Blog de Pierrot

Edito du 7 janvier 2011 : Grève à la Séchilienne, une coïncidence troublante...

Vendredi 7 Janvier 2011 - 17:35

Retrouvez tous les éditos de Pierrot Dupuy sur [Zinfos974 Replay]urlblank:http://www.zinfos974.com/replay/ .
Melanie Roddier
Lu 2045 fois



1.Posté par Antoine FRANCO le 07/01/2011 19:34

FRANCO
Cher Pierrot, lors de sa visite dans notre département, le président de la République n'est-il pas venu dans le sud pour vanter la production électrique solaire puisque notre île et le sud sont très ensoleillés toute l'année. Où est le plan de production électrique propre de Borloo ? Tes supputations ne tiennent apparemment pas compte du grand projet "GERRI" qui est aujourd'hui, semble-t-il aux oubliettes, ni des abandons et des renoncements des "blablateurs" Fillon et Borloo !!!

Il est évident que notre île va nécessiter de plus en plus d'énergie électrique et que le rééquilibrage des sites et des modalités de production de l'énergie devient ( la grève l'a en effet fort bien prouvé ), une urgence comme la route des Tamarins l'était devenue pour la circulation, et la route du littoral le reste. C'est surtout l'absence de véritable politique de la production d'énergie propre propice au développement durable du président et du gouvernement actuel qui sont en premier la cause de ces retards, eux qui n'ont eu comme souci que de privatiser, pour leurs amis et soutiens riches, cette activité essentielle pour les citoyens et le pays. Mais tous les politiques de l'île sont tout aussi, sinon plus responsables et coupables de cette situation. Plutôt que de vouloir à tout prix un tram-train électrique à 5 milliards € ( futur gros consommateur d'énergie ) et une MCUR, ne valait-il pas mieux privilégier et prioriser les moyens d'assurer une production électrique de plus en plus propre, nous garantissant de plus en plus notre indépendance et surtout nous permettant de ne plus être sous la coupe du pétrole et du charbon qui évidemment enrichissent certains ( Qui ? ) et qui polluent !

Ces reproches, au président de la République, et à son gouvernement de bénis-oui-oui, à l'ancienne région, valent tout autant, semble-t-il, pour la nouvelle équipe qui, sur la question, n'a apparemment pas de proposition ni de position claire. Une fois de plus, les Réunionnais ne peuvent que constater que nos politiques de tous bords ne se soucient que bien peu, et bien tardivement de la réalité des problèmes de leurs concitoyens. Il est évident que leur désinvolture coûte et va coûter très cher, mais aussi très inégalement et très injustement, aux Réunionnais.

2.Posté par pseudo jetable le 07/01/2011 19:43

Sichilienne, je ne connais pas. Par contre à qui appartient l’outil de production (usines gol et bois rouge ? qui sont les investisseurs des centrales ? EDF, sucrerie de bourbon et autres ?

3.Posté par pollux le 07/01/2011 19:54

Mon cher Pierrot,

Je crois que tu t'égares. Cette grève est programmée depuis bien plus longtemps au point même qu'elle devait initialement démarrer à EDF mais le poids de la CGTR à EDF n'étant pas le même qu'à la Séchilienne, le pétard à fait pschiiiiiittt il y a environ 6 mois.
Le principal motif et tu l'auras compris reste la sur rémunération des fonctionnaires avec en arrière plan l'arête du poisson dans le gosier de Paulo depuis 1999.
On en revient sempiternellement au fameux financement du Tram train. Tout le monde le sait, il n'y a avait pas le fric pour le construire ce projet.
La soluce du Papy PCR c'était de pouvoir récupérer la manne financière de la sur rému afin de dire au gouvernement qu'il y a bel et bien des ressources pour financer ce projet.
Par dessus le marché, un ptit coup d'égalité sociale et salariale ça fait pas de mal à son fond de commerce politique.
Bonne méditation.

4.Posté par dar vlodt le 07/01/2011 21:32

c'est vrai que tant d'années pour découvrir....qu'ils n'avaient pas les primes auxquelles ils ont droit....MdR !
ce qui est certain , c'est que les fonctionnaires et assimilés ont toujours su avec leurs syndicats monter la pression pour obtenir du patronnat des avantages pour eux et eux seuls en échange de la "paix sociale" cad , ne pas tout paralyser...
la france vit dans ce système pervers où les pouvoirs de droite comme de gauche , sous la pression du patronnat , sont obligés de consentir ou de maintenir des avantages spécifiques aux seuls salariés du public pour éviter de voir toute l'activité économique longuement paralysée...ceci se fait au détriment croissant des travailleurs du privé pour arriver en 2011 à une situation ou , en plus de la précarité de l'emploi , on a dans le privé des salaires et des retraites moyens inférieurs aux fonctionnaires !
il y a tout simplement un " deal " entre le patronnat et les fonctionnaires sur le dos des salariés du privé...
alors , ceux qui dénoncent le " grand capital " dans ce dossier me font bien marrer !

5.Posté par boyer le 07/01/2011 22:11

Rappelons que la sechilienne qui a les moyens de surremunerer son pdg de 800.000 euros de salaire avec gigabonus et teraprimes pour lui, son conseil d'administration et ses actionnaires refuse de respecter la loi et un arreté prefectoral qui donne un delai de 2 mois pour mettre au dépassement des normes de pollution au pretexte ...que ca coute 1 millions d'euro moins soit 1 an de salaire de PDG.

La sechilienne pollue
La sechilienne rechigne a se mettre aux normes
La sechilienne a camouflé les analyses depuis 2008 au point qu'elle a du être mise en demeure par le prefet pour transmettre les analyses.


source: JIR du 17 decembre 2010 - La centrale thermique du Gol épinglée pour ses rejets
(ca promet pour l'incinerateur....)


6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/01/2011 03:46

ah boyer..merci pour toutes ses précisions..à quand un bon mouvement face à cette "sechè ilienne".. le reste..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter