Revenir à la rubrique : Economie

Elections RSI : Gérard Lebon dénonce « six ans de régression » sous la présidence Patel

Les élections du RSI (Régime social des indépendants) approchent. Après moult péripéties, la liste CGPME « Agir ensemble » a finalement été autorisée à se présenter. Mais il ne reste plus que 15 jours à Gérard Lebon et ses colistiers pour convaincre les cotisants au RSI et les chefs d’entreprise de voter en leur faveur et non […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 05 octobre 2012 à 15H55

Les élections du RSI (Régime social des indépendants) approchent. Après moult péripéties, la liste CGPME « Agir ensemble » a finalement été autorisée à se présenter. Mais il ne reste plus que 15 jours à Gérard Lebon et ses colistiers pour convaincre les cotisants au RSI et les chefs d’entreprise de voter en leur faveur et non pour Ibrahim Patel, candidat à sa réélection. Un retard irrémédiable ? « Il y a eu un temps mort, mais oui, nous pouvons refaire notre retard« , veut croire Gérard Lebon.  La liste « Agir ensemble », qui fédère 11 syndicats, entend « représenter des métiers et non des individus« . Parmi les colistiers de Gérard Lebon, on retrouve donc des artisans, des commerçants, des industriels et des personnes exerçant des professions libérales.

Pour la liste CGPME, le RSI « ne satisfait pas les ambitons des chefs d’entreprises« . Gérard Lebon cite pêle-mêle les délais d’inscriptions trop longs, des interlocuteurs difficiles à avoir, des retards, un manque général d’information pour les côtisants… Les griefs ne manquent pas. Sur quoi s’appuie-t-il ? Une enquête réalisée par la CGPME envoyée à 3.000 entrepreneurs qui aurait abouti à un taux d’insatisfaction de 89% par rapport au RSI.

« Pas pour servir nos copains »

La présidence d’Ibrahim Patel a donc donné lieu à « six ans de régression« , estime-t-il, dénonçant « le manque de vision et d’ambition » de l’actuel président du RSI. Gérard Lebon a adressé une pique directe à son concurrent en évoquant la commission d’action sociale au sein du RSI, qui sert à aider les chefs d’entreprise en difficulté. Pour Gérard Lebon, son utilisation a été déviée de son sens : « Si nous sommes élus, cette commission ne sera pas utilisée pour servir nos copains. Il y aura de la transparence ! », promet-il, dans une phrase chargée de sous-entendus.

La Liste « Agir ensemble » prend plusieurs engagement afin de « défendre les intérêts des entrepreneurs indépendants« . La liste propose plus de simplicité, de prendre en compte les conjoints et collaborateurs et surtout agir pour une baisse des cotisations, afin « qu’un chef d’entreprise puisse bénéficier d’une retraite digne« . Dans cette période de crise, la liste de la CGPME entend soutenir les commerçants, les industriels, les artisans et les professionnels libéraux en difficulté.

Il ne reste plus que 15 jours pour convaincre les côtisants du RSI de voter pour la liste de Gérard Lebon et ses colistiers, qui prennent bien volontiers le « statut d’outsider ». Plus de 34.000 personnes sont appelées à voter. En 2006, seulement 20% d’entre-elles avaient pris la peine d’envoyer un bulletin de vote. Les résultats seront connus le 26 octobre prochain. Mais d’ici là, Gérard Lebon promet « une surprise » au cours de cette campagne, qui sera dévoilée vraisemblablement dans le courant de la semaine prochaine.

Vidéo à venir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.