Politique

Elections européennes: pourquoi il est indispensable d'aller voter...

Le 7 juin prochain, préparez-vous à aller glisser votre petit bulletin de vote dans l'urne pour les fameuses élections européennes. Soyons "citoyen acteur de notre destin" et pour cela le meilleur moyen est d'aller voter. Encore faut-il savoir ce qu'implique ce vote...


Elections européennes: pourquoi il est indispensable d'aller voter...
Les élections européennes se dérouleront dans moins d'un mois, le 7 juin. Français de métropole et domiens vont désigner leurs "eurodéputés". On redoute une nouvelle fois un taux d'abstention élevé...Pourtant les enjeux sont majeurs !

La Réunion bénéficie d’une enveloppe de 1,9 milliards d’euros pour la période 2007-2013. De nombreux projets ont pu voir le jour à la Réunion, grâce à L'Europe. Dans une liste non-exhaustive, les entreprises TIC, les entreprises touristiques, la gestion des déchets, l'évolution de l'outil agro-industriel, la création des TPE, la route des Tamarins, la route du Littoral, la restructuration urbaine sont une infime partie de tous les secteurs soutenus par les fonds européens.

Or, on risque de voir les budgets diminuer en raison de l'élargissement de l'Union Européenne. Actuellement, le Parlement compte 785 députés européens (dont 78 français). A l'issue des élections de juin 2009, il y aura moins de députés français au Parlement européen. Ce qui sous-entend que ces députés, dont un seul provenant de la Réunion, devront être bien choisis pour défendre au mieux nos intérêts. D'où la nécessité d'aller voter...

Pour l'Outre-mer, un mode de scrutin spécial a été élaboré afin d'éviter que les trois députés européens soient issus de la même région Outre-mer. Les trois sections sont ainsi délimitées :
- section Atlantique : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon,
- section océan Indien : Mayotte et la Réunion,
- section Pacifique : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et les îles Wallis et Futuna.

Les sièges de la circonscription outre-mer sont ainsi répartis entre les trois sections, un siège pour la section Atlantique, un siège pour la section océan Indien, un siège pour la section Pacifique.
Ils sont attribués de la façon suivante :

Les trois sièges sont d'abord répartis entre chaque liste à la représentation proportionnelle sur la base du résultat dans l'ensemble de la circonscription. Il est ensuite procédé à la répartition des sièges au sein de chaque liste. La liste arrivée en tête obtient son ou ses sièges dans la ou les sections où elle a obtenu le plus de voix en pourcentage des suffrages exprimés. La liste arrivée en deuxième position obtient son siège dans la section restante où elle a recueilli le plus de voix en pourcentage des suffrages exprimés. Enfin, la liste arrivée en troisième position obtient son siège dans la section restante.

Elections européennes, mode d'emploi

Voter est un droit : en tant que citoyen européen, voter aux élections est un de vos droits fondamentaux et le moyen d’avoir voix au chapitre quant au fonctionnement de l’UE.

Vous décidez : en votant aux européennes, vous choisissez qui influencera votre avenir et la vie quotidienne de près de 500 millions d’Européens. Si vous ne vous en souciez pas, quelqu’un d’autre s’en souciera à votre place et décidera qui vous représentera à la seule assemblée.

C'est pour le bien des citoyens, de la planète et de la prospérité : que l’on soit jeune ou vieux, étudiant ou retraité, homme ou femme, salarié ou indépendant, fondu dans la masse ou plus marginal, citadin ou non, l’Europe nous concerne tous, souvent sans que nous en soyons conscients!
Grâce à l’Europe, nous pouvons facilement voyager, étudier et travailler à l’étranger...

Les chiffres

72 eurodéputés sont à élire dans 8 circonscriptions :
- 3 pour les des DOM (Outre-mer)
- 13 pour l'Ile de France
- 13 pour le Sud est (régions Corse, Alpes cote d’Azur, Rhône-Alpes)
- 10 pour le Nord Ouest (régions Basse, et haute Normandie, nord Pas de calais et Picardie).
- 10 pour le Sud Ouest (régions Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées).
- 9 pour l’Ouest (régions Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes)
- 9 pour l’est (régions Alsace, Champagne- Ardenne, Lorraine, Franche –Comté).
- 5 pour Le Massif Central-Centre (régions Limousin et Centre).

Le mode de scrutin

Il s'effectue par listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage, ni vote préférentiel et en un seul tour.

Le rôle du député européen

Les députés européens exercent 3 pouvoirs : législatif, budgétaire et de contrôle.
1. Législatif : les eurodéputés votent les lois proposées par la Commission européenne avec le Conseil de l'Union européenne. En outre, ils peuvent agréer, modifier ou rejeter le contenu des législations européennes.
2. Budgétaire : les eurodéputés arrêtent le budget de l'UE (même si le Conseil arbitre en dernier ressort en ce qui concerne les dépenses obligatoires).
3. Contrôle : Les eurodéputés disposent de moyens de contrôle de l'exécutif de l'UE et peuvent notamment censurer la Commission européenne.

Qui vote ?

Les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2008 et les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur pays d'origine.
Jeudi 14 Mai 2009 - 15:02
Magali Payet
Lu 1323 fois




1.Posté par Cambronne le 14/05/2009 15:35
Serait bien appliquer le même scrutin à l'avenir pour nos députés et autres ?

Peut être que la carte politique franaçaise aurait un autre visage ..
Certainement plus libéral

2.Posté par Fabrice PAYET le 14/05/2009 19:36
Gestion des déchets??

ah bon? c'est bien dommage mais la gestion des déchets n'a jamais était une réelle priorité pour nos élus locaux!
le PDEDMA date de 15 ans! rappelons que la compétence Dechets revient au conseil Général
Le rééquilibrage de l'ile en matiere d'outil de traitement des déchets n'a jamais été fait!
le développement des filières non plus!
la création d'emploi "vert" se cantonne à des emplois précaires utilisés par les collectivités!

les 1,5 milliard de 2000 - 2006 n'ont surement pas servi aux dechets encore moins aux stations d'épurations et encore moins l'assainissement!!
rappelons que les POE financeront moins d'investissement en infrastructures mais plutot "l'innovation"

3.Posté par Zimazine le 14/05/2009 21:42
A La Réunion les "dinosorus" jeunes et vieux ne s'en sont pas saisis du scrutin des européennes... Tant mieux! Ca me donnera envie de me lever pour aller voter, surtout que je peux choisir entre trois femmes intéressantes en course, (une première!! )









4.Posté par boyer le 14/05/2009 21:58
Les francais ont voté aux referendum de 2005 en masse avec 70% de participation. Leur vote a pourtant ete nié puisque UMP et PS l'ont recyclé dans le traité de lisbonne deux apres.

si l'europe n'a pas besoin des électeurs, il est inutile d'aller voter.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales