore un ou deux meneursdu 93 qui a émigré ici ...la poubelle arrive...

9.Posté par courageus maire le 06/09/2010 19:32
Ces "voyous" doivent être sanctionnés. Le maire Fruteau nous a étonné et a faire pruve de courage. Le maire s'est déplacé et est venu voir les jeunes. Virapoullé n'a jamais fait cela, Vira préfère causer à la TV comme d'habitude.

Bravo Mr Fruteau.

10.Posté par Sarda le 07/09/2010 05:44
Le maire de Saint-André est courageux. Il a déclaré qu'il comprenait les jeunes en question. Il n'a pas dit s'il comprenait aussi le désarroi de la famille sinistrée. Pas un mot à son égard! On se range du côté du plus fort, du côté des voyous! Courageux, ce maire : oui, il a augmenté les indemnités des élus et vient de s'offrir un beau voyage en Chine avec son bande dalons. Le bon maire socialiste sait faire du casse social!

A propos, qu'a fait la police municipale lors des émeutes?

Le maire comprend! Les administrés aussi!

11.Posté par jason le 07/09/2010 06:20
"Encore un ou deux meneurs du 93 qui a émigré ici ...la poubelle arrive... "

Pourquoi dites vous cela ? Il n'a été nulle part question de l'origine de ces voyous . A priori il s'agit donc de gens du quartier . Vous avez d'autres informations ?

Quant à dire que les "ralé poussé" sont banals ... quand y a t-il eu de telles scènes auparavant ? Ah oui c'est vrai : le 12 décembre 2007 à St André .

"Vers 22 heures, une bande de jeunes armés de barres de fer, de galets, d’arrache-pointes, de pieds-de-biche et même, paraît-il de fusil à canon scié, a brutalement déboulé la rue qui monte vers la gare routière, en passant devant le lycée Jean-Perrin. Ils ont brûlé des poubelles en plein milieu de la chaussée. Pendant qu’un groupe lance des cocktails molotov sur le bureau de police, avenue de la République, histoire d’occuper les policiers, un autre se dirige vers la pizzeria « Marina », un autre encore converge vers le magasin Super U et met le feu aux commerces avoisinants, défonce un automate de guichet bancaire."(...)
"Des magasins brûlent de part et d’autre. L’avenue de la République est illuminée à la fois par les guirlandes électriques de Dipavali et par les poubelles qui flambent. Les pompiers restent en attente à l’entrée de la ville. Les jeunes, dit-on, sont armés de fusil et pourraient tirer à tout moment…"

Vous aviez oublié ?

http://www.lepost.fr/article/2007/12/12/1066534_reunion-incidents-contre-un-commissariat.html

12.Posté par citoyen francais honnete le 07/09/2010 09:21
personne n oblige ces abrutis a prendre du zamal et du rivotril. c est un peu facile de leur trouver des excuses. Donc quand on est pauvre, on a le droit de bruler, casser et piller? pourquoi pas aussi rentrer chez vous et avoir le droit de cuissage sur vos filles? c'est la faute des parents qui ont confondu enfants à charge et source de revenu. un enfant ca s éduque, ca s'instruit et on doit lui apprendre la morale. je pense que dans de pareils cas, la possession et l'utilisation d'arme a feu dans l'enceinte de sa propriété devrait être autorisée. Un homme honnête devrait être autorisé (en cas de défaillance des forces de l'ordre ) a protéger sa famille et ses biens contre des hordes d'animaux alcoolisés et drogués.

Pour ma part, issu d'un milieu défavorisé, dans un quartier difficile de métropole, j'ai choisi l'armée plutôt que l'inactivité et la délinquance. aujourd'hui je suis respecté et j'ai un bon emploi. Mais pour aller à l'armée il faut du courage et ces jeunes en sont dépourvu, c'est pourquoi ils agissent en meute...car seuls ils ne valent rien. Avez vous déjà pris le temps d'observer ces pseudos voyous? Maigres, souvent squelettiques, rongés par l'alcool et les cachets, habillés comme des clowns avec leurs pantalons adidas trop courts et leurs chaussettes trop grandes? leurs lunettes et leurs casquettes ridicules? ce sont des minables sous hommes, trop faibles de façon individuelle qui sont obligé de se regrouper en meute pour faire peur.

(...)

13.Posté par Grimoutz le 07/09/2010 09:33
J'aime le : "Même à leur famille au Port, ils n'ont encore rien dit. Pour ne pas qu'ils viennent les venger"... Les propriétaires des voitures ont l'air très fréquentables apparemment... ^^

14.Posté par anti-hypocrite le 07/09/2010 10:58
lamentable!
voila ce qui arrive quand, on a des parents qui ne jouent pas leurs role et préfère calculer combien d'argent rapporte 1,2,3 enfants, voir plus!
au lieu de rester dans la rue et a boire et fumer, on devrait, avec le RSA qui arrive, leur donner du boulot dans le nettoyage des ravines, des sentiers de randonnés, voir les arréts de bus qui s'approprient la pluspar du temps et laisse dans un état lamentable!
quand on voit que cetains jeunes de ce quartiers que je connais bien, identifie le RMI comme un salaire, on a tout dit!
moi, je bosse, je paie mes impots et n'est droit a aucune aide!

15.Posté par MARONAZ le 07/09/2010 12:02
ok, lé sir lé pa bon sét la rivé mé tousa i donn pa lodrwa a "citoyen francais honnete" de di tousala: habillés comme des clowns avec leurs pantalons adidas trop courts et leurs chaussettes trop grandes? leurs lunettes et leurs casquettes ridicules? ce sont des minables sous hommesi[. konm aparaman oula grandi dann la frans personn pa obliz aou vni isi!! alor réspek inpé lopép , mé si sét bann marmay la la fé lé pa tolérab. konmsi dann banlié la frans na pwin la violans, akoz kan ou té laba ou la pa gonf out zabo pou fé in nafér??? lé pli fasil ankor infwa fé zoro la rényon. mém si ou komantér lé légitime rést poli dalon. oubli pa oulé dan nout kaz

16.Posté par le congo chez tintin le 07/09/2010 13:45
Citoyen français honnéte, maronaz la raison...

i fo ou respecte marmay la, ça + bann vieux grat ki zalou= la base électorale Boyer aniel.....alors RESPECT le "pép " ....compris ?

17.Posté par Maro Naze le 07/09/2010 14:46
A Maronaz : Les internautes de ce site n'ont pas tous ton expertise en graphie créole (agrégation au moins) alors pour la bienséance et par respect pour tes ilecteurs merci de t'exprimer plus clairement stp...
PS : même la traduction Google ne marche pas !
PS2 : imagine que tu habites en Bretagne et que les gens te parlent en breton...

18.Posté par bertrand reshad bertil le 07/09/2010 16:06
J'ai l'impression d'être dans un autre monde!!!!! reprenons les faits: deux bandes qui se bagarrent et font des dégâts chez des victimes innocentes. Pourquoi toujours vouloir trouver des excuses aux voyous? je ne comprend pas.
je travaille dans un service d'insertion. je peux vous certifier que ceux qui veulent s'en sortir viennent souvent nous voir, et essayent, par tous les moyens, de trouver des solutions. ils ne sont pas à végéter toute la journée en fumant du zamal et en buvant de l'alcool. alors, il faut arrêter d'excuser des actes de ce genre. ceux qui essayent, même si ils galèrent, ne sont certainement pas ceux qui s'amusent à se taper dessus et à être sous l'abus de substances illicites toute la journée. pour un regard de travers, ça risque de partir en vrille. Tout cela est ridicule. un seul exemple pour expliquer ce que j'écris: il y quelques mois, un jeune vient nous voir et nous demande de l'aider à trouver du travail. bientôt, un chef d'entreprise lui propose un contrat de travail. arrive le jour où il doit signer. malheureusement, aucune trace de lui. après vérification , il s'avère qu'il préfère rester avec ses copains sous le grand banian qui leur sert d'abris. c'est désolant, et quelque part, un peu décourageant aussi. Et quand on leur pose des questions, c'est toujours la faute des autres, de la mairie, de la personne qui n'est pas du coin et qui est venu volé leur travail!!!!!!!

19.Posté par RRR (Rhum Rmi Rivotril) le 07/09/2010 16:29
A post 18 : suis d'accord et je pense que pour eux c'est une posture devenue confortable d'être l'éternelle victime, le mal aimé, le paria de la société...il y aura toujours un pigeon "la main sur le coeur" qui se fera berner et qui ne récoltera que de l'ingratitude...le perpétuel refrain "Respek a nou" tient autant la route que leur tenue vestimentaire en pleine canicule car les riverains qui ont vu leurs voitures démolies à coups de galets n'ont pas vraiment été respectés pour le coup...

20.Posté par 974pays le 07/09/2010 18:23
Mi lé d'accord avec citoyen honnete français et maronaz d'1 coté na un manque de respect lé vrai ms lé gars arrete plané té boug a zot in pé au lieu rest zot caz a gaign RMI et fumé et boir, après zot i dit la l'état i fé pas rien pou zot: si l'état i entretiens zot vice...
zot lé au courant ke la rényon lé lile lo plus assisté des DOM...

A la Réunion il y a plus d'aide que dans n'importe quel autre DOM, je viens du coeur de St Denis et j'ai vu des dalons qui étaient au plus bas et qui s'en sont sortis, par l'armée, par l'ant, par le cnarm... ils ont pris leur vie en main alors cet y boit y drogue a zot par la bas et y casse, y vol comme si toute ta zot oubli pas la roue y tourne un jour...

Domoune y travail pou paye zot loyer, zot loto et bana y viens et en 1 nuit zot y casse toute té ben c koi, bravo l'image que zot y donne de zot ban parents, parceque oubli pas ke lo moune ke l'état va pointe du doigt c zot monmon ek zot papa (si bien sur bana la fait zot travail)

et pour finir moins lé créole donc mi permette a moins de dit zot toute que La réunion c'est un DOM fançais, que c'est La France qui donne autant d'argent (CAF,RMI,RSA,AL....) pour assister le peuple réunionnais et que c'est là bas que tt les jeunes courent pour se former voir trouver du travail, donc c'est fatiguant d'entendre des phrases genre nous lé réunyionnais a zot zoreil... Bla bla bla, c'est à nous de montrer l'exemple sur l'absence de racisme et on est les 1ers à jeter la "vache à lait".... faut arrêter!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales