Revenir à la rubrique : Société

Electricité rétablie dans presque tous les foyers, pari tenu pour EDF

EDF a tenu son engagement. Jeudi soir, l’électricité avait été rétablie dans la quasi-totalité des foyers du département, une semaine après le passage du cyclone Bejisa à proximité de nos côtes. Ce vendredi 10 janvier, encore quelques dizaines de foyers n’ont cependant pas été rétablis mais EDF assure que c’est une question d’heures. « Il y […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 10 janvier 2014 à 14H44

EDF a tenu son engagement. Jeudi soir, l’électricité avait été rétablie dans la quasi-totalité des foyers du département, une semaine après le passage du cyclone Bejisa à proximité de nos côtes.

Ce vendredi 10 janvier, encore quelques dizaines de foyers n’ont cependant pas été rétablis mais EDF assure que c’est une question d’heures. « Il y a actuellement une vingtaine de chantiers sur des lignes basse-tension, qui concernent à chaque fois une dizaine de clients isolés« , souligne Bettina Lavaud, responsable de la communication d’EDF Réunion. Encore 150 à 200 foyers, essentiellement situés à Saint-Leu et à l’Etang-Salé, sont donc concernés et devraient avoir de nouveau la lumière d’ici vendredi soir.

Bettina Lavaud rappelle qu’au plus fort du passage de Bejisa, 181.000 clients étaient privés d’électricité. « Notre engagement ambitieux, qui était de rétablir la quasi-totalité des foyers d’ici le 9 janvier au soir, a été tenu », se félicite-t-elle. « Nous sommes désormais dans la dernière ligne droite« , ajoute-t-elle.

Par rapport aux épisodes cycloniques précédents, qui avaient entraîné d’importantes coupures sur le réseau, EDF indique avoir été beaucoup plus rapide. « Lors du cyclone Dina (en 2002, ndlr), 130.000 clients avaient été coupés et nous avions mis trois semaines à rétablir l’ensemble des foyers. Pour Gamède, il avait fallu 15 jours pour rétablir 100.000 foyers privés d’électricité« , rappelle-t-elle. Les délais ont cette fois-ci été nettement raccourcis.

Bettina Lavadu appelle donc les derniers clients toujours dans le noir à la patience. Pour rappel, certains d’entre-eux, exaspérés, ont tenté de bloquer les routes en guise de protestation, notamment à Saint-Leu. Mais ces manifestations « ne font que ralentir le travail des agents« , indique la responsable de la communication d’EDF qui souligne néanmoins que ces derniers « ont également eu beaucoup de remerciements pour leur travail« .

Une semaine après le passage de Bejisa, l’heure est donc au retour à la normale sur le réseau électrique du département.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.