Société

Embauche de travailleurs portugais : Le propriétaire répond à J.H Ratenon


Rito Morel
Rito Morel
Rito Morel, le propriétaire de la serre "Agri solaire" pointée du doigt ce matin par Jean-Hugues Ratenon pour être construite par des travailleurs portugais, a réagi à l'action du Président de l'ARCP. L'agriculteur de la Plaine des Cafres dénonce une action électoraliste. Selon lui, cette entreprise aurait déjà construit deux centrales photovoltaïques à la Réunion, l'une à Saint-André et l'autre à Saint-Benoit : "Il habite Bras-Panon (NLDR : Jean-Hugues Ratenon), il n'a rien dénoncé", s'étonne Rito Morel.

"24 entreprises réunionnaises ont travaillé sur ce chantier"

L'agriculteur affirme en outre avoir tout fait pour trouver de la main-d’œuvre localement, il aurait même sollicité un élu du Tampon dans ce sens : "Une seule personne m'a appelé mais lorsque nous lui avons dit qu'il faudrait peut-être travailler le samedi, nous n'avons plus eu signe de vie", affirme-t-il. Par ailleurs, Rito Morel explique que 24 entreprises réunionnaises ont travaillé sur ce chantier et que la présence de ces travailleurs a généré des dépenses qui ont fait vivre l'économie de la Plaine des Cafres. Il évoque notamment les maisons louées pour les loger, les frais de restauration et les dépenses à l'épicerie.

"L’Europe, ce n'est pas seulement les subventions"

"Depuis 3 mois, on n'a pas vu qu'il y avait des gens qui travaillaient à la Plaine des Cafres et tout d'un coup, parce qu'il y a des élections et que Ratenon est candidat aux législatives, il a besoin de se faire mousser et se donner une légitimité. On a vraiment rien à se reprocher parce que je pense que l'économie de la Plaine des Cafres en a bien profité", explique le propriétaire.

"Et puis, il ne faut pas oublier que la Réunion, c'est aussi l'Europe. Que le Portugal, c'est aussi l'Europe. Et l'Europe, ce n'est pas seulement pour les subventions, c'est aussi avec tout ce que ça implique comme problèmes. Aujourd'hui, ce sont des Portugais qui viennent travailler, ce sont des Européens. Quand un Réunionnais va en Europe, il peut travailler, on ne lui fait pas le reproche de prendre le pain d'un autre européen, c'est pareil", conclut-il.

Vendredi 11 Mai 2012 - 16:06
Lilian Cornu
Lu 17837 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

73.Posté par Son fils le 12/02/2013 22:01
Et bien M. MOREL, c'est du propre. Je vous ai connu grand défenseur de notre île, de ses valeurs, de son patrimoine et de ses habitants, et là pour un prétexte économique vous faite appelle à des travailleurs certes européens, mais non insulaire. Si je vous écoute bien il y avait deux mois de travaux, donc à raison d'un samedi par semaine, cela fait 8 samedi à travailler, soit deux semaines de plus. J'aimerai maintenant que l'on m'explique comment repousser la date de livraison d'un chantier de 14 jours, en embauchant des ouvriers réunionnais qui n'ont pas besoin d'être logés peut coûter plus cher que de faire appel à des travailleurs portugais qu'il faut acheminer sur notre île et loger pendant ces deux mois.
J'attends votre explication avec s'il vous plaît le savant calcul me démontrant que d'une part les travailleurs portugais en question n'ont pas été tout simplement exploité (car sous contrat de travail pour un sous traitant portugais) ? et d'autre part, que si mon premier postulat (je parle bien sûr de l'exploitation des travailleurs portugais) est faux, l'emploi de travailleurs portugais est bien plus économe que de faire travailler des réunionnais ?

Car M. MOREL sachez que l'emploi d'un salarié n'engendre pas uniquement de la croissance ponctuelle, mais c'est un investissement pour l'avenir, un moyen de permettre à certain d'avoir un premier emploi sur un cv, ou de se remettre dans le milieu du travail. Et ainsi on créer de la croissance à long terme et non un essor économique ponctuel qui se termine aussitôt que vos travailleur rentrent chez eux.

J'attends vos explications, et soyez assuré que ma démarche n'est en aucun cas politique, vu que je ne suis pas de ce milieu.

Signé votre fils

72.Posté par hein hein le 21/05/2012 19:24
Réunionnais : mi veut travaille / employeur : mais ou lé pas formé/ réunionnais : ben forme à moin/ employeur : na point le temps / réunionnais : ben ma rode un moun pour forme à moins / réunionnais (après être formé) : mi peut travailler maintenant agarde mon band diplôme/ employeur : euh.... na point l'argent pour embauche a ou... :)

quand c'est pas un argument c'est un autre mais on trouve toujours une excuse pour cacher la vraie (on veut payer moins cher!)

71.Posté par Envie de gerber !!! le 13/05/2012 16:20
Avec un taux de chômage informel de 65-75 %, ce proprio ne trouve pas chaussure à son pied. Il postule pour remplacer Jean-Laurent Faubourg (ou plutôt Léonus) sur RF-Zéro ??? Ses arguments complètement éculés (les mêmes utilisés depuis toujours dans tous les pays et en tout temps : USA, chemin de fer et les "jaunes", France, 70, Maghreb,... Éléments de langage : "je me suis démené pour trouver sur place, besoin de technicité spécifique, (on alimente au passage en subliminal les stéréotypes courants, créoles paresseux et incompétents et ça marche à lire les posts précédents)...La réalité (qui sortira dans quelques mois : on va chercher ailleurs une main-d’œuvre plus corvéable et plus affamée que l'on paiera encore moins). Encore bravo à ce monsieur pour sa créativité, son investissement et son attachement à sa terre !!!

70.Posté par henriette le 13/05/2012 00:45
je suis monté a la plaine des cafres voir le chantier de Rito et je tiens a le félicité c est du bon travail j ai connu Rito quand il été elu sous la mandature de tak j etait employé a epoque j ai toujour eu de estisme pr ce mr pr son serie...ux a aide les autres si aujourd hui il a embauché des portugais c est que il avait pas d autre solution quand je voit des gens du quartier de piton ravine blanche cette apr midi ils me dit ont été au courant que ont embauché mais ont est pas formé pour sa ont prefere
demande a josian soubaya un contrat dans son chantier emploie vert qui se trouve a coté d ailleur et a occasion je tiens a lui felicite ont a fait une tres bonne balade ou un contrat a la mairie c est notre domaine moi a la place de Ratenon quand les gens dit ont est pas formé au lieu de venir faire un scandale va chercher argent dans les collectivités pour forme les gens et arrrete accuser mr Morel

69.Posté par les chomeurs ne croit plus au pere Noel le 13/05/2012 00:04
MR Morel arrete de faire croire comme vous avez fait ce soir sur reunion1er les chomeurs de la reunion non rien a faire que votre cousin qui est elu habite en face et vous lui avez demande des candidatures mairie seulement un c est presente disont que a la plaine des cafres il a pas de candidatures pour monter des panneau photovoltaique mais mr Morel soyons serieux sur l ile de la reunion vous avez pas trouver c est bizarre

68.Posté par arrette dire n'importe quoi le 12/05/2012 21:16
quand mr Morel dit a la tele que seulement une perssone est venu le voir sa m éttone car beaucoup été au courant de c est embauche mais tout a été fait pour que ont embauche que des portugais j ai eu occasion de discuté avec c est portugais dans un commerce local il me disait que sa revenait trop cher de prendre du personel local
J espere pour la plantation dans les serres sa sera des reunionais

67.Posté par marie laure le 12/05/2012 21:00
Habitant de la plaine des cafres ne connaisant pas le chantier je me suis rendu sur les lieux
quel a été ma surprise de voir le coté paysage desolant

66.Posté par lorema le 12/05/2012 20:19
Para reiterar , os meus parabens snhr. Morel FELICITATIONS!

65.Posté par mi prefere travail la commune le 12/05/2012 18:10
la mairie la di a moin voi Mr morel pou travail band camarade la di a moin alle surtout pas
car le trop dur et le pas bien paye

64.Posté par David ASMODEE le 12/05/2012 17:19
@post 60

Lien sympa. Mais il est difficile de supporter à la fois Mélenchon, Pulvar et Ruquier.

63.Posté par Tanbi le 12/05/2012 15:05
En tout cas le posteurs du samedi donneur de leçon... eux ne travaillent pas le samedi...hein Léa ?

62.Posté par Léa le 12/05/2012 10:15
Trop dur de travailler le samedi?
Comment peut-on faire le difficile en telle période économique, c'est complètement ridicule...

61.Posté par Léa le 12/05/2012 10:13
Cet entrepreneur a pris une sage décision, avec des ouvriers réunionnais il n'était pas prêt de voir la fin de son chantier...

60.Posté par John Galt le 12/05/2012 09:25
5.Posté par David ASMODEE le 11/05/2012 16:48
"Une seule personne m'a appelé mais lorsque nous lui avons dit qu'il faudrait peut-être travailler le samedi, nous n'avons plus eu signe de vie"

Quand je raconte que ça m'est arrivé aussi, personne ne me croit.
sinon, on a aussi droit à :
" lé pas avantazé pou mwin travaille. vaut mié mi mange mon ssedic"
" lo samedi mi préfère zoué football mwin"
" i faut mi sa voir avant si banna i coup pas mon zallocation. d'après mwin, pas avant 4 mois pou mwin ni là. Si vraiment ou la grand bésoin, ma gagne dépanne à ou...MAIS AU NOIR "

Il faut demander à RATENON de ramener des gars qui veulent bosser à la place des Portugais ; ça m'étonnerait fort qu'il puisse trouver. (...)

59.Posté par môvélang le 12/05/2012 08:06
"à Maurice et il y a eu 7500 Votants lors des élections présidentielles françaises là bas donc"
il y a aussi beaucoup de mauriciens qui ont prix la nationalité française pour ce que çà rapporte à Zot

Et surtout ne pas oublier que les portugalais sont les tiers monde de l'europe, chez eux ils crèvent de faim, le smic et et l’exploitation ici c'est comme un poste de grand PDG chez eux

58.Posté par pere Plexe le 12/05/2012 07:55
et il a RAISON

a la question "combien st ils payés" il ne sait pas
lui il paye une société , il a négocié un prix .
apres.. l employeur des portos les paie au tarif qu'il veut, sans doute selon le smic portugais (qui est moins élevé que celui des français DONC des réunionnais) mias c est ainsi
(...)

pas de soucis RITO

(...)

57.Posté par Candide le 12/05/2012 07:44
Message à tous les abrutis qui vont faire des courses le samedi et le dimanche : cela ne vous dérange sans doute pas de trouver des travailleurs prêts à vous servir, vous qui trouvez "inacceptable" de travailler le samedi. Merci pour les boulangers, les caissières, les magasiniers, les restaurateurs, les pompistes, .... de ne pas avoir l'esprit aussi étroit.

56.Posté par Elodie le 12/05/2012 05:06
La Réunion est de plus en plus divisée en deux ceux qui travaillent et ceux qui ne veulent pas travailler...

55.Posté par noe2012 le 12/05/2012 06:50
Les portugais travaillent dur de par le monde , ils sont robustes et infatigables ... De plus , ils ne demandent pas l'aumône ... ils ont un salaire très correct ...Ils préfèrent faire le plus d'heures possibles dans la journée et terminent leur travail avant d'aller jouer aux cartes ... comme ça se faisait chez nous avant lorsqu'on avait une dalle pour couler ....
Ils font en une journée ce que font les réunionnais en une semaine .... Tout patron préfère ces employés modèles qui vous écoutent , obéissent sans réchigner pour un travail de précision ...tout cela m'a été rapporté par un ami qui connaît bien cette filière !

54.Posté par John Galt le 12/05/2012 06:05
7.Posté par Ti Pierre la Possession le 11/05/2012 17:19
RATENON, combien d'embauche as tu créé à la Réunion depuis que tu brasse de l'air?
RATENON, qui est ton employeur?
mdr ce genre de (...) n'a jamais rien su faire de sa courte existence sauf à se lamenter pour montrer qu'il existe , n'allait pas lui demander de monter une entreprise il préfère se battre pour emmerder les patrons ceux qui donnent du travail

53.Posté par da silva le 12/05/2012 04:07
Yé sui potugaish chaish béké reunionnais pour travailler pas cher....

52.Posté par willow le 11/05/2012 23:56
7 euros pour les travailleurs espagnoles(peruviens ,colombien,argentin) et portugais(surtout bresilien)qui sont pris sur la terre de langue pendant un an et qui ont droit apres de travailler sur tte l'europe a 7 euros de l'heure et ne comptent pas leurs heures,pour les plus septiques j'ai travailler ds cette situation et j'ai parler avc des argentins qui n'avait pas vu leurs famille depuis 3 ans et qui avait peur de repartir de peur qu'ont les remplace,de la carnes comme ils disaient....alors ne me parlez plus de l'europe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

51.Posté par Ah les glandeurs !!! le 11/05/2012 23:23
8.Posté par bertel le 11/05/2012 17:31
"...lorsque nous lui avons dit qu'il faudrait peut-être travailler le samedi...".... nous dit le monsieur. Ah bon ! Et pourquoi pas le dimanche aussi ?

Quand je vois des artisans du bâtiment travailler le dimanche dans ma ville, l'ouvre les yeux et les oreilles : à chaque fois ce sont des zoreils.
Je précise que je ne suis pas zoreil, et que j'ai tout de même entendu parler de quelques cas de créoles qui travaillent parfois les samedi et dimanche.

Il me parait évident qu'une personne scandalisée par le travail dominical est forcément un salarié, plus probablement un fonctionnaire. Plus certainement un fonctionnaire de l'éducation nationale qui vote à gauche, qui travaille 28 h par semaine (sans compter les récréation, les intercours, les retards), qui est tout le temps en congés régulier ou en congés de maladie, qui trouve qu'il n'est pas assez payé, qui trouve qu'il ne part pas assez tôt à la retraite ...

50.Posté par Caton2 le 11/05/2012 22:40
Ça m’a travaillé cette histoire de photovoltaïque et de serres à la plaine des cafres, après avoir lu les posts 37 et 38. De mémoire le matin il y a parfois un bon ensoleillement, mais l'après midi, c’est pas terrible.

Voici ce qu’en dit météo France:
« Ensoleillement à la Plaine des Cafres
Météo-France sur la série 1964-2004 publie les données d’ensoleillement suivantes :
Durée d’insolation :
Annuelle : 2080 heures
Mois le moins ensoleillé, Février : 139 heures Mois le plus ensoleillé, Août : 192 heures
Rayonnement Global horizontal :
Mois le moins éclairé, Juin : 41 942 J/cm2 (116,6 kWh/m2) Mois le plus éclairé, Octobre : 66 621 J/cm2 (185,2 kWh/m2) Cumul annuel : 658 199 J/cm2 (1 829,8 kWh/m2) »

C’est pas mal quand même!

49.Posté par béa le 11/05/2012 22:22
il en est de même pour le chantier de la centrale électrique possession, je vous invite a faire un détour, la plupart sont des étrangers ....
alors les Cgtétistes ???? vous dormez ???

48.Posté par David Asmodee le 11/05/2012 22:17
Vous êtes employé ? Employeur ? Travailleur indépendant ? Exploiteur... ? ... Soyez complet dans votre réponse !!!

Bertel de Vacoa


Il te faut aussi les résultats de ma coloscopie ?

47.Posté par MCUR le 11/05/2012 22:13
En 1848, les gros planteurs ont fait le choix d'importer de la main d’œuvre indienne. La population de la réunion a doublé en 20 ans: on est passé de 100.000 à 200.000 habs uniquement pour le profit immediat des quelques sucriers


46.Posté par Babs le 11/05/2012 22:11
Plaine des Palmistes je veux bien croire, mais pas la Plain des Cafres : quand le soleil y poik, lu poik ! Et pas seulement un jour pas an !

45.Posté par cafri plainoise le 11/05/2012 22:09 (depuis mobile)
Pour info, c'est une entreprise portugaise qui porte le projet photovoltaique chez M Morel. Il est donc normal de trouver des portugais (leader du photovoltaique en passant)...
À côté de ça, il y à des travaux de terrassement fait par des entreprises locales...pour ceux qui cherchent du boulot tournez vous vers ces sociétés ;-)

Par ailleurs je ne cautionne pas l'intervention de Ratenon sur ce qui se passe à la Plaine des Cafres, qu'il aille s'occuper des chômeurs Panonais...

44.Posté par KOZEMAN974 le 11/05/2012 22:07
@ paille en queu poste 40 : Ben band' politic pourré embaucher band portugais pour répond' à zot place... komela sfr et orange y fourni un messageri 24H/24H... c'est de la concurrence déloyale ô_^

43.Posté par ecolo bobo pasteque le 11/05/2012 22:04

38.Posté par Babs le 11/05/2012 21:43
@ 37 : toi tu n'as jamais eu un coup de soleil à la Plaine des Cafres toi !


non jamais de coup de soleil. Mais des coques de pluie, en corde, en farine, en graine ca oui, souvent.

42.Posté par Paille en queue le 11/05/2012 21:49 (depuis mobile)
Pendant la période tous les candidats sortent de leur trou ( meeting, porte à porte, médias, promesses, etc ... ) aprés les élections ils sont sur messagerie, réunion, hors département, et ainsi de suite, voila la vie politique

41.Posté par moi meme le 11/05/2012 21:46
Ces portugais travaillent 12h par jour soit 72h hébdo. C'est légal tout ça! et combien sont-ils payés?

40.Posté par Babs le 11/05/2012 21:43
@ 37 : toi tu n'as jamais eu un coup de soleil à la Plaine des Cafres toi ! Le soleil des hauts y tape fort !


Pour l'embauche des Portugais : si on n'a pas trouvé de travailleur ici, c'est normal de faire appel à l'extérieur... On ne va pas répondre à tous les caprices sous prétexte qui il y a beaucoup de chômage sur l'ile : travail au noir, pas de travail le samedi, etc. Sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi !

39.Posté par ecolo bobo pasteque le 11/05/2012 21:12
ya un truc qui colle pas:

- d'un coté les agriculteurs se plaignent de ne pas disposer d'assez de foncier pour que leur enfants puissent s'installer.

- de l'autre il y a des gens qui se disent agriculteur et trouvent la terre trop basse pour la travailler, et preferent la speculation foncière. (et on ne parle meme pas des constructions sous le label bidon "meublés de tourisme" pour contourner la protection des zones agricole dans les PLU).

Sans deconner: du photovoltaique à la plaine des cafres. Et pourquoi pas une concession pour chercher du petrole a boucan canot?

=> il faut virer les seconds qui ont bien souvent obtenus des terres a bas prix en magouillant avec la safer pour installer les premiers.

38.Posté par Tanbi le 11/05/2012 20:51
Donc 24 entreprises réunionnaises ont travaillés sur ce chantier mais la main d'oeuvre locale n'a pas voulu travailler le samedi. Qu'en penser ?

Que les Tamponnais ne sont pas aussi tamponnés que le reste de la population???

37.Posté par Caton2 le 11/05/2012 20:44
Vl’a ti pas que Bertel la ramène pour donner des leçons de droit du travail aux employeurs. Il y a des inspecteurs du travail et de l’URSSAF à la Réunion mon vieux. Si le gars n’avait pas respecté le droit du travail pour un chantier pareil ça se saurait.
Depuis quand les sur rémunérés se croient autorisés à donner des leçons aux chefs d’entreprise! Ça ce voit que vous ne connaissez pas le problème réunionnais. Ce sont souvent les « demandeurs d’emplois »  qui font la loi. La leur, celle évoquée post 3 et post 17. Rester dans la légalité pour un employeur relève de l’exploit!

36.Posté par lorema le 11/05/2012 20:08
O senhor Morel é um trabalhador serioso o Ratenon sera que nunca trabalhou ,. Ele esta sempre falando ao nome do povo que ele diz mais nao conhece o povo realmente. (...) Falr assim nao defender os direitos dos trablhadores é aproveitar da pobrezade da gente.Eu diz que o senhor Morel tem razao a 100%

35.Posté par môvélang le 11/05/2012 20:06
"7.Posté par Ti Pierre la Possession le 11/05/2012 17:19 "
oui, mais le morel lui, il fait travailler les portugalais, au lieu de faire travailler ses compatriotes, si les Réunionnais étaient moins kon, ils boycotteraient le morel

34.Posté par ou va dire moin tak et paulet c est pareil le 11/05/2012 19:58
post 13 ancien elu de Tak moi la entendu dire que lu soutien pp
mais cest un grand travailleur et lu été un bon elu de tak si mon madame i travail la commune mi remerci a lu
dit ratenon nou veut pas lu la plaine des cafres laisse morel tranquille

33.Posté par bertel le 11/05/2012 19:54
Au final... ils sont payés combien ces braves ouvriers Polonais ? La question dérange tellement que personne n'a donné de réponse !

Bertel de Vacoa

32.Posté par luc du 17emekm le 11/05/2012 19:52
ont va dire encore c est la faute a didier robert lol

31.Posté par bertel le 11/05/2012 19:51
" si le quota horaire hebdomadaire en vigueur dans la loi est respectée. "

... respecté lé plus joli !

Bertel de Vacoa

30.Posté par bertel le 11/05/2012 19:36
16.Posté par David Asmodee le 11/05/2012 18:42
@ Post 8 Il faudrait m'expliquer ce qu'il y a de choquant dans le fait de travailler le samedi. Je le fais bien et je suis pas mort.


Vous êtes employé ? Employeur ? Travailleur indépendant ? Exploiteur... ? ... Soyez complet dans votre réponse !!!

Bertel de Vacoa

29.Posté par KOZEMAN974 le 11/05/2012 19:29
@ DAVID... Ben lé pas choquant de travail le samedi si ou lé pas fonctionèr et si ou lé portugais :))

28.Posté par Portugaise le 11/05/2012 19:24
On est européen Mr Morel a le droit d'embaucher qui il veut !! On c'est comment c'est ici à la réunion si i touche ASSEDIC RSA i veut pas travail parce que c'est pas avantageux. Ces portugais n'ont pas eu peur de quitter leur pays pour travailler ils ont le mérite de ne pas être paresseux !

27.Posté par Zig le 11/05/2012 19:18
Il y a des gens pour défendre ça ! Je ne travaille pas le samedi. A priori vous non plus. Sous pretexte qu'on est chômeur on devrait accepter toute forme de semblant de vie sociale en échange d'un os que la société jette à ronger. En suivant votre logique on pourrait sans doute vous aussi vous remplacer par des Hongrois. Et je ne doute pas qu'aux prochains accords de l'OMC on puisse vous remplacer tous, par des Chinois. La boucle aura été bouclée. Bravo.

26.Posté par irigalu le 11/05/2012 19:11
Mr ratenon est pénible, bouché ... et j'en passe !
Devrait-on aussi renvoyer les réunionnais qui travaillent à Paris ?
Peut-être les ramener à Bras-Panon ?
Morel, je ne te connais pas, mais dors tranquille.
Les Portugais sont des bosseurs, ils ont fait ou leurs parents, nos autoroutes.
a+ salutations

25.Posté par creole le 11/05/2012 19:11
CEUX QUI DISENT QUE LES REUNIONNAIS NE SONT QUE DES GRATTE CUL OU QUI NE SUPPORTENT PAS LA PRESENCE DE CREOLES;

IL YA D'AUTRES ENDROITS POUR POUVOIR EXPRIMER VOTRE RACISME ET VOTRE XENOPHOBIE

24.Posté par les embauches était t il prevu d avance pour les portugais ? le 11/05/2012 19:04
reponse a post 6
des que la mairie ma parlé de ce projet avec deux camarade ont est aller voir sur place ont nous a dit aussi vous avez
pas de experience et que les embauches des portugais été prevu bien lontan d avance dire aux gens du secteur que il avait du travail c etait un peu n inporte quoi car les portugais été deja embauché c est surement pas la faute de mr morel mais a entreprise qui prefere avoir des prix plus bas en tout les cas j ai entendu dire que les serres sera loué j espere que ont va pas faire venir des portugais pour la location lol

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales