Revenir à la rubrique : Economie

Elections aux commissions mixtes d’usines sucrières : Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA s’allient

Les Jeunes agriculteurs ont tenu hier, à Saint-André, une conférence de presse pour annoncer que dans le cadre du scrutin des élections aux commissions mixtes d’usines sucrières ils présenteraient une liste commune avec la FDSEA. Voici leur communiqué.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 30 mars 2011 à 11H17

« Dans 3 semaines, jour pour jour, se tiendra le scrutin des élections aux commissions mixtes d’usines sucrières.

Le responsable élu en CMU sera présent pour régler les problèmes des planteurs sur les balances. Aujourd’hui nous ne sommes pas élus, mais nous faisons déjà ce travail de soutien et de proximité pendant la campagne sucrière.

Les planteurs savent qu’ils peuvent compter sur nous et nous faire confiance. C’est pourquoi nous avons décidé de présenter des candidats, au scrutin du 19 avril, sur une liste commune avec nos collègues FDSEA.

Certains candidats sont aujourd’hui présents sur cette plate forme. Pour eux, l’élection aux CMU n’est pas une finalité. C’est un tremplin nécessaire pour participer aux débats en CPCS (comité paritaire canne sucre) pour participer au développement de la filière et notamment négocier la prochaine convention canne.

Les jeunes agriculteurs ont leur mot à dire, car personne n’a le monopole sur les idées.

Ce matin a eu lieu une rencontre entre les industriels et les jeunes agriculteurs.

Nous avons pu noter que la porte reste ouverte sur de multiples négociations, mais c’est le cœur même de notre activité dont nous avons voulu débattre : le prix.

Nous proposons un développement de la filière par un accroissement de la production de notre quota sucrier annuel. Pour y parvenir, les planteurs doivent y trouver un intérêt face aux nouvelles évolutions de la filière (variétés, itinéraires culturaux, récolte mécanique). C’est la révision de la formule de calcul du paiement de la canne (qui n’est plus adaptée aux conditions actuelles) qui permettra ce déclic pour redynamiser la filière.

L’avenir de la filière doit se réfléchir à l’échelle de La Réunion, et non plus à l’échelle de nos exploitations. Il doit y avoir un objectif commun (entre planteurs et industriels) d’accroissement de la production et de partage de cette nouvelle recette.

Nous sommes jeunes et nous entrons dans la filière. Nous allons passer notre vie à produire de la canne. Nous sommes persuadés que cette production a encore de l’avenir dans l’île, et nous voulons nous engager dans son développement. Notre niveau de formation nous permet de comprendre, de réfléchir, de proposer des nouvelles alternatives que les responsables du passé n’ont jamais présenté, soit par ignorance, soit par connivence.

D’autres possibilités existent encore pour améliorer le revenu des planteurs. Il appartient aux planteurs de savoir ce qu’ils veulent pour leur avenir, pour leur famille, pour leurs enfants.

Le 19 avril, chacun pourra faire son choix dans les urnes. Nous, ce sera la liste d’union FDSEA/Jeunes Agriculteurs. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.