Economie

Embaucher les populations locales, c'est le grand défi du tourisme responsable

Cette année encore, la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable a lieu le 2 juin. En accord avec ses engagements pour un tourisme respectueux, le Vanila Hotel & SPA de Nosy Be à Madagascar s’associe à la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable.


Embaucher les populations locales, c'est le grand défi du tourisme responsable
Depuis sa création en 2007, c’est la première fois que la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable trouve un écho à Madagascar. Enclenchant le mouvement sur la grande île, le Vanila Hotel & SPA participe à cette événement à travers une journée Portes Ouvertes qui se tient ce jeudi 2 juin de 9h à 17h. Il s'agit pour l'hôtel à ce que les Nosybéens découvrent les professions du tourisme.

"Cette activité va dans le sens de notre démarche pour l’intégration de la population" précise la direction de l'hôtel. Ainsi, sur les 114 employés du Vanila Hotel & SPA, 110 sont Malgaches rappelle la direction. Les engagements du Vanila Hotel & SPA Depuis son ouverture en 2000 se traduisent aussi par la promotion d'un tourisme durable et responsable.

"L’intégration se fait aussi à l’extérieur de nos murs". Le Vanila Hotel & SPA a créé et gère une école de football regroupant 120 jeunes. Il est également un des fondateurs du Centre de formation du Tourisme et de l’Hôtellerie de Nosy Be. Exemple unique à Madagascar, cette école permet à 60 jeunes Malgaches de sortir diplômés au bout de 2 ans d’études.

Le Vanila Hotel & SPA est à la tête du Groupement Interprofessionnel de l’Hôtellerie et du Tourisme de Nosy Be qui est à l’origine de la "Charte du Tourisme Durable" de Nosy Be et qui est très actif sur le volet écologique avec la mise en place d’un service de ramassage et traitement des déchets. Sur le volet social, c'est la prévention des MST, l'insertion des jeunes déscolarisés ou encore des actions contre le tourisme sexuel qui sont y trouvent un écho.

"Nous sommes évidemment très impliqués dans la protection de l’environnement. Notre établissement a été conçu en harmonie avec le cadre naturel où il est implanté : son architecture et ses matériaux typiquement malgaches s’intègrent parfaitement au paysage nosybéen. Ces efforts nous ont valu le Label Vert pour un Tourisme Durable" décerné par le Ministère de l’Environnement et l’Office National de l’Environnement.
Jeudi 2 Juin 2011 - 12:09
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2007 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales