Revenir à la rubrique : Politique

Élection de Donald Trump: « C’est le réveil du peuple »

La nouvelle est tombée, bonne pour certains, triste pour d’autres. Donald Trump a été élu 45e président des Etats-Unis. Des résultats d'élection surprenants qui ont fait réagir nos politiques locaux.

Ecrit par – le mercredi 09 novembre 2016 à 17H20

Les politiques locaux se sont intéressés de près à l’élection présidentielle aux Etats-Unis et la victoire de Donald Trump laisse Monique Orphé dans un état de tristesse: « C’est vraiment une surprise et assez surprenant aussi de voir à quel point la capacité de Donald Trump à jouer avec les peurs mais aussi son soi-disant ‘parler-vrai’, ont semble-t-il fonctionné. Cette élection donne à réfléchir. Il ne faudra pas minimiser le vote Front National l’année prochaine et être vigilant à ce qu’il n’y ait pas les mêmes résultats en France. Cela doit nous interpeller sur la défiance, sur l’écart qui ne cesse de se creuser entre les partis traditionnels, les élus et la population ». 

Pour la député PS, les Etats-Unis auraient pu une nouvelle fois marquer l’histoire en élisant une femme aux plus hautes responsabilités. « Un président noir aujourd’hui, une femme demain. J’y ai cru mais je me suis trompée, les Américains ne sont pas encore prêts à donner autant de pouvoir entre les mains d’une femme. Après la diffusion de vidéo où Trump a insulté une femme, j’ai été tout de même étonnée du peu de réaction de la population et des associations qui auraient pu davantage s’offusquer. Le chemin est encore long et les femmes doivent également s’interroger sur ce manque de mobilisation. »

« Les peuples se réveillent grâce à internet et non pas aux médias »

« Comme tout le monde », Hugues Maillot, secrétaire départemental de Debout La France, a été  surpris. « Depuis des semaines on nous explique qu’Hillary Clinton est favorite, appuyée par des sondages révélant des écarts importants. Finalement c’est Donald Trump qui l’emporte largement. Quelles sont les conséquences de cette élection, nous le saurons plus tard. En revanche elle démontre la victoire de l’électorat américain sur ‘l’establishment’. Le peuple a décidé. C’est un avertissement qui a été donné à tous ceux qui pensent que les dès sont jetés d’avance. C’est la victoire de la démocratie comme pour le Brexit, on assiste à un réveil des peuples et c’est plutôt une bonne nouvelle. J’espère que les Français se réveilleront aussi ». 

Jean-Claude Otto-Bruc, secrétaire départemental du Front National, entrevoit également dans cette élection un réveil du peuple. « 2016 a été un bon crû, tourné en faveur des peuples qui se sont libérés: il y a eu le départ de la ministre Christiane Taubira, l’annulation des élections en Autriche et là, les Américains ont repris le pouvoir chez eux. Enfin la prospérité va revenir chez eux. C’est le retour de la démocratie. Les peuples se réveillent grâce à internet et non pas aux médias et aux sondages qui ont voulu manipuler les Américains comme ils le font d’ailleurs en France. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.