Société

Edwy Plenel: "La créolisation est en marche et personne ne pourra l'arrêter"


Crédit: Pierre Marchal
Crédit: Pierre Marchal
"Je ne vais rien vous apprendre ce soir, commence-t-il devant une salle pleine à craquer. Parce que les choses dont je vais vous parler, vous les vivez déjà à la Réunion".

Dans un ancien hôtel de ville plein à craquer, Edwy Plenel a tenu ce mardi soir une conférence dans le cadre de la Fête de l’Eïd à Saint-Denis.

Le co-fondateur de Mediapart et auteur de l’ouvrage "Pour les musulmans" confie "reprendre des forces à la Réunion, loin du vieux continent tenté par les démons de la division, où la politique de la peur produit des monstres". Revigoré malgré un agenda très chargé, il souhaitait débattre de "Nos causes communes: La République, la laïcité et l'égalité".

'Les musulmans, premières victimes de discriminations aujourd'hui'

Ces trois causes, Edwy Plenel a voulu les associer parce qu’ils forment selon lui "un chemin commun, celui de la démocratie". "La démocratie est la seule boussole qui nous permettra de traverser la tempête", image-t-il. Et d’ajouter que la notion de "République" ne peut se suffire à elle-même. "Sans adjectif, elle est une réponse immobile aux crises que nous connaissons, estime le journaliste. Ce qu’il faut, c’est une République démocratique et sociale, qui prend en compte les minorités et leur diversité"

"Et le moteur de la République, c’est l’égalité", poursuit-il. Edwy Plenel déplore la "banalisation de la hiérarchisation, des inégalités et des discriminations". Lui qui rencontrait cet après-midi le groupe de dialogue inter-religieux de la Réunion est notamment revenu sur le phénomène d’islamophobie, rappelant que "les musulmans sont aujourd’hui les boucs émissaires, les premières victimes de discriminations"

"La créolisation bouge, tremble, elle est inédite"

Quant à son combat en faveur de la laïcité, il se justifie : "L’athéisme ne peut pas s’imposer, pas plus que les croyances, dans l’espace public. Une idéologie ne doit pas s’imposer autoritairememt". Edwy Plenel salue "l’acte fou et fondamental" porté par Aristide Briand en 1905 : la séparation des églises et de l’Etat. "Non seulement cette loi est celle de la reconnaissance de plusieurs religions, déclare-t-il, mais c’est aussi celle de la reconnaissance de la liberté de croire.

Cette pluralité des cultures, des identités, des religions est d'après le journaliste encore préservée à la Réunion.  "Vous détenez la vérité future de la France, estime Edwy Plenel. La créolisation bouge, tremble. Elle est inédite. La créolisation est en marche et personne ne pourra l’arrêter".

Mardi 28 Juillet 2015 - 21:13
Lu 3260 fois




1.Posté par lorema le 29/07/2015 08:20
De quoi se mêle t-il encore celui là. Encore une goyave de france qui vient nous expliquer ce que nous devons faire ou pas faire. Il se Moque du MONDE

2.Posté par Byala le 29/07/2015 08:25
Retournes d'où tu viens si c'est pour nous raconter des âneries pareilles. Encore une fois la Réunion n'a pas besoin de goyaves de France pour décider de son destin. Mediapart corrompu par le gouvnement socialiste.

3.Posté par GIRONDIN le 29/07/2015 08:47 (depuis mobile)
."Ce qu’il faut, c’est une République démocratique et sociale, qui prend en compte les minorités et leur diversité".

Y a du boulot!

.." Et la créolisation est en marche et personne ne pourra l’arrêter"..

C'est une bonne nouvelle alors

4.Posté par Ecolooualcolo le 29/07/2015 09:05
Encore un bobo croyant vivre dans le monde des bisounours... Attend de voir quand ils débouleront ds ton journal à coup de kalash on verra si tu tiens tjrs le même discours

5.Posté par imposteur le 29/07/2015 09:34
"Je ne vais rien apprendre ce soir", commence-t-il devant une salle pleine à craquer. " Parce que les choses dont je vais vous parler, vous les vivez déjà à la Réunion"

Cette phrase n'a ni queue ni tête. Est-ce bien là la transcription exacte de ce qu'Edwy Plenel a dit hier soir?

6.Posté par grumeau le 29/07/2015 09:48 (depuis mobile)
Moi je vois tous les jours a mon grand désespoir la désintégration de ceux qui été intégré et la radicalisation des minorités françaises d origine du magreh. Et je les comprend.
Bien a vous

7.Posté par travis le 29/07/2015 10:11
Tic tac tic tac Mr Plenel

8.Posté par mékisonkons ! le 29/07/2015 10:23
ce mec est d'une prétention démago sans limites...il connait QUOI de la réyon ?
le racisme anti zoreys est une réalité qu'il faut du temps à percevoir et qui se cache derrière les
sourires de façades qu'il a du recevoir dans les cocktails où il a été invité.

9.Posté par Juliette Caranta-Pavard le 29/07/2015 10:30
*QUI ?- qui ??- a « invité » Plenel ??

*QUI, couvre les frais de cette « invitation » ?

*Il n’y a personne – personne ! – ICI, à La Réunion, pour nous parler de « laïcité » ? ( Gratuitement…)

10.Posté par mibaistout le 29/07/2015 10:36
Complètement à côté de la plaque. Depuis quand la Réunion détient la vérité future de la France ? Je n'ai jamais vu dans ma vie et dans mes voyages autant de racisme (larvé) que sur cette île ! 100 % des créoles tiennent au moins un propos raciste par jour...

11.Posté par bonnemémoire le 29/07/2015 10:45
imposteur
C'est un beau pseudo qui vous va si bien car avant d'écrire apprendre à lire n'est pas superflu .
Cela vous évitera de nous exposer des âneries à moins qu'il ne s'agisse que de votre impensé quoique vous puissiez lire en résultat fidèle de votre si beau pseudo.
A quelques autres
Maintenant certains autres commentaires ne brillent pas plus par leur puissance pour cette conférence bien construite et clairement exposée du fondateur de Médiapart qui n'a cessé de rappeler et de montrer qu'il n'est en rien naïf .
Pour conclure
L'affluence d'hier montre qu'il y a une attente grande de manifestations de qualité à Saint- Denis.

12.Posté par Zbob le 29/07/2015 11:06
Pleyel est venu faire son boulot habitue l: la provocation....
C'est un bobo des beaux quartiers qui s'abrite derrière des idées toutes faites et des clichés .
Il sait aussi caresser dans le sens du poil et donc certains , du coup ,adhérent à tout ce qu'il a dit quand à ceux qui ne sont pas d'accord , ils se font piéger aussi et le bon vieux fond raciste qui soutend
notre société réunionnaise ( tout comme il est aussi présent partout dans le monde , essayez donc d'être noir en Algérie et vous verrez , et pourtant Dieu sait que les algériens ont pu souffrir du racisme eux aussi , mais on est toujours le noir ou le juif ou le musulman de quelqu'un ) bref , ce bon fond ressort immédiatement dans les post 1 et 2 par exemple , mâtiné du petit complexe d'infériorité que cela induit .....eh oui, ça va ensemble les mecs!

13.Posté par yann974 le 29/07/2015 11:11
En bon communiste revolutionnaire, antimilitariste et j'en passe, monsieur se prend pour le messie à délivrer la bonne parole à des créoles comme s'ils étaient opprimés par la république française, de la même façon que le PCF luttait contre la France et était pro-FLN en Algérie, même scénario dans les ex-colonies, en Indochine etc...Mais rapporter cela à la Réunion, quelle profonde erreur de jugement et d'histoire. c'est prodigieux d'être con à ce point. "La créolisation est en marche": mais qu'est-ce que cela veut dire???
Pas étonnant qu'il ait été invité dans la commune de M. ANETTE.

Je regrette de ne pas avoir pu y aller, histoire de le moucher avec sa moustache de staline. Un communiste qui nous parle de religions, il y a de quoi pleurer.

Alors un bon conseil, Edwy machin, retourne en métropole, fais-toi pousser la barbe, va te convertir dans le 93, et ne viens plus raconter des sornettes aux créoles, majoritairement catholiques et trés pratiquants, qu'is soient cafres, zoréols, yab ou zoreils, et qui ne t'ont pas attendus.

14.Posté par Jpp le 29/07/2015 11:31 (depuis mobile)
A continuer à promouvoir le créol à tout va, sans une parfaite maîtrise de la langue française, les chômeurs réunionnais peuvent toujours attendre les emplois les plus valorisants.

15.Posté par olivier Montfort le 29/07/2015 11:39
En quoi sommes nous un exemple de démocratie ? En france comme ailleurs nous n'avons de démocratie que le nom, Notre démocratie française est morte et bien morte, il n'en reste que le nom nous avons une constitution datant de 1958 sur laquelle, à chaque article, il a été ajouté un astérisque alors qu'il y avait déjà le 49.3 (déjà antidémocratique à mon sens ). Une loi vous autorise à faire ceci mais un astérisque vous renvoie à son contraire qui est une interdiction. En bref " Si le vote, arme suprême de la démocratie, était utile et avait un quelconque pouvoir, il serai interdit". Souvenons nous du NON francais concernant une constitution européenne, sarkosy en a fait un oui par le traité de Lisbonne. De nos jour TOUT est pratiquement interdit. Même ce rampant de hollande veut en misouk supprimer " 60 millions de consommateurs", un jour il supprimera la cour des comptes ou du moins la privatisera comme il souhaite le faire avec 60 millions de conso' dont il vient de virer la directrice.

16.Posté par kafir le 29/07/2015 11:41
Ce Martiniquais de cœur comme son feu père ancien Inspecteur academique sait de quoi il parle .


kafir

17.Posté par A Eddy le 29/07/2015 12:50
Eddy, cher camarade, les musulmans de La Réunion doivent cesser les copinages et le pistonnage.
En Français, il s'agit de trafic d'influence.
Je parle des élus musulmans à l'endroit de copains musulmans , bien sur ! Sinon, comme au monopoly, " vous devez passer par la case Prison.

18.Posté par DADI le 29/07/2015 12:58
"les musulmans, premières victimes de discriminations aujourd'hui", ça c'est de l'argument !
C'est vrai, les musulmans sont sujets à la discrimination en France métropolitaine.
Est ce justifié ?
La réponse est multiple: Le pourcentage très élevé des musulmans dans les prisons (mince on n'a pas le droit de le dire), les tentatives multiples (et réussies malheureusement) d'imposer leurs règles religieuses dans notre quotidien, le non respect des lois républicaines ...
Et pendant qu'on sort cette grande vérité "les musulmans, premières victimes de discriminations aujourd'hui" , la seule communauté dans le monde qui aujourd'hui est victime d'extermination là où elle est minoritaire et victime d'attentats là où elle est majoritaire, c'est celle des chrétiens !
Mais ça Pleynel n'en parle pas.
Pour lui, la discrimination (qui non seulement ne tue pas mais n'est que la résultante du comportement de membres de cette communauté), est extrêmement grave.
Le génocide et le terrorisme envers les chrétiens, il n'en parle même pas.
(...)

19.Posté par le taz le 29/07/2015 13:45
alors le bouffon donneur de leçons est à la réunion.
comment ce clown peut-il réunir des gens après les révélations BIDONS du scandale de panama.
y'a encore des rigolos qui l'écoutent ????
on dirait que oui.


grosse leçon de journalisme..... lire ici

Le rectificatif ne viendra que le 5 septembre. Le Monde exprime son « regret » d’avoir publié des « informations non vérifiées ». « Au stade actuel de l’enquête officielle sur les documents remis à notre collaborateur Edwy Plenel, il apparaît que la lettre de 1987 mettant en cause le Parti socialiste et le financement supposé de la campagne électorale était un faux. »

20.Posté par imposteur le 29/07/2015 14:02
@ bonnemémoire

Pour déclencher chez vous une telle réaction, j'ai certainement dû appuyer là où ça fait mal!

A voir les autres commentaires, je souffre pour vous! PTR

21.Posté par imposteur le 29/07/2015 14:12
Le texte original de l'article a été modifié.

"Je ne vais rien apprendre ce soir" est devenu "Je ne vais rien vous apprendre ce soir"

La première version donnait pourtant un éclairage particulier sur l'état d'esprit et les idées de l'orateur et cadrait bien mieux avec les commentaires des lecteurs.

22.Posté par darloute le 29/07/2015 15:28
Pousse toutes ti kok. La Réunion laboratoire des mélanges des peuples pour la France.

23.Posté par Goyavier le 29/07/2015 19:38
Bravo Edwy, vous faites honneur à la France républicaine et la Réunion vous en remercie !

Et ne faites pas attention aux esprits chagrins et étriqués qui nous tire vers le bas.

Nous habitants d'une contrée encore accueillante et encore humaine, nous comprenons la profondeur de votre message.

24.Posté par le taz le 29/07/2015 20:33
@23
Et ne faites pas attention aux esprits chagrins et étriqués qui nous tire vers le bas.

ah bon, un type qui publie du BIDON, doit être honoré....
et c'est ceux qui le critiquent (en tout escroc de journaliste qu'il est) qui tirent vers le bas...

le monde à l'envers...
mais chez gauchos, c'est logique...


moi, je préfère des gens honnêtes, et intègres.

à chacun ses valeurs....

25.Posté par KLD le 29/07/2015 20:53
bravo !!!! le monde sera melting pot !! ce qui n'empeche aucunement le respect des cultures nationales , n'en déplaise aux peureux et esprits réducteurs ! merci M. Plenel, un vrai humaniste ds ces périodes troubles .

26.Posté par fred le 29/07/2015 20:56
Arrivé en 1665 ,mes ancêtres comme d’autres ont contribué à l’essor économique de l' ile. En 1735 voyant l’intérêt stratégique le gouvernement français s’est installé et à spolié les habitants de leurs terres,ceux de la première heure et cela n’a pas changé jusqu’aujourd’hui.Avec les nouveaux arrivants nous avons pris de temps de construire notre vivre ensemble, Aujourd'hui certains arrivants ne veulent s'intégrer et veulent
s imposer avec la bénédiction d'élus locaux. D'autres prennent le vol Paris-Réunion pour donner des leçons en oubliant de souligner que certains arrivants ne veulent pas s'intégrer et veulent s imposer.
Monsieur restez en France , le chantier est beaucoup plus vaste... .

27.Posté par JPP le 29/07/2015 21:13
Je précise que je n'ai rien avoir avec le Jpp du post 14. Je n'utilise pas de téléphone.

28.Posté par 974 le 29/07/2015 22:01
post 10
mi lé d'accord avec ou mais pose a ou la question...pourquoi ce racisme"larvé"??? en même temps, en métropole vous ne nous montré quelle exemple avec la monté du fn???? vouloir mettre en avant un partie comme celui ci au pouvoir avec l'idéologie quelle véhicule...ce n'est pas le faire par racisme par ras la bol des français issue de l'immigration ou de la colonisation????? ((mais la différence entre labas est ici c'est que labas lé assumé)))).....
Ici zot i prive a nous de nout l'histoir, de nout l'identité....si l'avais enseigne l'histoir de la Réunion aujourd'hui les esprit aurais été tiré par le hauts et non vers ce que ou qualifie de racisme "larvé"....

29.Posté par GIRONDIN le 29/07/2015 22:15 (depuis mobile)
23. Goyavier
25. KLD

Je poussoie à 200%.

30.Posté par Goyavier le 29/07/2015 22:23
"...moi, je préfère des gens honnêtes, et intègres." Comme SARKOZY ? Mouaaaah ah ah ah ah ah ah

31.Posté par GIRONDIN le 29/07/2015 23:04 (depuis mobile)
30. Goyavier
Moi aussi,une préférence pour Sarkozy et Balkany.

Ce matin les juges se sont intéressés aux sondages de l''Elysée. BUISSON mis en examen.
C''est étrange cette propension à être en examen comme ça, tout le temps!
Miaou

32.Posté par KLD le 29/07/2015 23:09
oui girondon , poussoyons .

33.Posté par le taz le 29/07/2015 23:15
@30
t'es débile ou tu ne comprends pas (comme d'autres) ce que l'on écrit ????
ou alors la bouteille de RAK n'est pas loin...

qui t'as parlé de cette saloperie de sarko ?
quel absence d'intelligence t'as fait rapprocher chez moi ma préférence des gens honnêtes avec sarko ?
plus on vous démontre la nullité de vos valeurs, moins y'a d'intelligence pour réagir...

y'a des neurones chez goyavier ?
quelqu'un les aurait-il aperçu ?
ben non, quelques pépins ici ou là, dont les connexions permettent de s'honorer d'un journaleux malhonnête et menteur.
ou d'être les idiots utiles des saoudiens qui ne rêvent que d'imposer l'islam sur toute la planète.

bon bref, assez perdu de temps avec des rigolos dans ton genre sans arguments qui s'honorent du bidonnage malhonnête de certains pseudo-journalistes.

c'est lamentable.

moi, je persiste : je préfère des gens honnêtes et intègres, et je défendrai coute que coute les LIBERTES de ma société, ainsi que MES valeurs, et surtout pas les votres, déjà acquises aux étrangers qui détestent la france, et qui tentent avec votre complicité, de réduire NOS LIBERTES.

34.Posté par GIRONDIN le 29/07/2015 23:45 (depuis mobile)
32. KLD
Yes le verbe a perdu des plumes au passage.

donc je plussoie!!!! Donc à 400%

35.Posté par Pat.B le 30/07/2015 02:13
Vous détenez la vérité future de la France

Mmmmdddrrrrr effectivement, à lire les commentaires haineux qui pullulent sur Zinfos j'en doute pas une seconde !

36.Posté par Goyavier le 30/07/2015 07:13
GIRONDIN et KLD, pourquoi ce besoin chez certains contradicteurs comme le Taz d'insulter comme ça ?
Etes souvent vous confronté à ce problème ?
Est ce le signe de la faiblesse des arguments ou serait-ce ma prose qui serait aussi énervante ?

Et avez vous remarqué que le Taz ne plussoie jamais personne et ne rie jamais. Pourquoi est-il si asocial et si malheureux ?

Oui il y a à l'évidence chez lui une telle souffrance qu'il serait bon d'en comprendre les causes.

Bon j'essayerai mais je ne promets pas de réussir tant le mal semble profond.

37.Posté par GIRONDIN le 30/07/2015 07:58 (depuis mobile)
35.Goyavier
Perso,je trouve ça déprimant.Quand j''ai commencé à poster j''ai eu à faire à un posteur qui m''a dézingué à plusieurs reprises:utilisation de mon pseudo, insultes, déformation.Un jour je lui ai fait une dédicace, Danyel Waro "ALEWAR" et ?

38.Posté par GIRONDIN le 30/07/2015 08:04 (depuis mobile)
36. Goyavier
Certains posteurs sont très agressifs.Je n''en vois pas l''utilité.Nos propos (KLD, Ekolo,vous et moi) ne sont pas vindicatifs On peut ne pas les partager. On peut aussi critiquer uniquement le sujet.Moi je ne lis plus certain posteur.

39.Posté par Goyavier le 30/07/2015 14:09
GIRONDIN, merci de vos réponses mais excusez moi j'ai pas compris ça : "Un jour je lui ai fait une dédicace, Danyel Waro "ALEWAR" et ?"

40.Posté par GIRONDIN le 30/07/2015 14:28 (depuis mobile)
36. Goyavier

."...serait-ce ma prose qui serait aussi énervante ..."

Pour corriger ce problème (LOL)

http://la-bas.org/la-bas-magazine/long-courrier/apprenez-la-langue-de-bois

41.Posté par Choupette le 30/07/2015 16:39
"La créolité est en marche ... "

C'est le vrai-faux drapeau de La Réunion qui lui fait dire ça ?!

Il devrait se lancer dans la chanson; sans être péjorative, son nom sonne déjà comme un nom de scène.

42.Posté par Goyavier le 30/07/2015 18:09
40 - GIRONDIN

Vous savez trouver les bon liens. En tout ça donne envie de faire de la politique. Me manque juste le lien : "apprenez à magouiller " et après je me lance…LOL

ou pas.

43.Posté par GIRONDIN le 30/07/2015 19:55
39.Posté par Goyavier
je vous laisse ce lien à écouter:
http://www.dailymotion.com/video/xva9hw_danyel-waro-alewar-974muzik_music

En résumé, je vous laisse en tirer les conclusions:
lamontraz koylou aou bé lékol aou
lamontraz bé légliz ai moské ali
rakontaz sépa vanzér sépa politikér
rakontaz sépa vanzér révolisyon lo ver
makrotaz sof kréolér sof ziniversitér
makrotaz kiswa anlér kiswa domounn atér

42.Posté par Goyavier
Pour ce lien vous avez l'AMDR (Association Mort De Rire) qui milite pour la réinsertion, mais la condamnation n'est pas une condition sine qua non!!!!!!! LOL

44.Posté par GIRONDIN le 31/07/2015 12:49 (depuis mobile)
36. Goyavier

En complément à mon post 40, toujours pour corriger votre prose:

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Algorithme_de_Jean-Pierre_Pernaut

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales