Revenir à la rubrique : Société

Egis, le maître d’oeuvre de la nouvelle route du Littoral, inaugure ses locaux

Ce mardi 6 décembre, Jean-Louis Lagourgue et Dominique Fournel, respectivement 1er et 11ème vice-présidents de la Région Réunion, ont inauguré les bureaux de la maîtrise d'oeuvre de la nouvelle route du Littoral. La présentation technique du projet a été réalisée en présence de Rémi Cunin, Directeur général délégué de Egis.

Ecrit par . – le mercredi 07 décembre 2011 à 07H45

La Région Réunion a confié la maîtrise d’oeuvre complète de la nouvelle liaison sécurisée qui reliera Saint-Denis à La Possession à Egis, groupe français de conseil et d’ingénierie, leader dans les domaines du transport et de l’aménagement urbain. Dans le cadre de ce contrat, Egis a mis en place une direction de projet dédiée dont les bureaux ont été inaugurés hier à Sainte-Marie.

Le groupe Egis a participé à de très nombreux projets locaux parmi lesquels la route des Tamarins, la station d’épuration du Grand Prado, le système de Gestion de Trafic du Réseau Régional, la darse du Port-Ouest ou encore l’irrigation du littoral Ouest.

Un contrat à 47 millions d’euros

Cofinancé par l’État français, l’Union Européenne et la Région Réunion, le projet a été lancé en octobre 2010 dans le cadre du Protocole Etat-Région pour le développement économique de l’île, l’aménagement durable de son territoire et la création d’emplois sur place. Cet accord entérine le lancement de trois grands chantiers dont la Nouvelle Route du Littoral est le plus important, avec un budget de 1,6 milliard d’euros.

Le montant du contrat pour Egis s’élève à 47 millions d’euros, pour une mission d’environ six ans. Il s’agit d’un des plus importants contrats de maîtrise d’oeuvre conclu en France actuellement.

Pour rappel, la solution de tracé en mer permet de privilégier deux types de sections : les digues lorsque les fonds marins sont moins importants et les viaducs pour les zones plus éloignées de la falaise. Le projet prévoit la réalisation de deux digues et d’un viaduc situé à plus de soixante mètres de la côte pour des raisons de sécurité (risques d’éboulement).

La complexité des ouvrages à construire en mer (5,3 km de viaduc, 6,7 km de digue), loin de la falaise, et l’ampleur des moyens à mobiliser sur place, tant en expertise qu’en savoir-faire local, sont autant de défis à relever. La mission de conception et de contrôle des travaux a débuté en septembre 2011 pour un début des travaux envisagé avant fin 2013.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.