Blog de Pierrot

Edito du 21 janvier : Gérard Ethève doit démissionner

Vendredi 21 Janvier 2011 - 16:32

Retrouvez tous les éditos de Pierrot Dupuy sur Zinfos974 Replay.
Lu 3032 fois



1.Posté par boyer le 21/01/2011 18:35

j'ai pas suivi le details des affaires d'air austral. Si la plainte qui a fait suite a l'incident du decollage du vol avant le passage en alerte rouge cyclonique, est ce qu'il n'y a pas eut un signalement à la DGAC sur la baisse de régime des reacteurs ? quel a été la suite de ce signalement?

2.Posté par David Asmodee le 21/01/2011 18:51

Je propose Didier Robert à la place de Gérard Ethève. PDG Adjoint : Noe974. Il a remplacé un projet de route essentiel pour l'île par 2000 bus, il va nous acheter 50 ulm à la place des 777. Vive Didier Robert, Vive l'UMP.

3.Posté par noe974 le 21/01/2011 19:48

Quelqu'un qui se permet de mettre la vie des autres en danger , ne tient pas parole , doit démissionner au plus vite .

Il y va de la crédibilité de l'entreprise !

4.Posté par David Asmodee le 21/01/2011 19:26

Edit. Ma vitesse de frappe est allée plus vite que ma pensée (ça arrive très souvent d'ailleurs, lol).

"Il a remplacé un projet de transport essentiel pour l'île par 2000 bus "

5.Posté par bouboul974 le 21/01/2011 20:03

Mettre Pierrot a la place de ETHEVE!!

6.Posté par Caton2 le 21/01/2011 20:06

Après ces graves accusations, qui reposent sur des témoignages de pilotes, de deux choses l'une.
- ces témoignages sont partisans, voire faux, et Monsieur Éthève porte plainte;
- ces témoignages et les conclusions de Pierrot sont incontestables et Monsieur Éthève démissionne.
En tous cas, bravo Pierrot pour ton engagement et ton courage.
En ce qui concerne l'analyse de la politique commerciale de la compagnie, j'ai déjà eu l'occasion d'écrire qu'elle ne correspondait pas à la notion de service public, qui justifiait la création d'une compagnie locale. je suis donc en phase avec ce que dit Pierrot à ce sujet.

7.Posté par Hoarau joseph le 21/01/2011 21:03

Dans un pays où la retraite vient d'être reportée de 60 ans à 62 ans, dans une île aux 140 000 chômeurs dont des milliers de jeunes très diplômés, le bon sens et la logique veut que le PDG d'Air Austral quitte son poste et prenne sa retraite qui est bien méritée. Décoré de la Légion d'Honneur, ayant casé toute sa famille et ses proches, ayant thésaurisé de bons revenus au cours de sa carrière, quoi de plus naturel que de réclamer son départ en tout honneur ?

Oui, comme l'exprime M. Dupuy, les Réunionnais et leurs représentants politiques, qui sont les principaux actionnaires de cette société avec l'argent de nos impôts et qui en sont aussi les dirigeants, doivent inviter ce monsieur de 80 ans à tirer sa révérence. Il n'y a aucun déshonneur à ce départ, et à rendre le manche à balai, surtout avec le magnifique bilan qu'il présente, bien au contraire Comme on le dit souvent, il n'est pas possible de réussir une belle omelette sans casser les oeufs. Ses erreurs et son autoritarisme incontestable ont été les revers de ses qualités. Nul n'est parfait, c'est évident.

Avoir pendant des décennies porté au niveau où elle se trouve cette compagnie, c'est formidable. Avoir préparé son successeur pour que cette réussite se prérénise et s'amplifie au service de la Réunion aurait été bien mieux. N'est-ce pas là le principal reproche qu'il paraît important de formuler tout en exprimant avec force et résolution : DEMISSION ! DEMISSION ! DEMISSION !

Il est bien connu que les cimetières sont pleins de personnes irremplaçables et que la vie continue toujours pour et avec les Hommes de bonne volonté.

8.Posté par Antoine FRANCO le 21/01/2011 21:10

Bien plus que le récit hallucinant que fait Pierrot du témoignage du copilote ayant vécu le décollage du B 777 sous Gamède, ce qui justifie la démission du PDG, c'est la raison qui lui ont fait donner l'ordre d'un décollage forcé, c'est le motif financier de cet ordre dangereux. En effet, il faut comprendre que le hangar qui aurait pu assurer la sécurité de l'appareil ( ça vaut bonbon un B 777-200 ER ) étant déjà occupé, cette machine au sol sur le tarmac, offrant prise au cyclone, aurait pu connaître des graves avaries, voire être irrémédiablement sinistré et aucune assurance dans ce contexte n'aurait joué. Très grosse perte sèche pour la compagnie !

La faute grave du PDG, comme cela est dit dans le témoignage du pilote, consiste à avoir fait venir l'avion de Mayotte, où il était en totale sécurité par rapport à Gamède. Cette faute est dictée elle aussi par un motif financier : c'est la volonté ne pas perdre les recettes du Mayotte-Réunion et du Réunion-Paris. Oui, il apparaît avec évidence que pour le PDG, c'est l'aspect financier et matériel qui prévaut sur la vie des personnels et des passagers ! Voilà la vraie raison d'exiger la démission du PDG.

Le licenciement du pilote d'ATR qui a refusé d'obéir à un ordre de décoller de Pierrefonds le 7/11/10, alors qu'en sa qualité de Commandant de Bord et en stricte application des règlements de la compagnie, des consignes du constructeur et de l'Aviation Civile, il a jugé que la sécurité du vol n'était pas garantie puisque le chef de cabine ne pouvait occuper le siège avec harnais ( impératif pour les personnels navigants en cabine ) et proche du téléphone, siège qui était hors d'usage depuis la veille, le 6/11/10.

Or, cet appareil qui n'aurait pas dû décoller en l'état, avec son siège avec harnais bloqué, obligeant le chef de cabine à occuper un siège passager éloigné du téléphone, a effectué, avec des Commandants de Bord trop complaisants, 4 vols, Gillot-Pierrefonds-Gillot et Pierrefonds-Maurice-Pierefonds ! Ce qui justifie pour le PDG le licenciement du pilote ayant lui refusé le décollage dangereux, c'est la perte de recettes résultant du non-vol !!! La encore, le motif financier prévaut sur la vie des personnels et des passagers. C'est très récent puisque cela date du 7 novembre dernier !

Elément supplémentaire justifiant cette démission : la duplicité du PDG toujours dictée par le même motif financier. Le licenciement du Commandant de Bord dont les prérogatives étaient contestées par l'autoritarisme mal placé du PDG mettant en cause de façon délibérée la sécurité d'un vol, a entraîné logiquement de la part d'un syndicat de pilotes un dépôt de grève pour les 30-31-1 et 2 janvier pour obtenir l'annulation de la sanction injustifiée et la réintégration du Commandant de Bord qui n' avait fait que son Devoir en totale responsabilité.

Sur ce dossier, un protocole d'accord, entre le syndicat et le PDG promettant l'annulation de la sanction erronée et la réintégration du Commandant de Bord, a mis un terme à la menace de grève .... et évité la perte de beaucoup d'argent !!!!

Ce protocole, une fois les vols effectués et le risque de lourdes pertes financières passé, le PDG ne l'a à ce jour pas toujours pas respecté, tablant sans doute sur le fait qu'un éventuel nouveau ordre de grève n'aurait pas la même incidence financière et serait susceptible d'être "matée dans l'oeuf" !!!

Comme on le constate, l'argent, toujours l'argent, avant la sécurité !!! Dans ces conditions comment ne pas être d'accord pour la démission de ce PDG sans respect de la vie d'autrui et n'écoutant que le son des espèces sonnantes et trébuchantes ?

9.Posté par par ti prix le 21/01/2011 21:25

je suis daccord ! air austral est trop cher et son pdg trop vieux...il faut nationaliser cette compagnie et y instaurer l'age de la retraite à 55 ans comme dans toute administration normale !
il faudrait aussi interdire les décollages quand le vent dépasse 40 km/h à gillot !
pour baisser le prix , suffit de supprimer le repas et de mettre des toilettes payantes !
il faut rendre cette compagnie aux réunionnais , surtout à ceux qui ne prennent jamais l'avion , ils en ont assez d'être êmbêtés par le bruit de ces avions qui ne servent- à rien , il faut rétablit une liaison maritime à la voile comme au bon vieux temps , on polluera moins !

10.Posté par gouyave974 le 21/01/2011 22:34

Démission G. ETHEVE !

11.Posté par emilealoz le 21/01/2011 23:46

Monsieur Dupuy,
Vous êtes qui, le juge, le procureur, le Marshall, le chasseur de tête le tout à la fois.
Revenons 20 ans en arrière Air France avait le monopole et un billet d’avion de l’époque avoisinais les 8500FF=1300 € env. S’il n’y avait pas a « guy with balls = un mec avec les couilles » comme Monsieur Ethéve, aujourd’hui l’aérien et les parts de marché réunionnais dans ce secteur aurait été peanuts. Et tout ce PIB aurait été comptabilisé dans les comptes consolidés d’AIR France à Paris et rien pour l’économie Réunionnaise.
Dans tous business il y a des risques, monsieur Ethéve défend les intérêts d’AA. En dernier ressort à l’impossible nul n’est tenu et le CDB qui volait vers TANA a pris la bonne décision de ne pas affronter l’impossible. Le B777 piloté par la CDB Parachini a trouvé son chemin vers sa destination, merci Monsieur PARACHINI, Merci bon Dieu, Merci THE BOIENG COMPAGNY. Même Monsieur Ethève en a tiré certainement des leçons de tout cela, les autorités calédoniennes lui ont fait comprendre que c’était un pari impossible. Delà à lui couper la tête en réclamant sa démission, là vous dépassez votre rôle de blogueur, et de journaliste. Seul le Conseil d’Administration d’AA peut s’aventurer sur ce terrain. Vous vous croyez qu’avec votre outils « zinfos974 » il vous est tous permis. SVP restez à votre place vous êtes en train de délirer grave, pire vous voulez embarquer l’opinion dans vos délires. Air Austral est une compagnie privée, certes avec une partie des capitaux publics initiaux, mais qui fait la démonstration tous les ans de rapporter de l’argent à ses actionnaires publics ou privées. Et Feu-Pierre Lagourgue a fait le bon choix d’investir dans cette compagnie.
Je suis partisan qu’à l’avenir ce genre de situation ne se reproduise plus pendant les saisons cyclonique, il appartient à la DGAC / LE PREFET de mettre les guidelines qu’il faut mais pas MONSIEUR DUPUY. Vous réagissez exactement comme dans des films Western où on tient un coupable il faut vite le prendre, NON, NON et NON à chacun sa place votre impartialité vous fait endosser le rôle de bourreau.


12.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 22/01/2011 02:24

j'ai vu un article sur zinfos où c'etait dit que toute la famille est au complet travaillant dans cette compagnie Air Austral pour des salaires grassement percus.J'ai meme lu que Air Austral est une societe non PRIVE.Expliquez nous cela Mr Dupuy, c'est important de comprendre.
Je ne comprends pas cette situation où Mr Gerard Etheve fait danser tout le monde ainsi, et personne ne lui dit "stop".
à 80ans quand meme,on a Didier Robert sur notre ile,notre sauveur pei, comment cela se fait qu'il n'a pas demissionner ce monsieur encore avec tout le chantier qu'il y a, et cette facon de mettre la vie des gens en danger, et faire "ouf, il n'ai rien arrivé", c'est mechant ce comportement? Et si je suis dans l'avion, ma vie ne vaut rien pour ce monsieur?
Il aurait fallu que le pilote lui dit "ok, on decolle, mais tu viens avec nous dans l'avion" etant donné que je ne peut pas faire mon droit de retrait face aux conditions meteo.
On ne joue pas a la roulette russe la vie des passagers ayant payer aussi chers leurs billets, non, je suis tout à fait d'accord avec Mr DUPUY, dans tout ce qu'il dit .C'est mechant.

13.Posté par boyer le 22/01/2011 06:28

9.Posté par par ti prix
pour baisser le prix , suffit de supprimer le repas et de mettre des toilettes payantes !


t'es sur que du coté ds actionnaires il n'y a rien a recuperer?

14.Posté par trop fort pou moin le 22/01/2011 06:37

Je passe du coq à l'âne.

Il y a un maire qui a reçu une gifle avec son fiston.
On raconte qu'il était sous l'effet de la drogue.

Quelqu'un aurait plus de précision ?

(Réponse de Pierrot Dupuy. J'ai bien évidemment entendu cette rumeur. Impossible bien évidemment à vérifier.
Quoi qu'il en soit, je censurerai tout commentaire évoquant le sujet car je respecte la vie privée des gens, même s'ils sont élus. En plus, si je le faisais, je serais condamné pour diffamation.
La vie privée est extrêmement protégée par la loi en France. Même si c'est vrai, même si je peux apporter au tribunal la preuve de ce que j'avance, je serai automatiquement condamné)

15.Posté par Antoine FRANCO le 22/01/2011 07:07

Cher"emilealoz", il est très curieux de constater que vous pratiquez ce que vous reprochez à Pierrot : vous vous érigez en grand donneur de leçons sur le dossier Air Austral dans le seul but de défendre mordicus le vieux despote népotique Gérard Ethève.

Pierrot Dupuy ne fait que ce que les journalistes dans une société de plus en plus corrompue par l'argent à tout prix, ont le devoir de faire, informer leurs concitoyens des turpitudes que certains cachent aux Réunionnais. L'appât du gain et des profits, la volonté de toute puissance, digne de "Amour, gloire et beauté", la recherche des intérêts personnels et familiaux, donnent naissance à des agissements que la morale et la justice se doivent de dénoncer. C'est ce que fait Pierrot Dupuy au grand jour et en toute transparence : c'est tout à son honneur.

Il s'avère qu'un audit a été demandé, comme le Loi les en autorise, par les salariés d'Air Austral qui, subissant la gouvernance anti-sociale et autoritaire de leur PDG dictatorial, veulent en connaître un peu plus sur la gestion trop opaque de leur société. Il semble que le PDG refuse la communication de certains éléments. Si tel est le cas, c'est très grave et les Réunionnais, en qualité de contribuables et d'usagers, qui ont depuis l'origine de cette entreprise apporté les fonds publics nécessaires, et les salariés, actionnaires à hauteur de 12%, sont parfaitement en droit d'avoir des informations réelles et sincères sur Air Austral. Cher"emilealoz, cessez vos délires et ne jouez pas à contrario le rôle de Zorro défendant le pauvre Gérard Ethève. Pauvre, il ne l'est pas et d'être défendu, il n'en a nul besoin.

Il serait très intéressant pour les lecteurs de zinfos974 de savoir qui vous êtes pour mesurer la validité de vos écrits et leur réelle raison d'être. Pierrot Dupuy, qui ne le connaît pas ? Antoine Franco qui ne le connaît pas ? Nous prenons position sur ce très grave problème, la sécurité et la vie des personnels navigants et des centaines de milliers de passagers, en toute transparence. Il est important que dans notre pays où tant d'affaires scandaleuses posent le problème de la responsabilité des responsables ( affaire du sang contaminé, du médiator, des fraudes fiscales massives, etc... ) soit mis clairement en évidence auprès de tous les citoyens, de leurs élus, des fonctionnaires à tous les niveaux, des ministres et secrétaires d'Etat, les responsabilités de chacun. Ne doit plus exister dans un pays démocratique se réclamant d'un Etat de Droit d'avoir des responsables qui fuient leurs responsabilités sous le fallacieux prétexte "qu'ils ne savaient pas" !!!! Sur la sécurité des vols à Air Austral, merci Pierrot Dupuy de dénoncer le péril ! Merci au Commandant de Bord d'ATR 72 qui, au péril de son emploi, a refusé de mettre la vie de son équipage et de ses passagers en danger.... pour le fric !!!

Cette affaire n'en est manifestement qu'à ses débuts. Il importe qu'elle aille jusqu'au bout. Oui Pierrot Dupuy, continuez à mobiliser l'opinion publique, donc les citoyens qui, en démocratie, seront les garants de la sécurité future de tous les Réunionnais et leurs visiteurs touristes sur les avions d'Air Austral.

16.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 22/01/2011 08:45

C'EST LE PARQUET QUI DOIT FAIRE SON TRAVAIL, celui pour lequel il est grassement rémunéré par un Peuple a 52% sous le seuil de pauvreté qui se saigne a maintenir les privilèges républicains....

Quand au courage de dire NON, oui il en faut, beaucoup plus que de crier avec les loups
et a vrai dire, on en manque cruellement au regard de la perte permanente de notre qualité de vie et de la différence de plus en plus avilissante entre le monde des plus riches et celui qui travaille...

Bien sure, ce n'est toujours pas "nôtre Télévision d'État locale" sur qui nous pouvons compter pour les VRAIES INFORMATIONS... on ne peut pas privilégier les promotions de sa carrière et la déontologie journalistique de confiance qu'elle impose aux téléspectateurs...

17.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 22/01/2011 09:17

Je pense que nous devrions tous faire le forcing devant le TGI jusqu'à ce que le Procureur accepte d'ouvrir une information investigation, que les pilotes et passagers soient entendus, comme le font certains Maires qui font venir leurs partisans ce qui cour-circuite les instructions ...

Ne trouvez vous pas que ça suffit ? qu'il est temps que la morale et la loi reprennent leurs droits ?.

18.Posté par le gars du sud le 22/01/2011 15:57

Bravo Mr DUPUY, exellent scénario pour une BD aérienne.
Qui est responsable ?
A - Le patron d'Air-Austral? qui braille ses ordres.
B - Le Cdt de bord? peut-être habitué à dire "oui chef ".
C - Les contrôleurs de l'Aviation Civile? perchés dans leur tour.
Cochez la lettre qui vous intéresse et gagnez un voyage au bout de l'enfer.
Même les nostalgiques de "L'avion du Blanc" (des Editions ...), ne rigolent pas face à tant de bêtises.
éh oui Pierrot ! césa lafrik.

19.Posté par δημοκρατία le 22/01/2011 21:57

mr franco conseillez-vous formellement d'éviter les vols Air Austral en raison d'une sécurité défaillante ?

20.Posté par emilealoz le 22/01/2011 22:34

A l'attention de messieurs Dupuy et Franco,
Je vous répète je n’ai aucun lien parental ou économique avec Monsieur Ethève ou AA. Concernant mon anonymat, contentez vous d’un observateur passionné comme il y en a des milliers qui ne pensent pas comme vous sur certains sujets. Au-delà de cela il s’agit d’une critique courtoise lorsque trop d’excès se font sentir. Je tiens à signaler que je place la sécurité des passagers, des pilotes et PNC au dessus de tout. Ce qui s’est passé n’aurait tout simplement jamais dû arriver. Cependant ce n’est ni monsieur Dupuy et ni monsieur Franco de s’ériger en juge, Procureur, gendarme… La justice a été saisie, le procureur a jugé de ne pas donner suite à l’affaire, nous sommes dans une démocratie, si vous n’êtes pas d’accord mangez votre chapeau, mais c’est comme ça !
Il y a des autorités telles que DGAC pour la partie réglementation aérienne et le Préfet qui a la gestion de la sécurité générale à l’approche d’un cyclone. C’est aux responsables/contrôleurs de l’Aviation civil d’être intransigeant à l’approche des conditions impossibles de vol, tel que l’ont été les autorités calédoniennes récemment. A l’approche du météore la tour de contrôle n’aurait jamais dû autoriser le décollage de Mayotte, ou sinon une fois sur place exiger d’AA de repartir illico sans passager pour mettre l’avion à l’abri. Ainsi les pilotes n'auraient pas à prendre autant de risques.
J’ai trouvé dans la vidéo de monsieur Dupuy des propos incohérents. Il fait les louanges d’AA en donnant la palme d’or de la qualité, du confort, du professionnalisme, de la sécurité (hors cyclone), il ajoute même que c’est la meilleure compagnie de la région et pourtant il réclame la démission de celui qui est à la base de toute cette réussite! La qualité, une flotte récente d’avions modernes et moins gourmands en kérosène, cela a un coût. En gros vous voulez la qualité, le confort toute l’année au prix charter. C’est la méthode Coll’air/FRANCO en faisant comme Le Point Mulhouse/Minerve/AOM/Air Bourbon toutes ont fait faillite. Corsairfly l’’année dernière a perdu 28 millions € pour 2 millions de passagers transportés, soit une perte de 14€ par passager. Sur 335 millions € de chiffre d’affaire AA a fait 4.8 millions de profit soit 1,43% après impôts ou 5.33 € /passagers pour 900 000 transportés. Baisser le billet seulement de 50€ aller et 50€ retour et AA perd 100 millions pour un million de passagers ! Qui paieront le trou ? N’oublions pas que la partie publique du capital d’AA est de 47%, reste 53% de capitaux privés.
Monsieur Dupuy je trouve petit votre ambition pour la Réunion se limitant seulement à une AA régionale, comme AIR LITTORAL, BRITAIR , REGIONAL, CITYJET , TRANSAVIA… toutes filiales d’AIR FRANCE-KLM et toutes perdent de l’argent. Messieurs ETHEVE et VERGES ont su se dresser face à AIR France KLM et faire de cette compagnie ce qu’elle est aujourd’hui. Et ce n’est pas fini la feuille de route sur le moyen terme d’AA en plus de la consolidation des dessertes actuelles est la desserte de l’INDE et de la CHINE et avec un partenariat gagnant/gagnant avec les intenses politiques des Antilles. Le pavillon réunionnais des 2+2 A380 de la filiale d’Air Austral voleront fièrement dans les Caraïbes.
Vous voulez des prix bas, il n’y a pas de miracle, les méthodes de COLL’AIR de monsieur FRANCO ont conduit toutes les compagnies charter à bas coûts sur l’axe RUN/PAR à la banqueroute. Je préfère et de loin la stratégie du binôme VERGES/ETHEVE qui en choisissant l’A380 avec une consommation de kérosène de 2.9 litre/siège/100 km en single-classe 840 sièges produiront des billets 25% moins chères avec un confort identique à la classe éco des A380 d’Emirates. Si vous ajoutez à cela une contribution pour continuité territoriale vous avez 4 A380*840 sièges*365j = 1 226 400 billets moins chères. Même le PDG d’Air France ne cesse de dire que chaque A380 lui fait économiser 15 millions € en version 538 sièges, je vous laisse imaginer avec 840 sièges…
Je m’étais interrogé pourquoi Monsieur VERGES tenait tant à garder le fauteuil de président de conseil de surveillance d’AA, maintenant j’ai la réponse : avec cette meute qui peut porter atteinte à la réussite de ce projet global je soutiens ces 2 octogénaires comme garant de la pérennité d’AA.
La meute aboie et UU décolle.
Emile ALOZ

21.Posté par Juste vérité le 23/01/2011 10:37

Vous appelez ca du journalisme? ce serait plutôt du résidu de fond de bidet tout ca !!!
Un journaliste digne de ce nom ne se permettrait pas d'être juge et partie. En effet, un vrai journaliste ne doit relater que les faits et rester neutre.C'est aux autorités compétentes de prendre les mesures nécessaires s'il y a eu quelques soient comme manquements à la législation.
Vous vous prenez pour un journaliste, un représentant de la DGAC ou encore un actionnaire de AA mais en vérité vous n'êtes que le casimir du journalisme. Vous n'arrivez déjà pas a effectuer votre "métier" correctement alors pour ce qui est de votre demande de démission, je me demande à quel titre?
Ce serait plutôt a vous mister dupuy de démissionner de votre poste, car non seulement vous n'arrivez même pas a vous exprimez correctement mais en plus vous êtes contradictoires dans vos propos. Vous ne respectez pas non plus la déontologie des journalistes.j 'espère de tout cœur qu'une plainte sera déposée contre vous, car des fouilles merde comme vous, devrait se voir retirer sa carte de presse si tenté que vous en ayez une...

22.Posté par un passager le 23/01/2011 13:38

j'ai décollé fin décembre sur un vol AA. Je serai bientôt de retour sur un vol AA. Biensur je bénéficie de la "continuité territoriale" pour venir aux grands événements de ma famille et seule AA dessert Marseille.
Je suis effectivement d'avis de ne pas prendre de risque avec les passagers je le suis également pour le prix des billets plus bas et celà est possible pour la Réunion comme ce l'est avec la Martinique etc....

Mais hélas les actionnaires, M Verges en tête (ah il est de gauche ? depuis quand ? on ne me tient jamais au courant) ont créé cette outil pour s'enrichir d'avantage et avec NOTRE argent en plus, la Région finance une partie, le département aussi.
Halt ! arrêtons là ces mascarades et regardons la vérité en face. Les vieillards cacochymes aux relents colonialistes doivent sortir de l'arène.
Unissons nous en comité d'utilisateurs, en citoyens responsables, luttons pour nettoyer la politique de l'île avant que nous ne soyons la soeur créole de Haïti en tous points égale

Réclamons la démission de G H mais exigeons aussi la préemption des actions privées au bénéfice des collectivités locales. Cette compagnie est celle des réunionnais et de eux seuls

23.Posté par un autre passager le 23/01/2011 13:57

A M juste vérité : quand on critique quelqu'un, de la façon dont vous le faites, n'utilisez pas des mots comme "fouille merde" car vos arguments sont alors un peu écornés, et si vous critiquez la façon de s'exprimer ou les qualités journalistiques, de qui que ce soit, par pitié faites le en bon français "si tant est" (et non si "tenté") que vous sachiez l'écrire.

Mais, à propos, savez vous que puisque vous avez quelques reproches à faire, vous pouvez, avec votre grand sentiment citoyen, porter vous même cette plainte que vous souhaitez tant voir arriver.

Bien le salut très cher (frère, ami, cousin que sais je) proche de M G H.

A ceux qui reprochent la prise de parti de M Dupuy. C'est aussi le rôle des journalistes que d'agir et faire entendre haut et fort ce qui serai du bon sens, nous avons déjà que trop de journalistes consensuels sur l'île à la botte de certains pouvoirs. M Zola en son temps en avais agit, et malheureusement il arrive aussi à la justice dans sont impartialité d'être aveugle et sourde de trop entendre un seul son de cloches. Nul ne détient la vérité et pas plus les magistrats que les journaliste ou les scribouilleurs de commentaires comme nous tous.
Un peu de modestie et saluons au moins le courage de celui qui ose se lever et dire NON.

un passager, qui n'est pas un parent de M Dupuy et qui, en plus, n'a pas les mêmes opinions politiques.

24.Posté par Juste vérité le 23/01/2011 21:20

Avant de donner des leçons de français, corrigez vous d'abord !!!!
Par ailleurs, si ce n'est que la forme qui vous déplaise, j'en parlerai à mon cheval... très cher "un autre passager"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter