Economie

Elections RSI : Gérard Lebon dénonce "six ans de régression" sous la présidence Patel


Elections RSI : Gérard Lebon dénonce "six ans de régression" sous la présidence Patel
Les élections du RSI (Régime social des indépendants) approchent. Après moult péripéties, la liste CGPME "Agir ensemble" a finalement été autorisée à se présenter. Mais il ne reste plus que 15 jours à Gérard Lebon et ses colistiers pour convaincre les cotisants au RSI et les chefs d'entreprise de voter en leur faveur et non pour Ibrahim Patel, candidat à sa réélection. Un retard irrémédiable ? "Il y a eu un temps mort, mais oui, nous pouvons refaire notre retard", veut croire Gérard Lebon.  La liste "Agir ensemble", qui fédère 11 syndicats, entend "représenter des métiers et non des individus". Parmi les colistiers de Gérard Lebon, on retrouve donc des artisans, des commerçants, des industriels et des personnes exerçant des professions libérales.

Pour la liste CGPME, le RSI "ne satisfait pas les ambitons des chefs d'entreprises". Gérard Lebon cite pêle-mêle les délais d'inscriptions trop longs, des interlocuteurs difficiles à avoir, des retards, un manque général d'information pour les côtisants... Les griefs ne manquent pas. Sur quoi s'appuie-t-il ? Une enquête réalisée par la CGPME envoyée à 3.000 entrepreneurs qui aurait abouti à un taux d'insatisfaction de 89% par rapport au RSI.

"Pas pour servir nos copains"

La présidence d'Ibrahim Patel a donc donné lieu à "six ans de régression", estime-t-il, dénonçant "le manque de vision et d'ambition" de l'actuel président du RSI. Gérard Lebon a adressé une pique directe à son concurrent en évoquant la commission d'action sociale au sein du RSI, qui sert à aider les chefs d'entreprise en difficulté. Pour Gérard Lebon, son utilisation a été déviée de son sens : "Si nous sommes élus, cette commission ne sera pas utilisée pour servir nos copains. Il y aura de la transparence !", promet-il, dans une phrase chargée de sous-entendus.

La Liste "Agir ensemble" prend plusieurs engagement afin de "défendre les intérêts des entrepreneurs indépendants". La liste propose plus de simplicité, de prendre en compte les conjoints et collaborateurs et surtout agir pour une baisse des cotisations, afin "qu'un chef d'entreprise puisse bénéficier d'une retraite digne". Dans cette période de crise, la liste de la CGPME entend soutenir les commerçants, les industriels, les artisans et les professionnels libéraux en difficulté.

Il ne reste plus que 15 jours pour convaincre les côtisants du RSI de voter pour la liste de Gérard Lebon et ses colistiers, qui prennent bien volontiers le "statut d'outsider". Plus de 34.000 personnes sont appelées à voter. En 2006, seulement 20% d'entre-elles avaient pris la peine d'envoyer un bulletin de vote. Les résultats seront connus le 26 octobre prochain. Mais d'ici là, Gérard Lebon promet "une surprise" au cours de cette campagne, qui sera dévoilée vraisemblablement dans le courant de la semaine prochaine.

Vidéo à venir.

Vendredi 5 Octobre 2012 - 15:55
Lu 2313 fois




1.Posté par vieux tangue le 05/10/2012 17:39
Pire que la politique! C'est bien la CGPME avec Lebon et Dominique Vienne (il est sur la photo) qui ont permis à Patel de prendre la présidence de la chambre de commerce! Aujourd'hui on emploie des mots forts, presque injurieux contre le copain de l'époque. Le monde impitoyable des petits puissants!

2.Posté par un juste le 05/10/2012 18:18
Dépêchez vous de manger le gros fromage qui diminue de semaine en semaine.... quand les caisses seront vides, il faudra bien régler les comptes avec les coupables !!!

3.Posté par COMIK le 06/10/2012 00:25
"Si nous sommes élus, cette commission ne sera pas utilisée pour servir nos copains" dit il. C'est vrai qu'il fait bien de le dire parce qu'ils ne nous ont pas habitué à ça, ceux la.
ce sont les mêmes qui ont fait les élections de la CCI avec PATEL et c'est D VIENNE qui a tracté avec PATEL à la CCI pour qu'il devienne président. Maintenant, il dénigre PATEL parce qu'il y a un nouvel enjeu et une nouvelle occasion de se placer, mais demain il signera une alliance avec lui pour se partager des postes.
beurk

4.Posté par Oussanoulé? le 06/10/2012 09:05
Bravo LEBON, Ca se voit que vous êtes un battant. On a voulu vous faire taire, exrpimez vous, la réunion a besoin de gens comme vous qui réfléchissent et qui se battent pour l'INTERET GENERAL.

5.Posté par darkdelonious le 07/10/2012 00:13
quand on voit que la seule chose qui progresse chez les pompistes, c'est la cylindrée du 4X4 payé par la société, ou encore le prix affiché à la pompe, on se dit que certains ont le mot facile..

6.Posté par COPAINS - COQUINS le 13/10/2012 20:36
quelle belle bataille en perspective : PATEL + CGPME = Majorité commune à la CCI mais soi-disant concurrents au RSI.
Super crédibles ces petits gars

7.Posté par YFERI LA GEUL le 16/10/2012 18:11
et oui ce sont encore eux qui vont prôner l'avancement économique de l'Ile,la cgpme avide et avare de bonnes places pour la place et que pour les bons copains,le reste c'est du vide,ILs ont eus ce dont ils avaient négocier avec Patel et aujourd'hui c'est la guerre et les injures.
Lebon tu nous fait sacrément rire quand tu parles de Patel,vous serez encore pire que ce que l'équipe de Patel entreprend a ce jour avec les moyens qu'on connait du rsi car vous étes dans un monde virtuel a la conquête de la gloire.
Y Fé RI

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales