Social

Elections professionnelles : le SAFPTR arrive en tête

Le Syndicat autonome de la fonction publique territoriale a réalisé 40 % des suffrages exprimés, hier lors des élections professionnelles locales. Le SAFPTR a ainsi consolidé sa première au sein des instances locales. La CGTR a fait 22 % et la CFDT, 18 % des votes.


Elections professionnelles : le SAFPTR arrive en tête
Les salariés de la fonction publique territoriale ont voté en masse hier. Ils ont été “près de 35.000 électeurs à choisir leurs représentants” au sein des mairies, des communautés de communes, du Conseil général, du Conseil régional, de l’Agence de l’insertion…
“Cette élection professionnelle a concerné trente-trois instances et organismes”, indique Jean-Pierre Lallemand, président délégué du Syndicat autonome de la fonction publique territoriale de La Réunion.
D’une manière générale, il y a eu une forte mobilisation pour ce scrutin”. Cette participation élevée n’a pas empêché quelques couacs.
Ainsi à Saint-Louis, il faudra au second tour, il n’y a pas eu 50 % de votants, “car le président du bureau de vote, le maire, n’a ouvert le bureau que vers 9h30. Les électeurs ont longtemps attendu avant de pouvoir voter”. Il faudra voter à nouveau, le 11 décembre 2008.
Il y a eu aussi des affichages illégaux. Des soupçons de bourrage d'urnes ont été évoqués.
Toutefois, cela n’a pas empêché le probant résultat de la SAFPTR. “Malgré notre séparation avec Unsa, nous maintenons notre score de 2001, soit 40 %”.
Le syndicat autonome a réussi son meilleur pourcentage à l’Agence de l’insertion, avec 48 %.
C’est la Confédération générale des travailleurs de La Réunion qui est arrivée deuxième, avec 22 %. La CGTR a réalisé ses meilleurs résultats à la mairie de Sainte-Suzanne (66 %), Le Port (70 %) et La Possession (74 %).
A Saint-André, une ville également dirigée par un maire communiste, c’est encore la SAFPTR qui est arrivé en tête.
Les autres syndicats représentés sont : la CFDT 18 %, l’Unsa 10 % et la CFTC 10 %.
Vendredi 7 Novembre 2008 - 14:29
Jismy Ramoudou
Lu 1873 fois




1.Posté par MoA le 07/11/2008 15:16
sait-on pourquoi le président du bureau de vote, le maire, n’a ouvert le bureau que vers 9h30 ? j'espère que ce n'est pas pour mieux préparer un second tour !

2.Posté par El bourracho le 07/11/2008 15:44
Quand on dit que le claude hoarau est un fieffé ....... et dire qu'il y encore des gens pour ne pas dire plus, qui lui font confiance.
Sa tête de turc n'est plus Cyrille Hamilcaro, mais une conseillère municipale de l'opposition et présidente d'une association, Josette Brosse, qui, heureusement ne s'en laisse pas conter.

3.Posté par mél450 le 07/11/2008 18:50
est-ce que les fameux "bénévoles" qui ont investi différents postes communaux au lendemain de la victoire de leur poulain ont été autorisées à voter? ce vote a aussi été à saint-louis une lutte à distance entre nos 2 ennemis jurés.Tout ce petit monde se retrouvera dimanche dans les tribunes du stades jean ivoula car le spectacle sera non seulement sur le terrain mais aussi dans les tribunes avec paraît-il 3 bus affrêtés par les sympathisants rouges et 4 par les verts, tout le monde aura compris que ces couleurs n'ont rien à voir avec le sport. Vivement dimanche!!!

4.Posté par SAMB le 07/11/2008 22:51
Il ne faut pas oublier les autres communes, intercommunalités. Le SAFPTR est-il vraiment en force et devant:
Exemple : Mairie de St Denis, CIREST, CG974 et j'en passe!!
il faut remettre les choses dans son contexte!

5.Posté par toto le 08/11/2008 11:13
pour info

La SAFPTR entre communication et réalité
le safpr arrine qu'en troisiàme a la region reunion et vant dernier (6eme sur 7 listes ) au cosneil générla avec un score tres...petit
ces infos sont vérifiablesaupres des instances citées
bonne continuation

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales