Société

Egalité réelle: Une pétition pour prévenir des "dangers" du rapport Lurel


Kamaldine Attoumani était candidat dans la 2ème circonscription de Mayotte en 2012
Kamaldine Attoumani était candidat dans la 2ème circonscription de Mayotte en 2012
Une pétition a été lancée sur le site change.org pour interpeller Ericka Bareigts contre l’application du projet Lurel et "contre l’égalité réelle des DOM". Pour son auteur, Kamaldine Attoumani Soumaïla, candidat aux législatives de 2012 à Mayotte, ce rapport, "par la traitrise qu’il comporte envers la France, nous concerne tous" car il pousse les outre-mer "vers des horizons indépendantistes", "creusant davantage les inégalités dans la République".

"Un véritable État indépendant dans l’État"

Comme l’écrit Kamaldine Attoumani Soumaïla, "parmi les mesures proposées figurent notamment l’extension de la TVA à l’ensemble des outre-mer et le rehaussement de son taux, alors que le coût de la vie y est déjà deux fois plus cher qu’ailleurs. La mise en place d’une TVA régionale d’outre-mer, dont les recettes seront versées directement dans les caisses des exécutifs locaux, alors que dans tous les autres départements, ces recettes intègrent les comptes de la République. La régionalisation du SMIC avec un risque de baisse des salaires du secteur privé et donc la fin de tout espoir d’alignement sur le SMIC national". Une critique parmi d'autres.

Pour l’auteur de cette pétition, la plupart des mesures actées dans le rapport Lurel visent à faire de chaque DOM "un véritable État indépendant dans l’État", ne les faisant "plus participer à la solidarité nationale". Un rapport qu’il juge "menaçant (pour) le principe d’égalité réelle de la population sur l’ensemble du territoire national".
Lundi 4 Avril 2016 - 18:53
Lu 1950 fois




1.Posté par kafir le 04/04/2016 20:59
Je suis entièrement d'accord avec monsieur Attoumani et son compère , comment ne pas se souvenir de leurs émois , de leur fascination ? bon sang, l’envoûtement de la brûlante Mayotte l'africaine , la Française !!!!!!.

kafir

2.Posté par lastic le 04/04/2016 22:39 (depuis mobile)
Il raconte n'importe quoi. Nous sommes déjà un état indépendant dans l'état avec la taxe d'octroi de mer en vigueur à la Réunion.

3.Posté par Toto le 05/04/2016 07:58
C'est un projet de la Gauche? ben c'est normal.... de plus en plus fort!

4.Posté par RADIO BISTROT le 05/04/2016 10:44
Le financement de l'ETAT REUNION est déja spécifique avec une TVA à 8,5 et un octroi de mer qui arrose toute l'afministration loclae (Région, Département, Municipalité), avec la sur-rémunération des fonctionnaires etc... c'est bien à cause de cela que vivre dans cet ETAT REUNION coute cher, bien plus cher que dans cet autre pays que nous appelons la FRANCE

5.Posté par li le 05/04/2016 20:55
"alors que le coût de la vie y est déjà deux fois plus cher qu’ailleurs"
On se demande pourquoi !
Mais pourquoi ne l explique t il pas ? Bizarre.

" la régionalisation du SMIC avec un risque de baisse des salaires du secteur privé "
Pas d impact envisagé pour le secteur publique ? Bizarre.

6.Posté par cheche le 06/04/2016 10:45
On dit que le coût de la vie est 2 fois plus élevé qu'en Metropole.Mais sur une base de 100€ combien le metropolitain laisse en chauffage et vêtements d'hiver (au moins 30€)? alors qu'à RUN un tee-shirt,une savate deux doigts suffisent..excepte les hauts en hiver austral.La tva est moins elevée qu'en metropole 20% et l'OM est souvent à 6.5% voir nul,quant aux carburants quif-quif..et les fruits tropicaux moins chers et 30% de moins sur la feuille d'impot..C'est sùr les produits manufacturés sont plus chers car il y a le cout des transports et ruptures de charge pour amener les produits au Port de depart...et le marche est etroit Alors si l'on veut faire une analyse objective, le coùt ne me semblerait pas superieur à 20% ...et encore!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales