Electricité : EDF rappelle les consignes de sécurité en période cyclonique


Nous sommes entrés en période cyclonique, l’ensemble des services de l’Etat et des services publics sont en état de vigilance accrue. Avec la Préfecture, EDF teste son plan de crise cyclonique.
Un ensemble de moyens et matériels de secours ont été contrôlés et mis en réserve pour répondre aux aléas de la saison. EDF rappelle ses conseils de sécurité pour se protéger au mieux pendant cette période exposée.


Electricité : EDF rappelle les consignes de sécurité en période cyclonique
Avant la période cyclonique : Elaguer les arbres c’est protéger son foyer

Tout au long de l’année et en particulier au début de la période cyclonique, il est nécessaire d’élaguer les arbres à proximité des lignes électriques. Ceci permet d’éviter qu’en cas de vents violents, les branches ne viennent se prendre dans les lignes, provoquant leur rupture ou des risques d’électrocution.

· Les distances de sécurité
Les critères d'élagage sont fixés par des normes qui précisent les distances conseillées et distances minimales entre un conducteur et la végétation. En l’absence de vent, la distance entre les conducteurs et les branches, dans toutes les directions ne doit pas être inférieurs à :  3 mètres minimum, à 5 mètres conseillé

· Qui est responsable de l’élagage ?
Des opérations d’élagage sont menées tout au long de l’année autour des 7000 km de réseaux électrique. Elles sont suivies par le biais d'une cartographie d'élagage où sont repérés les zones à élaguer et les essences d'arbres en présence. Ces opérations sont réalisées par des entreprises sélectionnées par EDF, présentant toutes les qualifications requises.

La ligne électrique et les arbres sont en domaine privé
L’élagage est supporté financièrement par EDF, sauf si il s’agit d’un branchement (raccordement du bâtiment avec le réseau électrique), où l’élagage est à la charge du client bénéficiant du raccordement.

La ligne électrique et les arbres sont en domaine public
L’élagage est supporté financièrement par EDF.

La ligne électrique est en domaine public et les arbres sont en domaine privé
L’élagage est supporté financièrement par le responsable de l’entretien de la végétation (propriétaire, locataire ou exploitant du domaine). Ainsi, chaque particulier doit s’assurer que les
arbres de sa propriété ne risquent pas de se mêler aux fils électriques en cas de vent violent.

· Les règles de sécurité à respecter pour l’élagage
Pour assurer leur sécurité, il est recommandé aux particuliers de faciliter l’accès à leurs arbres aux entreprises d’élagage et de nettoyage habilitées par EDF.

RAPPEL : les travaux dans un rayon de 3 mètres au voisinage des conducteurs nus sous tension, ne peuvent être entrepris sans une autorisation écrite de nos services et doivent être exécutés par des personnes habilitées ou par des personnes non habilitées surveillées par des personnes habilitées (norme UTE C18-510).
Les agents des entreprises d’élagage respecteront des distances de sécurité d’intervention vis à vis des lignes et porteront des équipements de protection individuelle. De même, ils prendront toutes les précautions nécessaires dans l'emploi des outils d'élagage et la réalisation des opérations.

Néanmoins, si un particulier souhaite élaguer lui-même, il contactera son agence EDF pour connaître les mesures de prévention et les distances de sécurité à respecter aux abords des lignes électriques. Une plaquette d’information est à disposition dans toutes les agences clientèle.

Le numéro à composer est le numéro du dépannage d’EDF : 0 800 333 974

Pendant la période cyclonique
Quelques conseils pratiques à l’approche d’un cyclone et quelques règles de sécurité pendant un événement cyclonique

· Eviter de stocker des denrées périssables
Eviter de stocker des denrées périssables dans le réfrigérateur ou le congélateur. Suivant la nature des intempéries, la coupure d’électricité peut durer de quelques minutes à plusieurs jours.
En cas de coupure on évitera d’ouvrir trop souvent le réfrigérateur ou le congélateur pour limiter la déperdition du froid.

· Respecter des règles de sécurité
Bien isoler les appareils électriques de l’humidité.
Ne pas utiliser les appareils électriques les mains humides ou les pieds dans l’eau.

· Protéger les appareils électriques
Débrancher les appareils électroménagers, ordinateurs, téléviseurs, téléphones-répondeurs, etc… afin d’éviter qu’ils subissent des dommages du fait des variations de tension pouvant survenir au moment de la réalimentation en électricité du secteur. Par ailleurs, le réseau fragilisé par les intempéries ne peut supporter l’appel de puissance important demandé par les appareils branchés, ce qui explique les coupures intempestives.
Ne laisser qu’un point lumineux pour être averti du retour de l’électricité. Si, au retour de l’électricité, vous les ampoules éclairent trop fort (surtension) ou trop faiblement (sous-tension), il faudra éviter de brancher les appareils électroménagers, et prévenir immédiatement EDF.

Après un cyclone
Il ne faut surtout pas essayer pas d’intervenir soi-même sur le réseau et ne toucher en aucun cas un câble tombé à terre ou accroché dans des arbres. Tous poteaux inclinés ou déséquilibrés ou câbles détendus sont à signaler aux services d’EDF : 0 800 333 974

· Attention danger
Suite à un cyclone, les arbres arrachés, les branches cassées ou d’autres objets peuvent venir se mettre en contact des lignes électriques. Il est nécessaire alors de redoubler de prudence et de précautions pour tous travaux à réaliser à proximité de lignes électriques.
En effet, un arbre qui entre en contact avec une ligne électrique peut devenir un conducteur d’électricité et, dans certaines circonstances, provoquer l’électrocution de celui qui le touche.
L’élagage ou l’abattage des arbres requiert donc des précautions particulières et un examen précis de l’environnement.
Pour se protéger au maximum, il convient de suivre les mesures de prévention simples, souvent de bon sens, et qui doivent être impérativement respectées.

· Patience, on répare
Les pannes provoquées par les vents et les pluies cycloniques peuvent toucher aussi bien les ouvrages de production que ceux de transport et de distribution. Il est impossible de répondre immédiatement aux nombreuses sollicitations des clients qui réclament la réparation de leur branchement individuel.

La priorité est d’intervenir pour assurer la continuité du service d’alimentation générale en électricité en remettant en état les centrales, les réseaux Haute tension et les stations de répartition. Viennent ensuite le réseau Moyenne Tension, qui dessert les quartiers, puis le réseau Basse tension qui amène l’électricité jusque chez le client. La remise en état des ouvrages principaux permet d’alimenter rapidement la majorité des clients dont les branchements n’ont pas souffert du passage du cyclone.

Les équipes d’EDF, réparties sur le terrain, interviennent alors pour réparer les branchements individuels. Il est donc recommandé de ne pas effectuer des appels à répétition sur le numéro de dépannage d’EDF. Dès le premier appel, les services d’EDF enregistrent le message. Un deuxième appel ne fait qu’encombrer le standard et empêche d’autres appels.

· Préparer son indemnisation
En cas de dommages liés à la réalimentation en électricité, il conviendra de contacter dans les cinq jours son assureur pour lui faire part des dégâts constatés. Cette déclaration peut préserver les droits du sinistré si son assurance multirisques habitation comporte une garantie couvant ce type de dommage.

Règles de sécurité à respecter à proximité des lignes:
En toutes circonstance, il ne faut jamais s’approcher d’une ligne électrique, ni ne pointer d’objets vers elle. Le risque d’électrocution est possible même sans toucher la ligne.

· Les bons réflexes
Ne touchez jamais une ligne électrique. En cas de rupture, qu’elle soit en contact ou non avec le sol, alertez le service dépannage EDF et délimitez un espace suffisamment large pour interdire l’accès à la zone.
Ne touchez jamais :
· une branche tombée sur une ligne électrique,
· une branche qui surplombe une ligne électrique,
· un arbre en contact ou très proche d’une ligne électrique.
Dans votre propriété, facilitez l’accès à vos arbres aux entreprises d’élagage et de nettoyage habilitées par EDF. Néanmoins, si vous souhaitez élaguer vous même, contacter votre agence EDF qui vous indiquera les mesures de prévention et les distances de sécurité à respecter aux abords des lignes électriques.

Si vous constatez une situation anormale, telle que des branches trop proches des lignes, prévenez EDF qui fera intervenir une entreprise habilitée à travailler à proximité des ouvrages électriques.

Dans tous les cas, évitez les manutentions d’échelle ou d’outils (échenilloirs, croissants, scies à long manche...) à proximité des lignes électriques.

Le risque électrique

· Conditions de survenue d'une électrisation
Principales causes des accidents électriques :
- mauvais état des isolants : dégât mécanique, désagrégation ou usure (60% des cas) ;
- modification ou extension d'une installation électrique par une personne non compétente ;
- non-respect des distances de garde par rapport aux ouvrages électriques ;
- inadaptation aux usages : il faut surtout éviter d'utiliser une installation pour une destination non prévue à l'origine.
L'électrisation peut se produire par contact direct (avec une partie active) ou indirect (avec une masse mise accidentellement sous tension).

· Les électrisations et les électrocutions
Lors d'un accident d'origine électrique, il arrive qu'une personne soit électrisée, c'est à dire que le courant électrique lui traverse le corps. Le temps d'intervention des premiers secours est
déterminant dans l'évolution de l'état de santé des accidentés. C'est pourquoi il est indispensable que les personnes travaillant à proximité d'installations électriques sous tension aient des notions
de secourisme. L’électrocution est une électrisation mortelle.

L’accident peut prendre diverses formes :
- il peut s’agir d’une simple secousse (électrisation), qui entraîne des contractures dues au phénomène de tétanisation des muscles,
- si la contracture est plus forte, elle peut entraîner une perte de brutale de connaissance, due à un arrêt des muscles respiratoires ou à la fibrillation ventriculaire du coeur (état où les fibres du
coeur se contractent de façon anarchique). Cet état dit de « mort apparente » peut provoquer, en quelques minutes des lésions cérébrales graves et, très rapidement, la mort réelle de la victime
(électrocution). Il faut alors intervenir en urgence.
- le courant suit le chemin le plus court entre le point d'entrée et le point de sortie et peut donc endommager tous les organes qui se trouvent sur son passage et provoquer des brûlures électriques de la peau et des yeux (en cas d'arc électrique) mais aussi des organes internes.

· Secourir une personne électrisée
Les premières minutes qui suivent l'accident sont très importantes pour les chances de survie, c'est pourquoi il importe d'agir vite. Dans tous les cas, il faut commencer par couper le courant sans toucher le corps de la victime (par un interrupteur, un disjoncteur, en débranchant la prise...). La rapidité d'intervention des secours est déterminante.
Si une telle coupure ne peut être réalisée rapidement, il faut libérer l'accidenté du contact avec les parties sous tension en prenant garde à ce que personne d'autre ne puisse s'électriser. Ensuite, il faut appeler les secours: un sauveteur secouriste du travail puis le SAMU et/ou les pompiers. Il ne faut pas perdre de vue la victime tant que les secours ne sont pas arrivés. L'arrêt de la respiration devrait entraîner au plus vite un bouche-à-bouche et l'arrêt du pouls un massage cardiaque.

Mercredi 2 Janvier 2013 - 12:04
.
Notez

Lu 1579 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté



1.Posté par Bois noir le 02/01/2013 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Article fort intéressant mais qui ne dit pas quels sont les délais d'intervention... Pour notre part EDF contacté en juillet pour un arbre sur le domaine public, qui attend toujours... C'est pas grave on va attendre que Dumile s'en charge

2.Posté par accident domestique le 22/01/2013 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour ces conseils. Tous les parents devraient connaitre ces consignes en cas de situation d'urgence. En effet les accidents domestiques sont beaucoup plus nombreux que les accidents de la route donc toute les précautions sont bonnes à considérer

Nouveau commentaire :
Twitter

Recevoir le journal de Zinfos


Zinfos locales

Actu Ile de La Réunion

Cap Lahoussaye: Une jeune femme décède dans une collision entre deux voitures

1 Commentaire - 20/12/2014

Hommage aux ancêtres à la stèle Géréon et Jasmin

0 Commentaire - 20/12/2014

20 désamb: Le Maloya se mêle à l'Amazonie et l'Australie ce soir

0 Commentaire - 20/12/2014

Saint-Denis: Les réseaux routiers perturbés ce 20 décembre

2 Commentaires - 20/12/2014

La prime de Noël est arrivée

2 Commentaires - 20/12/2014

La société pétrolière Indian Oil souhaite s'implanter à la Réunion

10 Commentaires - 20/12/2014

Samedi 20 décembre 2014

1 Commentaire - 20/12/2014

Les Iles Vanille changent de mains

6 Commentaires - 20/12/2014

Julien Huet, président de la Sicalait: "Nous soupçonnons une manipulation organisée"

3 Commentaires - 20/12/2014

Bonne fête du 20 désamb !

11 Commentaires - 20/12/2014