Blog de Pierrot

Edwy Plenel : Choquant ou pas choquant ?

Mercredi 29 Juillet 2015 - 21:13

Certains s'étonnent sur Facebook qu'Edwy Plenel ait pu faire sa conférence hier soir sur la laïcité dans le cadre d'une fête religieuse, la célébration de la fête de l'Eïd, et avec une banderolle au dessus de la tête proclamant "Eid Moubaarak".

En fait, même si l'on peut comprendre que certains aient été interpellés, la chose n'est pas aussi choquante qu'il n'y parait.

Tout d'abord, le thème de la conférence était plus vaste que la simple laïcité puisqu'il était question de : "Nos causes communes : la République, la laïcité et l'égalité".

Mais surtout, c'est oublier un peu vite que la laïcité n'est pas un combat contre une religion. La laïcité, c'est le principe issu de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'État, et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses.

Que je sache, Edwy Plenel ne parlait pas au nom de l'Etat. Et à aucun moment il ne s'est agi hier soir de faire du prosélytisme en faveur d'une religion ou de chercher à démontrer que les lois religieuses étaient supérieures aux lois de l'Etat...

 
Pierrot Dupuy
Lu 3032 fois



1.Posté par KLD le 29/07/2015 21:57

merci M. Dupuis de ramener les choses à leur juste niveau , bravo à vous .

2.Posté par Moin la di le 29/07/2015 22:00

C'est un bon bougre mais un peu babillard et un tantinet obséquieux quoi lu oré dit si lu lavé connu le temps Monsieur Patel , Nassibou , Fontaine, Ramin, Isautier ,Ah Tiok, ah Onienne zordi disparu même Ali même li té sar vend saisis lu lété poli respectueux prêt à rendre service du temps la navé pas prédicateur pou radicalise domoun comme grand mère té y di avant ferme lo yeux té le bon temps par contre sak Edwy Plenel y di et lu na raison laisse pas les politiques en place qui n'arrivent pas à protéger son peuple qui fé n'importe de quoi et un boulevard pour ¨Marine et cie prochain zélection tous au urnes

3.Posté par Mékeskidi? le 29/07/2015 22:20

Ce recadrage de de Pierrot sur l'amalgame par certains est lumineux......Excellent.....

4.Posté par Laicité le 29/07/2015 22:22

C'est avant tout liberté de conscience...de croire ET surtout de ne pas croire. donc protéger le citoyen de pression/obligation/interdiction d'origine religieuse qu'il n'aurait pas librement choisi ou voté par le peule souverain via les elections, nous protéger des interdictions en tout genre tel blasphème (hé oui les bébé c'est bien connu ont choisi de croire en dieu librement lors de leurs batème).
Pour info, L'esprit de 1905 était franchement anti-clérical, revoyez votre histoire ;)

5.Posté par Goyavier le 29/07/2015 22:26

Aaaah quand même. Il en a sous le crâne le Pierrot…quand il le veut bien.

6.Posté par GIRONDIN le 29/07/2015 22:31 (depuis mobile)

1. KLD
3. Mékeskidi

Effectivement une bonne remise en perspective.

C''est un mec courageux et qui en a!

7.Posté par lougris le 29/07/2015 23:08

Pierrot ,pseudo analyste dans la poubelle.
Se fait procureur contre des vrais journalistes qui font leur métier, mais eux ne courbent pas et ne leche pas les bottes comme toi du président de Région
Aucun n'article depuis plusieurs mois,

8.Posté par vipère le 29/07/2015 23:34

je savais bien qu'un jour je serais d'accord avec Pierrot, c'est aujourd'hui !

9.Posté par Poulpe le 30/07/2015 09:54

Si Plenel modere Tariq Ramadan.

10.Posté par LOR-HEIN le 30/07/2015 10:07

" La laïcité, c'est le principe issu de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'État, et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses." Sauf en Alsace Moselle, traité de Versailles.

11.Posté par Madinina le 30/07/2015 11:13

On se moque de qui ? Edwy Pleinel est invité par le maire socialiste de St-Denis dans le cadre de la fête de l'EÏD et ça ne dérange personne ? Jamais vous ne verrez, en France, ce monsieur oser faire de même car justement la Loi sur la Laïcité de 1905, exclut les religions de l'espace public ! Edwy Pleinel, que tout le monde connaît en France ainsi que son site Mediapart, est un homme de gauche, donc pas impartial du tout et tout son discours à la Réunion a consisté à "prêcher la bonne parole politiquement correcte" de la gauche au pouvoir pour tenter d'y ramener dans son giron ceux de la Réunion qui s'en sont écartés. C'est bien là le coeur du problème, la Réunion a voté à droite aux dernières élections départementales alors qu'elle était jusque là un bastion de la gauche que le gouvernement compte bien conserver lors des prochaines élections de décembre. Quant aux envolées lyriques d'Edwy Pleinel sur les musulmans qui seraient le bouc émissaire de tous nos maux en France et la réalité montre bien que c'est une réalité concernant les salafistes et une partie de cette communauté qui refuse de s'intégrer dans notre société avec ses devoirs et ses droits, ne cherchant qu'à provoquer en bafouant les lois de la République, alors qu'à la Réunion, pour des raisons historiques liées à la provenance de nos gentils "zarabes" ces problèmes n'existent pas. Il n'y strictement rien de comparable entre la Réunion et le comportement d'une composante de la communauté musulmane en France provenant essentiellement du Maghreb : Algérie, Maroc, Tunisie, avec le passé en arrière-plan, que nous connaissons. Belle opération de récupération et d'enfumage. Je suis certaine que les Réunionnais qui ont vécu en France, tout comme les réunionnais d'adoption venant de métropole, éduqués et avertis, qui suivent l'actualité nationale et internationale, ont de bonnes notions d'histoire et de géopolitique, d'économie et de géostratégie internationale seront d'accord avec moi. Quant aux autres, qui malheureusement n'ont pas ces connaissances, ils vont tomber dans le panneau grand ouvert découvrant un journaliste intéressant qui parle bien et pour cause, ce qui est loin d'être le cas de nos petits politiciens incapables de s'exprimer correctement en Français et uniquement intéressés par la bonne gamelle et tous ses avantages à se faire élire à la Réunion. Jamais vous ne les entendrez établir un parallèle entre la situation économique de la Réunion, comparée à celle des autres DOMS et encore moins avec celle de la Métropole parce qu'ils n'ont aucune instruction suffisante pour faire de la macro économie et aucune vision sur le moyen et le long terme de la politique intelligente à tenir dans un monde globalisé auquel ils ne comprennent rien.

12.Posté par olivier Montfort le 30/07/2015 12:43

Post 10 Ca peut être aussi la neutralité de l'église par rapport à l'état, fort heureusement. il ne faut pas charrier n'est ce pas.

13.Posté par nath le 30/07/2015 12:53

heureusement que M. Dupuy ai rattrapé le coup, parce que cela serai parti encore en clash.

14.Posté par GIRONDIN le 30/07/2015 13:50 (depuis mobile)

Surtout journaliste:
Mitterrand l''av mis sur écoute dans l’affaire des Irlandais de Vincennes.Le Rainbow warrior et Cahuzac c''est lui
Le fameux "livrer aux chiens l’honneur d’un homme" dans l''affaire Bérégovoy c''était principalement pour lui.

15.Posté par GOD BLESS YOU le 30/07/2015 16:01

Je vous invite à visionner sur youtube une vidéo de Vincent Peillon qui veut créer la religion laïque en détruisant la religion chrétienne. Suite à cette vidéo je devenu un anti-laïc !

Ils peuvent faire toutes les conférences sur la laïcité, il est clair qu'elles ne sont que pures mensonges.

16.Posté par Goyavier le 30/07/2015 16:36

GIRONDIN.

Effectivement quand il lève une affaire concernant la gauche, on l'accuse de rouler pour la droite et l'inverse est tout aussi valable bien sûr. Bref, tous les hommes politiques qui magouillent ont raison de le craindre.

17.Posté par JUJU le 30/07/2015 17:16

Peut être encore le syndrome de la goyave de France! Y a t'il eu manipulation pour inspirer des révélations à Edwy Plenel à sortir bientôt sur son site. Une invitation pas aussi impartiale qu'on veuille bien insinuer.
Par ailleurs pourquoi invoquer la laïcité, et surtout la mettre en avant, alors que la conférence est donnée à l'occasion de l'eïd? Si la laïcité n'est pas un combat contre une religion, elle ne doit non plus servir de marche pied à une autre religion. N'y aurait il pas un avant goût de campagne électorale vis à vis d'une communauté qui a déjà reçu, ces derniers temps les faveurs du candidat à la pyramide?

18.Posté par Yab le 31/07/2015 11:15

Edwy Plenel Plus grand lèche babouches de France et de Navarre

19.Posté par kafir le 31/07/2015 20:57

De gauche oui néanmoins un bon bougre ! contrairement a une certaine gauche bien caviarde .

kafir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter