Politique

Embouteillages à St Benoît: Le collectif de Sabrina Ramin maintient la pression


Le collectif de défense des intérêts des Bénédictains, présidé par Sabrina Ramin, également candidate aux prochaines élections départementales, continue son combat mené contre le nouveau plan de circulation mis en place à Saint-Benoît. La pétition lancée la semaine dernière fait son bout de chemin et n'est pas loin d'atteindre, en ligne, l'objectif de 300 signatures. Une action de sensibilisation et une collecte de signatures a également été menées au niveau du giratoire de Bras-Canot.

Si le collectif est satisfait d'annoncer que la municipalité entend revoir sa copie et "admet son échec", il reste mobilisé. Estimant que "ce nouveau plan inadéquat, touchant plus de 30.000 automobilistes, doit être revu car il asphyxie notre ville", ses membres invitent la population de l'Est et du Sud, "et plus particulièrement les habitants de Saint-Benoît, de la Plaine-des-Palmistes jusqu’à Saint-Pierre en passant par le Tampon, ainsi que de Sainte-Rose et Saint-Philippe qui empruntent cet axe routier majeur", à signer la pétition.

Le collectif demande au maire de traiter ce sujet en urgence et d'accélérer les projets de déviation par les Hauts et de prolongement de la 2X2 voies. "Il est temps pour Jean-Claude Fruteau de sortir de son immobilisme et de s’engager à faire accélérer les dossiers auprès des instances compétentes et des éventuels financeurs pour mettre fin à ce calvaire dans les plus brefs délais", insiste Sabrina Ramin.
Lundi 24 Novembre 2014 - 10:33
Lu 3885 fois




1.Posté par noe le 24/11/2014 11:12
Entrer et sortir de St Benoit , c'est la galère !
Il faut un autre pont et des nouvelles routes passant par les Hauts de St Benoit ... déviation de la ville !

2.Posté par Imuable le 24/11/2014 13:39
Même si on vous donne tous les moyens,il y aura toujours des embouteillages. Il y a cas regardez tous les matins ceux qui font la route le matin pour se rendre à leur travail dans le nord, le sud, l'ouest. Saint-Benoît n'est pas un cas particulier? Cessez de manipuler les gens...

3.Posté par citoyen le 24/11/2014 14:13
Réponse à imuable : vous ne devez pas habiter dans le coin sinon vous sauriez combien cet axe routier à la con, juste au débouché d'une quatre voie arrivant à Saint - Benoit est un non-sens indigne des ingénieurs qui l'ont conçu et des hommes politiques qui l'ont permis. Et cela dure depuis des dizaines d'années sans que le député maire de Saint- Benoit n'y trouve à redire. Dommage, car cela aurait été une des seules actions d'envergure qu'il aurait à son actif. Au nom de la population de l'est, merci aux décideurs.

4.Posté par Grangaga le 24/11/2014 14:17
Sin-Benwa???? Kossa nana po war' la ba....... si ou fé pa ké pacé.........
"accélérer les projets de déviation par les Hauts ........Arètt' in pé bétonn' dan lé Ô....
A koz' zot' y fé pa in routt' toutt' lo lon zot' litoral' y rossanb' pa riyn là........o mwin na war' péssèr' bissik' kan n'ora la sézon......Mi domann' a mwin si bann' domounn' Sin- Benwa y koné la koulèr' la mèr'......non,non.......mi voulé dir'........ZOT mèr'........

5.Posté par Francette le 24/11/2014 15:31
Il faudrait peut-être que nous réfléchissions à d'autres alternatives à la voiture.
Le covoiturage, le développement des transports collectifs qui peuvent se faire pour l'usager à l'euro symbolique.
Prendre la route est devenu un calvaire pour nombre d'entre nous.
Tout le monde a à y gagner.

6.Posté par M le 24/11/2014 16:24
Madame RAMIN oublie de dire qu'elle a été au pouvoir entre 2001 et 2008. Elle n'a pas su non plus règler les problèmes qu'elle décrit.

7.Posté par Jean Le Phaéton le 24/11/2014 20:26
Une des solutions serait évidemment de disposer d'un troisième pont, plus en amont sur la rivière des Marsouins, mais on peut attendre... Mais ce site est tellement beau que ce serait dommage !

En plus d'un plan de circulation manifestement inefficace, c'est le rond-point de Bras-Canot qui génère de forts ralentissements.
Serait-il possible d'imaginer une sorte de viaduc pour les véhicules légers, de façon à fluidifier le trafic sur la RN2 ?
Contraindre les poids lourds et autres tracteurs à passer par le rond-point et diminuer la densité des véhicules autour du rond-point.
Probablement, le foncier fera défaut. Il reste peu d'espace autour des voies existantes.
Le viaduc pourrait n'être qu'à une seule voie, avec un sens privilégié en fonction des horaires. Vers St-André le matin et vers St-Benoît le soir.
J'imagine déjà les téméraires bravant ce sens interdit alternatif, mais il faut de tout pour faire un monde... Cela dit, en pensant au temps gagné pour aller travailler ou pour rentrer chez soi, ce serait bien de se poser la question, ne serait-ce qu'une minute, de la faisabilité d'un tel projet ou de toute autre solution... Je ne suis pas ingénieur de la DDE, mais un concours pourrait être lancé.
A l'époque où elle a été construite la route de Cilaos RN5 avait posé un réel problème aux ingénieurs. La solution du virage "dessous-dessus" est la preuve que... des solutions existent !... si on veut se donner la peine de les chercher.

8.Posté par kersauson de (P.) le 25/11/2014 07:00
il FAUT FAIRE la 4 voies GOYAVIERS

la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !


9.Posté par jean Jouhis le 25/11/2014 07:02
post 5
le CO VOITURAGE OUIIII
tu donnes du chocolat a ta passagere
il est "drogué"
et la passagere s endort et HOP
et qd elle se reveille elle ne sait RIEN

voir les nombreux cas en France !

10.Posté par saintbenoitien le 25/11/2014 04:07
Pour commencer il faudrait remettre l'ancien schéma de circulation! !!

11.Posté par EXCLAVE le 25/11/2014 10:20
MADAME LO COLLECTIF , MOVÉ L'EXEMPLE , A KOZ OUT TEE SHIRT LÉ PAS LA MÉM COULEUR LES AUTRES . CACH CACH SABRINA KÉL BORD OULÉ . SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

12.Posté par Francette le 25/11/2014 10:58
A post9
En métropole, à peine 2% d'incidents ou de notes vraiment négatives....
Il ne faut pas faire de généralité. Le covoiturage est bien plus sérieux que cela à moins que ce soit du taxi sauvage, ce qui n'est pas la même chose.
Et puis il y a les transports en commun que tôt ou tard le réunionnais sera obligé de prendre et la collectivité mettre en place car au train où ça va, on ne pourra plus rouler.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales