Politique

Ehpad au Tampon : La ministre de la Santé débloque les fonds, J.J Vlody satisfait


Ehpad au Tampon : La ministre de la Santé débloque les fonds, J.J Vlody satisfait
"Je débloque les fonds qui vont permettre d'accompagner l'évolution de cette structure", a annoncé, hier, la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine, au sujet de l'Ehpad du Tampon, à l'occasion de son allocution devant les professionnels de santé venus débattre autour de la Stratégie Nationale de Santé.

Au premier rang, le député socialiste, Jean-Jacques Vlody, participe aux applaudissements de la salle. "On m'a informé de cette heureuse nouvelle lundi soir. Mais je constate que les petites polémiques se poursuivent pour autant", indique-t-il.

La sénatrice Jacqueline Farreyrol a effectivement expliqué, par le biais d'un communiqué de presse, que depuis sa rencontre au mois d'octobre 2011, avec le cabinet de Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, "rien n'a bougé!", assure-t-elle pointant du doigt l'inefficacité du Conseil Général sur ce dossier, et notamment celle de son vice-président…Monsieur Vlody.

En réponse, le député lance: "Mme Farreyrol fait simplement la preuve par son intervention de son incompétence ! En 2011, elle n'a rien obtenu avec son gouvernement qui a préféré privilégié le Port et l'Entre-Deux".

Jean-Jacques Vlody explique que ce dossier, qui court depuis 2006, a beaucoup mobilisé. Pour sa part, voilà un an qu'il adresse pour la première fois une demande écrite au gouvernement sur ce point. "Depuis, d'innombrables retours sont effectués avec les différents cabinets. Il était important de concrétiser ce projet". Il ajoute: "Ce qu'on ignore c'est que les délais d'agrément arrivaient à expiration au 31 mars. Il devenait urgent d'agir".

L'Ehpad du Tampon, ce sont 83 lits, 60 emplois et 11 millions d'euros d'investissement. Il sera le premier établissement du Tampon capable d'accueillir deux unités protégées de 11 lits pour les malades atteints de la maladie d'alzheimer.

"J'ai fait mon travail de député. Je me suis bagarré dans un contexte de restrictions budgétaires, et alors que sur le plan national, la construction d'Ehpad est ralentie au profit d'autres formes de prise en charge", conclut Jean-Jacques Vlody fièrement.


En bref:
Le député socialiste avait, par ailleurs, demandé qu'une délégation des familles d'accueil de personnes âgées et handicapées soit reçue par le cabinet de la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine. Cette rencontre a permis aux aidants familiaux d'expliquer pourquoi ils revendiquent un statut professionnel.
Vendredi 7 Février 2014 - 17:23
MR
Lu 1084 fois




1.Posté par prout le 07/02/2014 17:47
"Ainsi font font font les petits..." fonds de culottes ou de bas de laine sont vides

Moi aussi, j'ai quelques billets de Monopoly qui vont me permettre de débloquer des fonds pour que j'ailles faire mes courses...
Kosa la bouche i di pa

2.Posté par Gromale le 07/02/2014 18:57
Bon travail Monsieur Vlody. Un député réunionnais qui travaille avec le gouvernement pour faire avancer La Réunion. Pendant ce temps là, Farreyrol est présidente de l'IRT avec les résultats que l'on connaît.

3.Posté par ils l'ont dit le 07/02/2014 19:33
"La ministre de la Santé débloque ..."
un peu de respect quand même !

4.Posté par Lauret Fred le 07/02/2014 22:01
Ah JJ Vlody... il est toujours satisfait des mesures du gouvernement de Hollande et il le fait savoir!
Le seul problème c'est que ses électeurs des législatives le sont un peu moins, vu le nombre d'entre eux qui assistent ouvertement au réunions publiques d'André Thien Ah Koon. Ce qui est un peu normal: les promesses électorales non tenues du député Vlody sont aussi nombreux que ses communiqués de presse d'auto-satisfaction.

5.Posté par Guillaume le 08/02/2014 07:19 (depuis mobile)
Juste rappeler que les députés sont des élus de la république dont la principale mission est de légiférer . Ce sont ceux qui sont en responsabilité qui doivent monter et suivre des projets .

6.Posté par Dimitri ALAIN le 08/02/2014 07:45
la grande lèche

7.Posté par @4 le 08/02/2014 09:10
toujours le mot pour rire.!! si ou gagne pas un ti place avec TAK essaye toujours la CIVIS...

8.Posté par Daniel FAIVRE le 08/02/2014 13:07
Maison de retraite pour retraités aisé ou riche, et pour les fonctionnaire, c'est pas pour les pauvres retraité, pour eux les collectivités se contente de les placer dans les familles d'accueil et le plus souvent dans des maison marron,

9.Posté par l''''''''''''''''ecolo le 08/02/2014 18:32
Ce que M. Vlody dit a son importance, en 2011 le gouvernement avait privilégié le port et l'entre-deux, rien ne dit que si c'était le même gouvernement le Tampon aurait été encore privé d'un Ehpad. Notre député fanfaronne tout simplement d'une décision qui n'a rien à voir avec son intervention. N'avait-il pas demandé au gouvernement de créé une 25ème commune ? où est-elle ? Chiche M. Vlody du as du poids avec ce gouvernement ? Alors intervenez auprès du gouvernement pour qu'on ait un TCSP sur rail, car nous allons tout droit dans un mur avec le tout voiture ! montre a nous out gaillard astèr... et vient pas sorte à nous zistoire c'est pas de ma compétence, 2 canards pour un poule, non ! montre a nous que ou lé écouté, après nous va applaudir aou s'il le faut. Pour l'instance nous considère que ou c'est un veilleur de coque !

10.Posté par Triste reunion le 09/02/2014 03:13 (depuis mobile)
Quel menteur ce vlody! C est toujours le conseil general qui a bloqué depuis toujours et lui le premier! aujourd hui il se rejouit que touraine soutienne un dossier alors qu elle ne fait que perpetuer le soutien des gouvernements precedents!

11.Posté par lilimay le 09/02/2014 11:29
Il est important de rappeler que la problématique de la dépendance et plus particulièrement de la dépendance des personnes âgées incombe en premier lieu à l'état. Il est plus que nécessaire de prendre en compte dès maintenant ce problème quand on sait que d'ici 2 décennies plus de la moitié de la population de la Réunion va se trouver dans le sud et quand on sait que la solidarité familiale si chère aux réunionnais s'effrite de plus en plus.
le travail d'un député quel qu'il soit est d'interpellé les ministères sur les problématiques qui touchent les populations et de faire voter des lois, des amendements...pour faire avancer les choses. Lorsqu'il le fait on le traite de tous les noms et quand il ne le fait pas on le traite encore de tous les noms. Il est plus que nécessaire de devenir un peu plus responsables face à de tels enjeux surtout pour nos grands-mounes.

12.Posté par Mumu le 13/02/2014 12:35
Je trouve que la construction d'un EHPAD au Tampon est une très bonne idée, cela permettra de créer des emplois dans le domaine du social, on sait pas encore ou il sera situé géographique dans le sud au Tampon. La population est vieillissante, la maison béthanie compte que 25 places et ne possède pas d'unité pour les malades d'alzheimer.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales