Social

Electricité : Grève à la Séchilienne-Sidec, perturbations à prévoir sur l'île


Electricité : Grève à la Séchilienne-Sidec, perturbations à prévoir sur l'île
Les fêtes de fin d'année désormais terminées, les salariés de Sichélienne-Sidec ont mis à exécution leur menace. En grève depuis hier soir, la production électrique est perturbée depuis.

Afin de combler le manque, EDF a décidé de mettre en place un système de délestage, c'est-à-dire la réduction forcée de la demande d'électricité. Il s'agira de coupures d'électricité tournantes d'une durée de deux heures. ([voir article précédent]urlblank:http://www.zinfos974.com/Direction-d-EDF-Nos-agents-ne-sont-pas-concernes-par-la-greve_a24034.html ).

La société Séchilienne-Sidec produit 60% (les autres 40% sont produits par EDF) de l'électricité à la Réunion à partir des centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge. De l'électricité qu'elle revend à EDF.

Les salariés de cette société privée demandent l'alignement de la majoration, dont bénéficient les fonctionnaires d'État, pour les agents d'EDF et des entreprises privées productrices d'électricité (ENN). ([voir article précédent]urlblank:http://www.zinfos974.com/EDF-La-greve-decidee-ce-soir_a24018.html sur les causes de cette grève)

Le Sud et l'Est de l'île sont les secteurs qui risquent d'être les plus touchés par cette grève.
Lundi 3 Janvier 2011 - 08:09
Melanie Roddier
Lu 3033 fois




1.Posté par hot tuna le 03/01/2011 08:14
il n y a que les gens riches qui font la grève, de plus prendre la population en otage est inadmissible, souhaitons que personnes ne meurent a cause de leurs exactions

2.Posté par enfoutant le 03/01/2011 08:44
merci a vous d'avoir laissé les réunionnais fête zot fin d'année

maintenant comme tous consommateur sa me fait ch... de ne pas avoir de courant, mais vous avez raison de faire gréve car d'après ce que j'ai lu, des accords signé non pas été respecté.

courage et et tien bon

ps pour le journaliste: en tps normal edf produit 40% de la production mais il faut savoir qu'il ne sont jamais a fond chez edf. donc renseignez vous et vous verrez qu'il peuvent produire plus.

bye

3.Posté par mwa la pa di le 03/01/2011 08:53
Voici la CGTR dans l'essence même de son existence : le jusqu'"au boutisme". La demande de ce syndicat n'est ni opportune, ni réaliste. Il s'agit d'un groupe privé et qui de surcroît demande l'impossible en plein crise où tant d'autres personnes sont dans la merde et le chômage. Je ne suis pas d'accord avec cette grève qui est plus en harmonie avec la mentalité des guadeloupéens, séparatiste et provocateurs que de celle de nos concitoyens. Mais la CGTR n'est pas à une incohérence de plus. Son combat n'est pas l'homme réunionnais mais à la révolution politique et de semeur de merde. Mes termes sont crus, mais je les ai pratiqués en tant que syndicaliste d'un autre syndicat. Ce sont des fouteurs de pagaille et sont prêts à couler une boite pour des idéaux inavouables. Dans leur demande il n'y a aucune légitimité et même en période de cris e un coup bas à l'ensemble des foyers sur qui va retomber l'augmentation. Voilà un bel exemple de solidarité dans la crise de ses fouteurs de pagaille.

4.Posté par noe974 le 03/01/2011 09:17
Plus de dialogue ou dialogue de sourds , alors "GREVE"

Ce droit doit être respecté , d'accord ! mais c'est au détriment d'un plus grand nombre .
Est-ce normal ?
Ne faut-il pas réglementer ce fameux droit ?

Comme d'habitude , ce sont ceux qui touchent plus , qui demandent encore plus ! Et ils sont prêts à écraser les plus faibles .

5.Posté par P Collet le 03/01/2011 09:28
Tous ceux que j'ai croisé hier matin au carrefour du coin avaient déjà leur tête des mauvais jours, qu'est ce que ça doit être maintenant !
Il est où le Préfet et il en pense quoi ?

6.Posté par Bidule le 03/01/2011 09:31
Ont meurent surtout des exations de l'UMP et de leur president.

7.Posté par anarchie le 03/01/2011 10:13
Le respect de son prétendu droit se réclame dans les palais de justice, pas en prenant en otage la population.

D'accord avec le post 3

8.Posté par David le 03/01/2011 10:45
"Ce sont des fouteurs de pagaille et sont prêts à couler une boite pour des idéaux inavouables."

Très bien dit. D'ailleurs ils en ont déjà coulé pas mal. Un syndicat ne vit que par la détresse, la misère, la pauvreté ; il doit donc en créer pour vivre. Malheureusement, suffisamment de salariés sont assez cons pour se laisser entraîner par ces parasites de la société.

9.Posté par noe974 le 03/01/2011 10:45
Le blocage de l'outil de production, par des mesures destinées à gagner l'opinion publique , par des manifestations, et dans certains cas par des actions illégales voire pénalement répréhensibles, comme le chantage = coupure de courant , n'est pas bien pour l'économie trop fragile de cette île .

Ici , il semble que c'est une grêve commise abusivement .
Nous devons exiger que les auteurs des blocages rendent des comptes ! Et qu'on arrête les manipulateurs !

10.Posté par bbkdom le 03/01/2011 11:09
Adië zot tout! mi compren réaction post inn+troi la band semeur zizanie,li peu coze dram avec coupur,l'â ny a pa coupe a li fin d'anné si non Réynionné i cass band syndika,vraiment mi a raz le voltage,bbkdom pleur la pas chauffe biberons

11.Posté par boyer le 03/01/2011 11:23
Marre d'etre pris en otage par les usiniers de la canne a sucre et du charbon. il faut EDF-iser les centrales du gol et de bois rouge, puis transformer le statut d'EDF en EPIC pour lui redonnner sa mission premiere de service public.

12.Posté par oXo le 03/01/2011 11:47
Les grevistes prennent en otage :
.les nantis habitues a leur petite vie pepere qui s'en foutent des autres.
.une majeure partie de la population qui ne bouge plus, qui est resignee (esclavage moderne, travaille si tu peux pour payer ton lauto)
.les personnes qui se disent courageuse et qui travaille plus que les autres, mais qui ont honte de dire ce qu'elle gagne.
Que les gens revendiquent, le gouvernement s'en bat les C.....!
Vous avez quoi a proposer comme solution
On ecrase trop les gens avec l'argent.............................

13.Posté par enfoutant le 03/01/2011 12:31
lolollol les entreprises privées non plus de droit de faire la grève.?

la question : pk l'état a laissé une entreprise privée devenir aussi dépendante.

post 11 entièrement d'accord avec toi.

vos commentaire me fond rire;
on vous dit que vous avez droit a 30% de plus sur votre salaire,
vous faites koi?


si j'était ces mec j'aurais fait la grève le 31



14.Posté par manu le 03/01/2011 12:47
grève ou pas grève, pourquoi nous prendre en otages ? à force ça rend les gens méchants.. et quand ça va éclater.. faudra bien chercher qui est le principale responsable parce que ça devient n'importe quoi.. La vie est dure pour tout le monde, mais pourquoi nous prendre en otage ? c'est vraiment naze de tels comportements.. honte à vous !! pff

15.Posté par MENSONGES974 le 03/01/2011 12:51
Vu que mon onduleur PC à grillé... et vu que je n'en ai pas racheté depuis... lorsque mon PC ne voudra plus redémarré suite à des coupures en foutant je leur enverrai la facture... 999€ !

16.Posté par vipère le 03/01/2011 15:19
à 15 MENSONGES974
si ton onduleur a grillé ton assureur te le remboursera ou alors tu n'es pas assuré et tu es un gland organise toi ....ou arrête de mentir

17.Posté par pitondesneiges le 03/01/2011 15:30
que fait l'état en cas de prise d'otages ? il envoi des super flics et des super gendarmes. Alors, merci M. le Préfet de bien vouloir règler cette prise d'otages honteuse avec mes moyens utilisés dans ce cas.

18.Posté par Bidule le 03/01/2011 17:51
Ils ont raisons je ne voie pas pourquoi quand un contrat est signé par un patron celui-ci aurait le droit de le renier et que l'ouvrier ne devrais rien dire regarder devant votre porte tout ceux qui conteste, ils est normal de recevoir sont dû, une majorités des personnes qui se dise prisent en otages dorment toujours dans leur lit la nuit mais eux travail en équipe 24/ 24 alors que vous vous êtes en boites ou autre. vos propos prouve que vous êtes incapable de travailler + 1heure par jours.

19.Posté par Laeti le 04/01/2011 19:21
Inadmissible! La Séchilienne ne doit rien lâcher! Ces syndicats rétrogrades se croient tout permis alors qu'ils ne disposent plus d'aucune légitimité et qu'ils sont totalement hors réalité! Leurs méthodes sont totalement dépassées! Je suis prête à supporter encore quelques jours de grève s'il le faut même si mon entreprise est également pénalisée quelques heures par jour. Courage!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales