Politique

Elections régionales : Eric Magamootoo est “en réflexion”

Jeudi 2 Juillet 2009 - 08:32

Eric Magamootoo conduira-t-il ou sera-t-il un des chefs de file d’une liste aux prochaines élections régionales, toujours programmées à ce jour en 2010 ? Selon les informations parvenues à notre rédaction, Eric Magamootoo a commencé un tour de table. “Ce n’est qu’une réflexion”, répond l’intéressé.


Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, aurait “des vues sur la pyramide inversée depuis 2007. Nous en avons vraiment discuté à trois reprises, lors de déjeuner au restaurant”. L’individu qui s’exprime était l’ami d’hier. Les choses ont depuis bien changé entre les deux hommes.

Elu au Conseil régional en 2004 sur la liste socialiste conduite par Michel Vergoz, Eric Magamootoo a démissionné de son mandat, après son élection à la présidence de la CCIR, comme il l’avait promis.

Cinq ans après, l’ancien directeur de cabinet de Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, “ne reste pas insensible à la situation sociale, économique, politique et même culturelle” de la La Réunion. “En fait, cela fait bien trois ans qu’il n’y ait pas insensible et qu’il y pense”, réplique notre interlocuteur ironique.

L'élection d'Annette bouleverse les plans


“Eric Magamootoo réfléchit depuis longtemps à une stratégie. Mais deux événements ont perturbé son scénario. Il y a d’abord l’élection de Gilbert Annette à la mairie de Saint-Denis, puis la prolongation de la présente mandature d’un an, conséquence, le renouvellement des élus de la Chambre intervient après le scrutin régional”.

Pour faire simple, l’avènement de Gilbert Annette à la mairie de Saint-Denis, en a fait un élément incontournable dans la formation de la liste socialiste et de la désignation de celui qui conduira cette même liste. D’autre part, le report de l’élection à la CCIR à 2010 mais après les Régionales, va obliger Eric Magamootoo à dévoiler ses ambitions et à choisir un camp : pour ou contre Paul Vergès.

Se positionner contre l’actuel président de la Région Réunion, n’est pas sans risque, c’est même du suicide. Est-ce pour cette raison qu’Eric Magamootoo préfère dire qu’il est “en réflexion”. “J’ai été contacté pour figurer sur sa liste”, nous a indiqué un leader syndical du Sud.

Alors info ou intox ? Eric Magamootoo est-il déjà en lice pour les Régionales. Nous avons voulu vérifier l’information, nous lui avons posé la question à deux reprises et à une dizaine de jours d’intervalle. Sur la vidéo, vous avez la première puis la deuxième réponse, à vous de vous faire une opinion.
Jismy Ramoudou
Lu 2298 fois



1.Posté par mister magoo le 02/07/2009 09:26

Tout cela n'est qu'un secret de polichinelle= depuis quelques temps déjà on sait que Magamootoo tâte le terrain pour constituer une liste. C'est la raison pour laquelle il a accepté de présider l'atelier "gouvernence" des Etats Généraux pour consolider son image de marque. Il est clair qu'il veut se positionner entre Vergès et Annette. A la Chambre, il saura barrer: le patronat "gros blanc" réunionnais va lui savonner la planche (ils ont sorti une première affaire sur son logement de fonction de Sainte-Marie en attendant d'autres dossiers). On sait que Magamootoo a les dents longues et que depuis toujours il vise un mandat politique. Il voulait faire de son poste de président de la CCIR un tremplin vers la mairie de Saint-Denis et s'était rapproché de Victoria. Sentant que ce dernier allait à l'échec, il a retiré ses billes et veut aller sous sa propre bannière. MAis aux régionales. Car, au final c'est la présidence de la Région qu'il vise.

2.Posté par anonyme le 02/07/2009 11:45

En tout cas, son rasage est nickel...

3.Posté par gus le 02/07/2009 12:10

Pourquoi pas ? Il nous a montré sa compétence dans la gestion , sa vision pour l'avenir de la Réunion, si P.Dupy ne se présente pas, j'aurai tendance à voter pour lui, même étant encore encarté socialo !

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/07/2009 22:32

à force de se regarder dans le miroir...?

5.Posté par I. José le 05/07/2009 17:52

Sur les 04 commentaires postés un seul biensûr retient mon attention. Se positionner entre Vergés et Annette c'est l'ordre idéal. Vergés est tant que Président sortant et les actions menés durant ses 02 mandatures aurait un petit avantage.
Annette, lui, il se fait cassé les oeufs sur le dos depuis qu'il est à la Mairie de St-Denis. Tous les politiques essaient de sauver l'emploi, lui, au contraire il préfère les pousser vers la porte du chomage pour pouvoir mieux les exploiter (arret du projet du zénith, du pole océan et en entend plus parler de la plage). Combien d'emploi auraut pu etre reconduit ou sauver. Là on peut parlé de socialisme ???
MAGAMOOTOO, lui est au coeur de la vie économique. Il connait les problématiques de notre Ile et je pense qu'il pourrait apporté cette expérience au Conseil Régional pour poursuivre ces grands projets en cours voir les affinés. On le connait pour sa persévérance et son implication lors des débats ou de prises de décisions (vous me direz que c'est son role mais il peut très bien faire comme certain envoyé son bras droit ou un membre de sa famille (élu) pour les gérer. NON, on assume les bonnes comme les "casse-pipes". Pour moi c'est comme cela qu'on se fait et qu'on est respecté.
Et puis, notre Président actuel a quand meme 80 ballets, il serait quand meme tant qu'il passe le flambeau, mes grands-parents l'on connu, mes parents l'ont connu, je le connai. Le temps passe la Réunion a besoin de renouvellement, d'une petite jeunesse endurcie (40-55 ans) en politique avec un vécu des urnes. Moi, meme si mon apparence politique n'est pas de vision de gauche (droite-gauche qui n'a plus ancune valeur à mes yeux, mais l'Homme qui travail pour son Ile), je donnerai ma confiance à MAGAMOOTOO.

6.Posté par L'INSOUMIS le 05/07/2009 20:34

Posté par I. José le 05/07/2009 17:52
' ....je donnerai ma confiance à MAGAMOOTOO.'


NAAAAN, c'est pas vrai....??
Pour qu'il se refasse un bureau tout neuf au frais du contribuable..?
Pour en faire un alimentaire, un profiteur, un despote de plus..?

Mais bon dieu, sommes nous entourés de tant de naifs et d'amnesiques à la Réunion....?

En parlant 'de casser des oeufs sur le dos', ce sont plutot des oeufs, mais pourris que je lui enverrai....Comme à beaucoup d'autres .....'vieux élus' par ailleurs.

Se positionner entre Verges et Annette, 'c'est comme' se situer entre un (...) (censuré par Pierrot Dupuy pour risque de procès en diffamation) et un ex-condamné pour detournement de fonds, pas mal comme réferences....Je sens que l'on va aller tres loin avec un tel individu....

RAPPEL :

http://www.zinfos974.com/Le-President-Magamootoo-ne-se-refuse-rien_a1218.html

7.Posté par GRENADE974 le 06/07/2009 08:52

3 - gus : "il nous a montré sa compétence dans la gestion......."
Dans la gestion de quoi ? De ses finances et avantages personnels, cela oui ?
Demandez à ceux qui travaillent à l'aéroport ce qu'ils en pensent !!!
Je pense que c'est un beau parleur, prêt à retourner sa veste à tout moment.
La gestion de l'aéroport laisse plus qu'à désirer (bordel à l'arrivée des avions-gestion du parking, propreté,aménagement de l'aéroport lui-même) malgré l'augmentation hyper importante des taxes aéroports (une partie lui revient).
Il nous faut des hommes ou femmes neufs, dont le souci sera de faire progresser la réunion et non de s'en mettre plein les poches.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 11:13 Nassimah Dindar évoque une "théorie du complot"