Revenir à la rubrique : Politique

Elections départementales : Le PS perd pied

Dure soirée pour la gauche hier… Une vague bleue arborant le drapeau de la droite UMP-UDI-Objectif Réunion a envahi les urnes et remporté 30 sièges sur 50 du Conseil départemental ce dimanche. Laissant ainsi le PCR, PLR, LPA et surtout le PS très affaiblis. Le PS, certes premier parti de gauche à La Réunion, n’aura […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 30 mars 2015 à 11H53

Dure soirée pour la gauche hier… Une vague bleue arborant le drapeau de la droite UMP-UDI-Objectif Réunion a envahi les urnes et remporté 30 sièges sur 50 du Conseil départemental ce dimanche. Laissant ainsi le PCR, PLR, LPA et surtout le PS très affaiblis.

Le PS, certes premier parti de gauche à La Réunion, n’aura que six élus sur les 50 à siéger : Philippe Le Constant et Géraldine Boulevard pour Saint-Benoît 2, Yvette Duchemann et Gérald Maillot à Saint-Denis 4 et Inelda Baussillon et Harry Mussard à Saint-Joseph… Triste bilan pour un parti qui en comptait onze en 2011.

Pour Gilbert Annette, en tout cas, le choc de l’élection de Nassimah Dindar au premier tour dimanche dernier n’était qu’un avant-goût. Jacques Lowinsky et Brigitte Adame (45,69%) n’ont pas fait le poids face à Jean-Jacques Morel et Graziella Boustoini (54,31%) pour le canton 11 et Alain Armand et Nadia Ramassamy l’emportent avec 52,96% des voix contre Audrey Belim et Gérard Françoise (47,04%) sur le canton 9. Un canton sur quatre a pu être sauvé: celui de l’écologiste Yvette Duchemann et du socialiste Gérald Maillot.

La droite imposante avance donc avec confiance vers les élections régionales prévues en fin d’année. Pour y faire face, la gauche devra elle aussi se poser la question de l’union.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.