Politique

Egalité totale : “Gommer le coût de l'éloignement entre La Réunion et la métropole”

Johnny Arnachellum a présenté sa liste et son programme ce matin. La tête de liste “Egalité totale” a insisté sur le fret zéro entre La Réunion et la métropole, dans les deux sens, pour donner un nouvel élan au développement économique local. “Réduire le coût de l'éloignement, c'est 7 à 11 % de baisse des prix en moyenne”.


La continuité territoriale comme axe transversal pour le développement économique et redonner du pouvoir d'achat aux Réunionnais. La stratégie “a le mérite d'être clair, précis, réaliste et d'être financé”, a indiqué Johnny Arnachellum, tête de liste “Egalité totale”.

“Il s'agit pour nous de mettre en place le fret zéro pour le transport de marchandises entre La Réunion et la métropole. Notre objectif est de gommer le coût de l'éloignement et du transport entre notre île et la France métropolitaine. Pour ce faire, nous demandons d'abord la suppression de l'octroi de mer, et l'instauration de la TVA à 19,6 %”.

“Ce nouveau dispositif rapportera en moyenne chaque année, 500 millions d'euros. 350 millions iront aux collectivités pour compenser la suppression de l'octroi de mer, et les 150 millions paieront ce que coûte en moyenne tous les ans, le transport de marchandises entre La Réunion et la métropole”.

“Ainsi cette stratégie va nous permettre de réduire d'une manière générale, de 7 à 11% le prix des marchandises à la consommation. Non seulement, ce sera bon pour le pouvoir d'achat des Réunionnais, cette baisse des prix va relancer l'activité économique et l'emploi, par là même, la formation professionnelle et la mobilité”.

“Cette fois-ci, la continuité territoriale concernera les personnes, en effet, la réduction du prix du billet d'avion, est aussi l'une de nos priorités. Car, cela donnera plus de moyens à l'éducation, au tourisme et aux échanges économiques d'une part entre les pays de la zone océan Indien, et La Réunion puis avec la France métropolitaine et l'Europe”, a expliqué Johnny Arnachellum.



Egalité totale : “Gommer le coût de l'éloignement entre La Réunion et la métropole”
Dimanche 21 Février 2010 - 16:20
Jismy Ramoudou
Lu 2075 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/02/2010 16:47

faudrait leur donner un petit cours d'économie... la réduction des coûts à l'achat, n'a aucune raison de se voir répercuter sur le prix que paie le consommateur final.. l'exemple de la baisse de la tva dans la restauration en est la meilleure illustration !

2.Posté par pierre le 21/02/2010 17:34

baisser les prix des produits d'importation; des billets d'avion............
AUgMENTER le nombre de logements sociaux;
aider les étudiants dans leurs démarches d'insertion
aider les associations qui offrent des emplois
OUI !
QUI DIT MIEUX ?
la priorité n'est pas les TICS!

3.Posté par Bel Caf lo vré Fra le 21/02/2010 18:48

Post 1 : In l’exemple i fé pas non pli in loi, in généralité, lo zaffer i dépende in tas Konditions ; si ou zoué lo prof, fé à li zisko bout’ : lo prix transport i pèse in pé plis kin taxe sa, non ? Monte à nous out kapacité !

4.Posté par Jeff le 21/02/2010 19:22

Bon, cette liste lance un bouchon, maintenant il faut en mesurer l'intéret, je ne suis pas convaincu mais je veux réfléchir avant d'argumenter.

Cela reste mieux qu'annoner : je veux, je veux ma MCUR, mon Tram/train et continuer à se moquer des réunionnais.

5.Posté par ti koq le 21/02/2010 19:58

enfin une nouvelle liste, ca change des habitués,
http://egalite-totale.blogspot.com/

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/02/2010 20:31

"in lexempl i fé pa non pli in loi"...
justement, il faudrait regarder ce que la loi prévoit, et déterminer les évolutions législatives nécessaires pour que le transfert du coût de la continuité territoriale, permette effectivement une baisse des prix pour le consommateur final..

quand on songe que ce même consommateur final, ne bénéficie pas des différentes mesures d'exonérations fiscales et sociales déjà en vigueur et depuis belle lurette à la Réunion... faut que les "socios-profesionnels" arrêtent de faire croire aux électeurs, qu'ils se présentent pour défendre le pouvoir d'achat...

7.Posté par Jeff le 21/02/2010 20:52

Merci Nicolas, c'est exactement ce qu'il faut faire et ton argumentation peut "séparer le bon grain de l'ivraie" c'est-à-dire écarter les fausses bonnes idées.

A suivre..........

8.Posté par enfin! le 21/02/2010 21:11

enfin, une liste qui pose un vrai débzy de société à la réunion: la vie chère!
y'en a marre des grands partis avec leurs querrelles intestines, larvées ou étalées devant la caméra!
nombreux sont comme moi à vouloir voter une petite liste. je continue donc à suivre le débat.....

9.Posté par Arsinoe le 22/02/2010 06:45

il me semble qu'il y a un léger problème en ce qui concerne la continuité territoriale: ce ne sont plus les régions d'outre mer qui gèrent les fonds français de la continuité territoriale, mais c'est l'Etat. les propositions de monsieur Arnachellum tombent donc à côté

supprimer l'octroi de mer et mettre une TVA plus importante: pas sûr que les Réunionnais y gagnent. d'autant plus que les recettes de l'octroi de mer vont directement dans les caisses de l'état.

en ce qui concerne le frêt zéro, cela pourrait être une bonne idée, mais qui prend en charge le coût. l'Etat? s'il le fait avec les recettes de la TVA, ce serait les Réunionnais qui paieront le coût du fret zéro. mais pas tous....

la proposition a au moins le mérite d'être claire: on sait à qui ça va profiter


10.Posté par KalBass Amère le 22/02/2010 07:14

La continuité territoriale, c'est l'Arlésienne !........
Tant que les trois compagnies aériennes s'entendront pour partager les quotas de sièges entre eux, se mettre d'accord sur les grilles tarifaires à l'euro près et que la concurrence ne s'ouvre pas au marché.......On attendra toujours et pendant ce temps cabri y mange salade!......
On attend toujours les promesses de notre Président de la république et de ses affidés .......

11.Posté par Choupette le 23/02/2010 12:53

La continuité territoriale, tout le monde en rêve !

Si c'est pour faire comme le gars qui a créé le Collectif contre les Abus bancaires. ça va, on a déjà donné. "Un pour Tous, Tous pour Moi"

12.Posté par citoyen le 23/02/2010 19:22

1 - Ou je suis simplet, ou y'a un os: vous proposez de faire disparaître l'octroi de mer, impôt local, au profit d'une TVA à 19,60 %? Vous êtes au courant que les rentrées fiscales de l'octroi de mer, ça reste à la Réunion, mais celles de la TVA ça part dans le budget national ? Et c'est sensé accroître les revenus des communes (voir JIR....? Comment? Pas crédible!

Sauf à demander et donc dépendre de - l'Etat de reverser les millions collectées: déjà qu'il cherche à économiser et a trop donné, selon lui.... Et se débarasse de plusieurs compétences sur les collectivités territoriales... Je ne le vois pas faire cette redistribution.....

Et tout à fait d'accord avec NDLP sur la répercussion théorique des coûts qui ne se produit pas dans la pratique... Le vrai problème est plus en terme de monopoles.. Et les produits venant d'ailleurs que la métropole, on fait quoi?

2 - La continuité territoriale: qui la paiera ? L'Etat? Et vous croyez qu'il sera d'accord?

3 - Dans son interview au JIR, JA est pour le Tram train futur pouvant être accueilli par la Route du Littoral : on ménage la chèvre et le choux? Tout en rejetant la MCUR. Donc pas très crédible.

4 - "L'école de la réussite" professionnelle: à vocation économique... Et la culture? A préciser...

5 - Et les projets économiques, sociaux, environnementaux, culturels à promouvoir?

Un peu court et mal ficelé tout ça......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter