Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Élection à la présidence du département : Le choix d’une droite cohérente et rassemblée

L’élection de Nassimah Dindar au Sénat amène une autre élection, celle d’un président du Département en raison de la nouvelle loi sur le cumul des mandats qui interdit de cumuler la fonction de parlementaire avec un mandat d’exécutif territorial. Et c’est le cas de Nassimah Dindar qui est démissionnaire de son poste de présidente du […]

Ecrit par Jean-Noël Payet – le vendredi 13 octobre 2017 à 00H43

L’élection de Nassimah Dindar au Sénat amène une autre élection, celle d’un président du Département en raison de la nouvelle loi sur le cumul des mandats qui interdit de cumuler la fonction de parlementaire avec un mandat d’exécutif territorial. Et c’est le cas de Nassimah Dindar qui est démissionnaire de son poste de présidente du Département de La Réunion.

Malgré le recours qui a cours, une nouvelle élection aura lieu d’ici quelques semaines. Les grands manœuvres ont commencé à droite. Le soir même de l’élection des nouveaux sénateurs le 24 septembre dernier, Nassimah Dindar nommait à la fonction de directeur de cabinet du département, l’attaché parlementaire de Michel Fontaine le chef de file des Républicains de l’île.

Très rapidement Michel Fontaine et Nassimah Dindar ont fait savoir qu’ils ne voulaient pas d’une réunion des élus de la majorité du Conseil Départemental (soit 33 conseillers départementaux) de la Droite et du Centre élus sous la bannière de la Plate-forme de l’Union pour désigner le candidat de la majorité pour la présidence du Département. 

Mais pourquoi Nassimah Dindar et Michel Fontaine ne veulent-ils pas cette réunion de la Plateforme de l’Union ? Celle qui, faut-il le rappeler, a permis grâce à une union saluée par les Réunionnais de faire gagner La Réunion – à partir des municipales de mars 2014 – de gagner le Département en mars 2015 avec à sa tête Nassimah Dindar puis gagner les élections régionales en décembre 2015, ensuite gagner les législatives en juin 2017 et enfin gagner les sénatoriales.

Pourquoi ces 2 ténors sont-ils si pressés d’associer les conseillers départementaux du LPA de Thierry Robert et des 4 élus de TAK au vote du groupe majoritaire pour la présidence du Département ? 

La Plateforme de l’Union a su fédérer les Réunionnais grâce à sa cohérence politique et programmatique. Ouvrir ce rassemblement à des groupes ou personnalités controversées et peu fiables risqueraient de mettre à mal et de dénaturer cet édifice qui a su faire ses preuves.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.