Emergence Réunion : "Un changement de comportement individuel et collectif est inévitable"


Autour de Serge Camatchy, Jacky Grondin et Jean Paul Mardeya, d'Emergence Réunion, dressent le "bulletin de santé" de leur mouvement qui ne se veut pas un "parti politique". Une feuille de route jusqu'à 2014, date des prochaines municipales, qui s'axe sur cinq thèmes: l'éducation, la formation, l'emploi, le logement et l'égalité des chances.


Emergence Réunion : "Un changement de comportement individuel et collectif est inévitable"
 
La rentrée politique arrive à grand pas à la Réunion. Premier à "dégainer", le mouvement et non "parti politique" Emergence Réunion avec à sa tête Serge Camatchy, conseiller régional. Ce matin, autour de Jacky Grondin, conseiller municipal d'opposition aux Avirons, et Jean-Paul Mardeya, candidat aux dernières cantonales, le président d'Emergence Réunion a dressé le bilan de santé du mouvement, mais également présenté la feuille de route jusqu'à 2014 où l'enjeu est ô combien symbolique. Celui des élections municipales, avec en ligne de mire la mairie de Saint-André laissée aux mains de l'opposition en 2008 et menée par Jean-Claude Fruteau.

"Les élections cantonales sont passées et il faut continuer le travail. On ne change pas une équipe qui gagne et nous avons suscité une réaction de fierté au sein de la population", lance Serge Camatchy en introduction. Après avoir consulté ses délégués de circonscription, Emergence Réunion a procédé à l'élaboration de sa feuille de route autour de cinq axes : éducation, formation, emploi, logement et égalité des chances. "Ce sera la rentrée scolaire, sociale et politique et la situation actuelle va entraîner et susciter de grands débats au sein de la population réunionnaise", explique-t-il.

Pour le président d'Emergence, les Réunionnais sont "découragés" et la perspective de 2012 "comme l'année du changement, Emergence n'y croit absolument pas. Le changement doit être radical dans tous les domaines, si on veut réussir dans les 10, 20 ou 30 prochaines années", souligne-t-il.

Donner plus de responsabilités aux Réunionnais

Un changement radical qui doit passer par l'éducation et la formation. "On ne peut pas accepter qu'un marmaille quitte le CM2 sans savoir lire, ni écrire. Soit le système n'est pas adapté et on le corrige, soit l'encadrement et la responsabilité des parents sont en cause ou soit l'enfant a de grosses difficultés, dans ce cas il nécessite un traitement particulier, (…) mais il faut arrêter l'hémorragie car les conséquences pour ces jeunes et la société sont catastrophiques et ingérables", explique Serge Camatchy. Selon lui, il est primordial d'adapter également les filières de formation, soit en supprimant celles qui n'ont aucun débouché ou en valorisant celles qui ont de l'avenir. "40 nouvelles filières seront mises en place prochainement dans les domaines des NTIC, Tourisme, Energies renouvelables…", ajoute-t-il.

Education, formation et emploi sont étroitement liés. Pour Emergence Reunion, la situation à la Réunion est "dramatique" et la politique de préférence régionale est remise sur le tapis. "Le moment est venu de donner de plus en plus de responsabilités aux Réunionnais, pour qu'ils ne deviennent non pas des spectateurs mais des acteurs de l'aménagement et du développement de leur territoire, avance Serge Camatchy, il faut que les locaux participent au rayonnement de leur région". Pour lui, les révélations récentes et autres communiqués dans la presse traitant de travailleurs étrangers employés sur des chantiers à la Réunion, comme la centrale thermique du Port, ne datent pas d'hier. "Cela existe depuis des années, on fait juste chauffer la marmite jusqu'à l'année prochaine à la veille d'élections".

Le PCR dans le viseur

"Si le PCR trouve que c'est une situation intolérable, insolente vis à vis des travailleurs réunionnais, on peut se poser la question : Qu'est-ce qu'ils ont fait pendant toutes ces années alors qu'ils étaient au pouvoir ?". Pas de doute, les échéances sénatoriales approchent à grand pas et les municipales sont dans le viseur d'Emergence Réunion.

Concernant la politique du logement, Serge Camatchy est très critique sur la cohérence entre le discours, la volonté politique et la réalité des faits. "Après la visite du secrétaire d'Etat Benoîst Apparu tout le monde a fait sa petite analyse. Il faut qu'on arrête de pleurer sur la LBU (Ligne budgétaire unique) quand on est incapable d'utiliser les crédits dans leurs totalités", rappelle-t-il. Une forme d'hommage appuyé à Huguette Bello ? Il y a deux semaines, la députée-maire de Saint-Paul critiquait la venue du secrétaire d'Etat et la baisse de la LBU dont les communes faisaient les frais, sans pouvoir livrer la totalité de leurs programmes de logements sociaux. Une solution est évoquée pour refaire partir la machine économique réunionnaise, la mise en chantier de 8.000 à 10.000 logements qui pourrait créer environ 16.000 emplois. Mais pour cerner au mieux les demandes de logements, environ 30.000, "il est impératif de réaliser une photographie des besoins en matière de type de logement".

Dernier axe évoqué par Serge Camatchy, l'égalité des chances. Concrètement elle n'a "pas de couleur de peau, de religion, de culture où politique et doit se traduire par des actes et non des paroles", explique-t-il. Pour Emergence, cette égalité passe par le "respect" de la personne. "Quand on a travaillé pendant trois ans et qu'on vous dit de partir après une élection car il y a eu un changement de majorité, c'est de la discrimination. A la Région, nous n'avons pas fait cela, nous n'avons pas licencié de personne alors qu'il y a eu un changement de majorité. Les seules personnes qui ont été remerciées étaient en CDD et travaillaient pour la SR21 ou la MCUR", lance-t-il.

Toutes ces mesures prônées par Emergence Réunion non qu'un but, "le comportement individuel ou collectif doit changer, c'est inévitable pour remettre la Réunion sur la voie du développement et redonner confiance à sa population", conclut Serge Camatchy.

Vendredi 5 Août 2011 - 16:53
Julien Delarue
Notez

Lu 2477 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté



1.Posté par LIAM le 05/08/2011 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'est-ce qu'ils ont fait pendant toutes ces années alors qu'ils étaient au pouvoir ?"

M.CAMATCHY cette question ne vous fait pas reflichir, vous aussi vous étiez au pouvoir . Qu'est-ce que vous avez fait ?


2.Posté par chikun le 05/08/2011 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les dés sont pipés."Redonner confiance à sa population" ??????!!!!!! qu'est ce que cela veut dire ? Plus d'aides , plus d'argent pour les inactifs, les assistés, les passifs ?
Redonner confiance , c'est garantir à quelqu'un (qui travaille !) que son travail va pour sa famille d'abord, puis son village, son département, sa région, la France. C'est lui dire que son argent ne part pas en Grèce, en Libye, En Irlande, en Espagne, à Diégo et je ne sais où ailleurs.
Il est urgent de responsabiliser les populations. Hélas le système socialiste actuel de la france de sarko ne favorise que la déresponsabilisation, la fainéantise, l'assistanat et la surrémunération de tous ces gens qui nous gouvernent et nous méprisent .
J'ai même vu une infirmière libérale ne pas faire le soin qu'elle devait faire un Dimanche. Le Lundi : coup de téléphone ,
-allo, vous ne m'avez pas appelée hier pour que je vienne hier !!!
-Nous avions rendez-vous et vous n'êtes pas venue et c'est moi qui dois vous appeler ?

Tenez-vous bien, la secrétaire nous a facturé l'acte du Dimanche (qui n'avait pas été fait).
Ni une , ni deux, j'ai emmené ma femme au cabinet infirmier pour rectifier l'acte médical.
Donc, beaucoup de gens ne pensent qu'à escroquer leurs prochains. Venant d'un cabinet infirmier, j'ai trouvé cela infâme .

Oui, "le comportement individuel ou collectif doit changer"

Je ne dis pas cela contre vous , monsieur Camatchy. Je vous aime bien. Je dis cela pour tous les baiseurs de paquet qui sont la majorité.
Avis aux pisse-vinaigre qui ont acheté 5 à 10 cases au temps glorieux du CFA et du métier d'enseignant niveau bac. Vous voyez dans quel état vous avez foutu la Réunion ? Les gens ne veulent plus travailler puisque vous vous êtes enrichis sans aucun effort.

Et encore , je modère mes propos.

3.Posté par la vérité le 05/08/2011 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aller dormi camatchy. si domoune i veut pu vira domoune i veut pu de ou aussi. Vira passe la main la relève un jeune.

4.Posté par JORI le 05/08/2011 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'UMP national a trouvé en les personnes de Mariani et Carayon, entre autres, sa Droite Populaire, à la Réunion, Super Cumulard D.Robert a trouvé sa Droite Populaire dans le mouvement de Camatchy. Et pour confirmer ce que je dis, Emergence Réunion fait quoi, du populisme, de la démagogie, je ne sais même plus , mais faire croire que la mise "en chantier de 8.000 à 10.000 logements qui pourrait créer environ 16.000 emplois" est tout simplement du bluff, de la poudre aux yeux et comme dit si bien camatchy: "fait juste chauffer la marmite jusqu'à l'année prochaine à la veille d'élections". Comment Emergence peut elle parler de "respect de la personne" alors qu'eux mêmes dénigrent les ouvriers "étranger" sur le sol réunionnais. Pardon, j'avais oublié qu’Emergence était notre droite populaire locale. On peut dire que le FN a fait des émules dans ladite Droite mais comme disait si bien Lepen, quand on a la possibilité d'avoir l'original, pourquoi se contenter d'une pâle copie.

5.Posté par Mrco le 05/08/2011 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Redonner confiance à la population c'est être disponible et à sa portée, c'est lui expliquer la réalité et les enjeux qui vont peser sur son avenir, c'est lui redonner la possibilité de se réinvestir dans son environnement par des actions concrètes...

Je vous souhaite beaucoup de courage car le travail qui vous attend est énorme. Quand à la majorité des politiques qui ne font que critiquer sans proposer ni agir, ou qui se déchargent de leurs responsabilité en accusant toujours l'état alors qu'ils sont souvent la cause de la situation actuelle, il serait grand temps de s'en débarrasser.

6.Posté par Le Troll velu 974 le 05/08/2011 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils sont comme les autres !! Pret pour les déchéances électorales !!

7.Posté par ti fiy la le 05/08/2011 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oh oui, les réunionnais sont découragés et c'est aussi le comportement des élus qu'il faut changer pour leur redonner confiance.
Bien sûr, il faut miser sur l'emploi, la formation et l'éducation. De nombreuses dérives sociales pourraient être corrigées si les décideurs misent sur l'éducation et sur la responsabilisation des individus et des groupes. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue les grands chantiers nécessaires au développement de notre territoire et anticiper dès maintenant pour les 20, 30 prochaines années...
Si seulement les citoyens et les élus donnaient du sens à leur action au non de l'intérêt collectif... je refuse de croire que c'est une utopie.
Ce mouvement gagnerait à être mieux entendu, compte tenu des valeurs qu'il véhicule et des mesures présentées ici, qui répondent, à mon avis, à de véritables urgences.
Ce serait dommage qu'il n'est que Saint-André comme objectif... à bon entendeur...

8.Posté par petite citoyenne le 05/08/2011 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne comprends pas bien pourquoi, 2012 ne serait pas l'année du changement ?
Si seulement, elle pouvait être celle du changement de gouvernance politique...
Les membres de ce mouvement ont l'air de tenir la route. On a besoin de changement, quelles sont vos ambitions ? pour 2012 ? pour 2014 ?
ces projets vous devez les porter dans différentes circonscriptions, dans différents cantons, et différentes communes.
Nous avons besoin d'autres propositions que celles d'élus malhonnêtes, démagogues et déjà condamnés pour des actes illégaux en cours de mandat...
Chiche ?

9.Posté par fleur le 06/08/2011 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est bien de pouvoir rire le matin en ouvrant sa page d'infos ! c'est bon pour la santé ! Grâce à vous, ma journée sera bonne ! Abracadabrantesque !

10.Posté par L'observateur le 06/08/2011 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Persévérez !
Aucune élection en vue et pourtant les membres de cette formation, tels les abeilles continuent leur travail avant, pendant et après.
Les thématiques qui sont les vôtres vont déranger ceux de la place, mais c'est vous qui avez raison, laissez aboyer et faites votre route...
Pendent que la fleur se balance au rythme du vent, l'abeille elle travaille... là est toute la différence !
Bonne continuation Emergence !

11.Posté par Coulé le 06/08/2011 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Emergence la fini coulé,mars 2011 les saint-andréens qui connait à ou bien la rejette à ou avec leur bulletin de vote.
Tous les grands thèmes que ou sort ou doit commence les appliquer à ou même en premier,un seul exemple ou la crier 1 homme 1 mandat pourquoi ou la pas appliquer en mars dernier?

12.Posté par a post 11 le 06/08/2011 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Combien de mandat a t-il M. Camatchy ?
A ma connaissance 1 seul, non ?
Arrêtez de faire comme si la Réunion va bien et qu'elle n'a pas besoin de retrouver des personnes courageuses...
Arrêtez de croire qu'on peut encore continuer comme cela avec les mêmes habitudes et comportements...
Si vous pouvez faire quelque chose pour retrouver le sens perdu alors faites le, mais restez honnête et cessez de critiquer pour critiquer...

13.Posté par bertel le 06/08/2011 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"12.Posté par a post 11 le 06/08/2011 18:29
Combien de mandat a t-il M. Camatchy ?


Monsieur Camatchy ancien premier adjoint de Jean-Paul Virapoullé, a accepté pendant dix-sept ans, d'être.. le faire-valoir de virapoullé .

S'il était courageux, il n'aurait pas tenu dix-sept ans !!!!

Il n'a rien d'autre à prouver et devrait avoir la décence, comme son mentor, de s'éloigner de la politique, pour le plus grand bien de ceux qui ne vivent pas des indemnités d'élus.

Bertel de Vacoa

14.Posté par JORI le 06/08/2011 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ post 12. Camatchy aurait en effet un seul mandat car il a tout simplement était battu aux dernières élections auxquelles il s'est présenté. Et dans l'éventualité où il aurait gagné, êtes vous en mesure de nous dire à tous quel mandat il devait abandonner car comme le dit si dit Coulé, à la naissance d'Emergence Réunion il prônait le UN HOMME, UN MANDAT. Mais aujourd'hui nous constatons que cela ne devait concerner que les candidats des autres partis mais en aucun cas lui et les siens. Alors dîtes nous donc en quoi le comportement et habitudes de Camatchy sont autres que ceux de tous nos politicards locaux et où est donc sont courage?. Savez vous de quelle commission il est vice président et quels sont les résultats de cette commission depuis son arrivée à la Région?. Mais je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous dîtes que cela ne peut plus durer comme ça. Je vous propose pour commencer le UN HOMME, UN MANDAT et AUCUNE ELECTION DE CANDIDAT CONDAMNE par la justice, une chose très simple et à la portée de tous. Tout candidat qui ne respecterait pas ces 2 critères verrait les urnes boycottées. Qu'en pensez vous?.

15.Posté par post 12 a post 14 le 06/08/2011 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'a qu'un seul mandat ...
Il a toujours prôné "un homme, un mandat", c'est vrai !
Visiblement il a toujours su garder une ligne de conduite lisible et en cohérence avec les valeurs qu'il défend publiquement. Si tel n'est pas le cas, alors que chacun prenne ses responsabilités dans le cadre du droit régissant l'exercice des mandats d'élus et dénonce explicitement les méfaits constatés... et il va devoir répondre et il répondra je pense...

Pour répondre à votre question sur l'éventualité d'une victoire aux cantonales, je serais peut être là pas aussi catégorique que vous.
En effet, dans le cadre de la fusion des 2 conseils (CG et CR) en 2014, cette double pratique pourrait (avec certaines conditions) présenter des intérêts non négligeables pour la pratique d'un mandat de conseiller territorial... Ne criez pas au scandale, ce n'est qu'un point de vu (je répète sous conditions...). Cette période de transition aurait pu être partiellement utilisée à cela...

Quand vous dites "AUCUNE ELECTION DE CANDIDAT CONDAMNE par la justice, une chose très simple et à la portée de tous. Tout candidat qui ne respecterait pas ces 2 critères verrait les urnes boycottées. Qu'en pensez vous?", alors là sachez que vous me faites plaisir et contribue vous aussi a me redonner espoir...

Je redis ici ce que je dis souvent (mais très mal perçu et combattu sur la place) :

Bien sûr qu'il faut agir !!!

A quand une loi qui déclarerait "inéligible A VIE tout élu ou candidat qui aurait été reconnu coupable de délit grave ou en relation avec l'exercice de leur mandat" ?
Ces postures de compromissions gangrènes notre société...

Mais vous savez, le dire c'est accepter les foudres des détenteurs actuels du pouvoir... et par conséquent accepter de faire le deuil de toute possibilité d'action, car là ce qu'il faut c'est être en mesure de légiférer !!!
Me comprenez-vous ???

16.Posté par petite citoyenne le 06/08/2011 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'entends de plus en plus autour de moi, des citoyens scandalisés qui espèrent qu'un candidat aura le cran de proposer de légiférer dans le sens de rendre inéligible à vie toute personne ayant été reconnue coupable de délit dans le cadre de l'exercice de son mandat électoral.
Un tel candidat s'attirerait certainement les foudres de certains détenteurs actuels du pouvoirs mais ô combien l'intérêt des électeurs déçus et découragés par nos soi-disant représentants...

17.Posté par VIGILANCE DONC!!!. le 07/08/2011 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a mon avis de plus en plus d'élu(es) vont se discréditer, les citoyens apparemment commencent à comprendre leur façons de faire leur politique de MERDE et qui le plus souvent va à l'encontre de la population , il faudrait surtout que les gens soient de plus en plus vigilants et dénoncent ces magouilles endémiques de la REUNION!!.

18.Posté par JORI le 07/08/2011 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ post 15. Vous oubliez la chose la plus importante, c'est que c'est nous qui choisissons par notre vote qui nous voulons mettre en place et pour mes 2 principes, nul besoin de loi pour les mettre en application, il suffit juste d'étudier le passé de chaque candidat. Un détenteur du pouvoir aujourd'hui peut aller pointer au chômage sur la simple volonté des citoyens. Soyez patient, nous y arriverons un jour ou l'autre.

19.Posté par JORI le 07/08/2011 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ post 16. Pourquoi vous faut il une loi pour ne pas choisir un candidat condamné?. Serait il propriétaire de votre voix?. Avez vous un couteau dans le dos lorsque vous êtes dans l'isoloir pour vous obliger à voter pour un condamné?. Et votre libre arbitre alors?. Ceux qui pensent qu'il faut une loi sont des endoctrinés des partis qui ont besoin d'une excuse pour se donner bonne conscience pour agir autrement.

20.Posté par JORI le 07/08/2011 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ post 15. Vous oubliez la chose la plus importante, c'est que c'est nous qui choisissons par notre vote qui nous voulons mettre en place et pour mes 2 principes, nul besoin de loi pour les mettre en application, il suffit juste d'étudier le passé de chaque candidat. Un détenteur du pouvoir aujourd'hui peut aller pointer demain au chômage sur la simple volonté des citoyens. Soyez patient, nous y arriverons un jour ou l'autre.

21.Posté par JORI le 07/08/2011 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ post 16. Pourquoi vous faut il une loi pour ne pas choisir un candidat condamné?. Serait il propriétaire de votre voix?. Avez vous un couteau dans le dos lorsque vous êtes dans l''isoloir pour vous obliger à voter pour un condamné?. Et votre libre arbitre alors?. Ceux qui pensent qu''il faut une loi sont des endoctrinés des partis qui ont besoin d''une excuse pour se donner bonne conscience pour agir autrement.

22.Posté par post 12 @ JORI le 07/08/2011 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien sur qu'en théorie vous avez raison !!!
Mais croyez moi JORI, d'expérience je vous le dis, notre système politique est beaucoup plus gangrené que vous ne le pensez !
La relation de l'électeur avec "son" candidat relève plus du fonctionnement de la loi de l'offre et de la demande, ou encore du maître à esclave ... Croyez-moi, je minimise la réalité... Il est urgent d'appréhender la réalité des choses et agir au plus vite... Ce sera très difficile !!!
Le monde de ces politiques adoubés par les leurs, ces rois du microcosme, a été systémisé, sous nos yeux sans que nous en ayons conscience... et aujourd'hui, je peux vous assurer que le système est bien rodé, vous n'avez visiblement pas idée, mais c'est normale...
La liberté et le secret des urnes... utopie !!!
Croyez-vous réellement que les électeurs, notamment les plus fragilisés sont libre d'agir et de choisir ???

Pourquoi une loi ?
Parce que c'est le seul moyen d'action efficace.
Une loi serait un outil à destination des citoyens et de la justice.
Seul une loi voulue par une forte majorité de citoyens pourrait agir et accéder au coeur de ce système d'asservissement... Croyez-moi tabler sur la liberté et l'intégrité du citoyen n'est plus possible, nous avons changé de monde depuis bien longtemps...
....

23.Posté par JORI le 07/08/2011 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ post 22. Croyez vous vraiment que s'il n'y avait que l'expérience qui devait compter les peuples égyptiens, tunisiens et bientôt libyens auraient réussi ce qu'ils ont fait?. Vous qui prétendez avoir de l'expérience, où avait vous déjà vu une loi qui émane de la volonté populaire, à moins qu'effectivement vous considérez que nos parlementaires et gouvernement nous représente tout à fait et alors pourquoi voulez vous que ces mêmes personnes se tirent une balle dans le pied en votant une telle loi?. Personne ne sait, malgré toute l'expérience qu'elle pourrait avoir de quoi peut être fait demain, comme preuve relisez ma première ligne.

24.Posté par post 22 @ JORI le 07/08/2011 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sans aucune prétention de ma part croyez-moi, et encore moins de suspicion quant à l'objectivité des intervenants et de votre post en particulier, j'évoquerai tout simplement la difficulté posée par cette notion d'expérience, qui visiblement vous a semblé malheureuse...
Voyez-vous il est un principe de réalité, "l'expérience de l'autre reste aux yeux de soi-même pure théorie, voire utopie, jusqu'à ce que soi-même fasse le tour de ses propres expériences..."
Mais je dis (d'expérience...) : "L'expérience ne conduit pas toujours à la sagesse."... Je m'excuse d'insister et vous souhaite une bonne nuit !

25.Posté par JORI le 08/08/2011 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ post 24. Je m'excuse de ne rien avoir compris à vos propos car je reconnais avoir été très nul en philosophie dans ma jeunesse et aujourd'hui encore. J'aime bien que l'on appelle un chat, un chat et les choses quand elles sont dîtes de la façon la plus claire possible. Bonne journée à vous.

Nouveau commentaire :
Twitter

Recevoir le journal de Zinfos


Zinfos locales

Actu Ile de La Réunion

L'abandon de l'ecotaxe coûtera au moins 173 millions d'euros à l'Etat

1 Commentaire - 25/10/2014

Les derniers chiffres du chômage à La Réunion

2 Commentaires - 25/10/2014

Trois Bassins: L'eau coupée en raison de travaux EDF

0 Commentaire - 25/10/2014

Diagonale des Fous: Nathalie Mauclair double la mise

2 Commentaires - 25/10/2014

Retour en images sur l'arrivée du vainqueur de la Diagonale des Fous

0 Commentaire - 25/10/2014

Samedi 25 octobre 2014

0 Commentaire - 25/10/2014

Grand Raid: C'est parti pour la 3e course, le Trail de Bourbon !

2 Commentaires - 25/10/2014

François D'Haene remporte le Grand Raid et l'Ultra Trail World Tour

6 Commentaires - 24/10/2014

François D'Haene franchit le Colorado, Karrera a abandonné

3 Commentaires - 24/10/2014

Deinocheirus : Le terrifiant dinosaure carnivore est en fait un gentil herbivore

2 Commentaires - 24/10/2014