Revenir à la rubrique : Social

Eleveurs: Au moins 240.000 euros de pertes en 10 jours

« On jette à peu près 40 à 43.000 litres de lait par jour ». Le constat est de Jérôme Gonthier, président de la fédération régionale des coopératives agricoles depuis trois ans. Le lait étant racheté entre 60 et 70 centimes le litre par la Cilam, le calcul fait grimper l’addition, pour dix jours de lait sacrifié, […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 juin 2013 à 09H35

« On jette à peu près 40 à 43.000 litres de lait par jour ». Le constat est de Jérôme Gonthier, président de la fédération régionale des coopératives agricoles depuis trois ans.

Le lait étant racheté entre 60 et 70 centimes le litre par la Cilam, le calcul fait grimper l’addition, pour dix jours de lait sacrifié, à 240.000 euros de pertes pour les éleveurs dans l’hypothèse la plus basse et jusqu’à 300.000 euros si le rachat à 70 centimes est plafonné.

Jusque-là, la coopérative Sicalait supporte les pertes enregistrées par les éleveurs. Mais le mécanisme est faussé. « La Sicalait appartient aux éleveurs », rappelle à toutes fins utiles son président Patrick Hoarau. « Indirectement, ce sont les éleveurs qui le paieront (le lait perdu, ndlr) », explique-t-il avant d’ajouter un élément nouveau : « si ce n’est que la Sicalait qui supporte cette perte… ».

Ce mécanisme d’assurance pourra jouer combien de jours ? La question n’est pas à l’ordre du jour à la Sicalait. « Aujourd’hui on ne parle pas de ça, il faut entamer les démarches les unes après les autres. Et la première c’est que notre lait entre dans l’usine », priorise Patrick Hoarau.

Même son de cloche du côté de Jérôme Gonthier: « C’est bien l’éleveur qui perd parce que l’éleveur est propriétaire de la Sicalait, sur le principe du : un homme = une voix, qui régit l’esprit de la coopérative ».

La Sicalait est aujourd’hui un acteur incontournable pour tout éleveur de vaches laitières qui installe sa production. Ils sont environ 100 dans toute l’île malgré une présence accrue du côté de la Plaine des Cafres. « 99,9% du lait passe par la Sicalait », complète le président de la FRCA Réunion. La raison est simple : supporter le coût des installations pour la récolte et le transport du breuvage nécessite des moyens financiers qu’un éleveur isolé ne pourrait supporter seul.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.