Culture

Education artistique et culturelle: Fée Mazine et Lantant Ponso retenus au niveau national

Un communiqué de la Préfecture annonce la sélection de deux projets réunionnais parmi 34 lauréats dans le cadre du prix Total 2014. Deux associations Fée Mazine et Lantant Panso vont être financièrement aidées pour mener à bien leurs projets en faveur de l'éducation artistique et culturelle:


Festival Zétinsèl 2011/Valérie Abella
Festival Zétinsèl 2011/Valérie Abella
Conformément à la volonté du Président de la République de mobiliser toutes les énergies en faveur de la jeunesse, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de la Vie Associative et de l’Éducation Populaire et Christophe de Margerie, président-directeur général de Total, ont signé le 28 janvier 2014 une convention d’application en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

L’objectif général de ce partenariat est de contribuer à la réforme des rythmes scolaires et à la mise en place d’actions artistiques et culturelles dans le cadre des projets éducatifs de territoire favorisant l’innovation et la créativité.

Outre le rappel des priorités ministérielles et les fonds mobilisés à cette fin, soit 10 millions d’euros pour le ministère de la culture et 4 millions d’euros pour TOTAL, cette convention présente la liste des 34 lauréats répartis dans 16 régions, dont deux régions ultra-marines : Réunion et Martinique, et une collectivité d’Outre-mer : Saint-Pierre et Miquelon.

Parmi ceux-ci, il convient de noter la présence de deux projets réunionnais portés par les associations Fée Mazine et Lantant Ponso qui seront accompagnées financièrement en 2014 et 2015 dans le cadre de ce partenariat.

L’association Fée Mazine est à l’origine à l’Entre-Deux du festival "Z’étincel" qui s’adresse à la petite enfance. Elle s’attachera à développer une offre d’activités artistiques accessible à tous les enfants sur le temps scolaire et périscolaire.

Avec l’association Lantant Ponso, c’est l’auteur conteur Teddy Gangama qui s’adressera plus particulièrement aux enfants de l’Éperon, pour leur donner le plaisir de lire, d’écrire et de conter en abordant à travers la question des langues, l’identité réunionnaise.

Ces deux associations font partie d’une expérimentation nationale et interviendront sur les communes de Saint-Paul et l’Entre-Deux.
Jeudi 13 Février 2014 - 14:10
Lu 870 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales