Société

Election à la chambre d'Agriculture : Pour la CGPER, l'heure n'est pas encore au bilan...


Election à la chambre d'Agriculture : Pour la CGPER, l'heure n'est pas encore au bilan...
Alors que les critiques fusent à l'encontre de la FDSEA qui s'est mobilisée ces derniers jours pour dénoncer la méthode employée par le CTICS pour mesurer la richesse des cannes (lire ici), les principaux leaders de la CGPER ne semblent pas encore disposés à communiquer sur l'enjeu lié à la prochaine élection à la chambre d'Agriculture, prévue au mois de janvier 2013.

Pour Jean-Yves Minatchy, l'actuel président de la chambre, l'heure n'est d'ailleurs pas au bilan : "C'est encore trop tôt pour faire le bilan. Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est le syndicat qui sert de tremplin à la chambre et pas l'inverse. On ne se soucie pas encore de ces élections. Lorsqu'elles arriveront, on verra", explique celui que ses adversaires de la FDSEA disqualifient en raison de son âge, 65 ans, c'est-à-dire la limite pour pouvoir briguer la présidence de la chambre.

"Peut-être que certains y pensent le matin dans la glace"

Plutôt que d'évoquer ces élections, Jean-Yves Minatchy préfère rappeler les nombreux dossiers auxquels lui et son équipe sont confrontés actuellement comme par exemple les 20 propositions qu'ils ont transmises au gouvernement et "qui concernent toutes les filières agricoles".

Quoi qu'il en soit, même s'il refuse de le confirmer, il est improbable que Jean-Yves Minatchy se présente à nouveau, du moins comme tête de liste. "Peut-être que certains, lorsqu'ils se regardent dans la glace le matin, se disent qu'ils voudraient bien être Président de la chambre, ce n'est pas mon cas ni celui de nos responsables", affirme-t-il.

Reste à savoir qui serait susceptible de lui succéder. Du côté de Jean-Bernard Gonthier, le 1er vice président de la chambre, c'est globalement le même discours. "Nous, on continue à travailler. On est pas encore dans l'optique des candidatures", souligne-t-il, tout en critiquant les initiatives des dirigeants de la FDSEA de ces derniers jours. "On a pas encore désigné nos candidats. Ce sera aux militants CGPER de décider qui fera quoi et qui conduira la liste", souligne Jean-Bernard Gonthier, à l'unisson avec son président. Pour l'heure, il affirme qu'il n'est, lui-même, pas candidat.

L'assemblée générale de la CGPER devrait être organisée dans le courant du mois de novembre.


Vendredi 14 Septembre 2012 - 06:33
Lilian Cornu
Lu 643 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales