Politique

Élections 2017 : comment voter par procuration ?

Jeudi 6 Avril 2017 - 14:08

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom. Cette démarche, simple et gratuite, se fait auprès du commissariat, de la gendarmerie ou au tribunal d'instance.

N’attendez pas la dernière minute
Une procuration peut être établie tout au long de l'année et il n’existe pas de date limite à son établissement. Néanmoins les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin. Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédant le scrutin, mais une procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais.

Comment peut-on établir une procuration ?
Le mandant doit se présenter personnellement et être muni :
-d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
- du formulaire de vote par procuration.
Le formulaire est disponible en ligne sur www.service-public.fr . En cas d’impossibilité de le télécharger et de l’imprimer, il est également possible de le demander au guichet de l’autorité habilitée à établir la procuration.

Combien de temps est valable une procuration ?
La procuration est établie :
- soit pour un scrutin déterminé (pour les deux tours de l'élection ou un seul) ;
- soit pour une durée donnée, dans la limite d'un an, à compter de sa date d'établissement. Dans ce cas, l’intéressé doit attester sur l’honneur qu’il est de façon durable dans l’impossibilité de se rendre à son bureau de vote.
Lu 7784 fois



1.Posté par Pamphlétaire le 06/04/2017 14:17

Avec les vidéos retouchées, on comprend mieux Macron dans toute son élocution. Du côté psychologique, les facteurs du PNL ( programmation neuro-linguistique) sont réunis dans les discours de Macron.
A vérifier par vous-même sur les deux liens vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=FX6e1mRhEPo

2.Posté par Max le 06/04/2017 14:19 (depuis mobile)

Il est un peu tard pour publier cet article ! Sans deconner... C'est avant qu'il fallait le faire cet article !!!

3.Posté par Pamphlétaire le 06/04/2017 14:25

Corse: l'UMP fait voter des morts (PS)

Le Parti socialiste corse a accusé aujourd'hui l'UMP locale d'avoir fait voter à la présidentielle des électeurs décédés à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), ce que le parti de Nicolas Sarkozy a aussitôt contesté en parlant de simple incident.
Le PS dit avoir porté une réserve concernant les votes matérialisés par deux signatures inscrites sur le registre d'émargement du bureau centralisateur n°1, présidé par le maire Georges Mela (UMP), au motif que les personnes correspondant à ces signatures étaient décédées. "J'ai été alerté vers 10h30 qu'un assesseur de Nicolas Sarkozy avait émis ces paraphes. L'assesseur du PS s'est aperçu que les deux électeurs étaient décédés et que c'était donc deux faux. Nous le mentionnerons sur le procès-verbal", a dit Jean-Marc Ciabrini, mandataire de François Hollande en Corse. ... / ...

En Corse, c'est dans les us et coutumes que les morts "votent" par procuration...C'est comme si un corse n'était pas armé ou qu'une bergerie a été détruite par un incendie assurée comme le Palais de Versailles...Mais chuuttt, ce sont des on dit, n'est-ce-pas?

4.Posté par Pamphlétaire le 06/04/2017 14:30

Et puis, il n'y a pas qu'en Corse que les morts "votent".

Des Américains décédés il y a plus de 10 ans participent toujours aux campagnes électorales.

Certains électeurs déjà décédés en Californie du Sud ont continué de participer aux élections aux Etats-Unis pendant plusieurs années, rapporte la presse américaine, se référant au FBI (Federal Bureau of Investigation).

Il s'agit, selon les journalistes, de 265 personnes qui sont décédées il y a dix ans ou même avant, dont 86 avaient été enregistrées comme républicains, et 146 autres comme démocrates..../...
Le ku klux kan ou la mafia du Parrain?

5.Posté par bleu outre mer le 06/04/2017 14:33

Vous oubliez de dire.
Ce que j'ai fais:
Quand le formulaire est rempli, avec mon amie nous sommes allez à la gendarmerie afin de valider notre demande (parce que c'est eux qui s'occupe des demandes et les transmettent)
Après vous avez un formulaire avec le cachet de la gendarmerie. Puis quand vous allez votez avoir ce formulaire plus la pièce d'identité soit la carte ou le passeport plus la carte d'électeur.

6.Posté par une réunionnaise 97410 le 06/04/2017 18:29

c'est la période des vacances il y a beaucoup de familles qui prennent quelques jours de congés.

7.Posté par Pamphlétaire le 07/04/2017 07:49

Il faut voter mais ne pas fauter, ni sauter en ne lisant pas des passages dans un texte soit omettre, escamoter, ni sauter sur tout ce qui bouge...

8.Posté par bleu outre mer le 07/04/2017 11:25

7.Posté par Pamphlétaire
oups pour moi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 11:13 Nassimah Dindar évoque une "théorie du complot"