Politique

Emeutes: Mais où sont les élus de la Réunion?


Emeutes: Mais où sont les élus de la Réunion?
Après deux nuits de violences urbaines, où sont les élus réunionnais? C'est la question qui ne cesse de revenir, une interrogation qui pèse sur la population. 

C'est la remarque que formule Jean-Hugues Ratenon depuis hier. Ce matin, le président de l'ARCP a réitéré son appel aux élus, à leurs responsabilités. Il reproche, par exemple, à Gilbert Annette, le maire de la ville de Saint-Denis, ses propos tenus dans la presse: "Il n'y a aucune revendication claire", peut-on lire dans le Jir d'aujourd'hui.

La critique est certes parfois un peu facile. Hier, toute la journée, l'élue de quartier, Monique Orphé, a sillonné les rues du Chaudron, manifesté en fin de journée, appelé au calme, incité les familles à garder leurs enfants chez eux.

Ce matin encore, accompagnée du maire Gilbert Annette, elle fait un tour du quartier, à la rencontre des riverains.

Jean-Hugues Ratenon n'est semble-t-il pas aussi sévère vis-à-vis des élus du Port dont la ville a connu, elle aussi, une 2ème nuit de violences...

Quoi qu'il en soit, ce matin, le Réunionnais a toute légitimité à s'interroger sur ce silence éloquent de tous élus de la Réunion, quelle que soit leur couleur politique.
Jeudi 23 Février 2012 - 10:51
.
Lu 3682 fois




1.Posté par TIC TACl!!!.. le 23/02/2012 10:04
certainement entrain de tirer des plans pour mettre en sureté leur fric!!

2.Posté par Laurent974 le 23/02/2012 10:08
Ils ont peurs, ils doivent chier dans leurs frocs...

3.Posté par Jean Blond le 23/02/2012 10:22
Il est ou le sénateur-maire battu de Ste Rose qui est toujours pret à ouvrir sa grande (...) pour ne rien dire ???
Pourquoi n'entend t-on pas l'Ericka qui parle en tournant la langue, celle là meme qui est toujours prete à parler d'éducation. Ce qui se passe c'est le naufrage de l'Ericka ...Nous constatons la pollution au Chaudron .
Ou est-il le Vlody , muet comme une carpe lorqu'il s'agissait du naufrage de l'Arast ?
Pourquoi le député de St Joseph qui fait honte à nous à Paris avec sa tente vacoa se taiit-il ? Est-il satisfait de voir son "camarade " 1er secrétaire dans la colle Jacques.
A ce propos, pourquoi le Zilbert accuse t-il les cagniards de venir d'ailleurs ? Toujours adepte de la politique du " c'est pas moi, c'est l'autre "
Ou est la conseillere régionale,d'un mouvement inexistant , le MRC , usurpatrice d'un mandat à la Région , alors qu'elle ne représente qu'elle meme ?( Ch Soupramanien ),
Il dit quoi, le nouveau conseiller régional socialiste, 2eme adjoint de St Benoit , quand il voit la ville saccagée; Mais sait-il parler et à quoi , à qui doit-il son, ses mandats ???
Que fait la Nassimah , ingrédient d'un zembrocal avarié ?
Et les dinosaures patentés du PCR, le pote Paul et son esclave Elie, qu'attendent-ils pour s'exprimer ? la prochaine réunion du comité central??
Et la Catherine Gaud, que dit-elle devant ce qui est plus dévastateur que le sida dont elle se croit spécia liste ? Elle qui croit représenter les Reunionnais alors qu'elle n'était pas inscrite sur les listes électorales de la Réunion..
Le silence assourdissant de Camille Sudre me creve les oreiles.
Et la pasteque de St Paul, verte dehors et rouge dedans, n'est-elle pas émue par les ravages sur l'environnement causés par ces évenements ? Quoi !!! le Marchau du Ker n'a pas encore bougé le petit doigt ???
J'arrete là . Trop de questions me trottent dans la tete; Une chose est toutefois certaine: la chaudonnaise Orpé est dépitée , elle qui veut etre députée pour porter à Paris la voix de ses voyous dont elle a toujours soutiré le vice.

4.Posté par ASSENJEE.M le 23/02/2012 10:27
Le petit dictateur de Saint leu est venu faire son intéressant,allumer le feu et maintenant il se planque chez lui comme un dégonflé,un lâche et peut être même en train de faire dans son froc.
Minable ce Thierry Robert!

5.Posté par vipère le 23/02/2012 10:32
et votre champion Didier Robert il est où ?

6.Posté par @ jean blondl!!!.. le 23/02/2012 10:38
petite cervelle, mais bien téléguidé votre commentaire!!. FERMEZ le banc.

7.Posté par . le 23/02/2012 10:41
tout le peu les minables, le ratenon, caroupaye, élus préfet tout dans le même sac, et bien sûr tous ces p'tits trou du c*l qui foutent la merde partt. et le ban' domoune i assiste au spectacle i fodré zot i gaign 2-3 galets dan zot figure, ou 1 tit marmaille après zot va nir pleuré devant caméra..

8.Posté par Et les élus de droite alors ! le 23/02/2012 10:42
Vous ne citez que des élus de gauche monsieur Jean Blond, les élus de droite brillent aussi par leur absence (Mr Michel Fontaine trop occupé par ses déboires judiciaires, monsieur Didier Robert trop occupé à féliciter la politique de Sarkozy, Madame Jacqueline Farreyrol trop occupé à chanter son île au lieu de trouver les mots d'apaisement ! )

9.Posté par Ded le 23/02/2012 10:43
Mais ils n'en n'ont rien à cirer nos élus!
Ils gagnent trop et du coup, ils ne veulent plus rien avoir à faire avec "la racaille" !!! En plus ça fait chier les cocos du Port et (...) Annette alors , ils ne vont pas se priver de les laisser dans leur merde.
En gros , le préfet n'a qu'à rétablir l'ordre et si le bon peuple n'est pas content alors là oui, on ouvrira notre clapet pour dénoncer l'état colonila auquel ils participent avec bonheur.
Rappel: en gros un député se fait 15 000€ par mois sans compter les billets d'avion en classe affaire...mais ça c'est pas colonial!!!

10.Posté par saint denis le 23/02/2012 10:44
le Maire de Saint Denis il est au Chaudron, les élus aussi. Mais ça va servir à quoi ?
C'est pas les Maires qui vont tout régler, moi je dirai ou sont les DEPUTES ??????????
ceux qui votent les lois qui sont toujours en faveur des entreprises (les grosses) qui agissent en monopole ??? hein, ils sont ou eux ??? j'aimerai bien avoir leur avis à eux ?? ceux qui sont d'accord avec la politique de casse sociale (emploi, justice, éducation, santé, logement....).
Encore un point, pendant que le parlement de majorité de droite à tenter de faire passer sa nouvelle taxe en faveur des entreprises, la TVA SOCIALE, les sénateurs (majorité de GAUCHE) l'ont stoppé.

Alors poser les bonnes questions :

1 - OU SONT LES ELUS QUI SOUTIENNENT LE GOUVERNEMENT ACTUEL
2 - OU SONT LES ELUS DE LA REUNION ECONOMIQUE qui sont aussi responsable, mais qui se planquent derrière les politiques ????????????????????

qui c'est qui se planquent là ??? arrêter de totocher les Maires qui sont toujours sur le terrain contraitement à ce que vous dites, quand ils sont pas sur le terrain, ils travaillent à leur dossier, ce pourquoi ils ont été élus ??

NE DEMANDEZ PAS DES COMPTES UNIQUEMENT AU MAIRE, CHERCHEZ AUSSI LES BONS RESPONSABLES ET DEMANDER LEUR DES EXPLICATIONS AUSSI !!!!!!!!! ça métonnerait qu'ils se montrent !

11.Posté par Ô que trois de maire le 23/02/2012 10:45
Aucun, que ce soit de droite comme de gauche ne fera quoique ce soit, ils savent tous que leur "octroi de mer" cette taxe scélérate est la cause des prix immondes pratiqués ici. Cette manne leur permet de s'en mettre plein les fouilles et le Ratenon est encore pire que les autres en évitant soigneusement d'en parler.

12.Posté par JORI le 23/02/2012 10:47
Nos élus ne peuvent pas tout faire, s'occuper de la population ou préparer les prochaines élections. Je pense qu'ils ont fait leur choix. Quant à Ratenon, est il seulement allé solliciter ses copains du PCR?. Là aussi, abonnés absents, campagne oblige. Je ne vois même pas pourquoi la population réunionnaise se pose la question de savoir où se trouvent nos élus, elle qui a toujours la mémoire courte et qui par couillonisse vote toujours pour les mêmes. C'est quand même cette même population qui met en place tous nos élus dont elle se plaint aujourd’hui. Ils ne nous sont pas imposés par Paris, le bulletin de vote est celui de chacun des réunionnais. Nos urnes ne sont plus remplies par Paris. Alors que la population réunionnaise arrête de râler contre nos élus ou qu'elle les change une bonne fois pour toute par le UN HOMME, UN MANDAT et AUCUN MANDAT A UN CANDIDAT CONDAMNE. Mais je ne me fais pas de souci, nous aurons encore et encore les mêmes élus tant la population est touchée par l’Alhzeimer.

13.Posté par Impuissants le 23/02/2012 10:47
Mais que voulez-vous qu'ils fassent, les élus ? Ils n'ont aucun pouvoir. Même au sommet de l’État, même Sarkozy, les politiques n'ont plus aucun pouvoir.

Le pouvoir, ce sont les grands groupes mondialisés, les financiers, les banques...

14.Posté par Peuple de Moutons décervelés le 23/02/2012 10:50
" Il n'y a aucune revendication claire " ,en voici une : " Dans toute l'histoire de France, nous sommes la seule et unique génération qui ne léguons pas à la suivante ce qu'on a reçu en héritage de la précédente : pays prospère, sécurité , sûreté , travail ,protection sociale , perspective d'avenir...En plus d'un pays en ruine , nous leur léguons des aliens et des Dettes ( 1700 milliards contractés par les 4 Disciples de Pétain ) .Comme si ça ne suffisait pas , nous nous apprêtons en 2012 à pérenniser et à aggraver cet état en intronisant le 5 ème Disciple .Peuple de Moutons , réveillez-vous ! "

15.Posté par Créole Lamda le 23/02/2012 10:52
Monsieur Jean Blong ,je suis d'accord avec vous : où sont les élus mais tous les élus ? Vous en citez certains , je complèterai votre liste :
Où sont les Sénateurs Vergès (qu'il se taise c'est une bonne chose !) ,Fontaine ,Farreyrol,l et le suppléant d’Élie, où sont le député de l'U.M.P. Victoria (vous l'entendez uniquement pour encenser SARKO , où est le Président du C.G.Didier Robert ( la voix de son Maitre " Sarko)?IL NE FAUT PAS S' ÉTONNER SI LES ÉLECTEURS NE VOTENT PAS

16.Posté par Manie le 23/02/2012 10:59
THIERRY ROBERT il est où ? Il a^perdu son écharpe ou quoi ? C'est facile de manifester devant la SRPP et de mettre le feu, mais quand le feu prend il ressemble à une goutte d'eau : comme un goutte de l'eau su un feuille songe !

17.Posté par DENTS BLANC ET COEUR NOIR le 23/02/2012 10:59
zot la pa encore trouve la parade pour être sur de pouvoir récupérer sans être ridicule, mais impossible pour un élu

18.Posté par JORI le 23/02/2012 11:03
3.Posté par Jean Blond le 23/02/2012 10:22
Merci pour votre intervention pour nous apprendre que toutes les collectivités et le paysage politique réunionnais étaient passés à gauche. Comme j'ai du raté quelque chose pouvez vous me rappeler quand ce changement a eu lieu afin que je puisse recaler mes billes. Merci.

19.Posté par ZembroKaf le 23/02/2012 11:09
Cette fois Gilbert Annette et ses élus sont partis au Chaudron, pour constater cette désolation, "calmer" les ardeurs...
J'ai écouté le 1er magistrat de la Capitale sur RFO ce matin, ce sont tout simplement des casseurs aucune revendication, juste le plaisir de casser.
Mais quand on voit , l'affaire de la civis, les réquisitions du procureur envers Michel Fontaine, protégé par une armée d'avocats grassement payés sont "juste" pour rire : 1 an inéligibilité un peu de sursis et une amende, et un seul vol de scooter "le jeune" délinquant se retrouve en prison avec pour défense un avocat de l'aide judiciaire....on comprend un peu la haine de "ses casseurs" envers la société et la justice.

20.Posté par Dialogue le 23/02/2012 11:17
Dialogue à l'Elysée, apéro et petits fours.

Sarkozy à Didier Robert :

- Que se passe-t-il chez toi là-bas, Didier ? Une révolte ?

Didier Robert :

- Non Sire, une révolution !

21.Posté par Jean Blond le 23/02/2012 11:19
Poste 6, j'ai une petite cervelle, d'aprés vous. Mais au moins moi, j'en ai une ( c'est vous qui le dites ) et il y a fort à parier que la votre est encore plus petite qu'un petit pois.
Je n'ai pas à me justifier de mon commentaire mais pour éclairer votre lanterne, que dis-je votre fanal, je n'ai cité que des élus dit de gauche pusque je constate que les émeutes; les ralé-poussés se produisent dans des villes socialistes et au Port.Pour le comprendre, Il aurait fallu faire fonctionner votre cervelle mais c'est vrai qu'un oiseau en a une plus importante que la votre....ce qui n'est pas peu dire

22.Posté par jean jouhis le 23/02/2012 11:55
ratenon est pourri du pcr
il roule pour pcr et verges c est connu

ca allume le feu ca ! mais ca ne sait pas controler !!


jeanblond jambon : tu serais pas un pourru UMP toi ? union pour ma pomme ??
mdr té comme sarko ! tas oublié ses promesses de 2007 ! va ns pondre un grenelle de l environnement nientot cui là !

23.Posté par SEVERIN le 23/02/2012 12:17
Les élus de la Réunion se planquent,bravo les 60% jeunes Réunionnais de moins 25ans (SANS EMPLOI) en France on naturalise de tout bord,on donne du boulot et l'appart qui va avec.Ces salopards
de Droites comme de Gauches trouvent du pognon pour financer leurs sale campagne électoral.Ils savent consulter dans la boule de cristal demande-leurs un remède pour arrêter d'exploiter les Réunionnais à la Réunion comme en France.

In yab des Yvelines

24.Posté par Taxes ! le 23/02/2012 12:17
il n'y a pas que l'octroi de mer ! (4% octroi de mer et 2.5 % Octroi de Mer Régional). Les 4 % sont reversés aux Communes et les 2.5 restent pour la Région. Ce sont des taux généralement appliqués mais ces taux varient selon les produits et peuvent dépasser les 35 % !
- les taxes appliquées depuis le pays de départ (fuel, risques, matières dangereuses ....)
- TVA : 8.5 %
- TID (taxe informatique douanière)
- Taxe de sureté
- Taxe CCIR (Pour la CCIR)
- Taxe LTA (Lettre de Transport Aérien)
- Taxe CIP (Contribution Informatique Portuaire)
- Taxe Droit de Port
et les intervenants (les Cies Maritimes et Aériennes, les transitaires, les acconiers, les dépoteurs, les transporteurs et j'en passe ...)
Voilà en gros, les taxes et annexes applicables sur tous les produits qui rentrent à la Réunion !
Voilà pourquoi personne n'ose aborder la formation des prix à la Réunion !!!

25.Posté par midiazot le 23/02/2012 12:19
Mr Jean Blond
Ce n'est pas parce que cela se passe dans des villes socialiste. A qui cela profite? a la Droite.
Le préfet qui a été mis ici par la droite son poste a la réunion n'est pas une mise au placard comme d'autre poste. Intéressante son attitude pendant la venue de Mme Lepen laisse a penser qu' il a laissé faire pour que certain débordement puissent se faire plus facilement, quelle image pour les Réunionnais mauvaise image de la gauche mais bon il fallait bien montrer a la fin la belle et bonne Droite. Les gens sont très facile a manipuler. Je reste très prudent sur le fond de cette violence.

26.Posté par USURIER!!. le 23/02/2012 12:40
post 21:jambon vert vous êtes à côté de la plaque certain de vos élus protégés par S?RKO et SA BANDE sont complétement aphone, et pour le représentant ump local au tribunal ,??? fermez le banc.

27.Posté par Bertrand le 23/02/2012 12:44
5.Posté par vipère le 23/02/2012 10:32
et votre champion Didier Robert il est où ?

tous des fuyards

et son dalon réné paul victoria il est député toujours a se faire voir à la caméra les indignés pourront avoir un rdv sans mal sa permanence est vide pour un salaire de..... je n'ose même pas le dire
le Annette avec son 2e chaudron , l'Erika c'est comme le naufrage elle fuit , Orphé ,

que j'aimerai les voir aller à la rencontre des émeutiers nous prouver ce qu'ils valent
nous on le sait

Balayez tous ces gens là aux élections

28.Posté par pseudo jetable le 23/02/2012 12:47
Qu’ils soient de droite, de gauche, du centre ou girouette, ces zélus savaient bien que la cocotte allait exploser un jour. Depuis plusieurs années ; ces zélus sont au courant de la situation sociale de l’ile et des problèmes de notre jeunesse. Ils ont fait quoi pour interpeller le gouvernement depuis des années ? Ils sont zélus et ont un mandat du peuple. Ils ont proposé quoi pour casser les monopoles sur cette ile ? Grands groupes qui financent par ailleurs leurs campagnes électorales de ce même zélus. Exemple concrète des dernières élections sur ste suzanne ou les distributions de poulet ou de lapins surgelés suffisent à faire élire le roi. Les 24 communes de l’ile ne sont pas à l’abri d’événements comme sur le chaudron ou le port avec nos 12000 demandeurs d’emploi.
Depuis 2 jours, une fois que la mèche a été allumée, on entend 3 maires, conseillers généraux intervenir sur les médias. Ils faisaient quoi avant (depuis 2008), pensaient quoi de la cherté de la vie, du chômage des jeunes ? Et les autres (sénateurs, députés, conseillers régionaux, généraux, maires et adjoints)? Combien d’interpellation du gouvernement sur la situation locale depuis 2008 ? Pas plus loin que hier soir sur réunion 1ére dans le magazine sur les mouvements sociaux qui secouent l’ile un jeune disait à un représentant politique « que le peuple a mis des zélus en place pour réfléchir et les défendre », réponse de l’élus « on doit y réfléchir ensemble », réplique du jeune « que le peuple ne pouvait réfléchir le ventre vide ». Morale de l’histoire, élu de la mairie depuis 2008, ce politique a besoin du peuple 4 ans après son élection et quand il y a le feu. Ce même élu, lors des cantonales sur st denis a retiré sa candidature au 2eme tour pour laisser LA place à un dindar sur les camélias suite à quelques arrangements entre annette et la présidente du conseil général. Et après, il vient sur un média pour demander un travail collaboratif avec la population. C’est a l’image d’une grande majorité de zélus de ce département.

29.Posté par ndldlp le 23/02/2012 12:57
21.
ben merde alors.. michel fontaine serait de gauche ???!!
jean blond... les blagues sur les blondes, on peut te les appliquer ???

30.Posté par ti noir le 23/02/2012 13:14
là y voit pas didier Robert ni nassimah Dindar, lé normal? y camoufle, zot bon rien ke mette dans zot poche, soutenir bande gro vasa au pouvoir, a koz le p'ti reunionnais la pa gainlle la place directeur la SHLMR?? Corruption, cupudité etc...a nous ti colon ramasse zot merde, torche zot cul, là lé bon..

31.Posté par JOSEPH le 23/02/2012 13:18
LES ESPRIT S’ÉCHAUFFENT BEAUCOUP , A LA LECTURE DE PLUSIEURS COMMENTAIRES ! ON PEUT COMPRENDRE L' INQUIÉTUDE DE LA POPULATION DEVANT LES VIOLENCES SURVENUES DANS 3 GRANDES VILLES DE L'ÎLE. MAIS EST-CE UTILE DE SE LANCER (entre internautes)DES INSULTES PAR COURRIELS INTERPOSéS ? C'est dans la sérénité ,la modération des propos échangés que le dialogue et l'échange doivent s'instaurer !

32.Posté par MDR le 23/02/2012 13:19
Depuis 20 ans ,le bilan est fade pour ces politiciens. Il fallait que y repéte pour faire comprendre que zot lé hors de la réalité. La politique sociale sur notre département c'est du pipi de chat ,la blouse le créole lé plus vunérable pour donne un ti contrat précaire .Arrête jouer avec la dignité des gens
quand y parle de l'octroi de mer mi éspere que Elie hoareau la ri jaune. li lé lété content de reconduire cette taxe l'année derniere auprés l'instance Européenne alors que le peuple réunionnais l'est entrain créve la faim. Mi éspere que out sommeil lé agité
SUPPRIMONS L'OCTROI DE MER pour avoir une boufée d'oxygéne

33.Posté par blanchette le 23/02/2012 13:28
didier robert i rente pas dans zafair inutile, la mentalité bonne jeune grateur cus lé vraiment grave, zot i croi zot en irak, zot i garde trop film par contre, arete un coup ek sa, zot i devrai ,nir plus mature, c qui i sa repaye tout c dégat la a nous meme sad i travail, les salarié, le président région, l'état sra pas bonne rsa bien sur bonne grateur lo kiii RMI

34.Posté par datinic le 23/02/2012 13:57
juste une question .. : que attendez vous des élus .. ???
ils peuvent ni faire baisser les prix (même avec l'intervention de l'état comme par exemple pour la TVA de la restauration aucune baisse des prix pour les consommateurs), ni ils peuvent empêcher des gens d'être aggressives et cons ..

Demandez vous plutôt ou il y a des vrais responsables .. !!
Vous trouvez pas bizarre le moment ?? Vous trouvez pas bizarre que tout a commencé avec les transporteurs sur un débat débil pour le carburant -(la demande de baisse est DEBILE ET RIEN D'AUTRE) .. et maintenant nous nous retrouvons avec des bandes sur 4 coins de l'ile qui cassent ..
Quelques jours avant des elections ..
Qui sont des vrais gagnants ??
Il n'y a pas des intéressés en arrière plan ?
Manipuler cette population qui cri dans les rues (inclu des manifs pacefiques ) n'est pas très compliqué ..

35.Posté par apolitique le 23/02/2012 14:06
pour le moment j'ai vu que des élu de gauche!!! ou sons passer ceux de droite ? jean blond et tu sur que c'est pas jean blonde? moi je dit merde a tout c'est politique tous des bézeur de paquet il sont en train de nous plumée .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales