Politique

Election du Président de Région : Didier Robert et Maya Cesari, candidats


L'assemblée plénière relative à la passation de pouvoir a démarré à la Région.

Le président sortant, Paul Vergès, a prononcé quelques mots avant de faire l'appel. "Je veux rendre hommage à mes prédécesseurs qui ont su faire de la Région une institution respectée (...) A la nouvelle majorité, je lui souhaite d'être à la hauteur (...) Cette responsabilité exige un très haut niveau d'engagement. Ici, on ne représente aucun clan, aucun groupe aucune catégorie... Mais un seul peuple.", a-t-il affirmé.

L'appel nominal a été effectué par Béatrice Leperlier. Le nom de Didier Robert a été reçu par des applaudissements par les militants dans le hall de la Région. Celui d'André Thien Ah Koon a en revanche été copieusement sifflé.

Maya Cesari et Didier Robert sont candidats à la présidence.
Vendredi 26 Mars 2010 - 09:36
Melanie Roddier
Lu 3705 fois




1.Posté par ASSENJEE.M le 26/03/2010 09:45
Maya CESARI?c'est pas la petite fille de Paul?Quand on croit avoir tué la pieuvre,il y a toujours une tentacule quelque part.

2.Posté par ASSENJEE.M le 26/03/2010 10:00
Quand je dis petite fille de Paul,j'entends bien adoptive et non légitime.

3.Posté par vihache le 26/03/2010 10:01
Joli coup de pub de la part du clan Verges ... Montrer la "future" releve du PCR pour faire un "mini buzz".

4.Posté par une élection peut en cacher une autre le 26/03/2010 10:04
Il y a également l'élection de l'élue la plus élégante.
Sont candidates : Ericka Bareights et Rahiba Dubois ...

5.Posté par legarslacour le 26/03/2010 10:05
Une seconde claque en moins d'une semaine, cela aurait été trop dur pour Paul Vergès... Donc il envoie une femme, belle, intelligente et qui n'a pas froid aux yeux, il faut le lui reconnaître.

6.Posté par Choupette le 26/03/2010 10:07
CESARI ?
Alors, ça y est, ils ont commencé à mettre des bâtons dans les roues de DR ?

Pitoyable. Ce n'est pas la honte qui les étouffe, cette famille clanique.


7.Posté par berverly une réunionnaise le 26/03/2010 10:08
c'est qui la personne en noire à cote de Paul Vergès?Qui l'accompagne en rentrant dans la salle?

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/03/2010 10:31
"un très haut niveau d'engagement" ... compatible avec le cumul des fonctions ? charité bien ordonnée commençant par soi même, que DR rende ses deux autres mandats..on verra alors s'il applique à lui même, ce haut niveau d'engagement...

9.Posté par gueule d'amour le 26/03/2010 11:10
8, du looser DLP..."un très haut niveau d'engagement" ... compatible avec le cumul des fonctions ? charité bien ordonnée commençant par soi même, que DR rende ses deux autres mandats..on verra alors s'il applique à lui même, ce haut niveau d'engagement...



Décidément pitoyable depuis le 14 au soir le Delepeu, le verdict sans appel des urnes le met plus bas que terre....gaffe mon coco, c'est comme ça que tu risques de péter un plomb, c'est le moment de fumer ton zamal, d'aller planer loin d'un clavier, et surtout d'arrêter de dire n'importe quoi !!!


Pour info, les propos que tu prêtes au jeune démocrate visionnaire DR ont été tenus par Popaul (je sais, c'est incroyable..il manque pas de culot le vieux !) donc tes histoires de charité bien ordonnée sont nulles et non avenues, comme d'ab !

10.Posté par observateur le 26/03/2010 12:57
Bonne blague,car Césari elle, n'avait aucune chance comme tête de liste. Elle a été choisie uniquement pour que Vergès ne laisse pas Didier Robert gagner face à lui mais à une jeune sans expérience de leadership sans véritable existence politique? L'humiliation de l'adversaire ( pardon , l'ennemi dans lerur terminologie) est une seconde nature du cla vergès. N'empêche que jouer le rôle de marionnette pour Césari, ça doit être dur.

11.Posté par JUBILATION le 26/03/2010 17:09
UN HUMAIN, UN MANDAT. INDEMNITE MAXIMUM 5000€ !!!

12.Posté par berverly une réunionnaise le 26/03/2010 17:40
la personne qui est derrière lui, il est souvent present à coté de Mr Paul Vergès, il est meme à ses cotés dans l'article "Quand Paul Verges s'enerve" avec les profs je crois.Est ce un de ses petits enfants?
Il n'y a personne qui m'a repondu?
il remplace Mme Gaud?
Meme quand il y a des reportages sur France O, on le vois derrière Mr Paul Vergès depuis quelques temps..Ici, en metropole, on se demande qui c'est?
On pense à un de ses petits enfants?

13.Posté par OPAK104 le 26/03/2010 19:29
Il est pas un peu tard à l'Alliance de voir en Madame Maya Cesari de la capacité à occuper un vrai fauteuil. C'est une jeune femme qui a d'énormes capacités, qui sait écouter, qui est capable de comprendre un dossier et de le suivre sans hors sujet sans contradiction, qui est dynamique, qui est réactive, qui est rigoureuse, qui sait travailler et est une bosseuse, qui est d'humeur égale à elle-même, qui est très respecteuse, qui est intelligente et qui a une profonde sensibilité pour les réunionnais et les réunionnaises. Mais on n'a pas su déceler et reconnaitre ses qualités à temps. C'est en Maya Césari qu'il fallait et faut voir l'étincelle qui aurait pu et qui pourra apporter une nouvelle flamme au sein de 'Alliance. Mais l'Alliance était trop préoccupée par ailleurs pour pouvoir la voir et la reconnaitre en tant que tel. Maya Césari est une étincelle éteinte mais qui parvient à briller quand même et un bon soufflet de l'Alliance ne peut que l'aider à raviver ses étincelles pour scintiller et porter les rayonnements au sein d'une famille politique désunie, qui perd de plus en plus ses repères et ses valeurs et qui depuis pas mal d'années va très mal. Maya Césari a le profil communiste ("la réincarnation du profil communiste du regretté Laurent Vergès) tandis que Monsieur Pierre Vergès représente le profil du capitaliste. Et si l'Alliance est toujours aveugle et persiste dans la voie du capitaliste, il faudra s'attendre à acquiester des surprises en surprises pour la suite.

14.Posté par beverly, une réunionnaise le 26/03/2010 22:54
post 13,opak104, tout ce que vous decrivez existants chez cette personne, moi, je peux vous presentez une vingtaine de personnes de la Droite qui ont les memes qualificatifs, moi, par exemple.Ces qualificatifs n'est pas une exception, elle existe en chacun de nous, encore plus, si on a fait une certaine grande ecole, que je nommerais pas.
Le peuple reunionnais et la majorité de l'electorat de votre parti voit surtout en elle, cette personne, encore un membre de la famille qui veut faire perdurer" le schmilblik," de generation en generation, et le peuple reunionnais a montrer sa version de notre ile ce dimanche dans les urnes.
Chacun a sa version de la situation,il faut mediter sur le vote du peuple reunionnais ce dimanche, on veut le changement, et plus de familles profiteurs, pendant qu'il y a 52% sous le seuil de la pauvreté, et vous ne voyez pas ces gens là, qui ont que la misère comme reve, et horizon.

15.Posté par PAPI le 26/03/2010 23:04
L'ex Président d'une certaine Collectivité parle de respect ! ! mais respect de quoi Mr ? Vous même n'avez aucun respect vis à vis des Réunionnais, vous ne respectez pas leur choix. Et ne mettez pas tout sur le compte des socialistes, vous savez bien que vous êtes le seul (vs et les vôtres) responsable de ce qui vous arrive...
Vous savez aussi qu'il était temps de laisser votre fauteuil... votre voiture, le chauffeur, l'essence, les déjeuners, les embauches de fifille, ti garçon, petit ti garçon, cousins, cousines et j'en passe... les voyages en classe affaire, les missions à l'étranger..... Je vous trouve bien gourmand, et il va falloir penser au régime, c'est un conseil... un autre train de vie à défaut d'un tram train !
Maintenant RESPECT pour le nouveau Président dynamique et qui mérite aujourd'hui sa place...

16.Posté par PAPI le 27/03/2010 00:17
L'Ex Président et l'Ex Alexis de Villeuneuve pourraient faire l'objet d'une nouvelle rubrique ?!

17.Posté par OPAK104 le 27/03/2010 21:45
Message au Post. 14 "Beverly, une réunionnaise".
Il suffit de donner une appréciation pour être tout de suite étiquetter de rouge, orange, vert, rose, bleu. Je suis un citoyen libre et je me suis exprimé en tant que citoyen libre. Vous avez raison les qualités que j'ai trouvé en Madame Maya Césari, vous pouvez vous aussi les retrouver ailleurs. Dans ce cas, je vous invite à faire aussi comme moi, parlez-en de ces personnes vertueuses que vous connaissez.
Vous attirez mon attention sur la pauvreté en me rappelant ceci : "pendant qu'il y a 52% sous le seuil de la pauvreté, et vous ne voyez pas ces gens là, qui ont que la misère comme reve, et horizon."
Tout comme vous, je suis consciente des conséquences de la pauvreté car malgré ma situation, je tente par mes petits moyens d'apporter ma maigre contribution (prêt de mon ordinateur et de ma connection Internet à des étudiants,lycéens et familles en difficultés, dons de petites fournitures à des familles en difficultés : telles que timbres, enveloppes papier pour l'acheminement de leurs correspondances, accès gratuit à mon téléphone fixe et gsm pour les échanges avec l'école, avec les administrations, pour les prises de rendez-vous auprès des médecins.
Mais il est bon de savoir situer et comprendre le phénomène de la pauvreté, qui me semble être économique, monétaire, socioprofessionnel et non la cause d'un parti politique.
Et il me semble, sauf erreur de ma part que les publics les plus touchés par la pauvreté ne sont pas seulement des militants, des minorités, des chômeurs et ceux qui bénificient des minimas sociaux. Certaines catégories socioprofessionnelles telles que les petits indépendants, les ouvriers et les agriculteurs sont ceux aussi qui subissent une situation de pauvreté. La dégration de la situation économique est une des causes de la pauvreté. L'instabilité des situations familiales (monoparentalité, arrivée ou départ d'un enfant) est une des causes de la pauvreté. L'exigence accrue de qualification par les entreprises qui éliminent les jeunes sans formation est encore là l'une des causes de la pauvreté. Le recul de certains filets de protection sociale est encore là une des causes de la pauvreté (réforme de l'assurance chômage). Les difficultés d'accès aux soins qui nuisent à la reprise d'un emploi, encore une cause de pauvreté. La pauvreté, elle est jeune aujourd'hui et elle est urbaine car elle touche d'avantage la tranche d'âge des 15 à 25 ans, tranche la plus exposée à la pauvreté. L'absence de revenus suffisants pour satisfaire aux besoins essentiels de l'existence, est encore une cause de la pauvreté. Il devient dès lors complexe de dénoncer la pauvreté par un manque de ressources financières, par la faute d'une famille politique, c'est un phénomène global lié seulement en partie à la conjoncture économique..... Le surendettement est une conséquence de la pauvreté, les familles s'endettent car elles n'ont plus les moyens de payer ses achats au comptant et cela pèse énormément sur le budget familial. Après avoir diminué en 1970 suite à la réduction des inégalités économiques , la pauvreté est en hausse depuis 2002 et non depuis hier lorsqu'on a publié les chiffres liées à la pauvreté dans les programmes de campagne des candidats aux régionales... Et la pauvreté est un processus intergénérationnel car à l'âge adulte les enfants des familles pauvres sont les plus exposés à vivre la même situation de pauvreté que leurs parents : ils ont du mal à se constituer un capital social pour la raison qu'ils sont souvent en situation d'échec scolaire. J'espère que lorsque vous insistez sur une donnée statistique qui révèle que 52 % de pauvres vivent en dessous du seuil de pauvreté, vous n'attribuez pas cette conséquence uniquement à un parti politique en particulier. Car à mons sens il me semble pertinent et judicieux de l'appréhender de façon plus fine en ciblant ses multiples causes.
Pour information avant d'imputer telle ou telle catastrophe sociale à telle ou telle famille politique, je m'efforce de remonter à la source pour comprendre les raisons qui affectent la société.
Et pour conclure, je suis satisfaite du changement voire même soulagée des priorités arrêtées par Monsieur Didier ROBERT pour gommer les inégalités et répondre en partie à la situation du phénomène de pauvreté :

-14 000 emplois : 1000 emplois verts, 4000 emplois avec la mise en place des 2000 bus (sauf erreur de ma part)
-Création des centres de culture : pour permettre aux publics de maitriser l'écriture, le français. Cela permettra de combattre les inégalités de la tranche d'âge la plus affectée par la crise les : 15-25 ans en leur permettant de se préparer à des concours, en leur permettant d'avoir un niveau pour pouvoir suivre des formations...
-4000 billets d'avion à moins de 500 € pour permettre aux personnes de se rendre en métropole pour rechercher un emploi ou pour se rendre en métropole pour des raisons personnelles
-Bourse de mérite aux étudiants, bourse pour tous les lycéens étudiants en métropole comme à l'étranger (pas uniquement pour ceux qui étudient au Canada et Québec)
-Remise d'un ordinateur portable à tous les lycéens à la prochaine rentrée scolaire. C'est bien merci de l'attention à l'égard des lycéens mais le problème est toujours présent : un ordinateur oui mais comment vont-ils faire ces jeunes pour se connecter à Internet pour les recherches? Un abonnement Internet n'est pas à la portée de pas mal de familles de parents d'élèves compte tenu des énormes frais qui en découlent.
La réponse : baisse des coûts d'abonnement. Mais qui encore dans le contexte social actuel a la capacité de contracter un abonnement Internet? : plusieurs familles sont fichées auprès des opérateurs de téléphonie pour défaut de paiement, plusieurs familles fichées auprès des huissiers qui n'arrivent plus à répondre de leur dette et étalement pour résorber leur dette, plusieurs familles fichées auprès de la Banque de France qui n'arrivent pas à founir un chèque de caution aux opérateurs de téléphonie lors d'une demande d'abonnement ou d'ouverture de ligne...
Un ordinateur c'est bien mais l'offrir à l'état d'usine cela va servir à quoi tout en sachant que toute la scolarité d'un jeune se déroule par le biais des nouvelles technologies : Pc-Portable, connection Internet, correspondances électroniques, imprimante et toutes les consommables qui sont liées. Sauf erreur de ma part, peut-être que tout cela a été étudié et que les PC portables seront fournis avec un fonctionnement minimum : un accès Internet pour toute la période scolaire avec un contrôle de l'institution : obligation d'assiduité, obligation de résultats, verrouillage de certains sites n'ayant aucun lien avec l'enseignement et la poursuite d'une bonne scolarité.
Je vous invite "Beverly, une réunionnaise" à méditer profondément sur le thème de la pauvreté pour parvenir à obtenir une vision du vraie visage de la pauvreté ou de ce que vous entendez par la pauvreté.
Je vous souhaite de passer un très bon dimanche et de continuer votre lutte pour mettre fin à la génération de familles profiteurs (c'est le qualificatif que vous avez employé pour les décrire) qui selon vous, sont responsables de la pauvreté.
Moi je ne combats aucun parti politique quelconque, je lutte pour un meilleur équilibre, contre l'exclusion.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales