Politique

Elections partielles : Les abstentionnistes auront un rôle plus déterminant

Semaine décisive pour les candidats des élections municipales et cantonales partielles du 27 septembre. A six jours d’un premier tour du scrutin, chaque concurrent affiche l’espoir d’un résultat probant, et ce malgré une abstention qui est toujours élevée lors de partielle. La chasse aux abstentionnistes est ouverte…


Elections partielles : Les abstentionnistes auront un rôle plus déterminant
Si lors des municipales de 2008, la mobilisation des abstentionnistes a fait pencher la balance en faveur de Claude Hoarau à Saint-Louis, et d'Huguette Bello à Saint-Paul, faut-il s’attendre à une situation identique pour le premier de tour de ces partielles ?

A Saint-Denis dans le quatrième canton, Jean-Jacques Morel (Mouvement populaire) et Eric Soret (Nouveau parti anticapitaliste) n’ont pas caché leur appréhension quant à une possible désaffection des électeurs au cours de ce genre de scrutin. “La mobilisation est moindre lors des partielles”.

Cette dernière ligne droite qui mène au premier tour, s’annonce donc décisive. Chaque camp va tenter de mobiliser “ceux qui attendent souvent le second tour pour se prononcer”. Cette course contre-la-montre à Saint-Paul concerne avant tout les deux candidats de droite.

Alain Bénard, investi par l’UMP et soutenu par Objectif Réunion, aura peut-être l’avantage de la légitimité, Cyrille Melchior qui a le soutien de Jean-Paul Virapoullé, celui “d’être le candidat du renouveau”.

Lequel parviendra à convaincre “les électeurs saint-paulois lassés des élections qui apportent vraiment peu de choses dans l’amélioration de leur vie”, d’une part à se rendre aux urnes, ensuite à voter pour lui ?
“Il faut s’attendre à un taux élevé d’abstention”, reconnaissent des militants des deux camps.

Ce schéma menace aussi bien la cantonale partielle de Saint-Denis 4 que celle de Saint-Leu 2. Peut-il en être autrement à Saint-Louis ? Ce contexte probable n’empêche nullement certains candidats d'annoncer leur victoire dès le premier tour…
Lundi 21 Septembre 2009 - 08:57
Jismy Ramoudou
Lu 1398 fois




1.Posté par popup le 21/09/2009 10:01
Vue de l'esprit de journalistes certainement très expérimenté !
Il faut faire un papier ce matin…

Que dit cet article ?
Que les élections auront lieux le 27, un scoop !
Que les candidats sont à la chasse aux voix, de la perspicacité !
Une analyse à 2 euros sur l'abstentionnisme.
Bla bla bla…

Et cerise sur le gâteau en illustration de cet 'article' de fond… de tiroir, Cinq photos de candidats, dont 4 tirées de la vie réelle et une fausse, un peu plus grande, issue des studios de photoshop !

Manipulation ?? A qui profite le crime ?

2.Posté par Antigone le 21/09/2009 10:31
D'accord avec popup, le montage photos est grossier

3.Posté par felicite le 21/09/2009 11:32
bonjours , juste pour dire pourquoi aller voter pour payer plus d'impots , moi je reste chez moi ,ca sera ma contestation , et ceux qui vont voter , sacher juste que vous aller payer plus d'impots en votant ou en nallant pas voter , et messieurs qui se présente , une BM ou MERCEDES avez vous choisie???????????
quelqu un qui en a mare de travailler juste pour nourrir les exces des politiques

4.Posté par Ulysse le 21/09/2009 11:57
Jismy pourquoi ces majuscules intempestives (au moins 30 !) plus des inversions de mots et bizarreries (affiche Chaque concurrente, la mobilisation des abstentionnistes une fait pencher la balance, quant à désaffection possible Une des électeurs, Cette contre Cours-la-montre etc ...).
Si tu es amoureux tu es pardonné ... lol

5.Posté par Ulysse le 21/09/2009 12:05
Jismy sorry, ne pas tenir compte de mon message précédent, comme ça se produit sur d'autres articles, le problème est chez moi (google traduit automatiquement français et me fout la zone !!!.... lol).

6.Posté par tanrouge le 21/09/2009 12:34
Depuis quand melchior représente le renouveau, avec Nanécou, Camian, Florian et Sinimallé et tous les autres...BLA BLA BLA...
Le nouveau départ c Alain Benard...avec DIDIER ROBERT...

7.Posté par boisrouge le 21/09/2009 16:38
Combien melchior a-t-il payé sinimalé l'ancien maire fraudeur qui s'est retrouvé en prison pour faire sa campagne et prendre la parole tous les soirs pour écraser Alain Bénard...????

8.Posté par Claude lé meilleur le 21/09/2009 19:49
Claude Hoarau lé meilleur ça lé vrai. Victoire de Claude au 1er tour reste possible c'est vrai !

9.Posté par zazou le 21/09/2009 20:20
melchior n'a rien payé juste vous dire melchior incarne l'espoir pour les saint paulois et vous bois rouge combien benard la paye a ou ! ! !

10.Posté par ti yab le 22/09/2009 07:44
A Tan Rouge depuis quand c'est le renouveau avec Bénard car vous avez sur votre liste Vergoz, Dalleau, Chabot, Velleyen,Léa,plus avec soret et mardenalom que va être au cabinet du maire alors arêt rale le coeur sur melchior soyez plus juste dans vos propos.

11.Posté par Patrick Floc'h le 22/09/2009 10:17
Tiens donc les "élections partielles" .....élections présidentielles... les millions abstentionnistes auront un rôle plus déterminant ..comme ceux comme moi les libéraux qui ont voté pour Sarkozy petit dictateur chef de l'Etat qui n'a eu cesse de faire le lit de la gauche en critiquant le capitalisme financier et les bonus des patrons en laminant l'entreprise française et la créativité . il se serait transformé en espèce de dark vador Che Guevara apôtre des nationalisations.
Qu'il ait eu un discours 'liberal bon teint', peut-être bien trompeur , mais la réalité chassez les bonnes manières république jacobine elles resurgiront au galop car les visions Jacobines ont rapidement refait surface. On est pas ministre de l'Interieur pour rien, ça aurait du en avertir plus d'un. Donc non, oubliez le 'Sarko libéral' il n'existe pas, s'il a jamais existé. Sarkozy est un véritable crypto-étatiste qui s'ignore peut-etre, mais il l'est.

Suffit de décrypter les commentaires de Madame Roselyne Bacheloten Sœur Marie-Thérèse des Batignolles invitée du Grand Jury RTL hier devant le micro de Jean-Michel Apathie pour entretenir la peur de la grippe cochonne lorsque les cochons débarquent qui ne sont là que pour couvrir tout les détournements d’argent que son Empereur Sarkozy a donné à ces potes des multinationales et des banques et a ces copains

12.Posté par AéRo FreiNS le 22/09/2009 12:12
Est-ce que tu peux la fermer Patrick Floc'h !?!! ..en d'autres termes ? Te la boucler ..!!

...et à double tour... si possible ?!

Et si tu ne le fais pas, ni pour ton honneur, ni pour nous... fais le pour la paix sociale...!!

...toi le " social - Libéral " accompli

...ou à plier ?!

13.Posté par Patrick Floc'h le 22/09/2009 15:20

12. Posté par AéRo FreiNS le 22/09/2009 12:12
Est-ce que tu peux la fermer Patrick Floc'h !?!! ..en d'autres termes ? Te la boucler ..!!

...et à double tour... si possible ?!

Et si tu ne le fais pas, ni pour ton honneur, ni pour nous... fais le pour la paix sociale...!!

...toi le " social - Libéral " accompli

...ou à plier ?!

tiens donc sa seigneurie Aéro planeur pulti speudo voudrait lui aussi son point Godwin!
vous osez donner des ordres vous le saltimbanque écolo furtif sans nomination même les emblématiques petite grenouille verte aux yeux rouges, du COSTA RICA sont plus belles que vos idées ...

qu'est ce que vous savez de mon modèle social libéral mais faut dire que vous avez des arguments avec le taux de chômage français qui est plutôt en croissance constante il serait donc non exagéré de prétendre que ce pays est damnés faisant que nous avons d’un côté dans ce pays les hyper nantis favorisés, le camp des privilégiés et, de l’autre, les damnés de la terre.

Mais que voulez vous vu qu' un modèle que l'on pourrait qualifier de " social - libéral ".

Il serait agréablement bien de le reprendre et l'englober par la volonté d'un courant essentiellement sans être le modèle anglo-saxon connu ...Et pendant ce temps la en France, le gouvernement nous fait parvenir ses pensées lumineuses au travers de messages délivrés par des services publicitaires fort couteux . la lobotomisation fait son oeuvre

Etat-providence fondera ses prétentions sur la détention d'actifs ".
Hors illusoire qu'une seconde chance ne vous parvienne la seconde serait elle plus simple si elle parviendrait à explorer l'émergence des partisans d'un modèle " social - démocrate renouvelé " fondé sur l'instauration des " marchés transitionnels du travail " et souvent, mais pas toujours, inspiré par les expériences et l'exemplarité des pays nordiques voir modèle libéral pacifique Néo Zélandais .


Rien ne sera plus comme avant c'est synonyme de "du passé faisons table rase", non?

Ca vient vraiment du gouvernement ce message exhalté et délirant? Sans blague?

Oui, oui, mon vieux pas de Cambronne ca vient direct du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement Durable et de la Mer ben mon colon

Ils viennent même de rajouter une nouvelle vidéo pour leur campagne de pub à coup de billions :

Manque plus qu' à tuer tous le français pour les écolos

es coins des cadres sont arrondis: ca ne se fera jamais.

"la croissance verte est creatrice d'emplois et inscrit la France dans un modèle anti libéral de développement plus durable"

magique cette phrase: en fRaôce, on a
-pas de travail mais des chômeurs
- en panne d'idées même sur les coûts du litre de lait
-peur de l'avenir avec un vilaine grippe cochonne
-une fixette sur l' éthique
-une fixation rendant l' hystérie collective

D'ailleurs depuis toujours je me suis souvent demandé s'il y avait une corrélation exogène voir pire, une causalité, entre la francopholie et le modèle socialisme français .

Peut être une des raisons qu'un vocabulaire complexe et un grand nombre d'exception grammaticales/syntaxiques en font une mauvaise langue dé génératrice de dyslexie pour développer sa logique, ne la rendant accessible qu'au prix de nombreux efforts couteux .

Remarquez je pencherais plutôt avec le modèle Jacobin vers un processus destructeur de décivilisation qui depuis un certain temps (à la louche, 220 ans ?) entraînerait les esprits français à la paresse.


14.Posté par AéRo FreINs le 22/09/2009 16:53
...si j'écris que -sincèrement- j'espérais son silence... vous me croyez ??! MDR !!!

...qu'est-ce que j'en sais de votre modèle social libéral....?! Re-MDR !!! ...on n'en sait rien et on s'en tape..!! T'as vraiment fini par te prendre pour un énarque... ou j'hallucine ??! Allez écris un livre donH !! Et gare au plagiat hein !!? Et puis, si j'vous d'mandais, en vain certes (LOL!) ..de ne pas vous la ramener, c'est que vous êtes loin d'être un modèle de cohérence... ....cognitive.....ni intellectuel...si vous lisez correctement c'que j'veux écrire ?? ...et que question revirement de bords, peintures Seigneurie ou autres grands écarts semi - faciès ... vous n'avez pas donné votre part aux molosses... et vous n'avez pas attendu le Président à talonnettes, pour vous éclater ds le domaine.....du clavier de bois !!

Alors !? tu sais quoi ?! ....Lis et relis le post 1 ....plus haut....

..tu me fais rire qué cabron. Tu m'amuses...!! si, si !!
et tu pencherais vers le modèle quoi toi ???

...vous n'avez pas le monopole du cœur Monsieur AéRo FreiNS...!! vous n'avez pas le monopole du cœur !!

hihi !!

Ah Fuuuh-'Tain !!! ...ça fait combien de temps que ça dure..... les pauvres.. les riches...la croissance... le social ..et les dividendes.... ..combien de temps...??! ....bordel !!!

Et c'est moi qui plane ??? Modèle jacobin..?? ...t'as pas fini le wanking Qué cabron !! ..t'as pas fini !! Et sinon? Toujours rien sur le COSTA RiCA...ou bien ??! ..tu fionnes ?? ...Fais tourner l'info teuh !!! C'est quel modèle la bàs ??

PTDR !!!

15.Posté par Patrick Floc'h le 22/09/2009 20:45
14. Posté par AéRo FreINs le 22/09/2009 16:53

Tête à tête mémorable VGE et l'autre collabo de Mitterrand franchement Mitterrand était tout sauf un personnage recommandable. Arrêtez donc de l'encenser! Il n'a été qu'un traite et un collabo, ne l'oubliez pas! ... alors ne parlez pas SVP à votre serviteur Cambronne de cette façon


16.Posté par Patrick Floc'h le 22/09/2009 21:10
Et sinon quoi de neuf docteur ? Toujours rien sur le COSTA RiCA...ou bien ??! ..tu fionnes ?? ...Fais tourner l'info teuh !!! C'est quel modèle la bàs ??

Moi fionner jamais je porte toujours un thermolactile de chez damart rassurez vous c'est pour bientôt encore quelques mois , une chose est sur c'est que les bobos affairistes arnaqueurs du commerce équitable genre Max Havelaar n'ont plus la cote ils sont remarquables les ressortissants du modèle exploiteurs profiteurs "Charité business" qui connaît un grand succès aujourd’hui pour les veaux , chez les soi-disant artistes illuminés et chez les margoulins du grand commerce de la grande distribution? Achetez de la merde aux camelots du roi braves gens : c’est pour la bonne cause ! Bâfrez vous tant et plus pour qu’aux pauvres ne reviennent que des miettes...Voilà comment l'on favorise l’appauvrissement de la biodiversité mondiale...
Fuat dire aussi que la corruption coute 10 fois moins chère qu'ici

17.Posté par michou le 22/09/2009 21:49
bonjour saint paul !
voter est un devoir pour chaque citoyen mais ces élections revetent pour moi , un enjeu d'importance surtout dans les circonstances actuelles .oui voter est toujours un devoir mais pour ne pas tromper d'enjeu nous devons nous engager c'est pourquoi j'apporte mon soutiens à monsieur cyrille melchior . le projet porté par monsieur melchior est en adéquation avec les problemes reccurrents que rencontrent notre ville .l'issue ne peut se trouver que dans la concertation et dans une plus grande solidarité . derriere la crise financiere que taverse notre region se profile une crise de societé une societé indivualiste creuse l'ecart entre les riches et les pauvres et accentue l'exclusion des plus faibles .aujourd'hui plus que jamais il est important que les saint pauloises et les saint paulois envoient au conseil municipal des femmes des hommes de conviction qui s'engagent à defendre le respect de tout homme et de tout l'homme . cyrille tu incarnes l'espoir et l'espoir passe forcément par la foi alors nous croyons en toi , nous t'accompagnons dans tes efforts et dimanche la victoire est a nous .

18.Posté par AéRo FreINs le 23/09/2009 08:13
Traduit en français ? Et en Hondurien ça fait combien ? L'art du spectacle ....et de l'infini des possibles du ramassis de sottises, ..alors ça pour ça ...les mecs st forts !! Et je vous assure que vous n'avez rien à enviez, à celui pour qui, vous ns confiez avoir voté.. je vous l'avoue..!! ..ce serait presque le contraire.. tant vous êtes tous deux de redoutables envieux..! ..Et donc ? Jamais contents !!! Fatalement. Le courant est-il limpide..?

Social - Libéral ? Aussi improbable qu'une alliance Zelaya-Chavez... El mediatico-Show...! Et en toute franchise (LOL!) moi, mon âme, et ma conscience, ainsi que mes envies d'altitude voyez que je délègue, moi au moins(!!) ...évidemment "nous" pensions bien ainsi, encourager vos inepties et vos relectures douteuses du contenu webuesque.. Revue de Mainstream Press by Patrick Floc'h ...un montage So Clear?, cousu de fil blanc, tout droit sorti des chroniques de maverick.... tu parles d'une crédibilité...?!! L'InFORMATIoN c'est ? Mangez des PoMMes !! Canard ou Téloche ? Savates ou Caleçons ?

Allons bon. Au moins, "vous" vous votez ..."vous" !! Et avec conséquence(s) (!!)

19.Posté par STeaDy AéRo FreAK le 23/09/2009 08:21
..et sinon un éventuel re-découpage communal ?! ..personne n'en parle ?! ..l'assainissement, le contraste, du battant des lames, du sommet des montagnes. ..la rurbinisation... Tout ça là..(!!)...et ils ne vont pas aller aux urnes ..les gens ? Une ville Big comme Saint-Paul ?!? ..c'est triste..!!

Ou pas sérieux. ? ...avec tout ce tapage, et ces passions, ..démocratie interactive...(LOL!) ce ne serait là alors.. que la partie visible de la population !? ..les autres sont ailleurs ? ..ils sont où ? Ds les champs, ds les hélicos ? ...à réparer la palissade... à squatter le peak..? ou à compter en solitaire, le nombre de litres d'essence, de wan-tan, de samoussas, de canards laqués frétillants sur plaques.., ils ont pu.. - gagnés ou dépensés(*) - ..ds l'année ?!

Sérieux ..y font quoi ? ..ils reviennent de la Techno Parade ?

Remarquez, au moins il y en qui savent ViVre...!!! Guy Debord, ne s'était pas tellement planté..?!

Fair Enough ! Bon et bien danse ska... Allons faire un tour ...ds la Cité fantôme....WoOhoo!......Allez encore un pti tour..! One More ! 'Y parait c'est des cycles... Encore un peu + de Je-ne-sais-quoi ...et de presque-rien !! ..it's not too bad, ..si ?

(*) ..c'est selon que vous soyez ying ou yang ...ça peut être plus ou moins déterminant ...!!
..ça se bosse au niveau du chakra frontal je crois...

;] !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales