Municipales 2014

Elections municipales : Les bureaux de vote sont ouverts


A Saint-Denis, ce matin...
A Saint-Denis, ce matin...
C'est parti ! 615.469 électeurs sont appelés aux urnes dans les 24 communes de l'île, dimanche 23 mars pour le premier tour des élections municipales. Les 808 bureaux de vote de l’île sont ouverts depuis 8h et jusqu'à 18h.

Les électeurs réunionnais doivent départager quelque 5.301 candidats répartis dans 133 listes afin d’élire les 24 maires et 902 conseillers municipaux de leurs communes. Au total, 20 maires sur 24 sont candidats à leur propre succession. Seuls les maires du Port, de Petite-Ile, de Saint-Louis et de Saint-André ne briguent pas un nouveau mandat.

Nouveauté cette année, pour la première fois, les conseillers communautaires, qui siègent dans les communautés d’agglomération, sont élus au suffrage universel en même temps que les conseillers municipaux. Ils seront au total 292 conseillers communautaires à être élus à l’issue du second tour. L’électeur n’a pas à voter deux fois : sur le bulletin qu’il choisira, les deux listes sont proposées.

La majorité absolue des suffrages exprimés nécessaire pour l'emporter dès le 1er tour

Pour rappel, au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés en fonction du nombre de suffrage obtenus.

Concrètement, on calcule le quotient électoral (nombre de suffrages exprimés / nombre de sièges à pourvoir). Chaque fois qu’une liste obtient ce quotient, elle obtient un siège. Ensuite, pour répartir le ou les sièges à pourvoir restants, on calcule la moyenne de chaque liste (nombre de suffrages obtenus / sièges obtenus en application du quotient +1, puis +2, +3 pour les sièges suivants). La liste qui a la plus forte moyenne emporte le siège.

Vivez la soirée électorale sur Zinfos974 !

Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.

Zinfos974 met en place un dispositif spécial ce dimanche pour vous faire vivre le premier tour des élections municipales. Taux de participation, estimations, résultats, réactions...  Un "live" sera ouvert dès la fermeture des bureaux de vote, à 18h, et nos journalistes seront mobilisés sur le terrain pour vous faire vivre cette soirée électorale en direct, pour toujours plus de proximité avec les internautes.

Dimanche 23 Mars 2014 - 08:00
G.K.
Lu 1274 fois




1.Posté par noe le 23/03/2014 10:28
Que ceux et celles qui ont réussi à convaincre le plus grand nombre d'électeurs gagnent !

Faisons notre devoir de citoyen en toute connaissance de cause !
Amen !

2.Posté par franck le 23/03/2014 10:42
Saint-Denis est la première ville de l’outre-mer par sa population, sa notoriété et son melting-pot légendaire. Si les socialistes emportent une seconde fois, cette mairie, ministres, médias et autres analystes politiques, y verront une approbation de la politique gouvernementale à la Réunion : l’île où tout va bien ! Ce qui est totalement faux, car le pays est dans l’impasse. Tous les voyants sont au rouge. Les germes de l’explosion sont présents partout. Un rien peut mettre le feu aux poudres. Il faut le signifier au gouvernement en faisant sauter un symbole : la mairie de Saint-Denis !

écrit par Albert Ramassamy Ancien sénateur

3.Posté par séb de bassin plat le 23/03/2014 10:45
Tous les mêmes; que des profiteurs!!
Et, est-ce que les électeurs ont assez d'intelligence pour voter!!
pauvre France !!

4.Posté par End Of Times le 23/03/2014 13:31
Bravo on va enlever une maladie afin d'en mettre une autre c'est fabuleux ;-((((( Allez voter !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales