Société

Eddy Chaussalet raconte l'attaque : "J'étais à un mètre du bord"


Eddy Chaussalet raconte l'attaque : "J'étais à un mètre du bord"
Eddy Chaussalet a eu beaucoup de chance. De son lit d'hôpital, le bras bandé, ce surfeur de 47 ans réalise qu'il n'est pas passé loin de la mort.

Lundi matin, alors qu'il s'apprêtait à surfer, il s'est retrouvé face à un requin. "J'étais à un mètre du bord, affirme-t-il, je n'ai même pas eu le temps de me baigner". Alors qu'il se mouillait la nuque et s'apprêtait à mettre son leash de planche, une pression l'a saisi au bras gauche.

"Je n'ai rien vu mais j'ai senti une sensation au niveau de mon bras et une présence pendant une fraction de seconde, raconte-t-il. J'ai tout de suite lancé la planche de surf vers le requin. Seulement quelques instants après j'ai vu sa gueule".

Le requin a donc attaqué la planche une première fois, laissant le temps à Eddy de sortir de l'eau. "Une fois au bord de la mer, sur le sable, j'ai vu le requin attaquer la planche à nouveau, quelques mètres plus loin".

Doit-il sa survie à la chance ou à sa réactivité? "Un peu des deux", selon lui.

"En une seconde, j'ai vu la mort"

Si la planche n'a pas été épargnée, le requin n'aurait que, fort heureusement, "frotté ses dents" contre le bras d'Eddy. Les tendons sectionnés, il retrouve néanmoins aujourd'hui le mouvement de ses doigts.

"En une seconde, j'ai vu la mort", avoue-t-il. Il ajoute ne pas "faire de cauchemars", "mentalement, ça va". Il assure toutefois que, pour le moment, le surf c'est fini.

"Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on travaille tout le corps lorsqu'on surfe. C'est un sport complet et il n'y en a pas d'autres aussi bons pour la santé. C'est ça que les autorités doivent comprendre. C'est ça l'importance du surf".

Si la randonnée ne l'enchante pas, il dit vouloir se mettre à la marche, "le temps que la sécurité se mette en place". "Avec des filets, je me remettrai à l'eau", indique-t-il.
Jeudi 4 Juin 2015 - 12:15
SH
Lu 17465 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par oups le 06/06/2015 01:14
Requin aussi aime carry chaud, à cause bana pas content, manq ziste un ti piment

57.Posté par Cours Forrest! le 05/06/2015 23:40
N'empêche que le surf, ça rallonge le sexe paraît-il ! :-)

56.Posté par li le 05/06/2015 21:24
@51 vs nagé tous les matins plage de st pierre? compet , loisir ou sportif?

surf ou autres: ki pratik une activite a risque, defie les regles ou fait fi du bon sens , doit en accepter les consequences . Fo arreter paranoia autour requin, tout vouloir controler imposer. Lo rokin i fé son vi, l humain aussi. Ds d autres contrees, on n en fè pa tou 1 plat.

55.Posté par vince le 05/06/2015 17:39
message aux débile qui défende l'indéfendable:
si vous et tout autre inconscient d' irresponsable avez envie de vous faire bouffé par une éspece qui a toujours était là!! c votre probléme mais prenaient vos responsabilitées et arréter de faire chier le reste de la population avec l'extermination du requin qui ne dérange que les surfeurs!!continuer a montrer ce genre d'exemple a nos enfants mais ne vous plaigner pas quand l'un d'entre eux sert de repas
il ya d'autre moyen de ce sculpter son corps sans prendre des risques inutiles et sans déranger le reste de nos concitoyens
l'homme n'est que la maladie du monde!!!!

54.Posté par couillonisse le 05/06/2015 10:51
lorema : l'archétype du surfeur réunionnais ! Un pois chiche à la place du cerveau ;) merci d'amener de l'eau à notre moulin l'ami ... et continue de nager , avec un peu de chance tu pourras totocher un requiem ;)

53.Posté par vanille le 05/06/2015 09:35
Post 51
Toute personne a le droit d'aimer avoir un corps sculpté en surfant

??????????
Par amour pour le requin qui a la gueule fine ???

Toujours post 51
Moi je dis bravo aux surfers. Au moins il y vont au lieu de faire des discours en pantoufles!

Quelle est la finalité de votre prose ?
Féliciter des irresponsables ?

52.Posté par axelle 97440 le 05/06/2015 08:50
Le surf fait travailler tout le corps... pas le cerveau apparemment !!!!!!!!!

51.Posté par lorema le 05/06/2015 07:45
Bann totoche zot maman de moukateurs pro rekin, zot la pocor compris le danger ke sa y représente. Toute personne a le droit d'aimer avoir un corps sculpté en surfant. bientôt sur nos côtes on ne pourra même plus mettre un orteil en mer avec votre théorie du gentil requin et du mauvais humain.Si ça continue comme ça, dans dix ans on n'aura plus le droit de tuer un poisson pour le manger. Il y aura des fermes aquacoles avec du poisson nourri au rabatau ou avec vos excréments pour manger.. Vous les donneurs de leçons aux surfers dont je ne fais pas partie, savez vous ce qu'est un requin? Si les romains l'ont appelé requiem c'est pour de bonnes raisons bande cons. venez à l'eau venez lui caresser le menton. Maintenant si un écolo rigolo veut me rencontrer venez à la plage de St pierre me rencontrer , j'y suis tous les matins pour nager. Venez discuter avec moi et je vous ramenerai à la réalité au lieu de êver. Vous vous prenez pour les tarzan de la mer. tarzan protegeait la forêt parcequ'il était capable de tuer un lion malfaisant, mais vous avec vos théories à la MORDS MOI LE NOEUD vous vous feriez bouffer le cul et en même temps vous feriez tuer les autres!
Alain
Quand a vous avec votre histoire de pic du Diable , qu'allez vous vous porter la chiasse à ceux qui veulent y surfer. La mer ne vous appartient pas non plus bande de riglolos diplômés de ceci ou de c"eci ou de cela. Moi je dis bravo aux surfers. Au moins il y vont au lieu de faire des discours en pantoufles!

50.Posté par Un zoreil ;-)) le 05/06/2015 01:15 (depuis mobile)
Mais vous vous rendez compte de ce que vous dites, l''homme est bête mais le créole l''est encore plus!!!! En meme temps, c''est logique que vous soyez dénués de bon sens, le département ou il y a le plus de délits sexuelles et surtout en famil

49.Posté par un gars la cour le 05/06/2015 00:06
bientôt on va s'étonner qu'il y ait une attaque de requin au pic du diable à st pierre !!!

48.Posté par Rhumberto le 04/06/2015 22:24
@ Umberto

Tu dois avoir de la fièvre Umberto toto, une petite baignade te ferait le plus grand bien...:)
Je te conseille le soir l'eau est plus fraîche!

47.Posté par travis le 04/06/2015 21:36
Exact 35 Nickrun !! Le Eddy a trop regardé le film: les dents de la mer hi hi hi .

46.Posté par li le 04/06/2015 21:17 (depuis mobile)
Moi ki croyait q''il avai eu le dessus sur un requin de 2m30 et avait rejoint terre ferme avec un bras balant !
Bon, ben, cé just un coup de chance alors?
S il ne réitère pas, ça devrait l''faire''.
Allez, au lit et pas bougez!



45.Posté par caniardland le 04/06/2015 20:51
bertrand m'a fait marré

44.Posté par Umberto le 04/06/2015 20:28 (depuis mobile)
Vraiment une bande de couillons qui faudrait elimine dan tous ces commentaires alé aprend vivre alé aprend c quoi la vie en dehors de zot gros loto et zot zot iphone de merde...
apres alé mange zot navuet do pain pou fé croire zot lé riche....

43.Posté par mgn le 04/06/2015 20:20 (depuis mobile)
Tte choses a une raison detre la tuer les requins peu entrainer laparition de kel ke chose de plus dangereux.
Et pourtt je deteste c bete... Mais bon

42.Posté par mgn le 04/06/2015 20:18 (depuis mobile)
A ce niveau et a cett endroit il y a bocoup de pecheur et meme de plongeur. Malgré linterdiction. Moi meme je vais la marche sur ce parcours et je peux vous confirmé qu''a cett endroit les requins sont présents sur les bords!

41.Posté par KLD le 04/06/2015 20:17
les drums lignes ou palangres vont attirer les requins .............. envoye à zot .............. oui à la peche et la vigilance ..................envoyez , envoyez !!!!! na war ...

40.Posté par moin la di le 04/06/2015 20:15
Quoi lo rékin la monte 1 m sur roche pour kap a lu ? Monsieur Le préfet vite verbalise band rékin y écoute pas laisse pas zot faire la loi quand même MERCI

39.Posté par Nickrun le 04/06/2015 20:00
Hahaha un requin bouldogue qui saute de l'eau alors que le gars est meme pas dedans encore et qui lui choppe le bras ... il aurait pas un peu taxé le scénario des dents de la mer lui ? Il y a que le requin blanc qui chasse en sautant de l'eau ... et pas a 1m du bord

38.Posté par 974 le 04/06/2015 19:24
Lé tellement plus authentique et courageux de parlé derrière un écran,de mettre en évidence le mal qui vous fait tellement souffrir,qui vous ronges de l'intérieur,ce mal dont vous ne pouvez plus vous déffaire car cela est encré dans vos ADN, vous devez avoir une triste vie pour tenir des propos similaire"post 28"et "post 17"....mwin mi lé kréol et bizarrement i entend rienk a zot....refus de se remettre en question,manque de respect,manque de considération, toujours imposé leurs visions des choses aux mondes....voire des adultes se comporté comme des gamins capricieux c'est le monde a l'envers,avec mauvaise foie et arrogance,c'est pathétique ! ! ! ! Piètre image que vous donné a l'homme et a nos enfants.....peut-être nous lé pas lé meilleures de la planète, mais qui l'est dans ce monde????sûrement pas l'humain qui s'cache derrière le"post 17"...peut-être nous na des gros défauts,mais ailleurs i montre a nous peu d'vertus...et mi sentirais amwin pas plus bien ailleurs que chez mwin sa lé sur!!!!"petite pensé aux personnes que la Réunion berce par procurations"donc toute mon nation....tout sat i oubli ke nous lé tous responsable de se que nous la fais de la Réunion....mi na l'amour po mon l'île et ma pa ni ici car mi t atiré par soleil, par la plages par la montagne par le volcan ou même po son métissage ou son l'Entente....ma pa ni ici po fuit kelke chose mwin....

37.Posté par Yellow Submarin le 04/06/2015 19:12
Je cite: "Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on travaille tout le corps lorsqu'on surfe. C'est un sport complet et il n'y en a pas d'autres aussi bons pour la santé. C'est ça que les autorités doivent comprendre. C'est ça l'importance du surf".
- Encore un poncif bien éculé sur le surf, comme celui encore où le surf est le "seul" sport écolo!!! Ben voyons, ils vont sur les plages à pied ou en vélo pour pratiquer le surf ou en prenant leur bagnoles ou leur gros 4X4 diésel? Et les "Boards" écolos les boards??? Ils sont en bois comme dans les années 1930? Ou fabriqués avec des résines et des produits tellement toxiques et chimiques que les fabricants portent des masques, des gants et des combinaisons de protections pour les faire. Et le recyclage des planches usées ou cassées??? A la poubelle ou reconverties et réutilisable? Je n'ai jamais vu de recyclage de planche ou de service pour récupérer les planche usagées...écolo le surf???
La course à pied ou la randonnée pédestre, oui c'est écolo...pas le surf.
- Alors pour en revenir au commentaire de la dernière victime en date et pas la dernière de la liste comme on aimerait bien le dire pourtant: Oui en effet le surf fait travailler le physique bien sûr...mais l'esprit travaille t'il? La réflexion et l'évaluation des risques liés à la pratique de ce loisir sur une île où le danger est réel a t'il été évalué sereinement en toute intelligence, en prenant tous les facteurs aggravant les risques et comme il faut en toute objectivité et avec raison???
Ensuite assumer ses responsabilités et les conditions de sa pratique dans un milieu naturelle ne semble pas non plus à l'ordre du jour chez les surfeurs de l'île, tout cela vient de l'esprit et de l'état d'esprit d'une pratique sportive ou de loisir.
Donc oui le surf comme beaucoup d'autres sports est une activité saine et faisant travailler tout le corps...mais pas assez la tête à l'évidence des exemples que nous avons sur l'île, la réflexion, la responsabilité envers soi-même et les autres, les conséquences de ses actes et les assumer ensuite ne font pas partis des qualités développées par ce loisir on dirait... il faudra pourtant y remédier un peu quand même si vous ne voulez pas avoir d'autres blessés ou tués dans cette activité.

36.Posté par sam974 le 04/06/2015 18:28 (depuis mobile)
Le problème requin concerne aussi les très nombreux baigneurs. Il y a quelques années la plage de l''étang salé était noire de monde et ses vagues faisaient le plaisir des petits et des grands. La réunion est une île morte impropre au tourisme

35.Posté par post28 le 04/06/2015 18:26 (depuis mobile)
Population autochtone ? C''est créolophobe ou zoreilophobe ?

34.Posté par Etudiant le 04/06/2015 18:23
Etant étudiant en biologie, je peux vous dire qu'entendre à tout va, que la solution est de tuer les requins ça commence à faire beaucoup.. Un mètre du bord, mais c'est l’hôpital qui se fou de la charité là .. ?!
Et puis au Port on surf pas, un point c'est tout, au Port on ne se baigne même pas.
Et puis, toutes les conditions étaient réunies ici pour que le drame arrive!
Moi j'ai des potes en bio qui surfent et vous ne les entendraient jamais prôner la chasse des requins, la fermeture de la réserve ou autre connerie du genre, vous ne les verrez jamais surfer à des heures tardives, quand il pleut ou quand la mer est dégueulasse.. Pourquoi ? Parce qu'ils connaissent l'importance des requins dans l'échelle trophique des océans, parce qu'ils sont au courant des risques liés à la présence de ces squales et à la pratique de leur sport.
Le risque 0 n'existe pas et n'existera jamais alors il faut se faire une raison pour le moment et chercher des solutions qui ne mettront pas la nature en danger.
Je peux parfaitement entendre que c'est dur à concevoir, que le surf est une passion mais aujourd'hui c'est un sport en danger, du moins à la Réunion, et on ne peut pas tout détruire pour qu'une minorité de personnes se mettent à l'eau, désolé.
Et puis, inutile de dire que je cible les surfeurs, je pense juste qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même lots et interroger pour une fois les surfeurs qui pensent que la chasse intensive n'est pas la solution miracle à toute cette crise (vous en trouverez à la Faculté des sciences) !

33.Posté par sans_bras_ni_jambes le 04/06/2015 17:42
"Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on travaille tout le corps lorsqu'on surfe. C'est un sport complet et il n'y en a pas d'autres aussi bons pour la santé. C'est ça que les autorités doivent comprendre. C'est ça l'importance du surf"

Continuez à surfer...ça fera moins de muscles à travailler!!! parole de cul-de-jatte :)

Et allez chercher la vague en guignolie...

32.Posté par mékisonkons ! le 04/06/2015 17:20
post 17

vous avez 100% raison , les habitants de cette île sont désagréables et agressifs , la réunion serait un
endroit parfait si on la débarrassait de sa population autochtone.

31.Posté par Raphie le 04/06/2015 17:14
Bizarrement ce n'est pas du tout ce qu'avait dit son ami.... version complétement différente.
Toujours est-il que cet homme a fait une grave erreur peu importe les versions.

Quand les surfeurs comprendront qu'ils doivent changer de sport, au lieu de gueuler, on avancera !!

30.Posté par kreolfort le 04/06/2015 17:07 (depuis mobile)
qui veut jouer un foot dans un safari ? Refait un peu le corps faut juste elimine quelque lion tout le monde sera contend ! non mais serieu, si vous voulez surfer ben allez-y ,a vos risque et peril et c tout ! Mais inutile de tuer les requins

29.Posté par Nono le 04/06/2015 17:01
@12 Tout à fait. Les aigris ventripotents tapent sur ce Monsieur mais bien peu réagissent sur le fait de se faire attaquer à un mètre.

Quand ce sera un pécheur qui se fera happer le bras en relevant son casier ou en assurant sa prise, peut être que le discours changera...


28.Posté par Laurent le 04/06/2015 16:59
Rassurez moi.... qui est dans l'element de l'autre??? Je n'ai jamais vu un requin assez con pour s'aventurer sur nos routes... sa chance de survie serait d'ailleurs encore plus faible que celle d'un imbecile surfant ou nageant dans une zone interdite. Y'amieux que le surf pour obtenir le corps d'un appollon.... la natation ...et en piscine... moins dangereux!

27.Posté par Pau le 04/06/2015 16:53
Au Port !! Les gars faut arrêter de déconner aussi ! Vous savez qu'en ce moment les requins sont présents et en nombre, merde, mais faut se réveiller aller vous baigner dans les zones surveillées, aux heures surveillées, quand les conditions climatiques sont optimales, et mieux encore aller vous baigner quand c'est autorisé !!
A chaque nouvelle attaque, c'est pareil, c'est le KO partout, on entend parler de la Réunion partout dans le monde pour ces attaques, et là à lire ce que je lis c'est qu'en gros on peut plus mettre un doigt pied dans l'eau, ouais bientôt les requins attaqueront à partir d'une flaque sur le sable.
Faut arrêter, il faut ouvrir les yeux, vivre avec son temps et avec la nature, et non pas essayer de la dominer pour une fois. Je sais que c'est dur, le surf c'est une passion, mais vous êtes pas né dans l'océan alors vous pouvez très bien vivre sans lui quelque temps, le temps que des solutions soient apportées, le temps que la mer soit "sécurisée".
Et la chasse intensive des squales n'est pas une solution!

26.Posté par mickey willis le 04/06/2015 16:37
c'est marrant , le mec qui était avec lui a dit : il était dans l'eau et il a du nager jusqu'à la plage pour qu'il puisse lui donner un coup de main. Sois il ment sois il a oublié des zéro..

25.Posté par Media and co le 04/06/2015 16:04
Si j'ai bien compris ce monsieur d'autres accidents sont a prévoir. Monsieur le préfet pour ne pas être accusé de non assistance à personnes en danger. Je vous conseil de verbaliser afin de sauvé des vies.

24.Posté par BERTRAND le 04/06/2015 15:59
Le requin aussi travaille sur tout le corps

23.Posté par mickey willis le 04/06/2015 15:55
c'est surtout très prétencieux de sa part car d'autres sports font bien plus travailler toutes les partie du corps que le surf et bien plus intensivement comme la boxe , le triathlon , la natation , etc etc pour ne citer que ces trois la , et sont tout aussi bon pour la santé si ce n'est plus , encore un extrémiste du surf qui ne prône que pour sa paroisse dans le but de faire éradiquer une espece qui est dans son milieu alors que lui même n'y est pas et qu'en plus il ne respecte pas un arreté préfectoral interdisant la baignade et le surf , le fait après 2 jours de pluie intensives dans les hauts et l'est et a l'entrée du port ou bon nombre de pecheurs déversent les dechets des prises qu'ils font faisant ainsi de cet endroit un open bar pour requin . bel exemple pour les enfants et les ados qui eux n'auront peut être pas la chance de survivre a la prochaine attaque ( qui viendra assez rapidement tant que certains ne respecteront pas les regles et ne se remettront pas en question )

22.Posté par Bea le 04/06/2015 15:44
Mr ou veu dire que les autorités i doi met'
un gendarme derrière chaque requin ....
Déjà sur terre la loi lés fai pour veille band politicards....
Et chacun son domaine...
Pour rappel a chaque fois que l'homme intervient dans l'écosystème c'est la CATA

21.Posté par caniardland le 04/06/2015 15:29
ça fou les boules quand méme quand on lit ça....qu'es qui fait que les requins soient ausi agressif que les habitants?rejetons nous l'humeur puante du 974 au point que les requins soient eux aussi irradiés de cette humeur de con?

20.Posté par christian le 04/06/2015 14:53
il y a des endroits protéges encore faut il connaître la signalisation, beaucoup de reunionnais vont se baigner au port!!!!!!!!!!!

19.Posté par Thomas Simon le 04/06/2015 14:45 (depuis mobile)
Toi en l'air t'es percher. Va surfer tu comprendras. Bien jouer Eddy, j'espere que tu seras de retour a l'eau rapidement, garder la bonne vibe.

18.Posté par Kekidi le 04/06/2015 14:29
Post1 : Il y a un compromis à trouver entre "milieu sauvage où on peut pas mettre le pied" et "je tue tout ce qui m'empêche d'y faire ce que je veux". Oui, le requin est chez lui dans l'eau, mais l'océan est vaste, et des petites zones côtières (vraiment) protégées pour certaines activités ne sont pas une aberration.

17.Posté par Bien sûr ! le 04/06/2015 14:27
Ce charlot qui se prend pour Zembla, devrait faire un méa-culpa et annoncer publiquement la c....ries qu'il a faite, au lieu de jouer au vantard ! Qu'il dise aux jeunes surfeurs de ne pas faire la bêtise d'aller surfer lorsque la LOI l'interdit !!

16.Posté par La vérité le 04/06/2015 14:22 (depuis mobile)
Est ce normal de se faire attaquer à un mètre du bord?? NON . Alors il faut pêcher les requins qui se sente trop en confiance pres de nos cotes. Trop de requins bouledogues et tigres se multiplié ces dernières années sans qu on les pêche .

15.Posté par couillonisse le 04/06/2015 14:17
et bien évidemment il ne dit pas aux autres surfeurs voire aux gamins de ne pas être aussi irresponsable que lui ! C'est là le point commun de tous les surfeurs : AUCUN ne va conseiller aux autres de ne pas aller à l'eau, de vrais inconscients doublés de (je préfère ne pas le dire) .Une figure du surf réunionnais mais une pale figure .... Ces explications vaseuses sont dignes d'un ado de 8 ans...

14.Posté par Joelmussard le 04/06/2015 14:15 (depuis mobile)
Toi tu fais juste travailler une partie infime de ton cerveau. Raciste envers surfeur ds l île où il fé bon vivre. Aller apran nager spess Ti mok

13.Posté par JORI le 04/06/2015 14:12
Hier, c'était de St Paul à St Pierre qu'il fallait sécuriser, aujourd'hui ce monsieur demande que cela soit aussi le cas pour le Port, demain on en trouvera bien un qui demandera de sécuriser le reste du tour de la Réunion et uniquement pour le bien de notre corps, bien sur!!. Dire qu’il y en a qui pense à notre santé et au déficit de la sécu !!.

12.Posté par Travis le 04/06/2015 14:12
"il n'y en a pas d'autre aussi bons pour la santé"... On voit bien ici la mentalité surfeur, le nombril du monde... Man, regarde ta bêtise en face !

11.Posté par yo le 04/06/2015 14:09 (depuis mobile)
Y surf si le sable kwe?arret ramasse menter dont!

10.Posté par jb galbaiz le 04/06/2015 14:07
y faut tuer les requins !

9.Posté par Polux le 04/06/2015 14:07
Mais on s'en branle de tes états d'âmes. INTERDIT c'est INTERDIT
Il fait son héro qui n'en est pas un

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales