Revenir à la rubrique : Culture

Education artistique et culturelle: Fée Mazine et Lantant Ponso retenus au niveau national

Un communiqué de la Préfecture annonce la sélection de deux projets réunionnais parmi 34 lauréats dans le cadre du prix Total 2014. Deux associations Fée Mazine et Lantant Panso vont être financièrement aidées pour mener à bien leurs projets en faveur de l'éducation artistique et culturelle:

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 13 février 2014 à 14H10

Conformément à la volonté du Président de la République de mobiliser toutes les énergies en faveur de la jeunesse, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de la Vie Associative et de l’Éducation Populaire et Christophe de Margerie, président-directeur général de Total, ont signé le 28 janvier 2014 une convention d’application en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

L’objectif général de ce partenariat est de contribuer à la réforme des rythmes scolaires et à la mise en place d’actions artistiques et culturelles dans le cadre des projets éducatifs de territoire favorisant l’innovation et la créativité.

Outre le rappel des priorités ministérielles et les fonds mobilisés à cette fin, soit 10 millions d’euros pour le ministère de la culture et 4 millions d’euros pour TOTAL, cette convention présente la liste des 34 lauréats répartis dans 16 régions, dont deux régions ultra-marines : Réunion et Martinique, et une collectivité d’Outre-mer : Saint-Pierre et Miquelon.

Parmi ceux-ci, il convient de noter la présence de deux projets réunionnais portés par les associations Fée Mazine et Lantant Ponso qui seront accompagnées financièrement en 2014 et 2015 dans le cadre de ce partenariat.

L’association Fée Mazine est à l’origine à l’Entre-Deux du festival « Z’étincel » qui s’adresse à la petite enfance. Elle s’attachera à développer une offre d’activités artistiques accessible à tous les enfants sur le temps scolaire et périscolaire.

Avec l’association Lantant Ponso, c’est l’auteur conteur Teddy Gangama qui s’adressera plus particulièrement aux enfants de l’Éperon, pour leur donner le plaisir de lire, d’écrire et de conter en abordant à travers la question des langues, l’identité réunionnaise.

Ces deux associations font partie d’une expérimentation nationale et interviendront sur les communes de Saint-Paul et l’Entre-Deux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.