Blog de Pierrot

Edito du 10 janvier : Les mauvais voeux de Nicolas Sarkozy

Lundi 10 Janvier 2011 - 16:06

Retrouvez tous les éditos de Pierrot Dupuy sur [Zinfos974 Replay]urlblank:http://www.zinfos974.com/replay/ .
Lu 1507 fois



1.Posté par Alfred le 10/01/2011 16:40

Lien charnel ?

Enfin un Développement Autonome ?

Il faut prendre un abonnement SFR…

2.Posté par noe974 le 10/01/2011 16:40

Vrai , on répète tj la même chose , on donne de l'espoir aux esprits fragiles ...mais sans plus
Ne pas oublier que "les danseuses de l'outre-mer coûtent trop chères" à la métropole !

Le temps du Père Noël (M. Debré) arrivant avec un sac rempli de chèques , est fini et bien fini .
Les moyens arrivent goutte à goutte . Nous sommes les doigts de pied de la France , ça ne lui rapporte rien ...
Il faudra arriver à se débrouiller seuls comme des grands . Mais sommes-nous des grands ?

3.Posté par dar vlodt le 10/01/2011 16:45

la balance commerciale de la Réunion n'a quasiment qu'une colonne ( bien chargée )...les importations !
dans le registre du développement endogène , partant de zéro ou presque...on ne peut que progresser !
le discours de Sarko est assez clair en fait :
" mes chers compatriotes ultra-lointains , réveillez vous et apprenez à vous dém.rder par vous-mêmes , ça urge et ça vous fera un vrai changement de vous bouger un peu le Q.......Merci !
Je vous ai cooooompriiiiiiis....vive la République , la France et la sur-rèm ? "

4.Posté par vipère le 10/01/2011 16:47

Ce pseudo président,et son alter ego régional, autre erreur de casting,sont les fossoyeurs de la République,honnis soient leurs électeurs,pour autant que propose Pierrot la Révolution ou l'indépendance ?

5.Posté par SEVERIN le 10/01/2011 17:00

Bravo pierrot, il faut le remettre a sa place ce nain jardin de l'élysée.Il commence sérieusement à nous les gonfler avec ces remarques à la con.in yab des Yvelines.

6.Posté par piment bouc le 10/01/2011 17:44

Faire travailler plus : à mort les 35 H !
Les propos de JF Copé

"J’assume : à l’UMP, notre mission c’est de prendre position, de dire des choses, de proposer et de construire un projet pour Nicolas Sarkozy pour 2012. Et la question du travail est évidemment centrale : il y a eu les retraites, il faut aujourd’hui reposer la question du temps de travail !"

"Il faut repenser le système et trouver le moyen avec les partenaires sociaux de sortir progressivement et définitivement des 35H..."

"Les clés de la victoire en 2012 sont dans notre capacité à faire preuve d’audace, de courage et d’ouverture !"



7.Posté par Antoine FRANCO le 10/01/2011 18:33

FRANCO
Cher Pierrot, Sarkozy, qui n'est pas idiot, a sans doute très bien analysé la situation politique de la Réunion. Il a très bien compris que l'élection de Didier Robert avec 46% des suffrages n'est pas du tout une victoire de l'UMP et encore moins de lui-même mais qu'elle est l'échec du népotique et mégalomaniaque président sortant qui n'avait de communiste et de gauche que l'étiquette qu'il apposait sur son alliance comme en avait attesté par son mépris des socialistes en mars 2004, son mépris des socialistes et des Réunionnais durant la mandature 2004-2010, et le même mépris des socialistes et des Réunionnais en mars 2010 à qui il entendait imposer le Tram-train de Ti Pierre et la MCUR de Françoise pour leur bonheur à l'insu de leur plein gré !

La réalité électorale est que les Réunionnais ont voté à 56% contre Didier Robert et ce sera bien pire en 2012 où Sarkozy aura le plus grand mal à mobiliser l'électorat réunionnais en sa faveur. Tous les jours les Réunionnais constatent avec colère les méfaits de la politique de Sarkozy, de son gouvernement et de ses représentants à la région. Les réunionnais ouvrent de plus en plus les yeux sur cette politique de casse sociale, de blablabla, de mensonges, d'abandons des valeurs de la République et du Gaullisme, de dépendance aux USA, de servile complaisance à l'égard des très très riches, des banques, du néolibéralisme national et international, des délocalisations sauvages d'entreprises faisant des profits sur le territoire national, de silence devant les fraudes fiscales massives de ses riches contributeurs à l'UMP, et la liste est encore longue de ses méfaits quotidiens !!!

Oui Pierrot, il est de plus en plus évident que Sarkozy, pour pouvoir donner toujours plus d'argent public de l'épargne des Français à ses amis et soutiens, les très très riches, même résidents fiscaux en Suisse, en Belgique ou à Londres, n'hésitera pas à lâcher la Réunion et les DOM dès lors qu'ils lui coûtent trop chers et ne rapportent pas à ses amis. Ce n'est pas une affaire d'amour, c'est une affaire de fric, de pèze, de pognon, de flouze. Les dettes de plus en plus lourdes consécutives à des intérêts de plus en plus coûteux ( les banques et les spéculateurs internationaux sur les dettes de notre pays et sur l'euro disent un grand merci à Sarkozy, Fillon et Lagarde, les trois compères ) vont s'accentuer avec la progression du chômage, de la désindustrialisation, des délocalisations, du déficit abyssal de la SS, du pillage de l'argent public par les subventions et les réductions d'impôts au CAC 40, les fraudes fiscales massives, les rentes de situation de Dassault et ses Rafales invendables sauf aux contribuables français, de Servier et son médiator criminel et de tous les laboratoires pharmaceutiques, etc...

Sarkozy, comme pratiquement tous les politiques de tous bords, est à des années -lumière de la très dure réalité du quotidien des Français et encore plus des Réunionnais dont il n'a pratiquement vu que le "Palm" à Petite Ile.

8.Posté par Antoine FRANCO le 10/01/2011 18:35

FRANCO
"noe974", vous n'êtes surement pas "grand", mais servile assurément.

9.Posté par SEVERIN le 10/01/2011 18:55

Piment bouc L' U M P,c'est voler plus pour gagner plus quand à J F Copé est un gros tas de M???E,Comme le reste de la troupe.in yab des Yvelines.Aux chiottes les politiques vive le peuple.Les clés de la victoire en 2012 risque de ce traduire en un désastre électoral.Vive l'abstention

10.Posté par Feroz le 10/01/2011 19:55

J'approuve ce constat parfaitement lucide.
C'est grave car l'actuel président, incapable de faire face à la situation perd de plus en plus de crédibilité de jour en jour et ça va être long d'ici 2012.
Je suis loin de penser qu'avec DSK ce serait nécessairement meilleur.
C'est quelqu'un comme Lula qu'il nous faudrait, lui a été efficace et a su redresser son pays.

11.Posté par timagnola le 10/01/2011 20:35

Globalement d'accord sur la forme avec Pierrot Dupuy mais après tout, le comportement de notre omniprésident à notre égard n'est il pas que la conséquence de l'inexistence de nos chers élu(e)s sur le plan national ? Les Antillais ont des têtes qui savent se faire respecter, parfois dans l'excès alors que nous réunionnais n'avons que des guignols tout juste bons à rouler le kayamb devant les caméras de l'Unesco ! Cela ne dépend que de nous que cela change et Sarko respectera alors notre coup de balai de l'incurie politique régionale, départementale et communale omniprésente dont l'horizon se limite à la prochaine (ré)élection ! Attention au réflexe PAPA CHIRAC, c'est le meilleur chemin vers le statu quo et vers l'assistance permanente !

12.Posté par reihtnog le 10/01/2011 22:19

que voulez faire de plus pour les DOM ? Il appartient aux domiens de réagir , de créer les conditions pour que l'avenir soit meilleur : stabiliser la démographie ( 2 enfants par famille maximum , immigration terminée ) .Ainsi , lamasse d'argent venant de Paris restera stable , voire diminuera . Ce qui arrangera tout le monde et la vie sera plus acceptable dans les DOM . Tout le reste n'est bavardages futiles . A La Réunion , plus qu'ailleurs , aucune bonne analyse ( à mon sens ) , depuis fort longtemps .

13.Posté par Django Chan : Facile, on a la réponse !!!!!! le 10/01/2011 22:59

A SEVERIN (POST9)
Ou lé en colère ? Normal ! Et si nou reprend largent lé a nou a tout band boug la haut, et aprés nou partage, ou lé d'accord ou pas ? CHAVEZ (Vénézuela la fé , ali la pri tout lo pétrol band zaméricain i exploité dans son pays, é la donne à son peup ! Après, LULA (Brésil, avec toute la population, la change la manière de gouverner. Aujourdhui, le Brésil commence à être en l'air, et son peup lé heureux ! Dernier zélection, le parti LULA la gagné, la met un madam, mais LULA lé derrière ); Tout band pays y rouv zot zyeu, zot i veu pas zaméricain ek baizman i va avec ! A nou, en France, a nou à la Réunion, lé pareil ! Nou gaign le coup ek banna ! Ou lé pas tout sel ! Rest pas la kaz, allé voter pour Mélenchon ! Nou veu un REVOLUTION CITOYENNE avec les fleurs et le sourire , mais nou veu fait !
Allé di partout, na un boug i bouge pou tout nou !
A FEROZ (Post 10): Pas DSK ! Ce sera quasiment pareil ! Notre LULA, Notre CHAVEZ, et nous l'avons : c'est MELENCHON ! C'est tout ! Mais i fo bouger !

14.Posté par SEVERIN le 11/01/2011 00:47

Django Chan, le manchon PCF et autre,je leur (...).Ce qui me plaît dans ce réseau c de voir si na in bougue pir créole na les C?????ES bien placé pou travaille avec moin dan l'île pou arrête fé pass a nous pou in bande de trou du c?l sans cervelle.En France mon bande prozé la nouris in bande pouritir et là c in yab i dia ou,ou guingne travail ac moin out boyo la tête lé costaud out rézo lé bien fourni sans race politique.Alors si c ça moin lé out boug mè i fo prouvé.Zoreille la vole a moin roller en ligne,space montain,trottinnette,haie artificielle.i rest a moin roller en ligne amortisseur sur éssieux,appareille décollage,collage,peinture,sur papier peint.Trois spécialité dans lé même lot et lé pa fini i reste encore deux i rapporte di pognon.Alors moin a rien à prouvé à moin,demande zoreille cossa li lé entrain fé avec créole.in yab des Yvelines aux chiottes les politiques vivele peuple mi éspère ou comprend ça.

15.Posté par kaloupillé le 11/01/2011 01:00

C'EST NORMAL QUAND ON VOIT QUE LA SUISSE EST LA PLAQUE TOURNANTE DE L'ARGENT SALE DANS LE MONDE INTERNATIONAL ......

16.Posté par jumeau_974 le 11/01/2011 02:58

J'aimerais faire une analogie : il s'agit d'une mère de famille qui a un fille, sous dépendance de la drogue ou de l'alcool. Elle a le choix : soit elle laisse faire et va même jusqu'à encourager cette dépendance, soit elle met un frein et fait tout pour sevrer son enfant. Laquelle des solutions est la meilleure ?

Votre constat est : la Réunion est dépendante de l'argent de la Métropole. Votre solution : Ne pas sevrer la Réunion, et continuer à accroître sa dépendance. Tant pis si cela détruit le secteur productif local de biens et de services. Tant pis si cela augmente le coût du travail, et accroît le travail au noir.

Nicolas Sarkozy a raison : trop d'argent public est dépensé pour des résultats médiocres. Alors certains s'offusquent de son discours. Dans la remise en cause de la politique d'assistanat en Outre-Mer, ils ont tout à perdre : leurs avantages, leurs réseaux, les rentes de situation ....
Pour moi, développement endogène = développement économique qui repose sur le secteur privé. Cela doit donc se traduire par la fin de la surémunération, le recul de la fonction publique, la baisse des impôts (dont le plus important et le plus injuste : l'octroi de mer). L'argent publique est une drogue : la Réunion doit être sevrée. Pour financer leurs actions publiques, les collectivités locales doivent favoriser un tissu économique efficace (PME, PMI,...), et moins dépenser n'importe comment l'argent de nos impôts (annulation chantiers, études coûteuses, clientélisme politique, ...). Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas d'argent publique : il doit financer l'amélioration de notre compétitivité (route, aéroport, ...) mais pas court-circuiter le marché.


Ce qui dérange dans ce discours, c'est que la droite nationale va à contre-courant des positions de toujours de la droite locale : assemblée unique, autonomie économique et politique, moins d'argent public. Eux qui ont toujours jouer sur les peurs en invoquant ces sujets "tabous" se retrouvent "couyon"
devant leur électorat.
On ne peut pas vouloir sans cesse le même statut que les autres départements de Métropole, et se rendre compte que ce statut ne convient pas à un département à 10 000 km car la Réunion n'a pas le même poids politique qu'un département métropolitain. Il faut rapprocher le pouvoir décisionnel des citoyens tout en reculant l'administration des secteurs économiques marchands.

Quant aux grands chantiers, leur but n'a jamais été de donner du travail, mais bel et bien d'aménager le territoire. Tout le monde ne peut pas travailler dans le BTP. Le tram train était prêt à être lancer, mais il a été choisi de l'abandonner. C'est un choix politique que nous devons assumer.
Ensuite, il me semble qu'il y a moins de deux mois, vous nous expliquiez à quel point les accords de Matignon 2 étaient meilleurs que les anciens, que l'Etat avait été plus généreux. De quoi vous plaigniez vous aujourd'hui ? Le père Noël ne peut pas passer tous les jours.

Vous nous dites que la Réunion est une île, isolée de tous. On croirait entendre Auguste Legros, dans une vidéo INA, en 1980, qui disait la même chose. On est en 2010 : ouvrez les yeux. Nous devons nous mieux nous implanter dans notre contexte régional, à l'image de Maurice. Il n'y a que la droite locale pour avoir cru en cette fiction juridique d'un île isolée de son contexte régional.

Dire que Chirac était un amoureux de l'Outre-Mer, c'est délirant. Parce qu'il arrosait à tout va avec l'argent du contribuable, c'était un bon "boug". Tant pis si cela n'a pas permis de réduire le chômage, les inégalités, certains se sont quand même bien régalés. Mais la majorité des Réunionnais ne regrettent pas cette époque qui vous semble bénie pour la simple et bonne raison qu'ils ne l'ont pas connu.
Avec toutes les magouilles qu'il a couvert, notamment en Polynésie (assassinat d'un journaliste, statut sur mesure faisant de G.Flosse un roi local, qui a engendré une instabilité politique qui a détruit l'économie locale, court-circuitage de la justice ....), la moindre des choses serait de ne pas le regretter. Dans l'Outre-Mer, il retrouvait un peu de l'Afrique à Papa, ces régimes bananiers tant appréciés.
Ce n'est pas de paternalisme que la Réunion a besoin, c'est de développement économique.

17.Posté par vazabe le 11/01/2011 11:36

tu l'as dit Pierrot.;! tu as raison !
mais que faut-il faire ? la révolution..!?
tout est dans les urnes (sans B)
aux chiottes le nain, en 2012...!

18.Posté par Feroz le 11/01/2011 15:27

Trois citations :

La décadence d’un peuple commence quand l’homme cesse de se demander ce qu’il peut faire, mais quand il se demande ce qui va arriver

Si les gens savaient par quels petits hommes ils sont gouvernés, ils se révolteraient vite (Talleyrand)

Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire (Einstein)

19.Posté par Feroz le 11/01/2011 15:40

13 MELENCHON notre LULA ? avec un peu plus de charisme, plus de rondeur et moins d'agressivité ... peut-être ?
En tout cas ce qu'a fait Lula pour le Brésil est vraiment exemplaire.
Je voyais récemment des reportages sur Caracas (Venezuela) j'ai eu l'impression de voir ce que pourrait devenir St Denis dans 15 ans : urbanisme anarchique, surpopulation, forte insécurité ...
Un pays avec des paysages et une population qui me fait beaucoup penser aux nôtres ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter