Société

Élue ambassadrice culinaire de la Réunion, elle doit payer son billet d’avion

Marie-France Grain-Galet est selon ses propres mots "dégoûtée". Récemment nominée Ambassadrice par l’académie de l’art culinaire du monde créole afin de représenter la cuisine de notre île, elle se retrouve face à une situation délicate.


Élue ambassadrice culinaire de la Réunion, elle doit payer son billet d’avion
La cérémonie des Trophées des Arts Culinaires Créoles se déroulera à Paris le 5 novembre prochain et à cette occasion les ambassadeurs de chaque département d’Outre-Mer se verront installés dans leurs fonctions. La ministre des Outre-Mer présidera la séance, jusque là, tout ce qu’il y a de plus conventionnel. Sauf que pour se rendre à cette cérémonie, la cheffe de cuisine doit prendre à sa charge le billet d’avion et l’hébergement à Paris.
 
L’IRT, le Département et la Région refusent la prise en charge du déplacement
 
"J’ai sollicité tour à tour l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme), le Département et la Région. Tous m’ont félicitée pour ma nomination, mais ils ont tous décliné la prise en charge de mon billet d’avion", explique-t-elle. Documents à l’appui, l’IRT renvoie l’ambassadrice vers la Région pour bénéficier de la continuité territoriale et la même réponse est donnée du Département.
 
"Je suis fière de représenter mon île, mais je serai sûrement appelée à me déplacer dans les autres DOM, notamment à Mayotte, ou en Nouvelle-Calédonie pour promouvoir notre patrimoine culinaire. J’ai une entreprise à gérer et je ne peux pas prendre ces frais à ma charge. Pour moi, c’est incompréhensible alors que, soi-disant, les messages de promotion de notre île affluent."
 
Disciple d’Escoffier, animatrice culinaire, vie associative
 
Et la Cheffe sait de quoi elle parle car elle n’a pas été élue par hasard. Elle reprend le flambeau de Christian Antou au poste d’ambassadeur. Aujourd’hui à la tête de son entreprise de chef à domicile, elle a longtemps représenté la gastronomie réunionnaise en métropole. Membre des Toques Blanches, intronisée disciple d’Escoffier en 2015, rédactrice culinaire, animatrice pour une émission culinaire télévisée et cheffe attitrée d’Isautier : la liste de ses qualifications est longue.
 
Marie-France Grain-Galet défend une cuisine de terroir, en mettant en avant les produits lontan. Elle a d’ailleurs monté plusieurs ateliers à travers le milieu associatif pour éduquer la jeunesse réunionnaise à la cuisine du manioc ou du conflor.
 
"C’est dommage de passer à côté de l’occasion de représenter notre île. C’est un honneur pour la Réunion d’être présente un peu partout, notre gastronomie fait partie de notre patrimoine" conclut Marie-France Grain-Galet.
 

Filet d'agneau en croûte d'herbes nem de chouchou frite de polenta
Filet d'agneau en croûte d'herbes nem de chouchou frite de polenta

Chutney de papaye espuma de foie gras
Chutney de papaye espuma de foie gras
Jeudi 15 Septembre 2016 - 17:32
Laurence Gilibert
Lu 9099 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

64.Posté par Antipode le 21/09/2016 18:36
Non Baptiste, une entreprise (personne morale) n'est en rien comparable à la personne (personne physique), c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la distinction ;) CQFD

63.Posté par Baptiste le 21/09/2016 13:08
les commentaires des gens me font rire! je comprend sa démarche et elle a tout a fais raison!
il est normal que quand un organisme t’appelle pour une activité professionnelle quelconque c'est a l'organisme de prendre tout en charge! elle va en métropole pour son travail! pas pour aller se promener!
beaucoup de personne dise en commentaire que c'est pas normal mais se sont les même qui réclame la continuité territoriale pour aller bat créé en métropole! et si il ne l'on pas " Allo freedom j'ai pas eu la continuité territoriale pour aller me promener comment je dois faire?"

62.Posté par Dragon le 18/09/2016 07:31 (depuis mobile)
Je suis invité a un cocktail en metropole bientot, on peut me payer mon billet siouplé ? Je represente la Reunion avec le titre de meilleur barbecue creole de ma rue...

61.Posté par celia le 17/09/2016 21:25
non mais je rêve la!! madame l'ambassadrice demande que on lui paye un billet d'avion alors qu'elle fais de la télé et des événement! elle dois bien gagner sa vie avec la télé après elle appelle zinfos974 et elle pleure pour un billet d'avion! pfff aucun honneur! en plus quand je vois les photos sa n'a rien a voir avec la réunion! elle fais croire qu'elle veux nous représenter mais au contraire! il y'a meilleur qu'elle comme personne pour représenter l'ile! quelle reste la!

60.Posté par JORI le 17/09/2016 20:43
On a bien payé, nous contribuables réunionnais, les acteurs de la web série de l'IRT, alors que ce sont tous des extérieurs à l'île. Pourquoi cette discrimination et que fait le "CRIFORT"???.

59.Posté par chavez le 17/09/2016 18:31
57.Posté par JeanS**et cites moi des plats de cuisine de la réunion , quels sont les plats que l on peut essayer de manger ,? à part dans certains restaurants , alors question gastronomie parles moi d autre chose mais pas de cela, et j oubliais au le khu-klux-klan les noirs ne sont pas acceptés donc je ne puis y aller , (...) !!

58.Posté par chavez le 17/09/2016 18:27
57.Posté par JeanS...mais les tarés pas besoin d y partir...j y suis .....quand a la cuisine sois honnete si tu sais ce que cela est mais qu est ce que tu bouffes chez toi tous les jours la même chose .........du wiz

57.Posté par JeanS le 17/09/2016 12:33
layoda , un dégoutté de la cuisine créole devrait ne lus jamais être autorisé à s'exprimer : le fachisme n'est pas le bienvenu chez nous..................qu'il aille rejoindre le khu-klux-klan chez les tarés !

56.Posté par Le Jacobin le 17/09/2016 12:25
Pas un carry tang aux herbes socialos communiste arrosé d'un détournement de fond Crus bourgeois, pas un massalé cabri au gratin du tribunal correctionnel accompagné d'un haut MÉDIOCRE cuvé 2012 Récoltant un sursis pour continuer à piller les caisses,voleurs de biscuits salé. Pas une sauce députés Sénateurs droite gauche confondus le tout arrosé d'un salaire non mérité.

Elle prétend défendre la cuisine Réunionnaise? elle ne cannait pas les codes à la Réunion, il faut qu'elle paie son billet le taxi la chambre d’hôtel le sanisette, elle sera bientôt gênante à son poste.

55.Posté par chavez le 17/09/2016 12:19
La polenta, c’est le nom de la semoule de maïs.Il en existe deux sortes principales, la vénitienne et la lombarde, le foie gras, l agneau la coloquinte , c est vrai quand on voit ces menus ce sont des spécialités de la cuisine créole !!!!!!! la papaye peut être mais le reste des composition de ces menus ??? certains devraient se poser des questions sur le vrai exprimé par cette "dame" , enfin déjà on peut en mourir de rire

54.Posté par Gépatord le 17/09/2016 11:27
C'est normal, elle ne se donne pas!! pas une adepte du megalo !! à moins que le megalo confonde CUL linaire au culinaire !! une preuve que nous sommes sous dictature, soumission, vivement les chaine et le fouet !! OUI bouana !

53.Posté par Que de commentaires négatifs : zalouzie? le 17/09/2016 10:33
Je me pose une question: en fait, elle n'a pas eu d'aide parce qu'elle ne sait pas faire la cuisine..... électorale (qui n'est pas très ragoût-ante) auprès de nos huiles locales avec pots de vin et salades vendues? ail ail ail!

Ou alors, elle n'a pas la pêche?

En tous cas, on l'a prise pour une bonne poire! Et les carottes sont cuites, non?

52.Posté par Que de commentaires négatifs : zalouzie? le 17/09/2016 10:03
C'est organisé par l'Académie des Arts Culinaires du monde créole qui doit être peut être une association.

En tous cas, si billet et séjour à payer éventuellement, c'est à cet organisme de le faire. Sinon à l'intéressé.

Maintenant, oui, vu probablement le nombre important de billets et séjours payés à des élus et administratifs chaque année par les administrations, il est étonnant qu'une aide à niveau pour aider une personne à représenter le département et sa gastronomie à Paris. Ca fait un peu loupé, bug...

Je ne la connais pas, du tout, de près ou de loin, mais concernant les commentaires sur ses revenus, faits par certains, merci de donner des liens internet pour vérifier. Personnellement, je l'ignore.

De même sur ses compétences: alors que son CV est plutôt important.

Et sur le fait qu'elle ne ferait pas de cuisine locale: voici un lien où une recette métropolitaine s'adressant aux habitants du sud ouest métropolitain est indiquée. Mais de là en déduire qu'elle fait du non local, euh....

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/08/01/marie-france-grain-galet-la-cuisine-du-soleil-de-la-reunion,2045017.php://

51.Posté par loyada le 16/09/2016 22:21
6.Posté par Marie ..enfin pour le moment , c est a dire depuis plus de dix ans je l ai vu beaucoup plus reculer alors ce n est pas maintenant qu elle va avancer

50.Posté par loyada le 16/09/2016 22:19
et.........alors pourquoi ne paierait elle pas son billet d avion madame l Ambassadrice de l’académie de l’art culinaire du monde créole, mais que bouffe t on déjà à la Réunion : du riz le midi du riz le soir du riz au déjeuner du carry un peu de rougai , mais pas de quoi faire un monde de cette bouffe , enfin si on peut appeler cela ainsi !!!!!

49.Posté par kersauson de (P.) le 16/09/2016 21:51
et nous ? on paye pas ?
et didi robert il paie pas ?

48.Posté par Vache a Lait le 16/09/2016 21:04
Rien dans ces plats ne representent la gastronomie reunionnaise qui est malheureusement bien pauvre en diversité et en gout. Carry machin au look de pré mâcher ou de Gerboulade

47.Posté par môvélang le 16/09/2016 20:31
Va bosser, tu t'enrichiras à la sueur de ton front, mais pas en te baladant aux frais des contribuables, il y en a marre des profiteurs

46.Posté par Sauce carambar le 16/09/2016 19:32
Qui l'a nommé ?
Qui organise cette cérémonie des Trophées culinaires ?

45.Posté par Pascal Maillot du RBM le 16/09/2016 19:24
Scandaleux! Cette dame boude pour la Réunion, elle bosse là, ce n'est pas le bout du monde!
Quand on sait que des billets sont payés par nos collectivités, dans tous champs, tous métiers.....je ne cite pas de noms, je suis outré!
Pour la bonne cause là, comprends pas!!!
Combien d'élus partent voir leur maitresse ici et là, en France ou ailleurs.... tout notre argent qui souvent sert à payer des voyages de plaisirs.....

44.Posté par Laristo le 16/09/2016 18:48
Post 28 ANTECHRIST: Bien vu, il suffit de demander ses tarifs (ce que j'ai fait) pour être persuadé que sa cuisine qui n'a rien de créole lui permet de s'offrir le billet en 1ère classe et le séjour au Georges 5 sans problème. Alors pourquoi veut-elle faire suer les contribuables qui ont du mal à joindre les 2 bouts? De plus, zinfos lui offre une pub gratos! Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, refrain bien connu dans notre île intense...

43.Posté par Choupette le 16/09/2016 18:00
Ben, et la continuité territoriale ???

Pour le reste, il y a litchee.machin ... .

42.Posté par lol le 16/09/2016 17:47
Bin oui, y fé pitié, lol, gastronomie haut de gamme y gagne pas rien ? Vends out gros loto ! lol

41.Posté par Bah voyons le 16/09/2016 13:46 (depuis mobile)
Cette dame est loin d''être à plaindre! Elle peux se payer le billet ! Surtout qu''elle profitera de cette notoriété pour se faire de la pub!!! Vu ce qu''elle gagne elle devrait avoir honte de réclamer le remboursement de son billet !

40.Posté par denis le 16/09/2016 13:27
si on lui paye un billet que ce soit région -département ou IRT certains diront que c'est illégal .elle n'a quà faire appel à la nouvelle ministre ses DOM TOM. la solution elle n'y va pas point barre car cela ne servira pas à grand chose.

39.Posté par Kersaucisson de (Piment-bouc) le 16/09/2016 12:44
Effectivement qui a élu cette femme ambassadrice culinaire de l'île? Les organisateurs ne peuvent pas prendre en charge ses frais??

38.Posté par TICOQ le 16/09/2016 12:11
L'assistanat, visible ou en missouk, est devenu un art de vivre à la Réunion. Celui qui en bénéficie en tire de la fierté et celui qui le demande sans l'obtenir crie à l'injustice. Je ne donnerai pas plus de grain à moudre à notre illustre inconnue du jour.

37.Posté par golf51 le 16/09/2016 12:07
C'est pas une honte ça ! Elle représente un peu notre île quand même, car elle a été choisi pour représenter notre gastronomie.
Par contre tous ces élus qui voyagent à nos frais honteux!!!!!!!

36.Posté par Didam le 16/09/2016 12:01
L'Etat est en faillite, il n'a plus d'argent. Il va falloir vous faire entrer ça dans le crâne !!!

35.Posté par JORI le 16/09/2016 11:52
24.Posté par Samy le 16/09/2016 10:26
Nous avons aussi des sénateurs, l'auriez vous oublié??. A quoi servent ils eux??.

34.Posté par JORI le 16/09/2016 11:50
L'IRT a les moyens de se payer des ambassadeurs extérieurs pour ses séries web mais ne veut pas assurer les frais de nos ambassadeurs locaux!!. Mais que fait le "CRIFORT"????.

33.Posté par Samy le 16/09/2016 11:44
Tous ces parlementaires que nous avons à la Réunion et personnes ne peut intervenir pour cette dame , tous ces élus PS qui donnent de l'argent à un tiers personnes pour monter recours bidon contre des projets qui est l'avenir de la réunion .

32.Posté par ANTHECHRIST le 16/09/2016 11:25
L'a été élue donc elle s'est présentée, elle est chef d'entreprise avec un joli parcours et elle ne peut pas se payer le billet elle se fiche de nout gueule ...
Il y a des endroits pas cher pour dormir, vacance pour tous 27 € la nuit dans le 13 eme petit déjeuner compris...
Mais paye ton billet et ferme ta bouche ! Nous on a même pas eût droit à la continuité territoriale pour une histoire d'adresse sur l'avis d'imposition... t'espère quoi de la région !

31.Posté par alix le 16/09/2016 11:22
Ah il y avait du monde pour goûter/juger ses plats, ils se sont régalés, gratuitement, et maintenant elle doit payer pour aller représenter La Réunion... l'IRT n'a-t-elle pas pour but de promouvoir La Réunion "ailleurs" ??? On marche sur la tête... (par contre pour accueillir des chinois etc... là il y a les sous !!!)

30.Posté par cd974 le 16/09/2016 11:18
l'agneau, la polenta et le foie gras ne sont pas vraiment des "classiques" de la cuisine réunionnaise.

29.Posté par syndicat hôtelier le 16/09/2016 10:44
ben là , elle m'en clou le bec !!!!!!!

nos professionnelles, allons dans des salons, au TOP RESA chaque année, faisons des road show et tournée commerciale depuis 7 ou 8 ans et JAMAIS l'IRT ou la Région ou le département nous a offert un billet d'avion.

mais pour qui se prend t-elle ?

le syndicat UHR n'a jamais eu de billet gratuit ou de participation, qu'elle se renseigne avant d'ouvrir sa bouche

28.Posté par Samy le 16/09/2016 10:26
Nous avons 7 Députés et personnes n'a de solution pour cette dames
Nos Députés servent à quoi ?

27.Posté par diali le 16/09/2016 09:38
Boufferie bouffonnerie réunionnaise:
Lé gars, manger lé bon tant que lé gratuit alors.
Na aussi certains y veut mange tout entre zot. Partage plus koméla
un ti miète par ici un ti miète par la, ou bien ti peu ti peu; comme ça nous va arriver à installe notre présence sur la scène national.
Si ou mange pas , l'autre va bouffe tout; après pleure pas.

26.Posté par Nono le 16/09/2016 09:23
@1 Meilleur commentaire de la semaine.

"espuma"? mousse ça fait trop bon marché, alors on préfère utiliser de l'espagnol... Comme cette cuisine toute dans l’esbroufe et l'apparence, 50 grammes la portion, c'est bien pour maigrir, mais je préfère un bon coq la cour massalé et une assiette pleine.

25.Posté par Une distinction de + ou de - pour cette personne qui n''a plus rien à prouver. Madame reste la Rényon dont... le 16/09/2016 09:23 (depuis mobile)
Eh ben ça change du carry feu de bois la fumée brûlée. Ce n''est pas classe pour l''organisation ki a vu trop grand.Après qu''elle est la valeur de cette distinction ? Retour sur investissement si Mme Grain-Galet conssent à payer pour ce déplacement?

24.Posté par Créole jamais content le 16/09/2016 09:21
Si les collectivités viennent en aide, les collectivités sont montrés du doigt et les gens se plaignent; si les collectivités ne le font pas, les gens se plaignent !
Créole jamais content sa !!

23.Posté par st-pierrois le 16/09/2016 09:08
Bon, puisque la Région est citée, je vais passer mon petit commentaire ici, cela fera réagir cette collectivité ...ou pas.

Cette semaine, accompagnée d'une personne de la Région, au courant de RIEN, une personne est venue dans un lycée du sud, proposer au lycéens de venir étudier au Québec. Ils ont remis aux jeunes ce document,
précisant la démarche à suivre pour "postuler" et les coûts pour montage du dossier.

- http://www.regionreunion.com/fr/spip/IMG/pdf/Etudier_et_vivre_au_Quebec.pdf

Ok, c'est cool, mais ceux qui voudraient éventuellement partir ne peuvent avoir les informations essentielles à savoir le financement de la Région, (combien mensuellement, pendant combien de temps etc)
Sur le site de la Région donc, pour le Québec, le seul et unique document à télécharger est exactement le même

http://www.regionreunion.com/fr/spip/IMG/pdf/Etudier_et_vivre_au_Quebec.pdf

(Pour la Réunion, métropole, ou étranger autre que Québec, le financement est bien détaillé pourtant, chiffres à l'appui )

Sachant que les dossiers doivent se monter avant la fin de l'année, (octobre je crois) Pourriez vous avoir l'obligeance de mettre votre site à jour ?

(par la même occasion, la partie lycéen ayant disparu du site, merci de bien vouloir préciser les démarches à suivre pour se faire rembourser les 50 euros, part allouée par vous, pour la location des manuels scolaires).. Dans l'établissement de mon enfant, l'animateur POP étant aux abonnés absents !

Si des parents passant par ici voudraient bien faire part de l'expérience de leur enfant au Québec, je suis preneur !

22.Posté par dh le 16/09/2016 08:52
Par contre quand il faut aller chercher un boeing 787 aux usa pour air austral, là ont peut payer 70 billets...

21.Posté par Fanno le 16/09/2016 08:49
alors la région po aller aux states en cargo avec toute la delegation aux frais de la princesse, nena l'argent solement po 1 billet d'avion po repredente nout lilie na pu ????? ah oui lé jolie la politique la réinion

20.Posté par LOD le 16/09/2016 07:32
Cuisiner les cadavres et les produits animaux, c'est le passé ; vivez et laissez-vivre, consommer végétal !
En photo, c'est des morceaux de bébés :s sans déconner, trouver un minimum d'éthique en vous !

19.Posté par Le Taliban. le 16/09/2016 07:00
Mais ou est le problème!!!!

18.Posté par letchis le 16/09/2016 04:35
L'IRT paie n'importe quoi et dépense de l'argent en publicité inutile, et paie des billets pour des ambassadeurs qui peut se la payer, je ne voit pas pourquoi L'IRT ne paierai pas son billet d'avion.

17.Posté par La Cata le 16/09/2016 06:13
Toujours la politique de la main tendue ! un peu de fierté SVP !

16.Posté par GIRONDIN le 16/09/2016 06:08
Bizarre, zinfo qui passe un sujet critiquant les copains, bizarre !!!!!
Hypothèse 1 tentative de démonstration qu'il y a un choix fait dans ce gaspillage généralisé de la part des flambeurs ?

Perso à sa place mi reste mon case et mi occupe de ma boîte...

15.Posté par Kaya le 16/09/2016 00:02
Fo propoz in macatia-rougail boudin-piment cabri : ou va war komen y trouve larzen pou pèye out' biyé !
In tantine californien la propoz in hamburger-rougail sosis'... é sa plébisité par l'IRT !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales