Politique

Elie Hoarau : "Bello se place de facto en dehors" du PCR

Dans un communiqué publié ce soir, le Secrétaire Général du Parti Communiste Réunionnais, Elie Hoarau, réagit à la candidature d’Huguette Bello sur la deuxième circonscription. Le parti regrette la décision de la députée-maire… Voici l'intégralité du communiqué.


Elie Hoarau : "Bello se place de facto en dehors" du PCR
" Huguette Bello a toujours été élue Conseillère Municipale, Conseillère Générale, Maire, Députée avec le soutien du Parti Communiste Réunionnais dont elle est membre.

Depuis quelques temps, elle s’oppose ouvertement aux positions du PCR alors qu’elle est systématiquement absente aux instances de décisions du Parti, instances où elle s’est faite élire lors des derniers Congrès. Citons quelques exemples :
 
1- Les élections Régionales de 2010. 
 
2-Les élections Cantonales.
 
Alors que le mot d’ordre du PCR était de renforcer la majorité départementale sortante à laquelle faisaient partie les Vices Présidents, J.Yves Langenier et Roland Robert, Huguette Bello déclare, en pleine campagne du 2e tour : "C’est une majorité que je combats" (Q. 19 mars 2011), désarmant ainsi les électrices et électeurs des Cantons où les candidats communistes étaient en ballotage.
 
3- Les élections Sénatoriales 2010.
 
Le Comité Central du Parti demande à la Députée-Maire de St Paul de proposer une candidate à mettre sur notre liste. Elle refuse de le faire.
 
4- Les élections municipales partielles de Sainte Suzanne.
 
Au moment où le Parti demande à Yolande Pausé de prendre la tête des démissions des élus pour rendre la parole au peuple afin qu’il désigne son maire, en réparation et en solidarité avec Maurice Gironcel injustement frappé, Huguette Bello accuse publiquement la direction du Parti de faire violence aux femmes.

 
L’erreur du Parti est certainement d’avoir fait preuve de trop de mansuétude devant ces agressions répétées dont il était l’objet.
 
Cependant, le Parti a quand même voulu offrir à la députée sortante la possibilité d’être à nouveau réélue. Elle est Députée sortante dans 2 circonscriptions (2e et 7e) puisque la commune de St Paul, dont elle maire, est à cheval sur les 2 circonscriptions.
 
Toutes les sections de la 7e (exceptée celle de St Paul), de St Louis à St Leu, lui ont fait part du même choix et de la même volonté de la faire réélire. C’est pourquoi lors de la désignation des candidats aux législatives de 2012, le PCR lui a proposé de porter le drapeau du Parti dans la 7e circonscription qui comprend une partie de St Paul jusqu’à Saint Louis-centre. Elle dispose-là de toutes les chances d’être réélue, contribuant ainsi à assurer un député supplémentaire au Parti. Le PCR s’est engagé à être uni et déterminé à ses côtés.
 
Cette désignation et cet engagement ont été pris à l’unanimité des 1500 délégués présents à la Conférence extraordinaire qui vient de se tenir le 19 février à Sainte-Suzanne.
 
Aujourd’hui, Huguette Bello refuse cette proposition. Elle se positionne dans la circonscription (Le Port, La Possession et une partie de St Paul) où 2 maires PCR ont depuis longtemps une très forte influence, largement majoritaire dans cette circonscription. De surcroît, ces 2 maires ont été déjà désignés comme candidats de cette circonscription. 
 
Cette décision unilatérale et personnelle est contraire à la stratégie du Parti qui consiste à mobiliser les maires communistes à se déployer dans toutes les circonscriptions afin d’obtenir le maximum de voix et de postes de député.
 
Une fois de plus, Huguette Bello va à l’encontre de ce que propose le Parti, suivant les propositions des sections. Celui-ci en prend acte. Il est vrai que rien n’oblige une personne de suivre les décisions du Parti sauf l’engagement moral de la personne qui se réclame de cette organisation. 
 
Dès lors, ne pas respecter cet engagement place de facto cette personne en dehors de l’organisation. C’est ainsi que le PCR interprète la décision de Huguette Bello de s’opposer aux décisions du Parti qui, quoiqu’elle puisse dire, lui garantissait sa réélection et l’occasion de contribuer au renforcement et rayonnement du Parti qui a grandement contribué à sa réussite personnelle.
 
Le Parti confirme donc ses candidats tels que désignés lors de la Conférence extra ordinaire du 19 février. Il appelle les sections communistes composant la 7e circonscription à lui faire leur nouvelles propositions de candidatures.
 
Il demande aux communistes de St Paul de s’organiser sans tarder afin de bâtir dans cette ville une nouvelle section communiste partageant nos valeurs et nos principes. "
Mardi 21 Février 2012 - 21:04
.
Lu 2892 fois




1.Posté par tit chanson le 21/02/2012 20:13
Elie ... Elie ... Elisez Huguette
Elie ... Elie ... Elisez Huguette Bello

et on reprend tous en choeur ...

2.Posté par Un vrai communiste le 21/02/2012 20:20 (depuis mobile)
Oui, Huguette Bello se place en dehors du Parti Capitaliste Réunionnais. Pauvre Jean Yves! Quant à l'autre, le Roland Robert, qu'il aille se ressourcer dans ses cantines scolaires! Élie, pense à Ti Barbe et reccueille toi. Et paix à ton âme!



3.Posté par Tienbo Larguepa le 21/02/2012 20:22
Les communistes comme vous Monsieur Hoareau et Comme vous Monsieur Vergès, n'ont de valeur que l'argent et le pouvoir, le reste n'est que pacotille. PCR = Le Parti de Couillons Réunionnais!!!

4.Posté par Zbob le 21/02/2012 20:24
"Bello se place de facto en dehors" du PCR
Et c'est peut-être pour cela que les gens voteront pour elle qui défend les vraies valeurs de gauche et non plus les zombies coupés du monde dans leur tour de dollars!
Elle y est restée trop longtemps , peut-être avait-elle espoir que les vieux machins comprendraient que la dictature ça commence à bien faire!!!
Les nombreux élus du PCR ayant maille à partir avec la justice ( faut-il les nommer?) ont montré au peuple leur véritable visage.

5.Posté par Zbob le 21/02/2012 20:25
"Bello se place de facto en dehors" du PCR
Et c'est peut-être pour cela que les gens voteront pour elle qui défend les vraies valeurs de gauche et non plus les zombies coupés du monde dans leur tour de dollars!
Elle y est restée trop longtemps , peut-être avait-elle espoir que les vieux machins comprendraient que la dictature ça commence à bien faire!!!
Les nombreux élus du PCR ayant maille à partir avec la justice ( faut-il les nommer?) ont montré au peuple leur véritable visage.

6.Posté par Le Portois le 21/02/2012 20:29
Courage Madame Huguette Bello, je suis de tout cœur avec vous, je ferais voter tout mon entourage pour vous.
Après votre grande victoire je compte sur vous pour construire une maison de retraite pour ces bandes de personnages qui pense uniquement a leur poches.

7.Posté par BAOBAB le 21/02/2012 20:29
Mr Hoarau je vous demande en tant que citoyen réunionnais de stopper vos mensonges.
Madame BELLO a réussi grâce à son charisme, sa simplicité et sa sueur. Elle n'a rien eu en héritage de la part de qui que ce soit, pourquoi Mr Pierre V. n'a pas pu avoir toutes ces honneurs, eh bien c'est parce que la population ne l'a pas élu alors que Madame BELLO a été élue par les Réunionnais.
De quel droit vous pouvez nous dire à nous Saint-Paulois de renoncer à notre Députée-Maire alors qu'à Saint-Paul nous avions préparé le terrain sans votre soutien du PCR mais putôt par des coups très bas... Nous Saint-Paulois suivons Madame BELLO ! Arrêtez votre démagogie et vos mensonges malsains envers cette dame qui est respectée et respectable par tous les Réunionnais !

8.Posté par Logique le 21/02/2012 20:31
En dehors de quoi?
De la Patrie des Corrompus Réélus?

Il semblerait qu'elle n'avait effectivement rien à y faire...

9.Posté par Lémurien le 21/02/2012 20:34
Tous les Réunionnais reconnaissent l'arrogance et la fierté et le mépris du PCR envers les Réunionnais, arrêtez de nous couyonner ..... Nous Saint-Paulois n'avons pas de leçons à avoir de vous, la section de St-Paul a voté à l'unanimité la candidate HUGUETTE BELLO. C'est plutôt votre fin à vous et votre clique et clac..... Nous ne croyons pas en l'homme mais au tout-puissant là-haut !

10.Posté par noe2012 le 21/02/2012 20:43
Vive Bélo , une femme face à des mecs endiablés !!!

vous serez réélue sur St Paul !

11.Posté par Régionales le 21/02/2012 20:45
Régoinales, que c'est dur d'avaler. Même si je ne suis pas du parti de l'UMP je préfère avoir Mr Robert pas arrogant et fier comme zot que zot. Vous vous comportez de telle sorte avec Madame BELLO car vous êtes en état de faiblesse et que la population ne vous supporte plus, vous monnarches des ténèbres. Même si zot y croit pas Bondié li lé la et voit a zot, crois et tu verras, nous croyons !

12.Posté par donchoa le 21/02/2012 20:49
et elle a bien raison!

13.Posté par kreol le 21/02/2012 20:50
elie, gelita, popol, ti pierre, arêt abusé don !!!!!! zot la trop profité su nout dos.
vive huguette

14.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 21/02/2012 21:07
Communisme : Est ce que les électeurs du PCR savent ce que cela signifie ?
Dans quels pays a t-on appliqué et applique t-on le communisme ?
Dans quel état sont ces pays ?
Actuellement : quel est le plus grand pays dit "communiste" ?
Actuellement : quel est le plus grand pays capitaliste ?
Il faudrait expliquer tout ça aux réunionnais ...
La plupart des populations savent. Ici, il reste un fort pourcentage d'énergumènes qui n'ont pas la moindre idée du moindre début de réponse à la moindre de ces questions ...

15.Posté par shalimar le 21/02/2012 21:12 (depuis mobile)
notre Lénine pei s'est fait c... dans la gueule ( Gélita /Paul senatoriales...) c'est á croire qu'il apprécie. Bravo Huguette de ne pas manger de ce «pain» et de désobeir!

16.Posté par TANGO le 21/02/2012 21:17
Monsieur Eli HOARAU, pendant qu'une femme montre qu'elle a des couilles, voyons maintenant si le PCR aura les couilles pour radier mme BELLO du parti.

Vous savez que cette dame est l'avenir du PCR et est tout a fait capable de se faire élir sans le soutien du parti et la preuve vous sera donnée très prochainement.

Par contre Mme Gélita HOARAU elle ne peut rien faire sans le parti et ne peut même pas se présenter en tête de liste, il lui faut être suppléante et attendre que le titulaire démissionne.

PCR sans Huguette lé mort.

17.Posté par Blackpearl le 21/02/2012 21:20 (depuis mobile)
ce parti va bientot disparaitre et ce sera tant mieux pour la Reunion

18.Posté par christian de beaufond le 21/02/2012 21:36
J'espère que Huguette BELLO donnera une bonne leçon aux communistes avec ses 2 maires qui ont été choisis pour se positionner contre elle.

19.Posté par assez elie le 21/02/2012 21:51
Sage décision Madame Bello de quitter cette bande de voleurs . Il n' est jamais trop tard pour bien faire.

20.Posté par bouboul974 le 21/02/2012 22:01
Après tous les efforts qu'à prodigués Mme BELLO sur la commune de Saint-Paul, arrive deux sans soif excuser de ces termes mais comment depuis des années que Paul, Pierre et les autres ont tenté de ravir cette commune à la droite sans y a parvenir , e, moins de 10 ans Huguette BELLO l'a fait , et c'est aujourd'hui que les Maires du port et de la possession veulent s'approprier le travail accompli d'autant plus que le mode de la Parité à été voulu AUSSI par ce parti que viennent faire DEUX hommes en binôme sur cette élection

21.Posté par ALOZ le 21/02/2012 22:12
Monsieur Elie Hoareau lors des régionales, le PCR a voulu imposer aux réunionnais la MCUR alors que personne n’en voulait. Nous voulions du TRAM-TRAIN, votre obstination nous a conduit dans la bras d’un Didier Robert avec un TCO que lui-même n’y croit pas.
Aujourd’hui vous vous obstinez à imposer votre choix de candidat dans la 2ieme alors que vous connaissez à l’avance la position de la députée sortante. C’est une dictature ! Ti-Pierre n’a pas de mandat de député pourquoi avec tant de soutien et de certitude de victoire vous ne lui proposer pas de briguer le poste de député dans la 7ième face à Thierry Robert.
Ce n’est pas le PCR qui a fait Huguette Bello, mais c’est le PCR qui tire profit de ses décennies de luttes, de militante sur le terrain. Elle cueille aujourd’hui les fruits de son travail et la tête haute elle affrontera le duo LANGENIER-Roland ROBERT. Ce que vous voulez faire est contre nature et vous allez payer le prix fort en cas de défaite de ces messieurs.

22.Posté par coco le 21/02/2012 22:16
Allez vous apliquer au conseil général la jurisprudence ALLAMEMOU pour Chereau Nemazine, Melun,et Incana qui soutiennent Huguette BELLO contre les candidats du PCR?? si non vous perdrez toute crédibilité!!!

23.Posté par jean jouhis le 21/02/2012 22:32
mdr
ils ont tout compris ces dynosaures

ils vt se ramasser
perdre la 7 et bien sur la 2 !!

elle a des "couilles" elle !

faisons a scenopolis un cimetiere MCUR pour cette clique komulnut

24.Posté par Jack Karrity. le 21/02/2012 22:44
"...Bello se place de facto en dehors" du PCR..."

Et bien, voilà une bonne chose de faite.

Elle aurait du, depuis bien longtemps, quitter ce panier de (vieux) crabes ! ! !

25.Posté par St Pierrois le 22/02/2012 04:28
Quel faux cul, ce Elie Hoarau,
Pour rester au PCr, mr l'homme au chapeau de la ligne des Bambous, il faut comme vous etre un fraudeur qui a usurpé la mairie de St Pierre et s'est faire réélire avec les bons Firinga.
La direction de votre Parti est composéé de MINABLES et de personnes sans honneur et sans valeurs !!!
Je dis bien, la Direction et non les électeurs qui vous ont fait confiance en croyant que vous vous battiez pour eux !!!
Elie Hoarau, vous n'etes que le vil serviteur de Verges et de sa famille qui doivent bien vous mépriser .
HONTE a VOUS et comme disaient les femmes en Amérique: SHAME ON YOU!!
VIVE HUGUETTE BELLO, une femme libre !!! et contentez vous de femmes comme la mère Gaud que vous etes aller dénicher derriere je ne sais quels fagots pour en faire une soit disant représentante de nous, Réunionnais.
Votre "parti familial" ne mérite que ce genre de bonnes femmes. Huguette Bello et d'autres femmes que vous avez maltraitées n'ont plus rien à faire de vous qui, comme un esclave , servez servilement votre maitre Paul et sa progéniture..

26.Posté par mwa la pa di le 22/02/2012 06:09
Elie, peut être est ce par lucidité et honnêteté qu'elle prend ses distances de vieux croutons gâteux et douteux : les grands condamnés : Paul, Pierre, Elie, Gironcel, Tak que l'alliance soutien, il y a de quoi s'éloigner. Mais est ce réellement elle qui s'éloigne du parti , pas sûr, plutôt les autres qui transforment le pcr en un ramassis de "pas propres". Peut être que le nouveau PCR est en train de naître par les Bello et Fruteau....

27.Posté par biloute le 22/02/2012 06:13
BELLO i coné coté st leu na in boug i apel ROBERT ET LES DUR TAPE CE BOUG LA DANS LA 7em
ET toute la clic du pcr i vé pas afronte a li
tan ka mme Bello prochain municipal li sa dégage la Mairie moin lé désolé na rien les fait a st paul
nous la voulu in pé de changement mais c pire kavant rien la changé

28.Posté par Vive Bello: Le député de plus: Le fils le 22/02/2012 06:40
Bello va gagner

29.Posté par NEMO le 22/02/2012 06:46
Ah parce que madame Bello élue Députée et Maire de Saint-Paul grâce au PCR ...qui gère sa ville avec une majorité hétéroclite composée de courtisans qui pensent d'abord à défendre leurs propres intérêts .... est proche de ceux qui souffrent le plus à la Réunion ???

QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPÊTE ...

Les élections législatives sont encore bien loin.... Que de reniements et de trahisons en perspective avant que les électeurs glissent leurs bulletins dans l'urne !!!

30.Posté par Critique acerbe le 22/02/2012 07:16
Qui fait la femme entre Robert et Langenier ? #parité

31.Posté par Bertrand le 22/02/2012 08:55
le pcr tente de réduire la popularité de Bello mais ça ne marchera pas

le pcr va boire le belle eau de l'étang St Paul

32.Posté par Créole lamda le 22/02/2012 09:05
Le P.C.R. est un parti qui élimine , purge dés le début de sa création , quand le "vieux" (comme l'appelait son fils cadet ) Docteur Vergès ,à la fin de sa vie a voulu propulser son fils Paul à la tête du parti ! Il a dû , pour cela, se débarrasser de Léon de Lepervanvanche ,syndicaliste populaire ,défenseur des dockers du Port et des classes les plus déshéritées (il était beaucoup plus jeune que le " Docteur et surtout ,était fidèle à ses options départe mentalistes ! On connaît la suite :Paul fonde le P.C.R. et vraisemblablement sur les ordres (ou les" conseils" )de Moscou ),dans la vague de décolonisation des vieilles colonies européenne ( qui balaie alors le monde ) réclame l'"autonomie -indépendance" de La Réunion et se sépare du P.C.F.!! !Mais Paul veut ,lui aussi ,assurer la promotion politique de ses héritiers ! A SAINT-ANDRÉ, Adrien MINIENPOULLé est prié de laisser place nette à Laurent ! Puis à SAINT-PAUL ,Alexis POTA doit faire de même!
Ensuite , à SAINT-LOUIS Où IL VIENT DE SE RéINSTALLER (il a été le 1er maire" de couleur" de la ville ) H. PIVOT est prié de s'effacer devant les 2 frères Hoarau du Tampon (en qui Vergès fonde de grands espoirs ) :Piot doit aller tenter "sa chance" de conseiller général à Saint-Leu("Portail" ) acquis largement à la droite de Mlle de Chateauvieux ! Le" bouquet "c'est le cas de J.B. PONAMA . MILITANT TRéS ACTIF DU P.C.R. , il EST VICTIME DE L'ORDONNANCE D'OCTOBRE 1960 .Ne supportant pas l'exil( il avait été envoyé dans une petite ville de métropole et connaîtra des drames familiaux ) : il décide de revenir au pays et perd son poste de d 'Enseignant !...Plusieurs mois avant sa mort ,il déclarait à plusieurs amis : " j'ai été le malabar de service de Vergès qui m'a tout pris ,même ma famille " !! !Voilà les hauts faits d'armes d'un homme qui a rêvé d'être SANS DOUTE ,LE PRÉSIDENT DE " L’ÉTAT AUTONOME, DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE DE LA REUNION , DANS LA LIGNÉE DES PAYS COMMUNISTES DU BLOC SOVIÉTIQUE QU'IL VISITAIT TOUS LES ANS !!!!

33.Posté par Ysabelle CHOCOLAT le 22/02/2012 09:37
Entre ce que les dirigeants du PCR nous disent et ce qu'ils font (en cachiette) il y a un monde énorme ! Ils mentent de manière éhonté et mannipulent les militants. Ils "aident" les parties adverses (tel que Sini dans le 4ème canton de St Paul contre le candidat PCR).... mais tout fini par se savoir !
Heureusement que Mme BELLO a le courage des ses opinions et qu'elle n'est pas comme un mouton qui dit toujours "oui" au parti !

Mr Elie HOARAU vous pouvez dire ce que vous voulez, vous n'aurez jamais l'envergure de Mme BELLO. Les gens ont voté pour elle, pas pour le parti.

34.Posté par Henri Paul le 22/02/2012 11:50
"Le PCR se place de Facto en dehors de la population."

Ce n'est pas la peine de vous venger des résultats des élections sénatoriales car un colistier actuel de Gironcel a voté contre vous. A malin - malin et demi.

parole donnée - argent donné- bulletin de vote acheté!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales