Politique

Emergence Réunion : “A chacun ses responsabilités”

Emergence Réunion, par l'intermédiaire de son délégué général, Serge Camatchy, a rappelé il y a quelques jours, “l'ambition de la gauche de mettre tout ce qui ne va pas, surtout le dossier de l'ARAST, sur le dos du président de la République”. Emergence Réunion “appelle à nouveau les Réunionnais à la vigilance”.


Emergence Réunion : “A chacun ses responsabilités”
Nicolas Sarkozy “était très attendu sur sa position et sur sa vision de l’outre-mer Français en général et de la Réunion en particulier”, lors de sa visite à La Réunion. Plusieurs aspects sont à considérer selon Emergence Réunion : “l’aspect institutionnel, l’aspect social,  l’aspect économique et l’aspect politique”.

“En ce qui concerne la Réunion, force est d’admettre que son rôle n’était pas de nous faire un bilan de la situation, que se soit sur le plan économique, social ou encore moins sur le plan politique. Le rôle du chef de l’Etat n’était pas non plus de nous apporter des solutions toutes faites à mettre en œuvre pour chacune de nos situations aussi urgentes soient-elles”, déclare le mouvement politique initié l'année dernière par Serge Camatchy.

Emergence indique que le chef de l'Etat “a été cohérent avec sa vision globale d’une Réunion digne au sein d’une République qu’il veut moderne mais qui reste une et indivisible. Nicolas Sarkozy a été dans son rôle, celui du président de la République”. “Et à chacun son rôle”.

Emergence Réunion adhère totalement à la vision qu'à le président de la République pour La Réunion. “Le rôle du chef de l’Etat était de nous définir le cadre institutionnel, sa vision du social qu’il a voulu lier à l’économique afin de réaliser la dignité de l’Homme Réunionnais à laquelle nous aspirons tous”.

“La Réunion esquissée par le chef de l’Etat est une Réunion digne, intelligente, fraternelle ; avec un rayonnement et des compétences allouées pour agir et représenter la France dans la zone de l’océan indien. Que la Réunion persévère sur le chemin de l’excellence est une visée fondamentale et indispensable”.

“Pour décliner cette visée en solutions, il est bien évident que l’Etat devra assumer pleinement sa compétence ; mais c’est à nos élus locaux qu’il reviendra de proposer et de choisir les actions à entreprendre pour répondre aux attentes de la population. A chacun ses responsabilités !”

Sur la question statutaire le message “est sans ambigüité, la Réunion c’est la France dans l’Europe.
Le choix de l’économique au service du social, même s’il mérite une vigilance de tous les instants, ne peut sur le fond, souffrir de contestations objectives”.

“Le souhait d’un nouveau modèle de développement réunionnais, partagé par le président, trouve bien évidemment chez nous toute l’approbation nécessaire. Même si là encore il nous paraît certain que le chef de l’Etat sait pertinemment que le l’accompagnement de l’Etat sur ses champs de compétence est incontournable”, tient à souligner Emergence Réunion.



Samedi 23 Janvier 2010 - 16:33
Jismy Ramoudou
Lu 2312 fois




1.Posté par JOULIA Nicole le 23/01/2010 18:14
La tentative de l'Alliance et du PCR de dresser par une grand manifestation populaire les Réunionnais contre la présence du président Sarkozy a fait long feu. Malgré les tentatives d'un Ratenon de service, avec son Alliance des réunionnais Contre la Pauvreté et de quelques militants syndicalistes et agitateurs du PCR de l'Alliance des jeunes, à peine deux cent personnes se sont réunis aui rond point de la salle Candin. Le règne de Paul Vergès semble avoir du plomb dans l'aile. Est-ce parce que les Réunionnais découvrent avec la "terrible casse sociale" vis à vis des 1 200 salariées de l' ARAST et des 6000 bénéficiaires de leurs prestations abandonnés, le rôle réel des soi-disants défenseurs des pauvres et des faibles qu'ils n'entendent plus être manipulés par Vergès Paul, Nassimah Dindar, sa comparse et les élus complaisants de l'Alliance PCR du conseil général et des élus du PS et du MODEM alimentaire ?

2.Posté par pas dupe... le 23/01/2010 18:47
personne n'est dupe... une place sur la liste UMP pour les régionales voilà ce que cherche CAMATCHY... On sait tous que CAMATCHY a été premier adjoint VIRAPOULLE mais aussi
le chef de file de la CFTC SANTE (permanent CFTC siouplé) ... a t il critiqué la politique de SARKOZY dans la casse du service public hospitalier ? Bien, sur que non, avec les deux
casquette, il peut faire sa gymnastique préféré ... se faire passer pour un défenseur de la cause public et derrière carresser PARIS dans le sens des poils pourquoi?
un ti poste, un ti voyage,bref... SARKO est venu et son attitude a été méprisante pour les salariés qui ont essayés de manisfester..( pas facile contre les chiens et les gazs lacrymo)...et voilà le commentaire d'un ex CHEF SYNDICALISTE: j'ai honte pour lui, aucun esprit critique, aucun courage... bref un mangeur gateau.
PERSONNE N'est dupe

3.Posté par Malbar le 23/01/2010 20:56
Dupe certainement pas ! droit dans ses bottes oui ! pour preuve si vous y connaissez quand CAMATCHY était au conseil général c'est lui qui a fait voter une motion pour créer un C.H.R à la Réunion ,encore lui avec l équipe du conseil Général sous la Présidence de POUDROUX pour une partie du financement du Cyclotron à la Réunion et encore lui qui se bat depuis des années à nos côtés pour faire augmenter le quota des élèves à l'école d'infirmière de la Réunion, pour votre information ce n'est pas 220 élèves qu'il faudrait former mais le double pendant 10 ans ; et je peux vous donner d'autres exemples notamment dans domaine social,alors de grâce moi qui à toujours étais à ses côtés je peux vous affirmer qu'il n'a jamais mélanger les choses,pour lui il n'y avait pas " d'incompatibilité mais complémentarité "entre la politique et le syndicalisme.Alors si je pousse mon raisonnement, je peux vous demander sans polémique entre nous, qu'est ce que vous avez fait pendant ce temps pour défendre les intérêts de la Réunion ?critiquer c'est facile mais l'art est difficile !

4.Posté par claude le 23/01/2010 21:14
y paré dan manifestation là l'avé un dépitée-mère guêpe et que bande gendarme la boukane a li avec gaze lagrimozène. a kose mi aime pa femme là . peut-être parce que li aret pas embêt kréol et la presse. mi aime pa menteur et profiteur c'est ça mon défaut.

5.Posté par Espoir le 23/01/2010 21:50 (depuis mobile)
L'heure n'est plus a la tergiversation. Émergence réunion a raison a chacun ses responsabiltes !!!
Si nous voulons que l'homme reunnionais puisse prendre sa place alors tout est a changer a la réunion !
Il faut changer les hommes politiques véreux ainsi que leur pratiques !


6.Posté par gros patrick le 23/01/2010 23:08
malbar ou défend un voleur qu s'est enrichi sur le dos des saint andréens et qui a tellement soif de pouvoir et d'argent qu'il est pret a embrasser le pied de celui qu'il l'a foutu dehors pour avoir un poste a la region. mais bon la victoire de verges aux regionales etant une formalité il va perdre sa dignité pour rien le pauvre enfin pauvre c'est un bien grand mot. Et petit message personnel a serge camatchy ou n'a encore pou ni espionner la permanence terre rouge kan nou fai reunion si ou plai fai sa continu mais i apportera pas ou grand chose a part juste de comprendre que le peuple de saint-andré l'est libéré et l'est avec nous.

7.Posté par Un créole de Saint-André le 23/01/2010 23:31
Pour dupe et les autres spectiques.

Serge Camatchy syndicaliste de la CFTC, c'est celui qui a toujours oeuvré pour la sauvegarde du service public hospitalier. C'est aussi celui qui demande sans cesse que l'école d'infirmières du CHD ait plus de place pour acceuillir les réunionnais pour pourvoir en terme d'emplois un besoin qui ne cesse d'augmenter à la Réunion.
Enfin c'est celui qui se bat toujours et toujours pour l'enbaûche des réunionnais dans le milieu hôpitalier. J'en jeux pour preuve, l'année dernière le directeur du CHD a voulu enbaûcher 3 jeunes de la métropole et bien .......Serge Camatchy était le seul à dire "Mr Le Directeur, je vous prie de regarder un peu plus tous ces jeunes réunonnais diplômés et sans emploi avant de recourrir à l'extérieur". Je pense que c'est le premier pilier du développement endogène...n'est ce pas !!!

Et vous Mr "qui n'est pas dupe" avez déjà levé un petit doigt pour un créole comme moi... et bien lui oui il l'a fait et pour bien d'autres encore.

Serge Camatchy politicien....Trouver moi un seul politicien sans mandat qui fait ce qu'il fait aujourd'hui pour nous "pti malheureux"....
Il ne recherche pas un mandat, il cherche à nous aider, c'est tout....car aujourd'hui on est abandonné pour les soit disant défenseur des pauvres....
Moi je voterai pour Emergence Réunion en toute sérénité.

8.Posté par Un autre malbar, un autre et un autre le 23/01/2010 23:47
Gros Patrick ou lé un communiste c'est tout nou la compris.
Le peuple de Saint-André libéré mais de qui. Ah oui c'est vrai que out patron Eric Fruteau depuis li lé Maire li prend a li pour un Messie....Tellement que maintenant li néna plus le temps de recevoir personne dans sa mairie.
Jamais depuis 50 ans la mairie n'a jamais été aussi mal gérer au détriment de Saint-André et de sa population....c'est la rue qui le dit.
Avec 10 000 euros par mois + son salaire de prof out patron lé malheureux li.
Ce sera ni Camatchy ni Viraoupoullé qui viendra contre vous mais l'UNION et c'est la démocratie, la justice, et l'équité qui l'emportera.
Vé comme ou veu frureau = frites + eau

9.Posté par gros patrick le 24/01/2010 00:39
malbar aperement sois ou l'est trés mal renseigné,soi ou l'est complétement ignorant,ou bien télement ou n'avé douleur su ou kan virapoullé la été viré ke ou l'a meme pas vu ke monsieur le maire mi insiste bien sur ce terme monsieur le maire l'a démissioné de son poste de prof. Et i étonnerait amoins que virapoullé et camatchty t'est au smic kan ils étaient a la mairie. et tu es vraiment ignorant malbar car si tu l'étais pas tu aurais vu que au dernier conseil municipal notre bilan est parfait. et apperement l'a tu m'apprend que c'est arrangé les tites zistoires entre jean paul et son boy serge AH bin c'est chouette donc comme tu dis c'est l'union maintenant l'union de tous les perdants des dernieres elections. Et si ou n' poin rien pou fait continue admire anou desou pied lastike kan nou l'est dans la mairie. OU BIEN FAI PAREIL SERGE espionne meme kan nou fai reunion terre rouge. LE PEUPLE L'EST AVEC NOUS

10.Posté par gros patrick le 24/01/2010 00:40
pourquoi mon com repondant au post 7 n'a pas ét2 validé???

(Réponse de Pierrot Dupuy : Parce que tu t'en prenais nominativement à un homme politique en le traitant de "voleur".
Je te rappelle, au cas où tu n'en aurais pas conscience, que ce fait est constitutif d'une diffamation, qui peut nous valoir d'être poursuivi en diffamation, moi en tant qu'auteur principal comme directeur de publication de zinfos, et toi comme mon complice pour avoir écrit le commentaire.
A moins bien sur que tu ne disposes de preuves de ce que tu avances. Dans cette hypothèse, je t'encourage à me les faire parvenir AVANT de poster ton commentaire, pour que j'en prenne connaissance, que je jauge leur valeur et que je décide en toute connaissance de cause si je publie ton commentaire ou pas.
Au plaisir...)

11.Posté par TILOOT le 24/01/2010 08:00
A GROS PATRICK OUSA I LE OUT MAIRE FANTÔME QUI MILITAIT POUR LA TRANSPARENCE CETTE COMMUNE EN ÉTAT DE DÉLABREMENT DONNER NOUS LA
TRANSPARENCE SUR L EMBAUCHE DE MR IMAZOUTE OU SA TOUS VOS PROMESSE ÉLECTORAL.

12.Posté par Paul le 24/01/2010 09:20
Serge si tu deviens trop gênant pour " gros je ne sais top qui " viens chez nous dans l'Ouest tu seras chez toi et je t'assure qu ' il y a du travail sur la planche , surtout qu'on a besoin de ton expérience. Après le pôle Sanitaire de l' Est , donne nous un coup de main pour le pôle Ouest .après on fera de la politique mais c'est sera de la bonne politique pour éradiquer une fois pour toute tous les petits vers rouge qui émerge par ci par là !

13.Posté par Marie le 24/01/2010 10:23
Merci Serge , de nous apporter ton regard , un regard nouveau , et tu peux compter sur nous .

avec ton regard nouveaux des gens qui ont confiance, ont fera évolués qui feront avancer les choses . Nous adhérons complètement . On n'y croie et on n'avance.


14.Posté par citoyen du Sud le 24/01/2010 10:24
Il faut revenir aux fondamentaux et Emergence Réunion l'a bien compris !
L'expérience capitalisée par les membres d'Emergence doublée de leurs convictions et de leurs valeurs font à mes yeux de ce mouvement politique une donne incontournable pour réhabiliter la politique à la Réunion.
Quand à ceux qui, à l'image de "gros patrick", s'enlisent dans le bourbier des politicards (spécialisés dans l'asservissement de l'homme et de la casse sociale) que nous ne voulons plus, je leur diraient, posez-vous une minute en retraite intellectuelle et pensez à vos enfants ! Qu'allez-vous faire pour eux, vous à votre niveau !

Amitiés d'un citoyen du Sud qui se reconnait dans le combat mené par Emergence Réunion. Merci à vous !!!

15.Posté par Sa Fille le 24/01/2010 12:58
Pour ceux qui ne connaissent pas je rappellerais que Mr CAMATCHY et sa famille habitent depuis plus de 50 ans à Terre Rouge Saint - André , le chemin qui mène chez lui au N° 137 , est un chemin privé. Dois - je comprendre que quand Mr FRUTEAU organise ses réunions, Mr CAMATCHY ne doit plus rentrer où sortir de chez lui ?
Quand aux élucubrations et accusations d'un certain Mr Patrick , je demanderais à mon père de saisir la justice et les choses seront réglées.

16.Posté par Délégué Emergence Réunion le 24/01/2010 15:17
Tout à fait d'accord post 15 !
De 2 choses l'une,
Si cet énergumène a de quoi étayer ses propos, alors qu'il porte plainte en justice...
Ou alors, s'il persiste à diffamer notre leader, c'est nous qui déposeront plainte...

17.Posté par Un autre malbar de Saint-André le 25/01/2010 13:45
Pour Gros-Patrick

Je vous remercie pour les précisions apportées au salaire de prof "plus perçu" par Eric Fruteau. Mais vous serais d'accord avec moi que son salaire de 3800 euros qu'il a brandi fièrement à la télé n'est que des clopinettes comparé à son nouveau salaire et indemnités d'élusss (plus de 10 000 euros par mois).
Je ne peux ne pas penser aux petits malheureux qu'il a licencié dès son arrivée dans son fauteuil de maire.

Je comprends la peur de votre défaite certaine !!!
Il est vrai que votre équipe a toujours été élue par défaut et maintenant que vous êtes au commande l'opinion publique se rend compte que vous utilisez les malettes dont vous disposez aujourd'hui dans l'intérêt de votre clan.....y qu'à regarder la composition de votre cabinet.

La démocratie participative force est de constater n'est pas votre fort puisque depuis que vous êtes élus le peuple n'a plus droit à la parole.....Vois t-on encore Eric Fruteau marcher dans la rue ? Il a peur et se barricade dans son bureau codée et filtré.....'Y gagn pu cause avec lu" dit le peuple...Est-il un dictateur en herbe????




18.Posté par habitante de st andré le 25/01/2010 15:49
J'ai une suggestion, pour toutes celles et ceux qui veulent soutenir M. Camatchy, je suggère qu'ils viennent visiter la ville de St André, ville ou il a oeuvré durant de très longues années, avec M. Virapoullé, mais souvent seul puisque M. Vira était souvent à Paris, pour juger de l'état de ses compétences.

Je conseillle, ses rues, l'état de son système d'assainissement et de gestion des déchets, le superbe parc du colosse, la très belle mairie et ses annexes valent vraiment le coup d'oeil.....

lorsqu'on a la possibiltié de juger sur pièce, faut en profiter !

19.Posté par bertel le 25/01/2010 17:27
" 18.Posté par habitante de st andré le 25/01/2010 15:49
J'ai une suggestion, pour toutes celles et ceux qui veulent soutenir M. Camatchy.../... "


Tout à fait ! Je souscris totalement.... sans exclure la responsabilité de l'ex-maire dans ce bilan qui n'a rien de réjouissant !!!

Lorsqu'on a la possibilité de juger sur pièce, il faut en profiter !

Bertel de Vacoa

20.Posté par Un habitant de Saint-André le 25/01/2010 21:56
Lorsqu'on habite Saint-André, on voit très bien que pour l'instant la nouvelle majorité n'a encore RIEN FAIT. Elle se contente de réaliser tout les projets déjà budgetisés par l'ancienne majorité.
On attend de juger l'actuelle majorité sur sa capacité de faire sortir de nouveau projet..Pour l'instant b[C'EST LE GRAND VIDE . Alors avant de criiquer, agisser plutôt.

Lorsqu'on habite Saint-André les gens disent que l'actuelle maire est sur la défensive ! Pourquoi ???

Les gens ne sont pas dupes, pour l'instant le Maire EST DECEVANT par son incapacité à gérer une commune comme Saint-André.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la rue......


21.Posté par erick le 26/01/2010 00:31
A chaque fois qu'il y a un article sur Emergence Réunion, certains internautes nous parlent de St André et de ses problèmes. Parlons plutôt des problèmes de sécurité, d'emploi et autres et faisons des propositions pour sortir notre Ile de son marasme. St André n'est pas le centre de la Réunion. ELEVEZ LE DEBAT....
Je suis preneur........

22.Posté par Jean Paul le 26/01/2010 13:59
Pour poste 21
Oui depuis qu'Eric Fruteau est maire de Saint-André, la politique menée concernant la sécurité, l'emploi et autres ne sont pas des exemples à suivre pour répondre aux problèmes que rencontrent la Réunion......regardons plutôt ailleurs....vous avez raison

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales