Politique

Election européenne : ce sera finalement le Dr Yolaine Costes pour l'UMP


Election européenne : ce sera finalement le Dr Yolaine Costes pour l'UMP
La Commission Nationale d'Investiture de l'UMP a désigné la tête de liste de la section Océan indien pour les Elections européennes. Il s'agit du Docteur Yolaine Costes, une ophtalmologiste arrivée en 1987 à la Réunion et aujourd'hui installée au Tampon.
Elle a surtout été connue pour avoir été présidente de la Ligue réunionnaise de basket de 2002  à 2008, avant de laisser sa place de présidente (en gardant toutefois une vice présidence) pour consacrer plus de temps à son mandat politique à l’Etang salé et à la CIVIS.

Elle est aujourd'hui la seule élue des DOM a siéger à la fédération.

En politique, elle a figuré sur la liste d'André Thien Ah Koon aux municipales de 2001 en position non éligible, puis sur la liste d'Alain Benard aux régionales de 2003 toujours en position non éligible, avant d'être la suppléante de Michel Dennemont aux législatives de 2007. Elle a été élue en 2008 sur la liste  de Jean Claude Lacouture à Etang Salé et est depuis conseillère municipale déléguée  au développement économique et touristique, élue à la CIVIS (commission aménagement et commission développement économique et touristique), élue au syndicat mixte de Pierrefonds , et vice présidente du SCOT .
 
Cyrille Melchior avait un temps été pressenti pour occuper cette position de tête de liste pour l'Océan indien, mais c'est finalement Yolaine Coste qui lui a été préférée.
Vendredi 13 Mars 2009 - 18:30
Pierrot Dupuy
Lu 6455 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

73.Posté par denan le 31/05/2009 16:33
C'est triste!!! vous allez nous faire croire qu'il n'y avait pas de figures réunionnaises pour représenter la Réunion? Nous n'avons rien contre cette dame,mais j'ai un peu honte ( tout comme certains réunionnais) de voir que le réunionnais est considéré comme celui qui n'a pas les moyens intellectuels de faire avancer son pays et de le représenter à Bruxelles. Aux Antilles et en Guyane, jamais la population accepterait cela .C'est valable également pour les régions de France et de Navarre,et je ne parle pas de la Corse. Il faut arrêter de prendre la population pour des imbéciles.Quelque soit le projet qu'elle propose ,le réunnionais"type",est plus à même de savoir ce qui est bon pour le développement de sa région. A moins que ce soit voulu et décidé ailleurs ,dans ce cas l'histoire nous le dira .

72.Posté par Noor le 25/05/2009 23:18
Mais qui connait Mme Coste??? Je pense qu'elle ne represente absolument pas les français de l'Océan Indien, je pense qu'on prend encore une fois les réyonnais pour des cons car la tete de liste est une Antillaise alors qu' a elle seule la Reunion concentre plus d'électeur que les deux ile des antilles...

71.Posté par Jean Quatremer le 24/04/2009 08:35
"le PS, pourtant dirigé par la fille de Jacques Delors, montre une nouvelle fois que l’Europe reste largement étrangère à sa culture interne. Comme l’a montré la composition des listes le week-end dernier, pour lui, les élections européennes sont juste un moyen de récompenser les affidés des différents courants qui le composent, sans tenir aucun compte de la compétence des futurs élus. [...]"

70.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/04/2009 21:40
http://www.lejdd.fr/cmc/politique/200917/europeennes-dati-s-embrouille_204029.html

à voir la médiocrité du choix UMP...

69.Posté par Sébastien Peaudecerf le 08/04/2009 09:16
Cher Ifoeme,
J'ai du sang zoreil dans mes veines autant que toi et tes ancètres, enfin ce débat j'te le laisse...
J'ai du mépris, c'est vrai, pour les créoles col blanc qui méprisent leurs origines mais j'en ai autant pour les zoreils qui débarquent "en pays conquis".
Yolaine Costes ne fait pas partie de ceux-là, elle, à la différence d'autres... prend les gens tels qu'ils sont avec simplicité et écoute. J'aurais aimé que vous la connaissiez, ce qui ne devrait pas tarder, afin de vous faire une opinion plus objective, loin de votre discours passionnel créole / zoreil.
Je comprends votre réaction, mais soyez plus ouvert et objectif, peut-être serez -vous surpris et adhérerez-vous aux prochains discours de Yolaine Costes.

68.Posté par AH oui je sais - peut être le 29/03/2009 16:01

D'après anonyme " Face à une Erika Bareight (PS), en forme et en force, très politique, élu à la mairie, bras droit du maire, et en position éligible (tête de liste pour les européennes), cette femme ophtalmo ne pourra pas être à la hauteur, et ce n'est pas une question ethnique"

Dire tout ce bien pour E. Bareight c'est oublié qu'elle ne fait que communiquer ( face à un micro elle tient bien certes ) mais qu'en est -il au fond? Surtout lorsqu'il faut être en face de quelqu'un ou d'un dossier. Elle a été battue dans un canton de St Denis et il faudrait dire quelle dossier sur le plan départemental ( au moins ) a-t-elle soutenu et mener à bien? Contrairement à COSTES qui a déja défendu beaucoup de dossiers notamment - en tant que présidente de ligue de sports - devant le FNDS ( Fonds National de Sports), pour le reste elle le dira elle-même!!!

Mais heureusement que Anonymle souligne plus loin que "je connais Bareight, elle représentera bien la Réunion " . Est ce que ca veut dire qu'il ne connait pas Costes ... depuis quelques dizaines d'années qu'elle est à la réunion...quand même!!!

Le vernis cache parfois des trous dans les ongles , il faut faire attention.

67.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/03/2009 16:10
ce positionnement s'apparente à un parachutage, que l'on ait nommé une autre personne né ou non à la Réunion, mon propos aurait été le même si la méthode avait été la même.

A la limite, j'aurai préféré que l'on reconduise marguerite dans cette fonction, car tant que le mode de scrutin des élections européennes ne sera pas modifié, mieux vaut des personnes aguerries que des personnes nouvelles.

Quand le scrutin européen se fera au suffrage direct pour l'élection de représentants de "cantons européens" au sein de chaque région européenne, alors effectivement, n'importe qui pourra se porter candidat, comme c'est le cas pour la députation nationale ou certaines élections locales..

66.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/03/2009 16:05
est français celui qui est né en france ou qui obtient cette nationalité
est réunionnais celui qui est né à la Réunion mais puisque le soulignent très justement certains, la Réunion n'étant qu'une région, elle ne peut conférer de droit une nationalité qui n'existe pas légalement.
donc est réunionnais celui qui est né à la Réunion puisque c'est la seule définition qui soit acceptable par tous.. ensuite chacun voit midi à sa porte pour savoir si celui qui réside depuis une période plus ou moins longue, qui adhère ou non à la culture locale, qui se marie avec une réunionnaise, qui a des enfants nés à la Réunion, etc..etc.. peut s'attribuer cette qualité..

65.Posté par FRANCO le 22/03/2009 03:41
Les échanges sur cet article sont très intéressants car ils permettent ,ce qui est la raison d'etre de zinfos974, le débat et l'échange, même s'il y a quelques fois des 'tensions', qui ne restent que verbales. Babouck me paraît avoir une vision juste du 'Réunionnais'. Ce débat, qui est Réunionnais qui ne l'est pas n'est pas vrai qu'à la Réunion. Si vous êtes en Provence et que vous parlez 'pointu' dans une petite ville provençale vous aurez beaucoup de mal à être accepté et reconnu...et vous n'y parvenez qu'après une ou deux décennies. Absurde? je ne le pense pas. Je crois qu'il en va de même partout. Tous ceux qui connaissent Mme Costes m'en ont parlé en termes élogieux quant à ses qualités humaines et son implication à la Réunion reconnues par beaucoup. Si nous étions une vraie démocratie interactive dans laquelle la mandataire choisie par un groupe partisan, son camp, l'UMP en l'occurrence, était bien capable d'agir et d'œuvrer une fois élue non pas pour son camp qui l'a faite élire mais pour tous ses concitoyens, donc au nom de l'intérêt général, tout notre long débat n'aurait que peu de raisons d'être.
Quand Nicolas pose le problème de la politique en terme de projet de programme, de positions sur les choses de la vie, il a entièrement raison mais que doit être un bon élu ? une personne qui a des opinions personnelles ou celles de son groupe d'appartenance ou une personne capable d'être à l'écoute, non de son seul camp mais au contraire de l'ensemble de ses concitoyens vivant sur le territoire de son élection? La démocratie, le pouvoir au peuple par le peuple, dès lors qu'il passe par l'écran des partis politiques (quels qu'ils soient) passe par l'écran de filtres partisans correspondant à des intérêts collectifs d'un groupe et voire même bien souvent de quelques individus, en tous les cas très différents de l'intérêt général.
Au cours de mon militantisme au sein de Coll'Air depuis 5 ans, j'ai pu constater que l'intérêt général sur ce dossier, c'est à dire le Droit de tous les Réunionnais, tous ceux qui vivent et partagent le sort de l'insularité à 9500 km de la France et l'Europe, avec les avantages et les inconvénients de cette insularité d'une communauté de 800 000 âmes (ce qui est le cas d'une ville française ou européenne) sur 2500 km2, n'a été pratiquement jamais posé avec la sincérité et la pugnacité nécessaires pour qu'une véritable continuité territoriale ouverte à tous selon des modalités de totale égalité économique entre tous (malgré les très criantes et importantes inégalités économiques persistant entre les Réunionnais), ne soit défendue et portée par ceux qui en ont la possibilité et le devoir au nom de TOUS, nos élus, tout simplement parce ne jouant pas leur rôle de mandataires et bénéficiant eux avec l'argent public, et leurs familles avec les miles gratuits, ce n'est pas leur besoin (ce n'est que celui des citoyens normaux sans mandats ou sans fonctions ou sans revenus conséquents)!!!
Très souvent j'ai vu des 'militant(e)s' venir se saisir de cette cause, qui est juste parce qu'elle est déterminante pour l'égalité économique au sein de notre société, et donc pour l'Unité de tous les Réunionnais malgré leurs différences de niveau de vie et de pouvoir d'achat, tout simplement pour 'se mettre en l'air' au sein d'un parti politique et se faire connaître de la population en s'érigeant porte drapeau d'un combat qui ne les concerne pas vraiment puisqu'ils n'en sont pas réellement victimes de l'inégalité et l'injustice qui le justifie. Est-ce à dire qu'on ne peut porter que les combats pour lesquels on est réellement concerné prsonnellement? Non bien sûr mais il faut alors le porter en sa qualité de mandataire authentique et non pas en défenseur pour qui le combat est l'alibi pour l'atteinte de ses objectifs et ambitions personnelles ou collectives familiales, claniques ou partisanes. Les familles de politiciens 'de métier', de droite comme de gauche, en sont les plus évidents exemples, et pas qu'à la Réunion, d'où les cumuls de mandats, donc de revenus, qui font que ceux qui sont censés représenter l'intérêt général, donc du plus grand nombre, en sont devenus incapables puisque ne vivant plus et ne partageant plus la même vie que leurs concitoyens.
Dans ma jeunesse, les élus politiques du Parti Communiste Français ne percevaient pas leurs indemnités d'élus qu'ils reversaient obligatoirement au Parti, mais percevaient l'équivalent du salaire d'un ouvrier hautement qualifié de la région parisienne, ceci afin qu'un fossé ne se creuse pas entre l'élu de la classe ouvrière et ses électeurs. Je crains que la pratique de cette procédure, que je pense démocratique, a disparu et que par exemple, avec ses retraites de maire, de député français, de député européen, de sénateur, ses indemnités et avantages de président du CNERC (la machine à gaz cadeau de Chirac pour le réchauffement de la planète) ses indemnités et avantages de président d' Air Austral, de président de région, notre grand homme à 84 ans (ai-je besoin de citer son nom?) ne doit pas trop connaître les affres des fins de mois de tous ceux qui, derrière les manipulateurs du COSPAR, se battent bien plus pour lui et pour qu'il puisse transmettre à ses enfants, Pierre et Françoise, tous les pouvoirs qu'il a habilement su thésauriser au cours d'une longue vie, au nom d'un idéal 'communiste' qu'avec l'âge il a confondu avec 'capitaliste', que pour eux-mêmes et leurs propres enfants !
Pour moi un juste combat, c'est celui qui va me permettre, parce qu'il le permet à TOUS sans exclusive et parce que nous sommes tous citoyens Réunionnais, d'avoir les mêmes prix sur tout qu'en métropole, donc une égalité économique totale et donc de citoyenneté française et européenne totale. Est-ce à ce juste et noble combat qu'entend s'atteler Mme Costes au Parlement Européen (ce que n'a jamais fait intensément Mme Sudre qui mérite par là même amplement son éviction)? Si oui alors banco!

(Note de Pierrot Dupuy: Antoine, c'est 4 fois trop long. Le risque est que personne ne te lise. Moi même, je n'ai pu aller au delà des 10 premières lignes... J'espère que tu n'as pas dit de bêtises que j'aurais dû censurer...)

64.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/03/2009 02:22
j'ai moins d'inspiration "romantique" sur la qualité de réunionnais que toi babouk, et la réserve aux natifs de la Réunion..ensuite chacun décide de ceux à qui il confère cette qualité pour les raisons et motivations qui sont les siennes..

que ceux qui oeuvrent pour telle ou telle cause pour tel ou tel motif, soient reconnus et remerciés par ceux qui adhèrent à ces mêmes causes ou par ceux qui respectent le fait de se battre pour celles-ci... je dis pas mieux...mais encore faut il que ces combats soient menés de manière cohérentes..

63.Posté par Gunnar le 22/03/2009 01:25
Un peu marre de ce débat Réunionnais/Zoreils...

Je suis né dans l'Aube, j'y ai vécu pendant six ans, je ne me sens pas Champenois. Ensuite j'ai vécu pendant vingt-sept ans en Picardie, je ne me revendique pas Picard. Puis un an en Nord-Pas-de-Calais, pareil. Ça fait huit ans que je vis ici, je n'ai pas l'outrecuidance de me revendiquer Réunionnais. Simplement, je paie mes impôts ici, je consomme ici, je respecte la culture réunionnaise, j'adore Alain Peters alors que mon voisin créole écoute du rap hexagonal, ça ne prouve rien, certes, et je ne bénéficie d'aucun sursalaire parce que je vis ici.

Je suis de nulle part, seulement citoyen français et respectueux du lieu où je vis. Je prends un boulot d'un Réunionnais ? Peut-être, mais alors mon patron (créole) n'aurait pas dû faire paraître une annonce dans un journal de métropole pour recruter... Pourquoi n'a-t-il pas recruté ici, alors que les candidats locaux étaient là ? Faudrait lui poser la question... S'il faut vraiment partir, je le ferai. Pour laisser ma place à un jeune né ici.

Au fait, Vergès, Sudre, ils sont nés ici ? Je ne crois pas... Alors pourquoi parler de Yolaine Costes en faisant remarquer qu'elle est zoreille ? Après tout, je m'en fous, je ne voterai pas UMP de toute façon.



62.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/03/2009 22:18
fabienne, "mes opinion sur tout et rien".. je ne fais que contribuer à zinfos974 et commenter ceux que ses journalistes et le directeur de publication, publient..cela reviendrait il à dire que leurs écrits sont sur tout et rien..

par ailleurs, fabienne, tu me feras savoir en réponse ici, ce que sont TES propositions pour l'évolution de la Réunion... je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit à ce sujet...merci de me démentir.

et puis, je vois que mon identité t'intrigue et qu'à priori, tu t'es renseigné sur celle-ci ?

61.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/03/2009 22:14
oh les gars vous planez..depuis quand paulo est mon ami ?... où ai je écrit que je suis un adorateur du pharaon .. ?? le premier qui trouve un écrit non équivoque relatif à ma dévotion pleine et entière, je lui paie un bouchon grâtiné au rigvage à st pierre !! un gars de 80 balais et un mec de moins de 35 ans...? faut arrêter vos fantasmes....ulysse..ton "beau voyage" t'aurait il fait perdre le sens de la réalité..?

60.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/03/2009 22:10
critiques et non critères...

59.Posté par babouck le 21/03/2009 21:46
Histoire de parler de chose plus interréssante que la Doctoresse Costes......( c kan que la droite a la reunion sera intelligente?...c congénitale docteur?)
Je ne partage pas tt a fait ta définition de Réunionnais Nicolas...
Afin d'éviter les pièges du droit du sol ou du sang....je propose que Réunionnais est celui qui est impliqué dans le developpment economique, social, culturel de l'île....
Car combien de "personnes" vivent sur l'ile sans la regarder, la comprendre?
Combien sont ici en "changement d'air" profitant de ses bienfaits sans y voir aussi ses détresses surtout lorsqu'elles sont d'ordre sociale et qu'elles touchent les hommes?
Combien à "zoreyland"à ignorer la source brute où émerge la beauté spécifique de cette île?
Et combien pourtant ici natif à se fuir? à singer au coeur de leur ame perdue ce qui leur semble mieux ailleurs? A se mépriser, a se flageller, à ne voir chez leurs compatriote ilien que miroir de leur propre crainte de ne pas être de "france"?
Ainsi à chaque fois que cette ile tente de lever la tête et de se construire plus solidaire...vous verrez ceux là qui sont d'ici a se crisper...et ceux-là qui sont d'ailleurs à se tortiller...
J'ai vu moi dans la reunion d'"en bas", des hommes et des femmes solidaires, fraternelles, respecteux et visceralement honnetes.
Reunionnais est celui qui construit la Réunion...j'en ai vu plus de modeste que chez les "possedants".


58.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/03/2009 19:26
mais non el bourracho..juste que l'on a pas la même définition du mot "réunionnais"..est réunionnais quelqu'un qui réside à la Réunion, et seconde définition est réunionnais celui qui est natif de la Réunion. la façon dont l'ump a de promouvoir le côté réunionnais de la dame, c'est justement pour éviter qu'on l'expose à la critique de n'être pas native de la Réunion...c'est donc du marketing politique de bas étage, qui ne sert à rien, et qui au contraire la prête au flanc des critères..ce que je ne me suis pas privé de faire..ainsi que d'autres..

Cela démontre bien la couilloniss' du mode de scrutin européen.. où les élus ne sont pas choisis en fonction de leurs idées ou projets (mais où sont donc les professions de foi de la dame coste..je me répète mais je ne lis toujours rien ici, où nombre de politiques sont prompts à communiquer..si quelqu'un a l'adresse de son blog personnel..je suis preneur !) mais sont choisis à la tête, en missouk...

J'aurais aimé que l'on fustige de la manière ce choix, comme celui vite fait retirer de françoise vergès...

57.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/03/2009 19:19
"représenter la Réunion et l'Etang Salé"...sic !! croyez vous vraiment que le boulot d'un député européen consiste à défendre sa ville ...? trop c....ce didier...

56.Posté par Ulysse le 21/03/2009 18:54
Je suis d'accord avec madame fabienne couapel sauret (48).
Euh... c'est bien la première fois je crois, fallait bien que ça arrive un jour ... Lol.
Tout ça grace à nicolas de launay de la perriere pour qui son ami le président de Région est sans doute un siamois résident à la Réunion. Lol !

55.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/03/2009 10:04
vu que madame coste ne communique pas, doit on deduire qu'elle n' a pas d'opinion..je te renvoie dès lors à Platon..

54.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/03/2009 10:02
vu qu'il faut faire passer yolaine costes pour ce qu'elle n'est pas, je comprends ta position..du bonimenteur et rien d'autres. est réunionnais celui qui est né à la Réunion, n'en déplaise !
faut arrêter de bourrer le mou des gens sous pretexte qu'on est ump, et par ailleurs , j'attends toujours de lire les positions de madame coste sur l'europe, à moins qu'elle ne fasse que lire la position officielle de l'ump sur ce sujet? je ne crois pas l'avoir ni entendu ni lire lors des récentes évolutions (référendum et lisbonne) proposées ou actées..

53.Posté par Didier le 21/03/2009 09:39
félicitations pour ta nomination aux élections européennes. C'est quelqu'un comme toi qu'il faut pour représenter au mieux la Réunion et l'Etang salé. Tu as toutes les qualités nécessaires, tu es une femme simple, dynamique et déterminée.
On est tous avec toi, Bravo Yolaine !
P.S. : De toute façon il n'y a pas de remède contre la jalousie :)

52.Posté par El bourracho le 21/03/2009 09:01
Nicolas, tu es français ou non. Si tu es français ou que tu sois, tu reste français, si tu es étranger, tu es un résident.
Jusqu'à preuve du contraire, la Réunion n'est pas un pays indépendant, juste un petit département, donc les habitants sont bien des réunionnais d'où qu'ils viennent, ne t'en déplaise.
Quand on vient à la Réunion, on nous demande pas de passer par la préfecture pour faire les papiers, contrairement, aux mauriciens, malgaches, comoriens, qui eux peuvent passer pour des créoles.
Là, sur ce coup t'es complètement à côté de la plaque.

51.Posté par Cambronne le 21/03/2009 08:04
44. Posté par fabienne couapel sauret le 19/03/2009 11:28
De nouveaux talents réunionnais doivent émerger et Yolande COSTE, réunionnaise depuis 21 ans connaît certainement mieux le terrain que certains sur ce blog qui ne vivent plus à la Réunion depuis longtemps et qui ont préféré faire carrière en métropole.

EN ËTES VOUS SI SUR??
Je confirme donc mes dires ???
ump union des moutons de panurge tous ces Barons et Baronnes Ducs et Duchesses de alimentaire l'arrogance et l'opportunisme ne les dérange pas le moins du monde , le parti le plus anti libérale qu'il soit vous risquez de vous réveiller avec une gueule de bois UMP a effectivement plus à craindre des libéraux ...qui montent en puissance Si jamais un gauchiste vient traîner sur ce blog zinfo974, s'il lit les commentaires et notamment ceux de fabienne couapel sauret pour défendre la cause Yolande COSTE,, il aura l'occasion de s'apercevoir que droite/UMP et libéraux ne sont franchement pas synonymes.
Il serez même capable de rejoindre les libéraux lol lol lol

50.Posté par "Anonyme société en danger" le 21/03/2009 04:28
Même débat que sur G.L dans la section Education du site, vous renforcez surtout la personne en parlant d'elle. Je n'ai rien contre cette dame, je ne l'a connais pas, et c'est le souci, mais ce que je voudrais dire, les nombreuses critiques ne sont pas tournées vers elle, mais vers le parti qu'elle représentera.

On sait qu'elle n'est pas tête de liste, car si mes souvenirs sont bons, l'Outremer sera une circonscription unique lors des européennes. Il semblerait qu'elle soit troisième sur le liste, j'aimerais savoir qui sera en 1 et en 2 ? j'ai pas eu l'info :( la fifille de Michaux-chevry ? info ou intox ?

Bref de toute facon pour cette dame "zoeitologue", elle ne sera pas élu ! en 2004, nous avons eu de la chance, dans notre malheur (avec Margie qui passait son temps à voyager et à offrir des billets d'avions à des militants de l'UMP) que les trois têtes de liste soient réunionnais !!

Face à une Erika Bareight (PS), en forme et en force, très politique, élu à la mairie, bras droit du maire, et en position éligible (tête de liste pour les européennes), cette femme ophtalmo ne pourra pas être à la hauteur, et ce n'est pas une question ethnique.

Pour moi, être Réunionnais, ce n'est pas une couleur de peau, ce n'est pas une question de durée de vie à la Réunion, c'est une façon de vivre, c'est une mentalité, je connais des "zoreils" qui sont là depuis 1980 dans le département, et on voit que ses gens sont des gens "la kour". On ne peut pas le dire pour tous les métros, notamment ceux qui restent entre eux à St Gilles !!

Mais pour revenir à ses deux femmes, je connais Bareight, elle représentera bien la Réunion, mais dommage qu'elle ne soit pas de droite :( mais pour l'autre dame, je ne l'a connais pas, ce serait prématuré de dire qu'elle n'est pas réunionnaise.... comme certains l'ont dit ici :(

49.Posté par phyllie le 21/03/2009 02:10
Plus rien ne me choque en politique. Les loups se dévorent entre eux.
Yolaine n'est pas une parachutée elle vit à la réunion. Je ne vois pas le problème. Vous auriez préféreéun ou une parachuté de métropole comme cela se fait dans nos provinces et qui prennent la place de ceux qui travaillent sur le terrain depuis des années et sont des élus.

Ce qui me fait C..... c'est qu'elle soit médecin.
1°) parcequ'elle abandonne cette belle profession gérée par un numérus clausus et donc c'est un jeune carabin de sa promotion qui n'a pas été reçus par son succès, tout cela pour préférer aujourd'hui la politique.Cela devrait être interdit.
2) Il y en a marre d'être représenter par des médecins avocats ou des fonctionnaires.

Il faut exiger la parité femme homme mais surtout dans les CSP pour chaque assemblée.
Moi aussi je veux être élu et faire le clown à l'assemblée le mercredi (jour des petits) tout frais payés, dire des conneries plus grosse que moi, dormir sur les bancs siffler les filles dans les travées et me comporter comme un beauf.

48.Posté par fabienne couapel sauret le 21/03/2009 00:14
Nicolas dldlp,
Je ne réponds pas aux attaques personnelles lorsqu'elles émanent d'"anonymes ou de peudos".
Je te réponds par l'intermédiaire de ce blog, et lors de ton prochain séjour à la Réunion, si ta carrière métropolitaine ne t'accapare pas trop, je serai ravie de débattre avec toi.
Tes frustrations et tes opinions sur tout et rien à longueur de ce blog ne permettent pas, souvent, (parfois, mais de trop rares fois) de nourrir le débat et tu devrais méditer " l'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance". Platon.
Je maintiens que quelqu'un qui vit à la Réunion, qui oeuvre pour le développement de son île, est Réunionnais. C'est une fierté et ça se mérite.


47.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/03/2009 21:04
non fabienne, quelqu'un qui habite à la Réunion depuis 21 ans est résidente réunionnaise..Faut pas faire l'amalgame entre résident réunionnais et réunionnais tout court...! on voit bien la manoeuvre..

46.Posté par axel hoarau le 20/03/2009 18:45
ifoeme , avant de balancer un commentaire sur le net, vérifie d'abord vos sources d'information.
merci

45.Posté par Ifoeme le 19/03/2009 20:07
Comme aux dernières lesgislatives, le Maire de l'Etang Salé règle ses comptes avec les élus qu'il suspecte de ne pas suivre son choix. Cette fois, tous les élus qu'il soupçonne de ne pas faire Y. Costes sont sanctionnés ; pour le moment 4 élus sont dans sa ligne de mire. Pourtant M. Lacouture crie haut et fort que son équipe est LIBRE.

44.Posté par fabienne couapel sauret le 19/03/2009 11:28
De nouveaux talents réunionnais doivent émerger et Yolande COSTE, réunionnaise depuis 21 ans connaît certainement mieux le terrain que certains sur ce blog qui ne vivent plus à la Réunion depuis longtemps et qui ont préféré faire carrière en métropole.
Le respect de la parité ne permettait pas de positionner un candidat en 3ème position sur la liste des européennes, alors le choix de cette candidate est intéressant, elle peut représenter la modernité et refléter la diversité.
Cyrille MELCHIOR a d'autres combats à mener. Il sera plus disponible et pourra mettre de son énergie et ses talents reconnus, pour être très présent lors des prochaines échéances.
En tout état de cause, la France doit continuer à être un des piliers de l'Europe qui démontre qu'elle sait bouger et agir sur la place internationnale.

43.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/03/2009 22:34
et j'oubliais, sa position sur le traité 1 (le non) et le traité 2 (lisbonne..) ?
pour madame Coste, l'Europe doit elle évoluer et sur quelle(s) terrain(s) ...? harmonisation fiscale, sociale ..?

42.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/03/2009 22:32
je le dis, que cette dame nous fasse part de ses intentions, de ses projets...sinon, on croira que c'est une potiche mise en place, à l'instar de n'importe quel autre promu sortie du fénoir sudiste ou de "la cuisse de jupiter", et dont le seul mérite est d'être diplômé en médecine..

quelle est sa position sur le mouvement social des dom ? Quelle est sa position sur les incidences des subventions et dotations européennes et leur évolution dans les années à venir..?

Quelle va être son position sur les retards de la société réunionnaise...? en matière médical, sanitaire notamment..?


41.Posté par Ifoeme le 17/03/2009 20:40
A Sébastien Peaudecerf

Tu dois être de la métropole ou avoir du sang "zoreil" dans les veines pour mépriser les créoles de cette façon. Les élus de ta commune doivent etre "encartés et enchaînés par leurs intérêts politico-financiers...et... leur bêtise" pour reprendre ton commentaire ; espérons qu"elle" n'est pas de ta commune.

40.Posté par électron libre le 17/03/2009 18:49
9. Posté par Cambronne le 13/03/2009 20:54
Ben voilà une bonne nouvelle pour le changement des nouvelles têtes , ce qui me gène c'est encore un médecin si ce n'est pas un enseignant voir un avocat
@@@@@@@@@@@@@
Votre goût de la provoc devrait avoir des limites.... que vous franchissez à longueur de post. Il existe des médicaments très efficaces pour ce genre de troubles.
Regardez "Trouillo" alias Mr T. Je ne partage pas ses opinions, mais lui est clair, précis, respectueux et documenté. On peut donc discuter.
Bien à vous.

39.Posté par électron libre le 17/03/2009 18:32
8. Posté par A.LEBON le 13/03/2009 20:47
"Je tiens à dire à Monsieur MELCHIOR de rester mobiliser, son heure est pour bientôt. Il pourra se consacrer pleinement à la prochaine campagne municipale à Saint-Paul."

@@@@@@@@@@
Si la justice lui en laisse le temps... Les quelques hectares à vil prix qu'il a promis à son frère (sans droit de préemption bien entendu) seront bientôt en discussion. Affaire à suivre...

38.Posté par Ulysse le 17/03/2009 16:20
La presse écrite nous apprend que c'est une "proche" de Didier Robert.
C'est une précision "utile" qui explique sans doute mieux son ascension et le choix dont elle a fait l'objet. Mais ceci est sans doute anecdotique.

Et ceci n'altère en rien ma satisfaction de voir des femmes jeunes émerger.
Nous la jugerons, comme les autres, sur ce qu'elle fera.

37.Posté par Mort de rire le 17/03/2009 13:39
Mon bon Gérard Manvu et aux autres souffrant du syndrome de "la Goyave de France",


Il y a dans mon pays des femmes et des hommes de valeurs qui j'en suis persuadé sont plus à même de nous représenter: nous les ultras marins Réunionnais et mahorais!!! que la Costes en question (en plus j'aime pas les marques!!)

Alors oui je le dit: je trouve scandaleux le choix Parisien de nier à la femme réunionnaise une quelconque existence politique. Je suis pour la promotion des réunionnais et des réunionnaises aux postes à responsabilité et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a là une belle occasion manquée!!!
il est vrai que le temps de la colonie n'est pas si loin que ça!!! Les nostalgiques sont encore très nombreux!!! mais à regret je vous annonce que nous sommes en 2009: les femmes réunionnaises sont instruites, cultivées et prêtent je le pense à assurer de telles responsabilités!!! Ce racisme "anti réunionnaise" de la part de des décideurs parisiens et des élus locaux ayant cautionné ce choix est puant !!! La peur peut être de voir émerger une véritable nouvelle concurrence à droite à quelques mois des régionales, la peur du précédant "Nassimah Dindar "surement, les a t'il conduit localement à préferer perdre que de faire émerger une candidature féminine crédible. Alors qu'on le sait..."la femme est l'avenir de la politique à la Réunion".
Le PS l'a compris en nommant Ericka Bareight qui à mon sens et dans ces circonstances est la future député europénenne.
je n'applaudirai certes pas l'arrivée du PS au parlement européen mais en mon fort intérieur je me réjouirai de la réussite d'une réunionnaise à un tel niveau de responsabilité.



36.Posté par darkalliance le 17/03/2009 12:41
Ne voyez-vous pas poindre à l'horizon une vague rose, tantinet rouge ? .... Ces prévisions ont fait fuir le précédent nominé : il ne voulait pas endosser le maillot de l'illustre POULIDOR ; l'éternel second du vélo.

35.Posté par Sébastien Hoareau le 17/03/2009 12:08
Ecoutez-là, vous l’entendrez !
Enfin un choix de raison, une femme qui défend ses idées avant celles d’un parti. Une Femme compétente, engagée pour la défense de l’environnement, l’augmentation du pouvoir d’achat, la construction de logements sociaux, le soutien au monde associatif... Une femme qui partage nombres d’idées de droite en matière de développement économique, mais qui garde une grande sensibilité sociale. Une femme qui saura défendre les intérêt de la Réunion dans l’Europe. Une femme en qui je crois et en qui j’espère que vous croirez si tant est que vous preniez la peine de l’écouter !

34.Posté par Anne-marie Payet le 17/03/2009 12:04
Yolaine, c'est une femme de caractère, une femme courageuse et désintéressée, une femme dynamique et plein d'amour pour son prochain.
Je crois en elle,
Je voterai pour elle aux Européennes !

33.Posté par Gérard Manvu le 17/03/2009 11:57
J'ai rarement vu autant d'acharnement raciste, gratuit, sur une personne qu'ils ne connaissent pas.
Attendez avant de critiquer, laissez-lui le temps de s'exprimer, d'exposer son programme.
Soyez ouvert d'esprit pas comme le N°4 qui souffre d'un sérieux complexe d'infériorité.

"Dawar cé li lé tro couillon, pa le créole"

32.Posté par Sylvie Bénard le 17/03/2009 11:37
Laisses parler les gens Yolaine, leurs arguments sont primaires à leur image.
Moi je voterai pour toi, parce que je connais ton altruisme, ta détermination...et même ta grande gueule quand il s'agit de défendre les intérêts des uns et des autres.
Ces gens-là ne te connaissent pas, se permettent de te critiquer alors qu'assurément ils t'apprécieraient s'ils étaient un peu plus ouverts d'esprit.

31.Posté par Bastos le 17/03/2009 08:30
Obama aux Etats-Unis, Kouchner au gouvernement français, Camille Sudre à la Région Réunion, Yolaine Costes dans l'Europe et l'Océan Indien...quoi d'plus normal !
Les compétences, les qualités humaines, on les cherche partout où elles sont !
Je ne les vois certainement pas dans les discours de l'extrême-droite nationaliste Américaine, hexagonale et réunionnaise !

Allon met' ensemb' Yolaine, laisse kozé ban'créol racist' kom ban'escalvasist !

30.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/03/2009 01:05
je viens de relire le post, elle a donc été figurante sur plusieurs listes...une de plus ou une de moins..c'est pas ça qui fera avancer la Réunion...ah là là, sacrés réseaux !!

29.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/03/2009 01:02
encore un médecin...à croire que si l'on est pas médecin ou avocat, point d'espoir en politique !
après l'anesthésiste, une ophtalmo...y verra t elle mieux ? quelqu'un l'a déjà entendu se positionner sur les questions sociales et économiques locales...???

28,...il faudrait savoir si madame coste oeuvre en secteur 2 ou 1..histoire de confirmer qui est profiteur ...

28.Posté par pierrot mangroo le 16/03/2009 21:31
bravo Yolaine Costes bonne continuation et bravo à jean claude lacouture et aux élus fidèles du maire de l'étang salé.
ca va faire jaser mais on a besoin des gens compétents pas des profiteurs car elle a été toujours sur des listes électorales en position non éligibles qui veut dire sans indemnités mais fidélités.

27.Posté par Sébastien Peaudecerf le 16/03/2009 10:03
Je suis très heureux qu'une telle décision ait été prise :
- elle aime la Réunion et les réunionnais, sûrement plus qu' "un tas d'créoles col blanc, plus blanc qu'le blanc"
- elle est complètement désintéressée, sûrement plus qu' "un tas d'créoles col blanc"
- elle est déterminée à se battre et se faire entendre, sans censure politique, ce qui n'est pas toujours le cas de nos politiques péi,encartés et enchaînés par leurs intérêts politico-financiers... et... leur bêtise.
Enfin une politique au sens noble du terme... n'en déplaise aux mauvaises langues anti-zorells !

26.Posté par "Anonyme société en danger" le 16/03/2009 00:38
D'accord avec bcp de commentaires. En ce qui me concerne, je suis aussi de droite, de l'UMP, le courrier de renouvellement pour 2009 est parti illico presto à la poubelle non, à cause de la politique nationale du président que je soutiens fermement, mais en raison d'une bande de couillons d'élus locaux qui font honte à mes convictions.

En bref, en 2010, pour les régionales et les européennes, pour moi ce sera un vote Blanc. Je n'irai jamais voter à gauche car ce ne sont pas des convictions que je respecte, mais en effet, il faut remarquer que Paul Vergès fait beaucoup d'effort depuis qq années pour se faire une bonne image, et "départementaliser" ses convictions.

donc, soyons nombreux à dire NON aux élus locaux de la droite, et dire OUI à une politique du gouvernement basée sur la responsabilité et l'intérêt général. Le meilleur moyen est d'être nombreux à voter Blanc (pour montrer un nombre anormal de bulletin blanc).

25.Posté par Omar le 14/03/2009 22:19
Voilà une dame qui à de l'ambition surtout pour elle même...elle tourne avec le vent....encore une sudiste.....comme le président ,le Trésorier avec un grand T et le maestro didier robert....nord est et ouest tous virés.....les pauvres faut bouger le cocotier.Mme coste aime certes le paraitre et en plus elle sait utiliser toutes les armes de la feminité.....pauvres hommes vous étes manipulés par une extra terrestre même sarko serait sous le charme.....elle est pas belle la vie....dans tous les cas avec cette illustre inconnue l'ump va faire un tabac aux européennes....il faudra que Paris virent cette bande de 4 qui fait la loi......le vote du peuple est souverrain et sans appel.

24.Posté par bertel le 14/03/2009 19:34
MDR !

Posté par

4. Posté par mort de rire le 13/03/2009 19:46

"chers compagnons...je m'adresse à nos têtes pensantes de l'UMP. je suis réunionnais, j'ai 35 ans, diplomé, et m'interessant à la politique. J'ai pris ma carte à l'UMP par conviction que la réforme était nécessaire et que Nicolas Sarkosy représentait à mon sens la seule alternative."

.../...

"Dernière chose: le courrier de renouvellement de mon adhésion à l'UMP vient de partir à la pouvelle. Pour votre information je voterai pour la liste de M. Vergès qui lui au moins est constant sur ses positions et se bat pour la promotion de la Réunion et de ses habitants."


Et il se dit diplômé... mais de QUOI, cher ami ! De quoi ?

bertel

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales