Social

Emeutes à Cambuston : La commune pointée du doigt

Cet après-midi, l'association "Ti pa, ti pa" a convié la presse afin de revenir sur les émeutes qui ont touché le quartier de Cambuston, à Saint-André, il y a quelques semaines.


Emeutes à Cambuston : La commune pointée du doigt
Dans la soirée du dimanche 5 septembre, des affrontements ont éclaté entre bandes des quartiers de Cambuston et Quartier-Français à Saint-André. Tirs de balles en plomb, feux de poubelles, maisons dégradées, voitures caillassées... Ce déchainement de colère a pris fin aux alentours de 23 heures après l'intervention des forces de l'ordre.

Depuis, le calme est revenu mais, sur place, on ne décolère pas. Cet après-midi, l'association "Ti pa ti pa" a tenu à réagir. "On cantonne le quartier de Cambuston à un quartier 'far west'. Nous avons souhaité montrer que ce quartier n'est pas plus violent qu'ailleurs", explique le président de l'association, Jean-Michel Sautron.

"Cela témoigne d'un manque de dynamisme de la ville"

Les violences ont démarré non loin d'ici et la famille Morby a été prise pour cible par hasard, par concours de circonstances. "Depuis, personne ne leur est venu en aide, pas même la mairie. Leur clôture a été détruite et leur voiture caillassée", explique le président de l'association qui demande pourquoi la mairie n'a-t-elle pas débloqué le fond social d'aide d'urgence pour aider cette famille.

Cette conférence de presse a également été l'occasion pour des jeunes de Cambuston de témoigner face à la presse. Ils ont souhaité rappeler que cet événement, certes spectaculaire, n'est le fait que de quelques protagonistes. "Ce type de violences arrive partout, notre quartier n'est pas plus mauvais qu'un autre. Par contre, cela témoigne d'un manque de dynamisme de la ville. Nous manquons de travail, d'activités, d'animations", déplore Giovanni, 24 ans.

Ils aspirent à plus de sérénité et souhaitent donner une autre image de leur quartier en permettant avant tout à la jeunesse du coin de s'occuper, de travailler, de s'amuser au risque "que ce type d'événement se reproduise et que l'atmosphère devienne encore plus explosive..."
Mercredi 22 Septembre 2010 - 15:40
Melanie Roddier
Lu 2995 fois




1.Posté par RRR (Rhum Rivotril Rmi) le 22/09/2010 15:45
"Ce type de violences arrive partout, notre quartier n'est pas plus mauvais qu'un autre"

Euh c'est vrai qu' à la Montagne, à Bellepierre, ça c'est un peu calmé...

2.Posté par bouboul974 le 22/09/2010 15:47
Tiens donc et voilà le manque de dynamisme ans la ville on dirait que ces depuis 2008 qu'il manque de dynamisme à Saint-André on se fout de qui là . Cette ville ou RIEn n'avançait tout était statut quo et la tout d'un coup certain découvre le manque de dynamisme de la ville mais Alors qu'ils se réveillent ce n'est pas en deux ans que l'actuelle Maire fera se qui n'a pas été fais depuis de décennies

3.Posté par St andréen le 22/09/2010 16:04
Je comprend la jeunesse et leur colère mais est à un point d'arrivé à une émeute et au dégradation ? franchement !!! ridicule !!! vous voulez travaillez ?! donnez vous la chance de travailler, faite l'effort de vouloir travailler, sans attendre que tous sois fait en restant les bras croisés !!! la vie devient de plus en plus dur pour tous le monde, certes reste les intouchables mais la n'est pas le sujet ! Ce n'est pas en ayant ce genre de comportement que les jeunes de cambuston vont se faire entendre ou améliorer les choses dans leurs quartier et leur vie actuelle. On parle de "far west" pour cambuston ?! Je pense que cela ne fait qu'enthousiasmer cette jeunesse a être des cowboys ! Je ne vise pas tous les jeunes de cette commune mais ceux qui se plaignent en ayant participé à cette émeutes. Être un cowboys s'est bien beau ! Mais cela ne nourrit pas ! Très facile de dégradé les biens des autres ?! Mais si on dégradés ce que vous avez ?! Toujours à ce plaindre de l'économie, de la politique et des autres, certes rien de tous cela n'est parfait, mais C'EST PAS EN RESTANT SOUS L'ARRET CAR OU SOUS LE CAZ CAMBUSTON EN BUVANT LA BIERE ET EN FUMANT DE LA DROGUE QUE VOUS AVANCEREZ !!!

4.Posté par pasquier le 22/09/2010 18:26
le problème des jeunes c'est que la plupart ne se lèvent pas le matin cherché du travail ,ils attendent que cela tombe dans leurs bras ,après c'est facile de détruire le bien des autres ,qui n'ont rien à voir déjà ! je leur ferais reconstruire la clôture de ces gents et leurs voiture ,à leurs frais,(aux casseurs) se serrais que justice ,puis arrêté de vous plaindre ,du travail il y en a c'est vous, qui ne cherché pas trop. l'année dernière pour les récoltes de cane à sucre les agriculteurs cherchés de la main d'œuvre et ne trouvé pas de jeune pour cela trop fatiguant pour eux ,et pas asse payer celons eux (les jeunes ) et après cela se permet de cassé ,levez vous le matin comme tous le monde , pour cherché du travail .

5.Posté par saquen440 le 22/09/2010 19:28
Étant habitant de Cambuston, je tiens à dire merci à l'association "ti pas ti pas" ainsi qu'à monsieur SAUTRON pour le travail effectué pour cette famille et des autres auprès desquelles il intervient. Il est vrai que Cambuston n'a plus d'animation, le manque d'emploi est présent, malgré un "soi-disant" pôle insertion pour les jeunes présent sur les lieux. Les associations s'éteignent les uns après les autres: alors que faire pour occuper ces jeunes livrer à eux même? Que fait la mairie?

6.Posté par 1 remarque le 22/09/2010 21:27
La mairie est responsable ? Mon ki comme dit gramounes.

demain mi tape mon femme et c'est la ... mairie qui est responsable ?

Après demain mi gratte mon ki et mi tiens le mur ( la boutique ) et c'est encore la mairie QUI EST RESPONSABLE ?

totore si c'est ça alors Virapoullé a beaucoup de responsabilités alors !!!

foutor va alé travay et arrete gratte zot ki mon paresseux !


7.Posté par On attend la suite le 22/09/2010 21:37
Cette association compte de nombreux experts, le responsable est capable même de donner son avis sur tout.

Il pense quoi de la crise internationale ? peut être que c'est de la faute de la mairie de Saint-André aussi. Non ?

LOL

8.Posté par saquen440 le 22/09/2010 22:17
Réponse à 1 remarque:
Si c pa la mairie lé responsable de la fermeture des associations de quartier, alors mi voit pa qui d'autre.......................et il faut savoir que pour l'instant la mairie i mange mangé son camarade alors pour un changement, mi pense que la change juste l'équipe mé rien pou la commune..lé bien bo d'écrit dans la ville "nout kartié y refé" alors que la moitié la ville lé cassé................par contre pou di deux, trois employés vien netoye chemin quand la poubelle la fini brulé lé fort, mé pou aide demoune arrange la case la casser na pu personne.......................

9.Posté par saquen440 le 22/09/2010 22:34
mi lé désolé de dire sa, mé apparemment si ou fé pa un peu désordre la poin personne i entend aou. i passe un peu la crème su out dos devant demoune mé après i oublie vite.......

a cause la pa di ban camioneur bouche pa la route........................

si c le seul moyen zot la trouvé pou fé entend a zot.........au mois na vu son tete aprés deux.......

10.Posté par je sais tout le 22/09/2010 22:50
le maire de st André n'est même pas compétent,enfin une association qui fait éclater une vérité ,qu'attend la mairie pour aider les gens en détresse ,le maire et ses groupes avec leur tournée en chine qu'ont ils rapporté? ,on attend la suite,....certain construction reste inachevé par manque de budget,et pourtant une grande fête organisée à la maison valiamée spécialement pour les mahorais avec tous les dépenses qui suivent et en plus au cité lilas un grand festin spécialement pour eux et .....samedi à la salle de fête encore la suite.......les jeunes ont besoin d'être encadrés,être à leur écoute ,les aider ...c'est le rôle du maire d'aider les st andréens comme dans sa promesse le jour d'élection ,au temps de virapoullé au moins les jeunes avaient du boulot,des formations,les rmistes des contrats.......la plupart des entreprises à st andré ne déclarent même pas leur employés ,ou sont les contrôles?

11.Posté par trop c'est trop !!!!! bayar le 23/09/2010 08:45
En fait, la municipalité actuelle, au lieu de s'adonner à l'idéologie, il serait bon qu'elle se borne à assurer ses prérogatives sociales d'abord parce qu'elle s'est faite élire sur un programme. On est toutes et tous à St-André comme des soeurs Anne qui attendent toujours quelque chose qui n'arrive jamais. C'est de la poudre aux yeux à St André les électeurs devraient tirer toutes conséquences d'une incompétence avérée : il y a des exemples à citer pouvez vous chers électeurs nous dire un mot ? A St André il y a certes, des animations mais qui n'est pa en corrélation avec le plat pays. C'est l'inverse d 'une politique adéquate qui consiste à dénaturer ou à coloniser en des temps modernes; Il a tellement comparé St- André à Calcutta City qu'il ne peut assurer le vivre en harmonie comme a su faire son prédécesseur. Trop de violences à St André, il y a de l'insécurité depuis trois ans. Trop c'est trop. Aux prochaines électrions :u[ E L I M I N E R le maire en votant contre lui. C'est le seul pouvoir dont disposent nos électeurs. CL et GS.

12.Posté par bravo ti pas ti pas... le 23/09/2010 09:01
mi dit un grand bravo a l'association ti pas ti pas de saint andré pour ses action menée depuis un ans,ce que la mairie na pas fait l'association y fé;mi dit un grand bravo a Mr SAUTRON J. M,et ARMAND SINGAÏNY pou zot generosite et merci pou ses action et arret pas

13.Posté par felicitation le 23/09/2010 09:59
un grand bravo a Mr SAUTRON J. M,et ARMAND SINGAÏNY ,continue votre combat pour aider les familles en détresse et surtout ne baisse pas les bras .....

14.Posté par bertrand reshad bertil le 23/09/2010 14:02
je suis totalement d'accord sur le fait que des choses ne tournent pas rond. Maintenant, peut-on tout changer en quelques mois? que sont deux ans par rapport à trente ans? et si il faut un rappel pour certain: du temps de l'ancienne mandature seuls les vassaux avaient accès à la mairie. les quartiers où le roitelet local avait ses sbires étaient régulièrement entretenus, au détriment du reste de la population. Les emplois étaient réservés aux membres de la famille, aux amis et aux soutiens. et quand cela devenait un peu trop gros aux yeux de la population, on se tournait vers les associations satellites (suivez mon regard). alors, oui, les choses n'évoluent pas assez vite. Mais, il faut laisser le temps au temps. Tout ce qui a été si mal fait pendant ces années demandent énormément de travail, et de finances, pour être réparer. de plus, une culture de l'oisiveté et de la paresse a logiquement touché ceux qui n'étaient là que par le bon vouloir du maitre. c'est pour cela que lorsqu'il a fallut les mettre au travail, il y a eu toutes ces histoires. travail? tiens un mot que l'ancienne mandature avait oté du dictionnaire pour les amis, la famille et les soutiens que l'ancien maire et son fils avaient mis en place.
Alors de grâce, un peu de patience. car de toute façon, que ce soit Mr FRUTEAU ou un autre, tout sera toujours mieux que l'ancien maire et son équipe.

15.Posté par mensonge le 23/09/2010 15:08
l'ancien Maire VIRAPOULLE a fais beaucoup de choses pour la polpulation de saint andre alors que le maire actuel a grinioter tout les travail et projet de virapoullé maintenant il reste que le dessert a fruteau a avaler et puis plus rien,
quand fruteau la deplacer un galet dans saint andré quel projet apart d'augmenter ses elu a 60 pour cent et faire un voyage en chine je ne voit aps le rapport du tout demoune y reconnait les bien fais de l'ancien maire personne y paut dire le contraire
la preuvre au regional fruteau a etait battu dans sa propre commune et vira la repporter haut la main il na pas la carure d'un maire
rendez vous en mars 2011

16.Posté par vérité le 23/09/2010 15:15
Si le maire Éric Fruteau n'est pas capable de diriger sa commune ,il n'a qu'à démissionner ,en deux ans toujours en train de critiquer Virapoullé ,montrer nous sa capacité,,demain il réagira comme d'habitude à cet article et ensuite le silence total,comme celui de Kendjy .... C'est une association qui aide les gens en détresse et heureusement qu'il en existe des associations comme ça. De plus elle n'a rien de politique.

17.Posté par Bertrand Reshad BERTIL le 24/09/2010 01:14
effectivement, on ne peut contester à lancien maire davoir fait. sauf qu'il na fait que pour ses supporters et sa famille!!!!!! pourquoi l'affaire du coffre disparu a été entérré? pourquoi les comptes des léopards ne pouvaient jamais être avalisé, parce qu'il y avait tellement d'irrégularité? pourquoi, avant l'arrivée de la nouvelle equipe, les autocollants n'existaient pas sur les vehicules, et les heureux nervis du maire pouvaient s'en servir à leur guise? pourquoi des jeunes à Bac +5 ( je l'ai vécu personnellement) ne sont pas recruté sur un poste à bac +3, et le poste donné à la femme d'un ancien adjoint? pourquoi l famille d'un nervis a beneficie des largesses de la marie ( logement, voiture, salaires confortables)? peut il que Mr FRUTEAU n'a pas la carrure d'un maire. mais, en tous cas, l'ancien maire avait plus celle d'un malfrat. et aujourdhui, si cétait pas triste parce qu'il y a des familles derriére, c'est un juste retour des choses ce qui se passe

18.Posté par carrure le 24/09/2010 14:57
à Bertrand Reshad BERTIL, /: parce que tu fais partie de celui qui s'enrichit les poches aujourd'hui ,mais continuez mon ami , toute bonne chose à une fin......les st -andréens souffrent de l'insécurité,du chômage et de la pauvreté et tout ce que t'as à dire c 'est de critiquer l'ancien maire ,mais si vraiment le maire a cette carrure prouvez le,montrez nous quel projet intéressant a été fait?Il est fort pour critiquer l'ancien maire mais on l'a élu pour travailler ,pour faire avancer st andré,mais pas pour faire du vélo ,voyage ,fête .......

19.Posté par BRB le 24/09/2010 16:11
MONSIEUR du poste 17,
La critique est facile. Mais sachez que les st andreens ont agi. Eh oui, ils ont viré VIRA mais finalement rien n'a changé. La nouvelle municipalité a été élue pour agir et non pas pour critiquer. Les St Andrééns ont suffisamment entendu les critiques. Ils espèrent toujours le changement promis.
Excusez moi Monsieur, à part les bénéficiaires, rien n'a changé. C'est à se demander si vous ne faites pas partis de ces nouveaux bénéficiaires.

20.Posté par Bertrand Reshad BERTIL le 25/09/2010 21:55
je vous rejoins sur le fait que les choses n'avancent pas assez vite. il faut juste del apatience. ensuite, suis je employé à la Mairie? non. dans un satellite? non dans une structure privée, et en plus en CDD, alors que j'ai un bac + 5 en aménagement du territoire! en decembre, je serais au chomage. alors je crois que je fais plus parti des précaires que des gens que l'on peut qualifier de bénéficiaire des largesses d'un quelconque maire, même si, pour être honnete, le maire de Saint André fait partie de mon conseil d'administration. j'ai déja prouvé, dans tout ce que j'écris que je n'avais de fidélité qu'au peuple. et si il faut critiquer le trvail de l'actuel municipalité, je serais présent si il y a lieu. simplement, que certain se permettent d'être nostalgique d'un époque encore pire, ou je n'osais pas trop dire ce que je pensais, de peèur de prendre des baffes de la part des nervis qui avaient tous les droits, cela me met hors de moi. je vous accorde tout de fois, que la rethorique anti virapoullé venant, d'une victime, moi, est légitime; mais que cette même rethorique dans l bouche du nouveau maire et de ses bras cassés est plutôt ridicule

21.Posté par quel depense pou bane mahorais le 26/09/2010 10:21
le 25.10.2010 depuis le matin l'ex-futur maire de saint andré a mis en place a la salle de fete de saint andré,un grand repas pour les mahorais et mahoraise,jusqu'a fort tard .
qui paie ses depenses les contribuable !!!!! ou ses l'avant campagne électoral pur.
alors que ses employé des écoles sont chahuter dans tout les sense deplacer,pas plus de 6 absence part mois meme si on est malade ,ou on vas comme sa!!!!!!!!!!!!
qu'a fait fruteau en deux année un galet li la poncor lever pou di li la fé en nafer !!!
quel depense pour les mahorais a la maison valliamé,cité des lilas,salle des fête de la ville ,arret embete dounoune avec oute deux samoussa nous contribuable on est làs pour financer ses depense et augmenté les salaire des conseillers doumoune la pi couillion






22.Posté par alila le 01/10/2010 12:14
merci a l association ti pas ti pas.merci d aider cette famille .c toujour les travailleurs ki paye pour la faute des autre.ou est le maire .c jeune merite la prison on ne detruit pas le bien des autre

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales