Politique

Elie Hoarau élu député européen

La circonscription Outre-mer au Parlement sera représentée par Elie Hoarau, Maurice Ponga et Patrice Tirolien.
L'Alliance maintient le cap avec sa réélection à La Réunion comme en 2004. Elie Hoarau a obtenu 45.438 voix (28%) contre 66.000 voix en 2004.


Elie Hoarau élu député européen
Comme précédemment, l'Alliance outre-mer arrive en tête à La Réunion, suivi de l'UMP qui gagne une place et du PS. Europe Ecologie a gagné 17.000 voix par rapport aux précédentes élections.

Les élections en chiffres :
538.920 inscrits,
178.336 votants,
16.621 ont voté "nuls ou blancs",
161.815 exprimés.

Les électeurs réunionnais ne se sont mobilisés qu'à 33% pour ces Européennes. Plus de 45.000 voix se sont portées sur l'Alliance (Elie Hoarau et le PCR sont arrivés en tête dans plusieurs communes notamment à Sainte-Suzanne, au Port et à Saint-Louis où il a dépassé les 50% des voix), l'UMP avec la candidate Yolaine Costes arrive deuxième au classement et obtient 37.900 voix. Le PS suit juste derrière avec 37.200 voix, devant les Verts et le Modem.

Les abstentionnistes ont été nombreux, avec près 70% d'abstention. Les Réunionnais ont "boudé les urnes hier", pour reprendre l'expression du JIR.
Lundi 8 Juin 2009 - 07:23
Magali Payet
Lu 1738 fois




1.Posté par papapio le 08/06/2009 07:49
Place aux "Jeunes", on prend les mêmes et on recommence...
Avec au moins la satisfaction de voir de plus en plus de gens ouvrir les yeux...

2.Posté par maly s le 08/06/2009 07:52
je fais parti de ceux qui sont restés chez eux. on nous a demandé de choisir dans un panier de crabes voraces le moins vorace. si on est juste ce sont les abstentionnistes qui ont gagné donc aucune réelle légitimité pour ce candidat de pcr . nous ne votons plus pour des dinosaures, nous voulons voter pour des gens de notre époque ! que ces anciens laissent la place aux jeunes et là nous irons voter!! ces partis qui se font la guerre depuis l'age préhistorique doivent rester dans leur temps c a dire au passé . je suis contente tout de même car vu les résultats, le nettoyage n'est qu'une question de temps pour eux. qu'ils apprécient bien leur siège en cuir et leurs voyages en première. créole rouve zot zieu !!!

3.Posté par Renégat le 08/06/2009 09:00
Renégat

Elie Hoarau serait élu avec 8,43% des inscrits, KOI exulte. C’est le résultat d’une alliance hétéroclite, que représente réellement les voix étiquetées PcR. ? Que reste-t-il de la légitimité d’un tel élu, repris de justice. Il faudrait quand même que cette pub le suive jusqu’au Parlement européen, avec mon ban dalon, je m’y emploierai
On remarquera que cette tactique du PcR joue toujours en sa faveur au détriment des petits partis alimentaires qui gravitent autour du Président de la Région, PSR d’Eric Delorme par exemple et les autres Catherine Gaud, Wilfrid Bertile etc…
Depuis le CRADS les communistes ont toujours couilloné ses alliés de circonstance – y compris l’alliances avec dans le temps, en 1955, Paul Vergès avec René Payet, le patron de l’usine de Quartier français, aussi patron de la « Légion anti-Bolchévique créole en 1936, tout cela parce que assoiffé de pouvoir et d’argent. Pas plus loin qu’en 1988, Paul Vergès, l’élu du Parti communiste français au Parlement européen appelle à voter pour F. Mitterrand le candidat du P.S, dès le premier tour au détriment de Lajoinie, le candidat du Parti communiste français, le parti qui a sorti Paul de l’ombre colonial en 1979, le plaçant en 4ème position sur sa liste.
Le PcR a toujours évolué vers la droite dans le sens contraire « de la défense des sans défenses » selon leur mot d’ordre à caractère populiste, comme le ferait n’importe lequel Le Pen. En 1986, le président Lagourgue n’a jamais été connu comme le défenseur des pauvres, pourtant il a été élu président du Conseil Régional avec les voix et l’appui du PcR., marchandant une place de 10ème Vice Président, créé spécialement pou lo fiston, avec les avantages qui vont avec bien entendu .
En 1976, des vieux camarades ulcérés, comme grand électeurs, sur ordre de Paul Vergès, ils ont dû faire Sénateur le gros Louis Virapoullé suite à un compromis malsain entre Paul et Gros Louis, cela au détriment du candidat communiste qui n’était autre que notre fidèle camarade Bruny Payet, en gros pour une fois PolPot s’est fait rouler dans le safran de gros louis, an kréole J. Paul i diré « parin la bèze son gèl ». Konm zot i wa i ginye pa toulékou.

4.Posté par fabienne couapel sauret le 08/06/2009 09:26
Dans presque tous les pays européens, c'est la droite qui arrive en tête.
Dans l'hexagone, l'UMP devance très largement les autres partis politiques.
Dans les DOM et TOM c'est encore la droite qui remporte le plus de suffrages.

A la Réunion, le PCR a fait le meilleur score suivi de près par l'UMP. Cependant le PCR est en net recul par rapport à 2004 et aujourd'hui il a fait le plein de voix. Il ne pourra guère faire mieux à l'avenir.
Le fort taux d'abstentionnistes, surtout à la Réunion et aux Antilles s'explique en partie par la défiance des citoyens envers leurs élus, ceux qui détiennent actuellement le pouvoir.

Bravo à Europe Ecologie pour son score qui peut participer à la prise de conscience des citoyens. L'écologie doit être présente dans chaque politique, dans chaque projet. La diffusion du film HOME sur RFO la veille du scrutin et les envois de messages ayant un caractère de propagande électorale quelques heures avant l'ouverture des bureaux de vote ont sûrement aidés.......

Le PS : score honorable.
Le grand perdant : le MODEM

5.Posté par ti baba le 08/06/2009 09:37
maly s : Pensez vous qu'en ne s'exprimant pas on peut faire changer les choses ?? Voter est un devoir, vous n'allez rien renouveler en restant chez vous ! Il y a surement d'autres solutions, peut être en soutenant les petits partis qui se rapprochent de vos convictions.
Si demain on decide de tout à notre place, tout le monde ira pleurer pour retrouver le droit de vote !

6.Posté par patrick floc'h le 08/06/2009 10:42
4. Posté par fabienne couapel sauret le 08/06/2009 09:26

Excusez mes les Libéraux ne sont pas des gens de droite comme à l'UMP ils osent spolier le vote des électeurs ...
En Pologne se sont le libéraux qui prennent le contrôle avec le parti libéral Plateforme civique (PO), au pouvoir en Pologne, est sorti largement vainqueur des élections européennes de dimanche, avec un soutien de 45,3% parti conservateur Droit et Justice (PiS) des frères Kaczynski arrive en deuxième position, avec 29,5% des voix,

Partout en Europe il est à remarquer la très net progression des libéraux cette progression et significative sauf en France ou notre système est littéralement victime d'une manipulation anti démocratique ...

7.Posté par Yann le 08/06/2009 10:53
Elie Hoarau, député européen... Heu, juste une question, est-ce qu'il parle anglais ?

8.Posté par CHAUCHET le 08/06/2009 11:27
]qt Bonjour a tous! Juste une simple refléxion pour savoir si le PcR; et connecté au XXIe siecleou encore au temps de la préhistoire...SAIT-IL VRAIMENT,a L'HEURE DE L'INTERNET,que le PARTI
(partie en fumée,depuis le mur de BERLIN!!!!) COMMUNISTE, n'a plus aucunes identitée et encore moins d'honnorabilitée!!ont le voit bien ils sont obligés de s'acoquiner,avec des personnes qui ne savent même pas ce que veut dire "COMMUNISTE ' ils n'ont pas compris encore qu'ils avaient a faire a des BOLCHEVIQUES,nostalgiques d'un passé souillé de sang,et de catastrophes humaines pour des millions de personnes!!!!,j'ai déjà apostrophé,ce Mr. Elie
HOAREAU au moment des élections,je peut vous dire au moment de sa chute de la Mairie de ST.PIERRE,nous avons été a trois personnes,seulement pour le débouloner de sont trone qu il pensait inprenable,ont a dépensé beaucoups d'énergie,le résultat nous a combles de joie,LUI
qui se croyait le maitre avec toute sont ARMADA DE PETIT COMMUNARDS DE QUARTIER,............
TROIS PERSONNES SEULEMENT l'on refait descendre sur terre,Après tant d'années au placard le revoilà!!! Qu'il n'oubli pas quand la Yéne revient,LES LOUPS SONT PAS LOIN, A BON ENTENDEUR SALUT,ET BIEN DU PLAISIR POUR LA .......SUITE!!!!

9.Posté par eric le zoreil le 08/06/2009 11:38
allez hop on continue

le PCR : arffffff !

eh les gens vous allez arrêter ou vous aimez ça ??

10.Posté par Choupette le 08/06/2009 11:47
@ 7. Posté par Yann

Il y a toute une armada de traducteurs lors des réunions au Parlement.

A propos de cet élu, on dit quoi : un vieux jeune ou un jeune vieux ?

Je me pose des questions quant au parti Ecolo à La Réunion. Ils collent des taxes sur tous les produits mais aucune sanction pour ceux qui jettent leurs détritus n'importent où. Je n'ai pas regarder "Home" pour me faire une idée de l'écologie. Avant Y.-A. Bertrand, il y a eu Hulot et d'autres encore...

11.Posté par Encore le Partie Con Réunionnais en vacance Kréol les bon me le 08/06/2009 12:03
je voi mal comment élie hoaro va faire pour aider la réunion parmie (30) député UMP siégeant au parlement alors que la liste de l'alliance siégera cas (4) je le voi trés mal et dus coup la réunion aussi, jolaine costes aurais dus gagné saurais étais mieux pour la réunion vus quelle fesais partie de la majorité.Mais bon élie hoaro vas aller la bas et se doré la barbe et ceux remplir la pence vue qu'il n'aura cas sa a faire.

12.Posté par Réality le 08/06/2009 12:09
Bien parler Yann. Kréol lu lé au boute po kozé parle pa anglais

13.Posté par thierry le 08/06/2009 13:45
élie s'exprimera t'il en créole au parlement ?

ce serait bcp de créations d'emplois, traducteurs créole/anglais/allemand/espagnol/croate/français.....au moins 20 postes à créer, de quoi embaucher plein de militants !

sinon j'espère que ça lui fera pas un choc de réaliser qu'en europe le communisme stalinien est parti aux oubliettes, et surtout que personne ne le regrette...je donnerai cher pour voir élie déblatérer ses conneries sovietiformes dans les couloirs du parlement, face à un roumain, un tchèque, un ex allemand de l'est,ou un polonais...

Finalement, le meilleur moyen de donner de la réunion l'image d'une région arriérée et sous développé, qui a grand besoin de crédits européens pour entrer dans la modernité, c'est bien d'envoyer un élie préhistorique siéger...

14.Posté par jean fabrice le 08/06/2009 15:07
bonjour a tous! grand merci a la popultion reunionnaise qui a su voter et juste bravo au st louisien qui ne se laisse plus tromper par le candidat adverse du maire claude hoarau les saint louisien ouvre les yeux sur la realité

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales