Revenir à la rubrique : Social

Elections TPE : La CGTR arrive largement en tête

Le syndicat dirigé par Ivan Hoareau est arrivé hier en tête lors des élections dans les très petites entreprises (TPE). La CGTR récolte 44,3% des suffrages et devance nettement la CFDT (26,12%), FO (9,15%), la CFTC (7,72%), l’Unsa (5,36%) Solidaires (3,82%), la CFE-CGC (0,39%) et la FSU (0,19%). Cette élection a été marqué par un […]

Ecrit par S.I – le samedi 22 décembre 2012 à 08H54

Le syndicat dirigé par Ivan Hoareau est arrivé hier en tête lors des élections dans les très petites entreprises (TPE). La CGTR récolte 44,3% des suffrages et devance nettement la CFDT (26,12%), FO (9,15%), la CFTC (7,72%), l’Unsa (5,36%) Solidaires (3,82%), la CFE-CGC (0,39%) et la FSU (0,19%).

Cette élection a été marqué par un très faible taux de participation (5,45%) : seuls 2 682 électeurs se sont déplacés sur les 49 950 inscrits, et de nombreux  syndicats ont remis en cause la pertinence de ce scrutin.

Ivan Hoareau (CGTR) reconnaît que la victoire de son syndicat est « tempérée » à cause du taux d’abstention record de cette élection. Jean-Pierre Rivière (CFDT) va plus loin en qualifiant ce scrutin de « minable ». « Faire voter des salariés sur le sigle là où les syndicats ne sont pas représentés, ça n’a aucun sens », déclare-t-il dans les colonnes du Quotidien.

Au niveau national, cette élection n’a pas attiré grand monde également, avec un taux de participation de 10,4%. La CGT est arrivé en tête (29,54%), devançant la CFDT (19,26%) et l’Unsa (7,35%).

Les résultats de ces élections seront agrégés à ceux obtenus dans les plus grandes entreprises, afin de dresser en 2013 la liste des syndicats représentés dans le secteur privé pour les quatre prochaines années.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.