Revenir à la rubrique : Economie

Élections à la CCI: Lâché par la Cgpme, le Medef continue à y croire

Le Medef a déposé sa liste, composée de 36 candidats, mardi matin en Préfecture pour la course à la tête de la CCI. Alors que le syndicat faisait front commun avec la Cgpme contre la présidence actuelle, le Medef a dû composer avec un revirement de situation.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 septembre 2016 à 09H39
Le Medef (Mouvement des Entreprises en France) ne manque pas d’adjectifs pour décrire le bilan d’Ibrahim Patel à la tête de la CCIR (Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion) : « amateurisme », « que du ponctuel, pas de stratégie », « gestion catastrophique ». [La position d’Arzou Mahamadaly est connue depuis longtemps.]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-comptes-de-la-CCIR-valides_a102246.html
 
Lors de la validation des comptes de la CCIR, il avait d’ailleurs vivement critiqué la pratique qui a consisté à se débarrasser du foncier de la chambre afin de renflouer les caisses. Son point de vue n’a pas changé, pour lui la cession des actifs reste une erreur.
 
Depuis le lancement de la course à la présidence de la CCI, [le Medef a compté sur le soutient de la Cgpme. Il faudra désormais composer sans.]urlblank:http://www.zinfos974.com/Election-CCIR-La-CGPME-avec-la-FEDACTION-et-la-CAPEB-pour-soutenir-Ibrahim-Patel_a104763.html Le Président de la Cgmpe Pascal Plante s’était pourtant allié au Medef et dressé contre la présidence actuelle de la CCIR.
 
Surpris et choqués
 
« Depuis quelques mois nous avions commencé les tractations avec la CGPME. Nous avions eu plusieurs rencontres et nous étions partis sur une liste équilibrée entre les deux organisations, sur un projet commun. Malheureusement nous avons appris d’une façon brutale que la Cgpme avait mis fin à la négociation avec le Medef et qu’ils étaient allés vers Ibrahim Patel. Les raisons, je ne les connais pas mais cette fin de négociation nous a surpris« , déclare Arzou Mahamadaly, avant de continuer :
 
« Je suis très choqué, pendant les négociations nous avions le même langage, en critiquant la gestion de monsieur Patel. Pascal Plante était avec moi à la commission des finances et à chaque fois nous avions notre mot à dire d’une manière unanime. Il critiquait les comptes et la stratégie au même titre que moi. D’un seul coup, il se retrouve avec Ibrahim Patel. »
 
« Aller de l’avant, être audacieux et y croire« 
 
C’est donc avec le soutien de ses 500 adhérents et 20 syndicats que le Medef Réunion présente sa liste « En avant l’entreprise ! Formidable Réunion », avec pour chef de file Arzou Mahamadaly.
 
C’est Didier Fouchard, fraîchement élu à la Présidence du Medef Réunion qui établit les grandes lignes du programme de cette nouvelle liste.
 
« Notre premier axe de travail sera de renforcer le développement du tourisme à la Réunion. La deuxième chose est l’adaptation en milieu tropical des innovations pour nous permettre d’investir les futurs marchés dans la zone Afrique-Asie. Le troisième élément sera l’ouverture au monde, avec notre capacité à nous projeter, mais la capacité à faire venir des entreprises qui permettront de développer la Réunion à l’instar d’une Silicon Valley.
 
Pour cela, nous avons besoin d’une jeunesse formée. Nous pouvons être innovants, tous les atouts sont là, et nous devons les mettre en ordre de marche. On ne peut plus se contenter, si on veut développer la Réunion, de rester entre nous » conclut-il.
 

 

Élections à la CCI: Lâché par la Cgpme, le Medef continue à y croire

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.