Société

Emeutes : "Les réservations pour la Réunion sont en très forte baisse"

Les émeutes provoquent la crainte des professionnels du tourisme. L'IRT tente de les rassurer, malheureusement la forte couverture médiatique des exactions a eu pour effet de baisser fortement les réservations vers la Réunion auprès des agences de voyage.


Emeutes : "Les réservations pour la Réunion sont en très forte baisse"
"Ce qui se passe depuis trois jours a des répercussions très importantes sur l'image de la Réunion", indique Pascal Viroleau, directeur de l'IRT (Ile de la Réunion Tourisme). "Les réservations sont en très forte baisse, ajoute t-il. Le monde des professionnels du tourisme est craintif et a besoin d'être rassuré".

Les émeutes ont fait la Une de TF1 et France 2 hier soir, ce qui n'arrange pas les choses. "L'impact de ces images est fort sur le tourisme", insiste Pascal Viroleau. Les tours operators sont inquiets, "j'ai dû leur envoyer des mails hier soir pour leur expliquer que la Réunion n'est pas à feu et à sang et que les exactions se déroulent loin des secteurs touristiques".

"Il faut trouver des solutions très vite"

Le directeur de l'IRT espère que les choses vont s'apaiser. Selon lui, c'est "la récurrence" qui alimente les craintes ainsi que l'importante couverture médiatique. "Il ne faut pas que ces exactions continuent. Il faut trouver des solutions très vite", assure-t-il.

L'IRT prévoit, dès la semaine prochaine, des actions de communication très ciblées envers les professionnels du tourisme sur Internet "pour pousser les produits" et redorer l'image de l'île intense.

De son côté, le préfet Michel Lalande a déclaré hier qu'il ne fait "aucun amalgame entre ces violences urbaines qui ternissent l’image de la Réunion au plan national et les revendications sociales qui s’expriment par ailleurs. Je sais en effet la fierté des Réunionnais pour leur île".
Vendredi 24 Février 2012 - 12:12
Lu 3771 fois




1.Posté par Melanchon viens le 24/02/2012 11:17
oui les benefices des amis de Mr le prefet nous coutent tres cher

2.Posté par John Galt le 24/02/2012 11:22
Fallait si attendre bien la peine de faire tout un pataquès pour dire que tout va bien , je vois déjà les chialeuses thénardiers venir réclamer des aides comme ils ont su le faire pour le chik

3.Posté par marco974 le 24/02/2012 11:25
mais c'était sur ! vous croyez que les touristes vont venir sur lue ile que l'on décrit comme violente dans tous les médias nationaux !!! je viens de lire un courrier d'Eric Ferrere sur ce site. AU moins qui avait tout compris !!! A tous les casseurs, politiques dont l'ambition les dévorent... vous allez nous tuer. Le tourisme est l'avenir de la Réunion et vous le massacrez.

4.Posté par noe 2012 le 24/02/2012 11:28
Touristes = poules mouillées !!!!!
Pas possible !
Il y a des marches sur le feu chez nous ...ça attire normalement les touristes !!!

5.Posté par datinic le 24/02/2012 11:41
ahhhhhhhhhhh l'IRT .... tous les moyens sont bons pour essayer de recolter des fonds et des subventions.. n'import quoi ...
ça fait quelques semaines ils craignaient les requins pour leur reservation, maintenant les emeuttes... et demain ?? et à même temps ils annoncent qu'ils ont fait un record de reservation.
pffff

6.Posté par peter le 24/02/2012 12:07
ouais dans n'importe quel pays s'il y a une situation comme celle là les touristes ne viennent pas.

les "seuls courageux" sont ceux qui ont de VRAIES attaches ici: famille, amis etc. qui viendront quand même car ils savent que ce n'est pas partout comme ca. il faudra esperer qu'ils dépensent davantage pour espérer combler, ne serait-ce qu'un peu, la non venue des touristes.

7.Posté par Ded le 24/02/2012 12:19
Vite zaklin , un ti séga , vitement....
...euh non , finalement je ne crois pas que ce soit une bonne idée

8.Posté par Thierry Bressure le 24/02/2012 12:21
Les émeutes ont lieu "loin des sites touristiques" et cela est un argument de nature à rassurer les touristes selon l'IRT. Le tourisme est la "seule" activité de l'île il faut donc la préserver mais cela montre aussi à quel point le clivage est fort entre d'une part l’apparent quiétude de l'île touristique et ceux qui ont la chance d'en vivre, et d'autre part les exclus du système. Est-ce que tous les exclus veulent devenir des guides à la sauvette pour une dizaine de roupies comme à l'île Maurice?

9.Posté par Ah la la le 24/02/2012 12:39
Ah oui! mettre au grand jour que à la réunion la vie est chère!
C'est sur que ça attire pas le touriste, quand on sait que l'île voisine est plus abordable avec une meilleur prestation!

10.Posté par dsda le 24/02/2012 12:58
@noe 2012 ... tu es @#$#@$
Si un touriste ce fait tuer /blesser par vos connerie cela va faire un incident international si il est etranger ..
Ti serai d`accord de partir dans un pays comme l`irak ou mem la syrie a lheure actuel ou tu as une grande chance de te faire tuer ...
Au lieu de sa l`ouvrir pense un peu au consequence ...

11.Posté par Saint Denis SINGE DENIS le 24/02/2012 13:10
VRAIMENT justement pourquoi faire les touristes à part la nature ya rien a voire est en plus sa coûte trop cher le billet est la vie plus que chére ici ,ya tout à refaire si on veux des vrais touristes qui dépense dans les sites ,

12.Posté par l'indigné le 24/02/2012 13:24
Normale on a soulevé la couverture et maintenant on voit ce qui a dans la marmite!!!
a forte temps de jouer avec l'image sans sens occuper de sa population!

13.Posté par PAT974 le 24/02/2012 13:29
pat974
à noe 2012
Ben oui! mais pas sur des feux de poubelles.
IL y a parfois; je dis bien parfois en métropole des feux de véhicules (en général suite au vol du dit véhicule) a contrario des dire de certains médias. Alors pourquoi contempler les feux de poubelles ici à 1500 € le billet d'avion ?
De toutes façon qu'apporte aujourd'hui le touriste? Rien !
La plupart sont : soit des bonifiés.Soit des sacs à dos. Les lagons sont pour Maurice, Les Seychelles ou Mada. Une fois qu'ils auront vus ils ne reviendront pas. A la différence des iles lagons de sable blanc de coraux concassés. Car ici, il faut les préservés les coraux mort et laisser faire la nature( avec le temps) au risque de se mâcher les dessous de pied.
Malheureusement ICI,Pas d'artisanat d'art ou culturel. Pas de bijoux ou de textile.Des Cagn's dans chaque coin de rue,et risquer de se voir depouill sa voiture de loc ou son sac à main voir son GSM en ville ou sur les parkings de rando. Parce Zoreil tourist nenna l'arzent Voilà la réalité de la Run.
Comme les coraux mort, il faut les préservés et laisser faire avec le temps.....

14.Posté par NEMO le 24/02/2012 13:35
MERCI à nos CHERS élus cumulards atteints de myopies qui n'ont pas vu ou refuser de voir les problèmes qui frappent en ce moment les Réunionnais les plus démunis, d'avoir remis au goût du jour le slogan publicitaire " LA REUNION L'ILE INTENSE " de l'ancienne équipe chargée de promouvoir le tourisme en organisant:

La journée, parcours natation avec les requins au large des roches noires ou de Boucan...

La nuit, parcours découverte avec les fauves dans les quartiers du chaudron,...du Port,...de Saint-André,...de Saint-Louis ...de ?


15.Posté par PAT974 le 24/02/2012 13:42
pat974
au 8
Pourquoi ne pas faire aussi un guettorisation comme en Afrique du sud ou les touriste n'aurai pas le droit d'aller..... afin de préserver leurs vies?????
Ah oui bien sur ! des exclus devenir guides qui ne parle même pas l'anglais ou polyglotte et ont du mal a dire une phrase en français.
Portnaouak (n'importe quoi)
Il ne demande pas l’aumône non plus mais un travail un vrai. Pour acheter un l'auto et tuning a des centaines d'€uros " la vie chère quoi "....

16.Posté par peter le 24/02/2012 13:47
après faut arrêter de vouloir que la médiocrité pour la réunion!! ok le tourisme c'est bien mais il y a d'autres domaines dans lesquels on peut s'améliorer:

-production audiovisuelles (séries, docu, films etc)
-productions littéraire (bd, livres)
-jeux vidéos
-applications

oui ces domaines ne remplaceront pas la manne du tourisme. mais on est à un point ou il faut trouver d'autres sources de revenus

17.Posté par Héléna le 24/02/2012 14:18
Effectivement, en France ils ont l'air inquiets. cependant ce genre d'incidents est coutumier là bas aussi.

18.Posté par Rénioné en france le 24/02/2012 14:25
J'aurais du attendre pour réserver mon billet retour, ca m'aurait couté moins cher.

19.Posté par fiuman le 24/02/2012 14:33
Voici le portrait de la Réunion en trois mots vu de la métropole :

Requin, chikungunya, émeute ............................................c'est édifiant

20.Posté par Manu le 24/02/2012 15:20
Franchement super !! et d'ailleurs je m'en fout un peu de l'IRT ! On ne vit pas de l'IRT!!

Y en a marre que tout le temps l'image de La Rényon prime avant la population !! Pff

21.Posté par Thierry Chrisfield le 24/02/2012 15:32
Bon je suis actuellement en vacances à la Réunion, vos "émeutes" ne ressemblent en rien aux incidents dans nos quartiers difficiles (92,77,93). Il faudrait que nos médias arrêtent d'installer un climat de peur permanent. Je ne rencontre actuellement aucun problème, l'ile semble tourner correctement, sans encombre. C'était mon témoignage.

22.Posté par Marie Thérese et Marie Denise au chômage touristique ! le 24/02/2012 15:51
D'accord avec le post 20 !! m'enfous royalement de l'IRT, qui préfère embaucher des jolies polyglottes hongroises que les réunionnais diplômés trilingues (français, créole, anglais). C'est pas les touristes qui me font manger, loin de là !! ensorte à zot !!

23.Posté par fredo le 24/02/2012 16:36
Pas grave ! déja il y a pas mal de zoreils ici qui nous prennent pour des cons ! qui sont à des postes qui nous reviennent et qui profitent de nous dans tous les secteurs, et quand ça va mal ils se tirent dans le premier avion pour la FRANCE ( souvenez vous du chik, ils se foutaient de notre sort,l'objectif étaient de partir) alors un peu plus ou un peu moins! on s'en fout , nous on est dans la merde et on y reste

24.Posté par L''''''''Ardechoise le 24/02/2012 16:44
Il est où, le 21, dans un hôtel de luxe à siroter des punchs au bord de la piscine?

25.Posté par metencor le 24/02/2012 17:14
Cet article et leur auteur sont le petit zeste de pensée unique qui manquait aujourd'hui. A quand la fin de La Réunion à cause de ces crève la dalle. C'est vrai quoi ils peuvent pas faire ça en silence et sans que ça se voit. Faut penser aux touristse. La fini dire à zot que le paraitre les plus important que zot mal être.

26.Posté par mdrrrr le 24/02/2012 18:35
selon moin miss marie thérése et marie denise c deux refoulé de zot travaille et d ke na moyens exprimer zot mecontentement zot lé la po ralé ! zot lé tout simplement :
-Inutil
-Inconsciente ( quand zot i di zot i enfou du tourisme .... ) le tourisme lé necessaire pour l'economie dune ile ou un pays , zot i ve nou devien independant kom mada ??? zot lé inconsciente ma parole !
-Pathétique quand zot i di lirt i embauche que d jolie fille etrangere mi di bien LOL , c juste de la jalousie , montre a moin svp quelle hongroise i travaille a la place un creole ??? mi dit encore LOL paske chape pa un touriste lé plus attiré par un jolie ti creole ke un vieu toboz i coz ke francais et creole ! imagine un monde sans tourisme ....
esteur chakun sn opinion moin mi prefere mon pays lé vu kom un paradis que comme un enfer avec un ta mal o ki com detrois .... Mi espere mon nation la réunion va levé et redorée nout image pour REDEMARRER LE TOURISME 974 et faire gonfler le porte monnaie économique de la réunion et bien sur sat nout tte avec , c ke en voyant linteret de tt le monde ke nout interet sera servi en premier ;)
Sur ce bon courage zot tte , nout tte lé ds le mm bato ;)

27.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 27/02/2012 21:43
Oui, bien-sûr ! Il faut dire aux touristes : "Venez, venez". Une fois arrivés, il faudra leur suggérer un couvre feu à partir de 18h00 : "Restez à l'hôtel, nous avons des jeux de cartes, un Monopoly, et toutes sortes de jeux de société. Le programme TV aussi est pas mal, vous verrez que en ce moment les gendarmes mobiles jouent un exercice grandeur nature avec des collègues qui jouent le rôle des manifestants". Et d'ajouter ; "Vous avez vu comme vous êtes bien protégés grâce à nos fonctionnaires qui n’hésitent pas à s'entrainer toutes les nuits ?".
"Mais surtout, ne sortez pas hein ..."

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales