Revenir à la rubrique : Communiqué

Eid Ul Fitr : Discours de Didier Robert à la Villa du Département

« Madame Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Départemental, Monsieur Houssen AMODE, représentant du Conseil Régional du Culte Musulman, Mesdames, Messieurs les élus, Conseillers régionaux, conseillers départementaux, Mesdames, Messieurs les responsables associatifs, Mesdames et Messieurs, chers amis, Je suis naturellement très heureux d’être présent aux côtés de la Présidente du Conseil Départemental, des élus régionaux et départementaux […]

Ecrit par . – le lundi 03 août 2015 à 12H05

« Madame Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Départemental, Monsieur Houssen AMODE, représentant du Conseil Régional du Culte Musulman, Mesdames, Messieurs les élus, Conseillers régionaux, conseillers départementaux, Mesdames, Messieurs les responsables associatifs, Mesdames et Messieurs, chers amis,

Je suis naturellement très heureux d’être présent aux côtés de la Présidente du Conseil Départemental, des élus régionaux et départementaux pour marquer avec vous un un moment fort pour toute la communauté musulmane, un moment fédérateur aussi pour tous les Réunionnais.

L’EID UL FITR signe la sortie de la période de Ramadan, un moment de fête et de réjouissances après plusieurs semaines de recueillement spirituel et de privations.

Cette année, nous ne pouvons pas l’occulter, les célébrations de l’EÏD se déroulent dans un contexte international tristement marqué par les événements tragiques qui se déroulent en Afrique, au Moyen-Orient, mais aussi en Europe.

Les derniers mois écoulés ont été le théâtre, de par le monde, d’actes barbares, de manifestations d’obscurantisme de tous ordres qui assombrissent terriblement le vouloir vivre ensemble auquel nous sommes pourtant nombreux à croire.

Notre manifestation aujourd’hui est l’occasion, à notre niveau, à notre échelle de réaffirmer ce en quoi nous croyons pour notre île et pour le monde, un attachement à des valeurs aux antipodes des extrémismes de tous ordres.  

Comme vous, je reste attaché à ce que chacune des communautés qui composent notre société trouve les voies d’une expression libre de son identité, de ses traditions, de sa culture et cela dans l’espace Républicain que nous avons en commun.

Je me permettrai ici cette citation du philosophe français, Jean-François REVEL:

« La tolérance n’est point l’indifférence, elle n’est point de s’abstenir d’exprimer sa pensée pour éviter de contredire autrui, elle est le scrupule moral qui se refuse à l’usage de toute autre arme que l’expression de la pensée. »

De cette nuance essentielle découle l’équilibre que nous avons su construire ici pierre après pierre ; un équilibre que nous avons en responsabilité ; un équilibre dont nous pouvons être fiers.

L’originalité et la diversité de notre peuplement, et surtout notre capacité à vivre tous ensemble revêtent un caractère très singulier au regard de ce que nous pouvons observer ailleurs dans le monde.
Cette intelligence du peuple réunionnais, cette sagesse, c’est peut-être notre plus grande richesse.
Nous devons plus que jamais travailler à promouvoir et valoriser hors de nos frontières cet art du vivre ensemble que nous avons appris à maintenir d’une façon que je qualifierais d’exemplaire.

Située au carrefour des grands continents – l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Inde -, notre île a toujours été une terre d’accueil, une terre de métissage et de tolérance.

Elle constitue aujourd’hui une véritable mosaïque de races et de cultures, de religions et de croyances, ouverte aux autres et au monde, un exemple exceptionnel de « vivre ensemble ».

Nous savons tous que la Communauté musulmane a joué un rôle majeur dans le développement culturel et aussi économique de La Réunion, et qu’elle a contribué à façonner le territoire par l’implantation de commerces, d’abord dans le textile et la quincaillerie, aujourd’hui dans des secteurs d’activité très diversifiés, avec nombre de réussites exemplaires.

Arrivés de l’Inde au 19ème siècle, les musulmans ont choisi de s’enraciner à La Réunion et ont décidé de perpétuer, dans le respect des autres, leurs croyances et pratiques religieuses.

Cette communauté a construit ses mosquées, dont la plus ancienne a été bâtie en 1905, à quelques rues d’ici. Ce bâtiment a été édifié il y a 110 ans, la même année que celle où les députés français ont voté la Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat qui garantit l’application du principe de laïcité sur le territoire national… C’est tout un symbole, d’autant plus dans le contexte international tourmenté que j’évoquais plus tôt.
Les Réunionnais de la communauté musulmane, quelles que soient leurs origines géographiques ont montré, par leur implication à tous les échelons de la vie sociale, économique et politique, leur attachement à cette île et à notre République.

Le Conseil Régional du Culte Musulman est sur ce sujet un acteur majeur qui par ses actions en direction de la communauté et des Réunionnais, et par sa participation active au dialogue inter-religieux, favorise le respect de chacun vis-à-vis de tous les autres, croyants ou non, pratiquants ou non.

Dans les grandes villes de l’île, les appels à la prière du MUEZZIN sont familiers à tous et côtoient le son des cloches des églises ou encore les tambours des cortèges hindous. Où ailleurs dans le monde les différentes fois s’expriment-elles dans un tel environnement de sagesse, de stabilité et d’harmonie?
Chacun de nous a conscience que notre vivre ensemble a puisé ses sources dans les douloureuses périodes de notre histoire – l’esclavage, l’engagisme, la colonisation -, et que notre peuple a trouvé là, la force et l’intelligence de bâtir un avenir meilleur.

Ce processus historique, d’une certaine façon, nous protège des dérives. Il nous oblige aussi. Il nous oblige à la vigilance quant à cet équilibre auquel nous sommes parvenus, parce que nous savons pertinemment que ce qui met des générations à se construire peut parfois être balayé d’un revers de main.

Je terminerai sur ce à quoi chaque jour nous devons nous efforcer, comme nous y exhortait déjà le poète Paul Valéry, il y a près d’un siècle :
« Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos différences mutuelles. »

Je vous souhaite une bonne fête de l’Eïd à tous. »

 

 

Eid Ul Fitr : Discours de Didier Robert à la Villa du DépartementEid Ul Fitr : Discours de Didier Robert à la Villa du DépartementEid Ul Fitr : Discours de Didier Robert à la Villa du Département

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.