Revenir à la rubrique : Politique

Égalité réelle: « Nous appelons les Réunionnais à la vigilance »

La fédération réunionnaise de Debout la France a tenu à faire le point sur sa vision du projet de loi relative à l’égalité réelle lors d’une conférence de presse.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 05 août 2016 à 16H23
« Tragicomédie », « projet de loi le plus mauvais de la Ve République ». Les adjectifs ne manquent pas à Hugues Maillot, le secrétaire régional de Debout la France. Dans le registre de la tragicomédie, pour la fédération, il s’agit d’un texte qui ne comprend au final que peu de substance. « C’est une montagne qui accouche d’une souris » commente Hugues Maillot, qui reproche au texte final de ne pas avoir retenu assez de recommandations du rapport Lurel.

Le rôle des parlementaires Réunionnais remis en question

« C’est une tragédie car l’Outre-Mer a des besoins spécifiques, et on n’a pas le droit de le traiter de cette manière » ajoute le secrétaire régional. Derrière cette « coquille vide » se cache un projet du gouvernement très déterminé. « On est loin des lois-programmes qui ont été votées auparavant, comme celle sur la défiscalisation ou les dotations. C’est en fait le plus mauvais texte proposé depuis 1960 » martèle Hugues Maillot. « De plus, il y a très peu de chances que ce texte soit appliqué avant la fin du quinquennat. »

Ce dernier critique vivement l’absence de rôle des parlementaires réunionnais, qui manquent à leur mission de défendre les intérêts de la Réunion. « La seule proposition réside dans les plans de convergence. En gros, c’est une absence de décision. Le Gouvernement nous envoie un message très clair: débrouillez-vous », observe le secrétaire régional de Debout la France.

Désengagement de l’État

« C’est le renvoi des responsabilités des politiques publiques vers les collectivités locales et aux élus locaux » continue-t-il. Selon lui, le risque est de voir une adaptation du droit sur les territoires dans le cadre d’une négociation avec l’état, avec la responsabilité totale du développement du territoire renvoyée aux élus locaux.

« Le message est clair : adaptez et créez vous même vos conditions de développement. Le gouvernement va très loin en demandant la modification du code général des collectivités », observe Hugues Maillot, qui parle de désengagement de l’État: « L’instabilité du cadre juridique est contraire au développement économique ».

« On enterre la continuité territoriale »

Pour Hugues Maillot, le projet de loi fait fi des avancées réalisées dernièrement, avec la mise en place de la continuité territoriale.« Il faudrait instaurer une vraie continuité territoriale, un lien permanent et sans conditions. Or ce projet de loi porte en lui les germes d’une profonde inégalité », critique Hugues Maillot.

« Nous appelons les Réunionnais à la vigilance car l’état et les élus locaux demandent aux Réunionnais de signer un chèque en blanc. Il ne faut pas participer à la consultation mais c’est bien un référendum qu’il faut », argumente-t-il.

Hugues Maillot conclut en appelant les Réunionnais à bien s’informer sur les projets des différents partis pour l’Outre-Mer lors des prochaines élections présidentielles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.